Réseau cyclable de la Presqu'île de Rhuys

Accueil > Résultats de recherche > Réseau cyclable de la Presqu'île de Rhuys

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aménagé par la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys, ce véritable réseau cyclable de 73 Km est jalonné sur des petites routes et des chemins ruraux en site propre (plus de 20 Km de véritables Voies Vertes). Il dessert toute la presqu’île avec un axe est- ouest de St-Armel à Arzon, et des accès à St Gildas-de-Rhuys, à Saint Jacques et au Tour-du-Parc.
5 passages souterrains sous la D780, et une passerelle, permettent des traversées sécurisées. Ce réseau ancien va être amélioré. Il permet déjà de magnifiques balades.

Description

Situation
Le réseau cyclable de la Presqu’île de Rhuys a été aménagé dans les années 1990-2000 par la Communauté de Communes. Il est constitué d’itinéraires jalonnés, de type Véloroutes, voici les principaux :
- Un axe central St Amel/Sarzeau/Arzon (30Km)
- Une branche qui dessert St-Gildas-de-Rhuys (+3Km)
- Une branche qui dessert Saint-Jacques (+4,5 Km)
- Une boucle Calzac-haut / Quentin (+5Km)
- Une branche de Kerhouët à Le-Tour-du-Parc (+11,6Km)
- Une branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (+13Km, ouverte en 2009).
A ces 67 Km, il faut ajouter environ 6 Km de courtes liaisons et les pistes urbaines d’Arzon.
Le jalonnement ancien a vieilli, et il manque des panneaux à plusieurs endroits. Mais cela sera amélioré.
Caractéristiques techniques
Ce réseau cyclable permet de parcourir la presqu’île d’Est en Ouest suivant un axe à peu près parallèle à la route principale D780. Il permet aussi des traversées nord-sud et la visite de tout le territoire. Cela est possible grâce à cinq passages souterrains sous la D780, notamment à Le Net, aux Quatre Vents (ouest de Sarzeau), à Sarzeau et à Duer. Une nouvelle passerelle sur la D780 a été créée en 2008 à Saint-Colombier. Une extension a été réalisée en 2009 : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc.
70% du réseau est situé sur des rues et routes peu circulées.
30% est constitué de chemins ruraux et portions d’anciennes voies ferrées, interdites à tout véhicule à moteur.
Ces Voies Vertes ont environ 20 Km de long, avec un tronçon de 4 Km entre Arzon et le Net, un tronçon de 3,3 Km en direction de St Gildas-de-Rhuys, 3Km vers St Jacques, 6 Km de Calzac-Bas à St-Colombier, …
Ces Voies Vertes ont un revêtement en sable stabilisé gris bien roulant, de 3m de large (étroit et humide à Kerhouët).
Le jalonnement sur des panneaux à fond beige-rosé est un peu ancien, et il manque quelques panneaux comme à Sarzeau.
Les accès depuis les villes sont mal indiqués (Port-Navalo, Saint-Gildas, Sarzeau…). Il est conseillé d’emporter la carte : « Plan Vélo de la Presqu’île de Rhuys », qui décrit bien les itinéraires.
Le Parcours de St-Armel à Arzon /Port-Navalo (30 Km)
En été, on peut rejoindre le départ depuis Vannes et Séné grâce au bateau « Petit Passeur » entre Séné et Le Passage, à 1,5Km de St Armel.
L’itinéraire commence à l’église de Saint-Armel et relie Saint-Colombier par la route, en longeant le golfe du Morbihan.
Après Saint-Colombier, on longe le Marais de Duer, passe sous la D780 (passage étroit et bas) puis remonte par un joli « chemin creux » (mais très humide et boueux s’il pleut) jusqu’à Kerhouët où commence la branche qui va à Le-Tour-du-Parc.
Ensuite, c’est une Voie Verte de 3 Km, agréable sous les arbres, qui conduit à Calzac-Bas où une petite route remonte jusqu’au passage sous la D780. L’itinéraire remonte alors au cœur de Sarzeau (église).
Il faut aller à l’Office de Tourisme et prendre la route touristique vers Arzon : la rue des Quatre Vents.
Après avoir retraversé la D780, c’est une petite route qui serpente par Le Riellec et Botpenal, et rejoint la Voie Verte nord-sud qui va à St-Gildas. Il faut la suivre sur la droite, c’est l’allée des Genêts, jusqu’au rond-point, puis aller traverser la D780 à Le Net.
Dans ce hameau, on retrouve une Voie verte de 4Km, paisible, qui conduit à travers champs jusqu’au centre d’Arzon (église).
En ce lieu, on roule dans une petite rue, puis sur un chemin en site propre qui arrive par la rue St Anne à Port Lenn (Port-Navalo).
Extension récente : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (13Km)
Le 3 Août 2009 la Communauté de Communes a ouvert un tronçon d’environ 13Km entre Le-Tour-du-Parc (début au lieu-dit Caden) et Saint-Armel (lieu-dit La Villeneuve).
Voir ici : www.saint-gildas-de-rhuys.fr/decouvrir-saint-gildas-de-rhuys/loisirs
Accès en train
On peut accéder au réseau en train à partir de Vannes.

