Voie Verte de la Scarpe






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte longe la rivière la Scarpe, sur le chemin de halage, entre Mortagne-du-Nord, à proximité de la frontière belge, et Douai. En sable stabilisé, elle offre un parcours agréable à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Une autre section de ce chemin de halage est aménagée à Arras:
www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=32
Situation
Cette Voie Verte est réalisée sur le chemin de halage de la Scarpe par Voies Navigables de France. Des tronçons existaient déjà: à Mortagne-du-Nord, de Douai à Courchelettes, d'Arras à Roeux.
VNF a aménagé en 2008 la portion entre Condé et Douai, avec des fonds européens, qui soutiennent des projets transfrontaliers à raison de 50%.
À Marchiennes, cette Voie croise la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancienne voie ferrée de Fenain à Orchies.
Caractéristiques techniques
Réalisée sur le chemin de halage, cette Voie Verte possède un revêtement en sable stabilisé (« sable de Tournai avec de la chaux ») , qui exclut la pratique du roller.
Les traversées sont sécurisées.
Les communes sont responsables pour les aires de repos, mais n'ont encore rien installé.
Il n'y a pas de signalisation. À Douai, les rives sont à partager avec la circulation automobile.
Entre Saint-Amand et Milonfosse, la voie n'a pas pu être aménagée sur 2km à cause d'un chemin de fer touristique ("Marcel").Ce train circule rarement et le passage en vélo est possible (voir photo).
Le parcours
Le parcours est agréable et champêtre à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Le chemin suit la rive gauche entre Mortagne et Saint-Amand, puis à Saint-Amand il faut traverser la Scarpe à la rue H. Durré, et suivre ensuite la rive droite jusqu'à Douai.
À Marchiennes, on croise la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancien chemin de fer, entre Fenain et Orchies. Voir description ici :
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=269
A hauteur du pont de Vred (à gauche, derrière le rond-point - voir photo), on peut rejoindre le Parc des Argales à Rieulay. C'est un ancien terril de dix hectares, aménagé en un espace de loisirs plein air, avec une plage artificielle. On y trouve des aires de repos, notamment au sommet du terril.
Début: Quai de la Scarpe, à Mortagne-du-Nord.
Fin: Parc du Rivage Gayant, à Douai.
Au bout de ce parc, on arrive à un grand parking (Gayant Expo), uniquement en service lors d'un évènement. En tournant à droite, à l'autre coin du parking, la Voie Verte reprend et aboutit au quai des Houillères. On peut suivre plus ou moins la Scarpe le long des quais. La Voie Verte reprend après le boulevard du Président Poincaré, des deux cotés de la Scarpe; la rive droite semble plus indiquée.
Terminus final à Courchelettes, au croisement du canal de la Deûle et la Sensée.
Sentier jusqu’à Arras
Depuis Douai, un sentier- non aménagé- continue le long de la Scarpe vers Arras et les derniers km sont bien aménagés : voir autre fiche sur ce site : Chemin de halage du canal de la Scarpe – 8km :
240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=269
Intérêt touristique
Parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Voir le site : www.pnr-scarpe-escaut.fr/fr/index.aspx
Eglise et train touristique à Saint-Amand;
Parc des Argales à Rieulay;
Beffroi à Douai.
Accès en train
Gare de Saint-Amand les Eaux: en sortant de la gare, suivre la rue Gambetta et son prolongement, puis traverser le pont (800m).
Gare de Douai: suivre l'av. G. Clémenceau et son prolongement (rue Marceline) jusqu'à la Scarpe (600m).
La gare d'Orchies offre aussi une possibilité, en suivant d'abord la Voie Verte de la plaine de la Scarpe jusqu'au croisement à hauteur de Marchiennes.
Voir une carte
Pour voir une carte de la Voie Verte, cliquez ici :
www.openrunner.com/index.php?id=190300
Dernière mise à jour: le 19 décembre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation