Voie Verte du canal de la Marne au Rhin dans la Meuse

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du canal de la Marne au Rhin dans la Meuse

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte suit le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin dans la verdoyante vallée de l’Ornain. La largeur est, en fonction des caractéristiques de la digue, de 2,5m. Elle traverse Bar-Le-Duc et Ligny-en-Barrois. La vallée se rétrécit progressivement. En fin de parcours, elle longe Naix-aux-Forges, site d’une importante ville gallo-romaine, Nassium, et au pied de l’oppidum de Leuques, datant de la fin de l’age du fer.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général de la Meuse et inaugurée le 7 juillet 2008. La randonnée annuelle Lorraine en Voies Vertes était présente.
L’aménagement est appelé « Véloroute » par le Département, car elle s’inscrit dans un projet de Véloroute Paris-Strasbourg.
Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne car beaucoup de traversées de route se font en passage inférieur pour la Voie Verte.
Le revêtement, de largeur 2,5m, est en enduit gravillonné, non praticable par les rollers.
Il n’y a pas de barrières aux entrées, mais seulement la signalisation de police (panneau : « Interdit à tout véhicule à moteur ». Un jalonnement directionnel est posé.
Une seule halte existe au port de Ligny (le Département ayant donné aux Communautés de Communes la charge d’aménager ces haltes).
Le parcours
La Voie Verte commence à Fains-les-Sources, au pont levant du canal, à 3km au nord de Bar-Le-Duc. En arrivant à Bar-Le-Duc elle passe sous la voie ferrée et la route. Une passerelle en caillebotis permet de franchir l’écluse suivante. Un pont-canal franchit l’Ornain. On continue le long du canal jusqu’au château Marbeaumont qui mérite un détour. Un tour de la ville s’impose, avec une station devant le monument à Pierre et Ernest Michaux au bas de la rue du Bourg que l’on empruntera pour découvrir le bel ensemble de la ville haute.
La Voie Verte se poursuit avec un nouveau passage sous la route et la voie ferrée puis à nouveau un pont-canal qui nécessite prudence. Elle traverse les jolis villages de Longeville-en-Barrois et Tannois puis celui de Tronville-en-Barrois plus marqué par l’industrie, avant d’arriver au port de Ligny-en-Barrois où une halte est aménagée.
À Longeaux, elle change de rive. Un nouveau pont-canal franchit l’Ornain et le passage d’une passerelle en caillebotis nécessite encore de la prudence.
La Voie Verte arrive ensuite à Naix-au-Forges, site d’une importante ville gallo-romaine, Nassium, et au pied d’un oppidum Leuques de la fin de l’age du fer. L’aménagement se termine à St Amand-sur-Ornain.
Poursuite possible sur le chemin de halage non aménagé
Le chemin de halage se poursuit jusqu’à Demange-aux-Eaux. Bien qu’interdit, il est praticable, malgré quelques effondrements de la digue qui nécessitent prudence. Et c’est la partie la plus belle.
De la même façon, le chemin de halage est praticable de Fains-les-Sources à Revigny-sur-Ornain, et même à Vitry-le-François et Chalon-en-Champagne.
Accès en train
Possible en gare de Bar-Le-Duc.

Dernière mise à jour: le 31 Juillet 2008.

