V94 Etoile Verte du Blanc

Accueil > Résultats de recherche > V94 Etoile Verte du Blanc

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


Réalisées sur les anciennes voies ferrées de l'Etoile Ferroviaire du Blanc, qui longe essentiellement la Creuse, cette Voie Verte, ouverte en 2008, permet d'éviter une route à grande circulation dangereuse et peut être un élément de parcours dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Ce sera à l'avenir, un élément d'une grande véloroute Suisse-Océan telle qu'imaginée par l'AF3V dès sa création.

Mais elle est inachevée : son revêtement en stabilisé est très médiocre et une traversée dangereuse n’est pas sécurisée. Le viaduc de la Creuse est magnifique, et le parcours est majoritairement ombragé.

Une prolongation vers l'est est programmée pour juin 2017 par Le Pêchereau jusqu'à Chavin.

Description


Le Parcours

On peut venir de Saint-Savin dans la Vienne en empruntant la voie désaffectée. Celle-ci, sans entretien, permet une circulation tranquille et sans embûches. Arrivés en Région Centre, la voie est régulièrement entretenue sans pour autant être considérée comme une voie verte, aménagée et jalonnée. Au bout de 5km , le voyageur arrive sans encombres à Ingrandes, village célèbre pour avoir accueillir pendant de nombreuses années le grand romancier Henri de Monfreid. (musée dans sa maison).

Ensuite des travaux routiers ont coupé sans vergogne la voie ferrée malgré nos projets connus depuis des décennies. Il faut alors faire au mieux pour contourner l'ensemble. Voir notre carte et se faire conseiller par des indigènes. Longer l'Anglin est une option agréable et des panneaux en bois permettent de s'y retrouver.


La Voie Verte proprement dite commence à Concremiers , près de la gare, par la rue des Soucis. C'est tout droit jusqu'au viaduc du Blanc (à 6 km). On roule sur un traitement en place grossier et inconfortable.


Au Blanc, le superbe viaduc de la Creuse, en pierre, long de 550m, et très haut, traverse la vallée en surplombant la ville : les vues sont belles ! Et le revêtement végétal rouge « Végécol » rehausse encore la qualité de cette promenade appréciée des Blancois. On rejoint vite l'ancienne gare SNCF par où les randonneurs peuvent rejoindre la ville. Ses atouts sont liés aux sports de nature en profitant du cadre exceptionnel de la Creuse, rivière tumultueuse, avec des falaises abruptes, ou bien des contreforts du Massif Central et bien sûr du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Nota : la meilleure connexion avec le PNR et ses itinéraires cyclables variés s'effectue via Pouligny- Saint-Pierre sur la voie verte Le Blanc Tournon vers le nord.

Voir fiche AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=294

Passé le viaduc, on croise un départ de Voie Verte vers Fontgombault (sur la gauche), (c’est l'embranchement de l'ancienne ligne Le-Blanc-Tournon-Port-de-Piles).


On continue depuis l’ancienne gare du Blanc, et monte sur la crête où la Voie Verte court sous les arbres, puis descend jusqu’à Ruffec. La voie verte est bitumée sur une largeur de 2,20m, ce qui permet de rouler à deux de front ou bien de croiser d'autres utilisateurs. Les piétons sont nombreux mais aussi les rollers. De nombreuses personnes à mobilité réduite profitent du bitume et des panoramas exceptionnels sur la vallée, en roulant sur d'autres ponts ferroviaires réhabilités.

Passé Ruffec, après la traversée – dangereuse - de la D951, la Voie Verte suit celle-ci dans la vallée, et le parcours devient linéaire et souvent bruyant, à cause de la route proche.

Avant Thenay, quelques passages ombragés tout près de la rivière sont agréables.

Ensuite, le stabilisé renforcé s'est délité et c'est l'herbe qui domine. Il faut alors circuler sur un étroit sentier. La balade n'est pas très agréable, jusqu'à Chitray, pendant 17 km. Les programmes de rénovation sont indispensables, car le visiteur repart avec une impression de lassitude.


Les arbres des deux côtés de la voie masquent le paysage sur la majorité de l'itinéraire. N'hésitez pas à quitter la voie pour des pauses au bord de la Creuse, pour admirer les châteaux ou visiter St-Gaultier et les autres villages.

La Voie Verte passe au sud du joli village de Saint-Gaultier, franchit la Creuse sur un viaduc ce qui donne un joli recul sur le coteau.