Dernière mise à jour: le 14 août 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
54,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST ARMEL à ARZON
Photos AF3V
Port-Navalo
Port-Navalo
J. Savary
La plage de Port-Lenn, à Port-Navalo (arrivée ou début de l'axe St-Armel à Arzon)
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Un tronçon en Voie Verte, 4km entre Arzon et Le Net
Passage souterrain
Passage souterrain
J .Savary
Le passage souterrain sous la D780 à Le Net
Panneau
Panneau
J. Savary
Jalonnement utilisé (ancien , mais clair)
Petite route
Petite route
J. Savary
Petite route tranquille à Le Riellec
Grand Mont
Grand Mont
J. Savary
Le site de Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys
Chemin
Chemin
J. Savary
Le chemin sans autos (Voie Verte) à Calzac-Bas, près de Sarzeau
pistes cyclables (patrick bianchi)
le 04/10/2022
Un superbe réseau de 80 km environ. Un bon entretien, possibilité de découvrir cette belle presqu'île à tous ses endroits. Félicitations aux équipes municipales pour ce bel agencement et ce bon balisage dont je profite très régulièrement. Merci à tous et Vive le vélo !!
Bel itinéraire (CHRISTIAN BERTHIER)
le 04/09/2019
Séjournant dans la presqu'île de Rhuys au cours de la dernière semaine d'août, nous nous étions fixés le challenge de ne pas utiliser notre voiture pendant toute la semaine. Challenge facile à tenir en raison du réseau de voies cyclables bien pensé ; je me suis régalé avec mon randonneur tout acier chaussé de pneus de 47. Un bémol toutefois : la signalisation, qui à certains endroits, manque de précision. J'y retournerai bientôt et je testerai les itinéraires possibles à partir de Sarzeau.
Balisage (Michel CHENEBEAU)
le 24/08/2018
La presqu'île de Rhuys vaut vraiment le coup d'être découverte à vélo, malheureusement son balisage n'est pas à la hauteur de ce merveilleux lieu touristique. Heureusement pour les randonneurs équipés d'un GPS le site de France Vélo Tourisme donne la trace GPS de la principale voie verte N°5. C'est la seule façon de ne pas se perdre sur cette voie très tarabiscotée, et très mal balisée. La carte papier fournie par les offices du tourisme n'est pas assez précise. Les services techniques en charge de ce balisage ne pensent pas assez aux touristes qui viennent pour la première fois, et qui sont nombreux.
Entre le golfe et l'océan (ALAIN LANCE)
le 08/09/2017
pour profiter de la presqu'île de Rhuys en vélos,il est indispensable de se procurer le plan touristique à l'office du tourisme (gratuit et super).C'est une véritable toile d'araignée qui couvre toute la presqu'île et le centre idéal pour rayonner est Sarzeau.Coté golfe ou océan,tous les endroits sont absolument superbes et très variés.Le vélo est indispensable pour couvrir les distances et surtout pour profiter de toutes les pistes,voies vertes,chemin ou les petites routes.A ce sujet,le choix d'un VTT ou d'un bon VTC est important car l'état des pistes est très aléatoire(du lisse au tout-terrain !).En plus des voies de la carte,une multitude de chemins sont à votre disposition avec de nombreuses surprises comme les marais de Suscinio avec une belle piste sur pilotis qui les traversent.Toutes les communes aménagent des pistes cyclables et des structures favorables aux cycles.Pour étendre votre rayon d'action, des passages à marée basse ou des passeurs (port-Navalo,Pen-cadenic,Saint-armel).Des panneaux indicateurs nombreux et la carte touristique permettent de se déplacer en toute confiance.Je déconseille les vélos de courses ,tandems ou autres systémes car vous serez très vite limité et frustré car l'ensemble des chemins sont rustiques mais accèdent à des coins magnifiques.La presqu'île n'est pas large et passer du golfe du Morbihan à l'océan atlantique est vraiment facile.On peu aussi rallier Vannes et découvrir la pointe de Conleau et de Séné(voir fiche AF3V).
