Chemin de halage du canal de la Scarpe

Accueil > Résultats de recherche > Chemin de halage du canal de la Scarpe

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois. C’est une agréable Coulée verte urbaine, très appréciée.

Description

Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois, qui vise à assurer la continuité des zones boisées entre les aires rurales et urbaines.
Voir : www.cu-arras.fr/index2.php?rub=missions&page=9
Cette Voie Verte possède un revêtement stabilisé en dolomie, praticable par tous types de vélos mais pas par les rollers. Elle est éclairée sur environ 2km à Saint-Laurent-Blangy, où il existe un passage sous la D42.
Il n’y a pas de fléchage de la Voie Verte, mais des boucles de randonnées piétonnes l’empruntent.
Le départ de la Voie Verte se situe à Arras en plein centre ville, rue Louis Blanc ou sur le boulevard R. Schuman. La fin se situe rue de l’Ecluse à Fampoux.
Le parcours est intéressant et agréable, car il permet de quitter la ville en sécurité, au bord de l’eau, en traversant plusieurs parcs naturels qui existent le long du chemin de halage.
Voie une carte
Pour voir une carte de la Voie Verte, cliquez ici :
Carte Google maps
Projets
D'autre tronçons du réseau de Trame verte et bleue sont en préparation : autour de la citadelle, le long du Crinchon entre Arras et Wailly, le long de la Scarpe entre Anzin St Aubin et Arras, sur l'ancienne voie ferrée vers Doullens entre Dainville et Beaumetz-les-Loges (Véloroute Lille – Paris).

Dernière mise à jour: le 18 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
8,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De ARRAS à FAMPOUX
Photos AF3V
Trame Verte
Trame Verte
L. Coveliers
Une Coulée verte urbaine
Sortie
Sortie
L. Coveliers
Sortie de ville ...
Dolomie
Dolomie
L. Coveliers
Un revêtement en dolomie, peu stable après la pluie
Nuit
Nuit
L. Coveliers
Portion éclairée
Voie Verte
Voie Verte
L. Coveliers
Une véritable Voie Verte urbaine multi-usagers
Canal
Canal
L. Coveliers
Le long du canal,sur la Trame Verte et Bleue
Saint-Laurent-Blanzy
Saint-Laurent-Blanzy
L. Coveliers
Promenade éclairée à Saint-Laurent-Blanzy (sur 2km)
Mise à jour ? (Luc)
le 24/01/2020
Des portions macadisées et une nouvelle passerelle ? Une mise à jour du descriptif ?
Barrière tourniquet (Luc Coveliers)
le 09/05/2016
La montée du chemin de hallage vers le boulevard Robert Schuman a été refaite avec un revêtement dur. C'est mieux que du stabilisé qui est impraticable la moitié de l'année à cause des flaques d'eau qu'il s'y forme. On attend une véritable voie verte en dure sur le chemin de hallage et à minima que la ville gomme les ornières à la Darse Méaulens. Mais une barrière tourniquet PMR a été réinstallé en haut de la montée (situation : http://osm.org/go/0Bfqwmc4E?m=). Ce type de barrière impraticable pour les cyclistes oblige ceux-ci à descendre dans un trou pour passer. En 2010, j'avais déjà du protester énergiquement pour que l'on enlève une telle barrière au début de la voie verte, coté rue Abbé Pierre. J'avais essayé de passer avec le vélo entre la barrière PMR et la grille des nouvelles résidences et j'étais resté bloqué avec mon fils sur le siège bébé. Il s'était coincé un doigt. Finalement les automobilistes stationnés en infraction m'avaient aidé à dégager mon vélo pendant que je m'occupais de mon fils en pleur. La barrière avait été enlevé, mais la bordure d'accès à la voie verte était restée. A Arras, plusieurs barrières tourniquet empêchent les cyclistes de passer par des petits chemins, les obligeant à des détours sur les grands axes surchargés.
Remorques... pas pratique (Thomas)
le 05/02/2009
Le chemin est sympa, mais dès qu'on utilise une remorque ou un cargobike, on est très vite embêtés par la largeur des portiques installés aux entrées ou leur configuration.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V