Saint-Marcel est la prochaine ville importante avant Argenton. La voie verte se termine et une route bitumée nous conduit à la vieille ville qui est splendide avec une église romane imposante, comme à Saint-Gaultier. L'itinéraire nous incite à faire le tour des vestiges d'Argentomagus avant de redescendre sur Argenton.


Description technique :

La voie verte est très connue et de nombreux panneaux incitent à s'y rendre. Mais sur la voie proprement dite, le jalonnement est presque inexistant. C'est tout droit mais on aimerait en savoir plus : prochain village, distance, services...

Les barrières nombreuses, sont moins gênantes qu'auparavant mais elles ne sont pas munies de réflecteurs fluorescents.

Une traversée de la route RD 951 est toujours particulièrement dangereuse à l'est de Ruffec et il faut que les services départementaux envisagent en urgence une solution. Cette situation est inacceptable.

Par endroits, la bande réellement circulante est étroite et les remorques ou tricycles auront du mal à passer.

Éléments de confort : < /BR>
Chaque village traversé possède des WC et un point d'eau mais ne sont pas signalés. Les points de repos sur la voie verte sont à ce jour encore inexistants par manque d'espace laissé par l'emprise ferroviaire.
Dernière mise à jour: le 10 août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
63,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé délité/ enrobé bitumeux
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CONCREMIERS à ARGENTON SUR CREUSE
Photos AF3V
Viaduc
Viaduc
J.Savary
Le viaduc du Blanc, 550m de long, magnifique
Repos
Repos
M.Baulu
Ruffec. Le cadre aménagé de la voie bitumée nous repose des soucis
Saint-Gaultier
Saint-Gaultier
G.Rollin
Vue depuis la Voie verte
Argenton
Argenton
G.Rollin
Vue sur la Creuse et la ville ancienne depuis la VV
Départ
Départ
G.Rollin
A la gare du Blanc, le stationnement vélo est décoratif
Linéaire
Linéaire
J. Savary
C'est une voie ferrée qui passait là ...
Saint-Gaultier
Saint-Gaultier
J. Savary
L'église de Saint-Gaultier
Creuse
Creuse
M. Delmotte
La Creuse et Saint-Gaultier
Danger
Danger
J. Savary
A Ruffec, la traversée de la D951, en plein virage, sans aménagement, attention DANGER (photo prise en août 2008)
Vu du bas
Vu du bas
J. Savary
Le viaduc du Blanc, vu depuis la vallée
Ombre
Ombre
J. Savary
Entre deux rideaux de végétation
Photos des usagers
Saint Gaultier
Saint Gaultier
Jean-Luc Fradet
Vue de Saint Gaultier du pont sur la Creuse
Argenton-sur-Creuse
Argenton-sur-Creuse
Jean-Luc Fradet
Début de la portion goudronnée après le pont sur la Creuse
Argenton-sur-Creuse
Argenton-sur-Creuse
Jean-Luc Fradet
Le début de la voie verte à la gare d'Argenton. Excellent gag Ca commence mal ;-)) Allez directement à Saint Marcel par la route !
Plage de Romefort
Plage de Romefort
Jean-Luc Fradet
Coin pique-nique avec tables, près de Ciron
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
CLAUDINE LEBEAU
sur la page 8 deuxième plan pont sur la Gartempe entouré en bleu
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
CLAUDINE LEBEAU
sur la page 8 deuxième plan pont sur la Gartempe entouré en bleu
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
VOIE VERTE ST SAVINNOISE
CLAUDINE LEBEAU
sur la page 8 deuxième plan pont sur la Gartempe entouré en bleu
Signalisation générale
Signalisation générale
Michel Baulu
Au Blanc, on indique deux directions. Mais Ingrandes n'y est pas!!
Patrimoine
Patrimoine
Michel Baulu
A Oulches, les fours à chaux étaient nombreux.
Gare rénovée
Gare rénovée
Michel Baulu
La gare du Blanc toute belle et toute fraîche
dégradation
dégradation
G.Rollin
Le stabilisé a disparu, gagné par l'herbe ou les cailloux. Entre Ruffec et Chitray
A refaire
A refaire
G.Rollin
Tout se délite. Il faut refaire avec un revêtement plus solide.
Sauvage
Sauvage
Michel Baulu
A Thenay, la voie retrouve un aspect sauvage
Le Blanc
Le Blanc
Virginie CZORNYJ
Le Blanc vu du viaduc
Viaduc Ruffec le blanc
Viaduc Ruffec le blanc
Benoît LEMATELOT
Viaduc situé sur le tronçon Ruffec - Le blanc de la voie verte (quelques centaine de mètre avant l'arrivée au blanc).
Barrières - slaloms
Barrières - slaloms
Luc Coveliers
A chaque croisement, même sur les petits chemins agricoles, il y a des 2 barrières. Il faut chaque fois faire 2 slaloms dangereux. Pourtant, les barrières sont pour empêcher les intrus (motos, voitures) de passer. Pas pour ralentir les cyclistes qui voyag
Viaduc
Viaduc
Luc Coveliers
Quelques explications sur les viaduc de Le Blanc Longueur : 528 m, Hauteur : 27 à 38 m, 21 arches de 20 mètres, construit en 1880.
Barrière
Barrière
Luc Coveliers
Les premiers bouchons sur la voie verte. Heureusement qu'il n'y a que quelques cyclistes hollandais et anglais pour l'instant.