Visite du golfe (Michel CHENEBEAU)
le 12/08/2015
Le golfe et ses nombreuses îles sont à découvrir en bâteau, mais il est également agréable de le parcourir en vélo sur sa périphérie. Je vous encourage à visiter la presqu’île de Ruys sur sa partie sud. Un cheminement est possible de Vannes à Arzon (45 km) en empruntant des petites routes et des portions de voies vertes. Le fléchage n’est pas très précis, mais vous pouvez vous procurer une carte gratuitement à l’office du tourisme, ou télécharger la trace GPS sur le site Bretagne Tourisme. La carte propose de nombreuses boucles, souvent en site propre.
La presqu'ile en vélo (Carcajou)
le 13/05/2013
Faite entre Saint Gildas de Rhuys et Arzon : très bonne voie verte séparée et loin des routes, traversant bois ou champs pour se rendre aux extrémités de la presqu'ile de Rhuis. Pas de continuité avec vraies pistes cyclables dans les villes cependant (Arzon, Sarzeau) et la piste la reliant à Vannes n'est pas continue, des portions de route sont à prendre. Bonnes indications. A voir sur le trajet : la vue depuis le tumulus de César près d'Arzon (vue à 360° sur la presqu'ile)
la mer à vélo (Arnaud Marchand)
le 15/09/2010
Nous avons passé 15 jours à Saint Armel cet été exclusivement à vélo avec nos 3 enfants dont 2 en remorque (passages un peu étroits lors du franchissement des barrières anti-voitures). Pas une seule fois nous n'avons eu à prendre la bagnole, le plan vélo de la presqu'île est excellent et souvent de toute beauté, 350 km parcourus avec le soleil en prime. Il est possible d'aller partout à vélo, en prenant parfois le bateau (un bon point pour le "petit passeur" pas cher et super sympa). bref, à faire.
Plan terre et mer (Marc Prochasson)
le 15/08/2009
Le plan vélo de la presqu'île de Rhuys est déchargeable sur le site du Crouesty il semble à jour avec le tronçon vers Tour du Parc http://www.crouesty.com/loadpdf.php?id=4 Les renseignements sur les passages en bateau se trouve à http://www.passeurdesiles.com/liaisons-golfe-morbihan.php Les bateaux accueillent volontiers les vélos vers Locmariaquer il permettent aussi d'inclure le magnifique tumulus de Gavrinis dans son itinéraire

Presqu’Île de Rhuys - Plans détaillés de 5 communes. Ed. 2007-2008. Gratuit.
Plans détaillés d’Arzon, La-Tour-du-Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau. Décrit toutes les rues et routes et les sentiers balisés .
À demander à l’Office de Tourisme - Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site : www.crouesty.fr

Plan de la Presqu’île de Rhuys. Edition 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté de Communes, ce dépliant comprend une carte très complète du réseau cyclable, qui distingue les parties sur route et celles qui sont sur chemin (Voie Verte). Il montre aussi les sites à visiter, les campings et gîtes d’étape, les aires de pique-nique, les services maritimes (passeurs), …
Il comprend aussi les plans de 5 communes.
Diffusé par les Offices de Tourisme, cf. à Sarzeau, à Arzon, à St-Armel.
À demander à l’Office de Tourisme - Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site : www.crouesty.fr
Pour télécharger ce « Plan vélo » : cliquez ici : Plan vélo

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V