Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, créée en 2008, relie Parentis-en Born, sur l’étang de Biscarosse, et sur l’itinéraire littoral, à Ychoux, 10 Km à l’intérieur. Le parcours, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, est rectiligne et en pleine forêt. À noter, l’absence de jalonnement et une traversée dangereuse.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été réalisée sur l’emprise de la voie ferrée qui partait d’Ychoux (connexion avec la voie ferrée Bordeaux-Bayonne) vers Parentis et Biscarosse. L’aménagement est inachevé -en Avril 2008- car aucun jalonnement n’existe ni au départ (Parentis), ni sur la Voie Verte, ni à Ychoux.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, possède un excellent revêtement en enrobé, de largeur 2,60m.
La sécurité est bonne car la Voie est située en pleine forêt, où elle ne croise que des chemins forestiers.
Mais les deux traversées de route sont dangereuses : traversée de la D140 (entrée de Parentis), et surtout traversée de la D43, en rase campagne, à Poms (à 4 Km d’Ychoux) : rien n’est fait pour ralentir les voitures de la D43 et pour sécuriser le passage des usagers de la Voie Verte.
En Avril 2008, il n’y a pas de barrières ou poteaux aux entrées, et aucun panneau ne donne, sur la Voie Verte, les directions et les distances.
Le Parcours
À Parentis-en-Born, la Voie Verte commence au bord de la D652, ou au Château d’eau, près des Arènes, où arrive la piste cyclable venant de Mimizan (itinéraire du littoral).
Après avoir longé la papeterie (usine CECA) et traversé la D140, la piste s’enfonce dans la forêt, en lisière de grandes parcelles exploitées récemment. La longue ligne droite, en plein soleil, s’interrompt à la traversée de la D43 : soyez prudents à cet endroit dangereux.
La piste linéaire reprend ensuite, bordée de genêts, de bruyère, de fougères…
La Voie Verte s’achève sur une petite route qui longe la voie ferrée Bordeaux-Bayonne, à 800m au nord de la gare d’Ychoux (pour la rejoindre, allez à droite en sortant de la Voie Verte).
Accès en transports en commun
Par train TER en gare d’Ychoux.
Demandes de l’AF3V
L’AF3V demande que la traversée de la D43 à Poms soit sécurisée (par une limitation de vitesse des véhicules, le marquage au sol de la traversée, et la création d’un îlot central permettant de traverser en deux temps).

Dernière mise à jour: le 25 mai 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De PARENTIS EN BORN à YCHOUX
Photos AF3V
Landes
Landes
J. Savary
La première partie de la Voie Verte, fin Avril 2008
Forêt
Forêt
J. Savary
Toujours en pleine forêt
Début
Début
J. Savary
Le début de la Voie Verte à Parentis-en-Born
Ychoux
Ychoux
J. Savary
Le début du parcours à 800m au nord d'Ychoux
Descente
Descente
J. Savary
Vers Parentis, descente en forêt
Prolongement de 2016 (Jean-Robert JEAY)
le 14/11/2016
En 2016 , la voie verte a été prolongée jusqu'à Moustey , en passant par Liposthey et Pissos , soit , au départ de Parentis , plus de 30 kms d'une belle balade en site propre... Un seul point noir : la traversée de Pissos mal balisée comme aussi l'arrivée dans Moustey ( ici , à la fin de la VV , prendre à gauche pour accéder au centre du village)
Prolongement (jeay jean-robert)
le 11/11/2016
En 2016 , cette voie a été prolongée de Ychoux à Liposthey , puis Pissos , puis Moustey...soit plus de 30 kms de promenade géniale...Attention toutefois à la traversée de la D 834 à Pissos.
Avril 2015 (Claire - JF LATASTE )
le 09/04/2015
Nous avons suivi pour labellisation cette piste les 2 et 3 Avril . Effectivement le jalonnement est succinct mais il n'y a pas de risque d'erreur parce que c'est en pleine pampa . On ne croise qu'une route et son franchissement ne pose pas de problèmes particuliers. Cette piste est idéale pour rejoindre depuis la Vélodyssée la ligne de chemin de fer au niveau d'une gare équipés d'un ascenseur très pratique pour passer d'une voie à l'autre.
Passage le 03/09/11 (Tederic Merger)
le 05/09/2011
Le jalonnement n'est toujours pas fait.

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V