Chemin de Charente

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte longe la Charente qui effectue un grand méandre entourant la ville de Rochefort. C’est d’abord une coulée verte urbaine qui passe devant la Corderie Royale (2km), puis c’est un sentier au bord du fleuve et en bordure des marais, qui mène au Pont Transbordeur (accès à Echillais), et devient ensuite sauvage en face de Soubise.

Description

Situation
Le Chemin de Charente longe ce fleuve sur 12km dans toute la traversée de Rochefort. Cette « piste cyclable » est une Voie Verte magnifique, qui permet de découvrir la Charente et le Pont Transbordeur, et de traverser pour continuer sur d’autres Voies Vertes.
Caractéristiques techniques
La sécurité sur cette Voie Verte est excellente : il n’y a pas de traversée de route. Le revêtement, de largeur variable (1,5m à 3m), est en bi-couche gravillonné ancien de qualité moyenne, avec quelques pavés au début (forte fréquentation piétonne) , 2km excellents après le Pont Transbordeur, et ensuite 5km dégradés et étroits, mais praticables en VTC.
Sur 3km, le Chemin suit une petite route, mais cette portion, au bitume neuf en 2008, et sans voitures (impasse) est une « quasi-Voie Verte magnifique.
Quelques panneaux donnent les directions et distances. Sur les deux premiers kilomètres, la Voie Verte est éclairée, et des bancs sont posés. Au Pont Transbordeur on trouve une fontaine, des toilettes (payantes) et une buvette.
Le Parcours
La Voie Verte officielle commence de l’autre côté du port de Rochefort, rue de la Vieille Forme. Elle traverse le port sur un pont roulant, face au beau Quai aux Vivres, puis continue à longer la Charente et la prairie face à la Corderie Royale, manufacture royale créée sous Louis XIV, à la beauté classique.
Après le chantier de l’Hermione et la « forme de Radoub Louis XV », le chemin passe devant l’usine EADS, puis l’ancienne école de la Marine.
Après ces 2km urbains, fréquentés et éclairés, la piste continue au bord d’un canal et du marais. Au km4 on passe à l’extrémité du seul ouvrage de ce type en service en France, le Pont Transbordeur, qui permet la traversée de la Charente. Il dresse sa structure métallique aérienne au-dessus du fleuve. Ce site est magnifique, seulement troublé par le bruit du grand pont routier proche.
Après avoir longé la Station de Lagunage –que l’on peut visiter à pied-, et être passé sous le pont routier, on continue sur une route, en plein marais et dans le silence retrouvé, jusqu’à l’ancien embarcadère du bac de Soubise : on voit le port et l’église sur l’autre rive.
La piste reprend là, étroite et située entre la Charente et le marais, jusqu’au Port Neuf.
Prolongement sur l’itinéraire jalonné V1 jusqu’à La Rochelle (38km)
Au Port Neuf, fin de laVoie Verte, on peut suivre la rue des Pêcheurs d’Islande, et revenir au centre de Rochefort (environ 4km jusqu’au port).
On peut aussi, juste avant le premier rond-point, prendre à gauche le Chemin Bignon (sans panneau indicateur), qui mène au rond-point du Brillouet : en ce lieu commence l’itinéraire jalonné vélo, qui va de Rochefort à La Rochelle, via Châtelaillon-Plage. Cette « Véloroute » de 38km comprend plusieurs tronçons sur des routes circulées, sans aménagement cyclable et sans sécurité aux intersections. Elle est donc réservée aux cyclistes confirmés.
Accès en train
En gare de Rochefort.

Dernière mise à jour: le 26 Novembre 2008.

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De ROCHEFORT à ROCHEFORT
Photos AF3V
Coulée verte
Coulée verte
J. Savary
La piste dans Rochefort, ici en face de la Corderie Royale
Corderie Royale
Corderie Royale
J. Savary
En face de la Charente, au bord de la Voie Verte, la Corderie Royale
Vers le pont
Vers le pont
J. Savary
Entre Charente et canal, vers le pont
Pont Transbordeur
Pont Transbordeur
J. Savary
A 4km, un pont magnifique, ouvert aux vélos
Charente
Charente
J. Savary
Le fleuve Charente vu depuis le Pont Transbordeur (autorisé aux vélos)
Viaduc
Viaduc
J. Savary
Passage sous le viaduc
Marais
Marais
J. Savary
En bord de Charente, dans les marais
Bac
Bac
J. Savary
L'embarcadère de l'ancien bac pour Soubise
Rochefort
Rochefort
J. Savary
Le port de Rochefort et le Quai aux Vivres
Port Neuf
Port Neuf
J. Savary
La fin de la Voie Verte au Port Neuf
Photos des usagers
Sur le chemin de Charente
Sur le chemin de Charente
Véro et Rod du 77
Le viaduc et le pont transbordeur à l'horizon
Le pont trasbordeur
Le pont trasbordeur
Véro et Rod du 77
ouvrage d'art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais.
Piste cyclable
Piste cyclable
Véro et Rod du 77
Le chemin de la Charente
Le Shtandart
Le Shtandart
Véro et Rod du 77
réplique d'une frégate russe du XVIIIème siècle du même nom amarrée dans le port de Rochefort
Bassin de radoub
Bassin de radoub
Véro et Rod du 77
port de Rochefort
Chemin de Charente
Chemin de Charente
Hubert Nicoulaud
Juin 2012, l'Hermione est encore à Rochefort, superbe !

Carte des liaisons cyclables - Pays Rochefortais. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais. 10 rue Pujos. BP50224. 17304 Rochefort Cedex.
Décrit les itinéraires cyclables, mais sans distinguer les itinéraires en site propre des bandes cyclables. Utile pour la Voie Verte Chemin de Charente, et pour la Voie Verte de Cabariot à Brouage.
À demander aux Offices de Tourisme. Cf. OT de Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Mèl : rochefort@paysrochefortais-tourisme.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V