Asphalte
Asphalte
Luc Coveliers
Le viaduc est la seule zone roulant (500 m sur plus de 40 km).
Argenton - Ciron (Jean-Luc Fradet)
le 03/09/2019
Attention ! La voie verte ne part pas d'Argenton, mais de Saint-Marcel ! Inutile de suivre l'itinéraire bidon qui part de la gare d'Argenton, qui passe par un escalier métallique (excellent gag) et se perd dans les petites rues. Allez directement à Saint-Marcel par le chemin le plus court, où vous trouverez le début de la voie verte derrière l'Intermarché. Ça commence par de la terre battue, puis au petit pont sur la Creuse, place au bitume confortable jusqu'à Ciron et au-delà. La voie longe en partie la route, parfois bruyante, mais c'est supportable. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'ombre au début. Ensuite ça s'améliore et le parcours est fort agréable. Un point pique-nique recommandé : la petite plage de Romefort (superbe donjon), près de Ciron. Une pâtisserie sympa à Ciron, spécialisée dans les meringues au mille parfums ... !
Ballade en roller (Hub Rollo)
le 21/06/2019
Point de vue d'un roller (état des lieux juin 2019) : - Thenay-Ruffec : récemment bitumé, "à l'économie". La bande bitumée fait environ 1m10 de large, pas vraiment assez pour un geste de patinage ample et complet. Le bitume est pour l'instant excellent (à voir dans 2 ou 3 ans, s'ils ont fait aussi à l'économie en substrat et épaisseur, ça risque de ne pas durer). Quand nous y sommes passés, c'était encombré de brindilles, ce qui rendait le patinage vraiment délicat (orages récents + fauchage des bas-côtés). Ca se prolonge vers l'Est au-delà de Thenay sur plus d'1km, mais nous ne sommes pas allés voir jusqu'où? - Ruffec-Le Blanc : au delà de Ruffec vers Le Blanc, le bitumage est plus ancien. Plus large (suffisant pour bien patiner, voire se doubler), toujours en excellent bitume, sauf quelques parties, courtes et rares, qui commencent à être défoncées par des racines. Le viaduc au bout, bitumé également, qui domine la Creuse, est spectaculaire. Au global, ça fait une bonne 30aine de km de belle ballade champêtre, ombragée et à l'abri du vent, à plat, très au calme. L'encombrement par des débris végétaux (et de l'humidité) peut rendre les choses difficiles. La partie Thenay-Ruffec, pas assez large, est inadaptée au patinage de vitesse. Quant aux diverticules NW et SW, ils sont inexistants et non-terminés. En tous cas, clairement pas bitumés du tout; et il y a même des sections où je me demande si un VTT expérimenté et sportif passerait (talus, broussailles...). Nous logions à Luray (15km au NW du Blanc), et j'ai trouvé un parcours alternatif sympa pour revenir au Blanc (20km environ sur d'excellentes départementales rive gauche de la Creuse, majoritairement la D3; bitume impeccable, sans aucun problème de cohabitation avec les 3 voitures par jour. En revanche, c'est clairement vallonné, mais ce sont des courtes montées et descentes (genre 1km max) et aucune descente dangereuse (<10%, bonne visi, bon bitume, pas d'obstacle ou intersection en bas...)
St Gaultier-Le Blanc 2019 (Jolyon STONE)
le 07/04/2019
J'ai fait le trajet Chitray-Le Blanc, suivi par St Gaultier-Chitray en mars 2019 (liaison route entre les deux bouts). Le signalisation pour trouver un parking public et pour rejoindre la voie est plus que discret. Entre Ciron et Chitray, rien! A Chitray le parking est signalé mais pas la voie. La voie est maintenant revêtu en enrobé sur iune bande de un peu plus qu'un mètre, au moins entre St Gaultier et le viaduc de Le Blanc (je crois jusqu'à Argenton mais je n'ai pas roulé plus loin que St Gaultier). Le ruban de goudron eqst plus haut que l'ancien sol stabilisé d'où une risque de dérapages et chutes au moment de passage des barrières (où on peut quitter la bande de roulement dans le mainoeuvre). Ces barrières sont les mêmes qu'avant sauf où les riverains ou autres les ont racourci pour faciliter la passage. Je crois que la bande de goudron va avoir rendu la passage plus dificiles pour les fauteuils roulants! Le viaduc de Le Blanc n'est pas encore revêtu et les amènagements arrêtent là. Après c'est une voie bien plus défoncé.Faut de temps je n'ai pas pu faire le section Le Blanc-Ingrandes comme j'avais prévu. Il Y a les endroits où les amènagements sont bien fait mais peu nombreuses. Pour le plus part les communes n'ont pas essayé de faire de la voie l'attraction touristique qu'il mérite. On peu poser les questions sur le benefice de l'avoir fait enrobé, un gros dépense pour pas grande chose. Maintenant par contre la voie est bon pour les vélos de route!
voie verte (Pierre Billiard)
le 11/10/2016