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De FAINS VEEL à ST AMAND SUR ORNAIN
Photos AF3V
Longeaux
Longeaux
A. Cessieux
Randonneurs de Lorraine en Voies Vertes, à Longeaux
Sortie
Sortie
A. Cessieux
La sortie de Bar-le-Duc
Naix-aux-Forges
Naix-aux-Forges
A. Cessieux
A Naix-aux-Forges, le jour de l'inauguration, déjà les utilisateurs
Méraucourt
Méraucourt
A. Cessieux
Paisible chemin à Méraucourt
Hôtel
Hôtel
A. Cessieux
L'Hôtel Marbeaumont à Bar-le-Duc
Bar-Le-Duc
Bar-Le-Duc
A. Cessieux
La Voie Verte face au Château Marbeaumont
Giratoire
Giratoire
A. Cessieux
Traversée sur un giratoire à Bar-Le-Duc
Photos des usagers
Longeaux
Longeaux
albert c
Parcours bien agréable!
Tronville
Tronville
albert c
On est mieux sur la voie verte que sur la route! La vallée est bien mise en valeur.
inauguration
inauguration
albert c
On se bousculait à l'écluse en aval du pont canal sur l'Ornain le 7 juillet 2008
Voie verte à l'abandon (Albert Cessieux)
le 16/08/2019
En vacances dans le coin, une petite randonnée d’initiation de 2 jours avec nos petites filles 8, 10 et 13 ans sur la voie verte de l'Ornain, poursuivie jusqu’à Demange-aux-Eaux et Mauvages, avec une nuit au sympathique gîte. Un tronçon de l’itinéraire Paris Strasbourg. La seule chose de faite ici est cette VV de 30km aujourd'hui à l'abandon malgré le monde piétons et cyclistes locaux qui la fréquentent surtout entre Bar et Ligny l’herbe envahie la chaussée. Au-delà de Ligny il ne reste que 2 bande de roulement dégradées, aucune table, c’est bien triste de voir ces départements qui veulent développer le tourisme et ne sont pas capables d’organiser l’entretient de ce qui est réalisé et de poursuivre cet itinéraire qu'attendent beaucoup d'habitants qui font du vélo. Déjà beaucoup de randonneurs passent là mais un peu plus apporteraient un peu d'animation pour permettre de faire revenir quelques commerces de base. En tout cas à 8, 10, et13ans pas de problème pour nos petites filles pour faire ces 48km avec même 2km à 6% pour passer de Demange à Mauvages. Parcours superbe, très calme, beaux villages et accueils des habitants super. Il ne faut pas se plaindre que la campagne se meure. Il suffit de se donner, sur place, les moyens de la faire vivre ! Les habitants ont beaucoup plus à gagner à cet aménagement que cela ne couterait pour le réaliser !
Très belle (Louis )
le 29/08/2015
Cette voix est très bien. J'ai 14 ans et j'utilise cette voix pour me défouler entre Bar le Duc et Ligny avec mon vélo de route. Certes, elle est gravillonnée. Mais bien utile :)
enrobée lisse non! (I Leblanc)
le 02/11/2014
Une bonne initiative pour rendre ce chemin de halage praticable par les transports doux.... seul bénol: ce n'est pas du tout de l'enrobé lisse sur le chemin de halage!!!!! c'est gravilloneux! Amis roller passez votre chemin!
utile! (rené)
le 09/09/2008
je l'ai parcouru en vélo de route, avec des pneu de 23, pour partir faire une boucle dans la vallée de la Saulx. C'est effectivement moins confortable qu'un enrobé, certes, mais tout a fait acceptable. On évite surtout la D966 ce qui est appréciable. Fin Aout, j'y ai croisé du monde, surtout entre Trouville et Ligny, des familles avec enfants, des personnes agées et des allemands avec des grosses saccoches!
inutilisables (j. cuny)
le 25/08/2008
Etant président d'un club cycliste, cette voie verte est inutilisable pour les enfants et tout pratiquant avec un vélo de route ou course, beaucoup trop gravillonnée
Et les rollers?? (Claude GROSGURIN)
le 22/08/2008
J'ai expérimenté la voie verte entre Bar le Duc et Ligny. C'est parfait pour les balades en famille. Ca ne change pas grand chose par apport à l'ancien chemin de halage sauf que la circulation est maintenant officiellement autorisée alors qu'elle n'était que tolérée!! Personellement j'aurais préféré que l'on en goudronne un peu moins long dans un premier temps mais que le revêtement permette la pratique du roller!! C'est ce qu'attendait pas mal d'adeptes de cette dicipline.Dommage!!

Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V