Nous avons fait le trajet de st Gaultier à Pouligny st Pierre en tandem au mois de septembre 2016.De st Gaultier au Blanc, très belle piste, propre et agréable. Mais entre Le Blanc et Pouligny un passage particulièrement désagréable: la voie au revetement médiocre (nids de poules bouchés avec des gravats !!) passe à proximité d'un camp de gens du voyage. S'il y a moins de détritus qu'en 2012 (voir commentaire de jm.delbarre ci dessus), ce passage reste un lieu de totale insécurité. Dommage.
Cadre magnifique (Angélina)
le 01/06/2014
Cette verdure ombrageant la voie, la Creuse, ces superbes vues des ponts - la voie verte porte bien son nom ! Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, la voie est facilement praticable, suffisamment entretenue pour conserver son aspect naturel. Je recommande à tous les amoureux de jogging-vélo-marche et de nature d'emprunter ce chemin !
Ruffec Le blanc (Benoît LEMATELOT)
le 04/09/2012
J'ai parcouru le trajet Ruffec - Le blanc début Aout, le revêtement était en bitume sur ce trajet. Le parcours était très roulant. Le parcours effectué était le cricuit n°9 du site du PNR de la Brenne (La brenne à vélo), le parcours était très sympa, il y avait du beau temps par contre les indications en dehors de la voie verte n'était vraiment pas terrible, parfois il faut chercher un peu. Le revêtement aussi de la voie sur la partie St hilaire sur Benaize (au sud du Blanc) est de très mauvaise qualité chemin très peu large (20cm) avec des grandes herbes (70cm)
desolant ! (jm.delbarre@aliceads)
le 05/07/2012
Grand amateur de voie verte , j'ai voulu emprunter la voie verte de Pouligny St Pierre à Le Blanc . Je déconseille d'utiliser cette voie verte car à proximité du blanc la voie verte est envahie par les gens du voyage , la voie verte est une décharge à ciel ouvert ! ou on y trouve des caravanes éventrées en ruine barrant la voie verte ainsi que des vieux matelas et sommiers ( dangereux en cas de chute ) , ferrailles diverses , voie verte jonchée de détritus divers sur 1km ( immondices divers dont j'évite les détails ) poubelles qui débordent avec les odeurs intenables . J'ai été obligé de dévier et d'emprunter les routes bitumées pou joindre LE BLANC !
Une liaison rien de plus (Benoît)
le 31/05/2012
J'ai utilisé cette voie verte entre Ciron (juste après Le Blanc) et Argenton-sur-Creuse. Elle a le mérite d'exister et de permettre une liaison plus facile entre Le Blanc et ST Gaultier mais rien de plus. Elle longe sur la quasi-totalité l'ancienne nationale Le Blanc-St Gaultier ce qui lui donne un côté très bruyant et peu agréable niveau paysage. Côté revêtement elle possède un revêtement stabilisé un peu dégradé. Avec un VTC c'est Ok mais avec un vélo de course cette voie ne doit pas être des plus agréable. Il est également dommage que la voie n'ait pas été finalisée jusqu'à Argenton-sur-Creuse ou du moins jusqu'à une petite route. L'aménagement de la voie stoppe soudainement après avoir traverser le pont sur la Creuse alors qu'il aurait suffit de la prolonger de quelques centaines de mètres pour atteindre un petit chemin. En conclusion c'est une voie verte utile mais sans plus. Sur 5 étoiles je lui en donnerai 1.
voie verte Concremiers-Th (pompom)
le 31/05/2010
Nous venons de parcourir cette voie verte entre Thenay et Le Blanc en tandem + une remorque. Le paysages sont magnifiques. Il faudra cependant se munir d'une bonne carte pour profiter de ceux ci. Même remarque pour les attractions touristiques. Le balisage reste en effet réduit à son strict minimum. Les barrières qui ont été posées en nombre important à chaque intersection ne sont pas adaptées à la pratique du vélo et encore moins à celle du tandem. Cela nous a quelque peu exaspérés car ces équipement obligeant à mettre pied à terre très souvent entraînent un surplus de fatigue non négligeable sur un longue distance avec un tandem et une remorque monoroue. Nous conseillons à ceux qui voudraient s'aventurer sur ce parcours avec une remorque pour enfant à 2 roues de s'abstenir. C'est à se demander si les élus de la communauté de communes Brenne Val de Creuse ont parcouru cet itinéraire pour se rendre compte de cette aberration. Réduire la longueur des barrières de 30 cm chacunes permettrait de solutionner ce problème tout en continuant à fermer l'accès aux véhicules à moteur. Coté revêtement le document édité par la communauté de commune annonce que la voie verte est pratiquable en vélo de route mais il ont un peu exagéré. On peut utiliser un VTC en faisant attention de ne pas crever ou voiler ses roues sur les cailloux qui jonchent le sol. En bref c'est un équipement pas encore complètement abouti et pas forcément mis en valeur d'un point de vue touristique. Coté revêtement



C'est la ComCom Pays d'Argenton-sur-Creuse qui construit le prolongement de la voie verte Vers Chavin et Cluis.

Pochette papier : La Voie verte du Pays d'Argenton/ Creuse. Pochette avec trois fiches descriptives pour trois tronçons de la Voie verte. Avec informations touristiques et pratiques.

Couleur. Gratuit. 2014. A demander dans OT d'Argenton T : 02.54.24.05.30et de Saint-Gaultier T : 02.54.47.14.36

Ou téléchargeable sur : www.cc-argenton-sur-creuse.fr 

Attention la fiche 3 pour la partie Est d'Argenton décrit un tronçon non réalisé à ce jour (prévisions pour juin 2017).


Plan numérisé. Carte générale de la Communauté de Communes d'Argenton avec tracé de la voie verte.

plan numérisé

Attention ! Rien n'existe à l'Est d'Argenton contrairement à ce qui est indiqué.


La ComCom Brenne-Val de Creuse recouvre exactement le territoire du Parc Naturel Régional. Elle promeut quatre itinéraires : Tournon au nord, Concremiers à l'ouest, La Trimouille au sud et Ruffec à l'est. Le chemin de St-Hilaire-sur-Benaize/ La Trimouille est un sentier VTT roulant et rien d'autre.

Dépliant papier : Le Parc naturel régional de la Brenne. Recto : Vue générale du Parc. Verso : La Brenne à Vélo avec voies vertes et boucles cyclables. Avec des légendes peu évidentes, on ne sait plus ce qui existe et ce qui n'existe pas sur les voies vertes du Parc. L'itinéraire Indre-à-Vélo est présenté avec ses connexions PNR. 58 cm x 42 cm Ed. 2015-2016 Disponible dans OT du Parc : Le Blanc, Mézières-en-Brenne, Saint-Gaultier, Azay-le-Ferron, Belâbre.

Consultable sur site du PNR : Dépliant papier

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V