Voie Verte Sylvain Chavanel, de La Roche-Rigault à Châtellerault

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Sylvain Chavanel, de La Roche-Rigault à Châtellerault

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie verte commence à Châtellerault sur la rive gauche (ouest) de la Vienne. Le revêtement est très inégal suivant les sections : en enduit gravillonné, ou calcaire concassé ou sable compacté. 
C’est une promenade culturelle avec de nombreux panneaux sur le patrimoine, l’histoire de la voie ferrée et l’histoire locale, la flore, … Il est possible de continuer jusqu’à Loudun sur de petites routes balisées (+12km).

Description

Situation

Aménagée par 3 Communautés de Communes sur une ancienne voie ferrée, la Voie Verte La Ligne verte propose un parcours en site propre de 29km, avec une information détaillée sur l’environnement (panneaux) qui constitue l’atout majeur de cette voie, au revêtement médiocre.

Caractéristiques techniques

La largeur est de 2 m/2,5 m.
Les cavaliers sont autorisés sur certains tronçons.
Le revêtement est très inégal selon les tronçons. C’est un excellent enrobé sur 2 km au départ de Châtellerault (pour desserte locale). Ensuite c’est du sable gravillonné, ou mélangé à de la pierre concassée, cyclable mais assez désagréable, jusqu’à Scorbé-Clairvaux (7 km). Puis il y a une courte liaison sur voie secondaire à Scorbé-Clairvaux. Ensuite, de Scorbé-Clairvaux à Lencloître (7 km), c’est un bon stabilisé (sable compacté) pour utilisation scolaire (collège) (? NB : voir photo : semble avoir été amélioré récemment ?-. Enfin le dernier tronçon, de Lencloître au Bouchet , est en stabilisé assez médiocre (un peu meilleur que sur la section Scorbé-Clairvaux-Lencloître) (21km). En conclusion les rollers sont exclus, un VTC est nécessaire, et c’est parfois inconfortable.

Le parcours

La Voie Verte commence à Châtellerault sur la rive gauche (ouest) de la Vienne, à 1 km de la rivière. La voie se termine à Le Bouchet-Rigny, hameau situé sur la commune de la Roche-Rigault, à 11 km au sud-est de Loudun.
L’un des intérêts de cette Voie Verte est l’exceptionnelle richesse des informations qui sont fournies aux usagers sur leur environnement. De très nombreux panneaux sur la faune, la flore, l’histoire de l’ancienne voie ferrée, et l’histoire locale, alternent, de manière didactique, avec des panneaux-questionnaires. Tout est prêt pour organiser des rallyes.
Pourtant, cette voie, qui est conçue comme un parcours cyclable, voit son utilisation par les cyclistes limitée par la médiocrité de son revêtement. Cette Voie Verte mériterait d’être mieux connue et plus fréquentée. Pour cela, il suffirait d’en améliorer le revêtement sur certaines sections, et d’éditer un dépliant d’information.
NB : en 2008 le revêtement semble avoir été amélioré, au moins entre Scorbé-Clairvaux et Lencloître (voir photo).
Accès SNCF
La gare de Châtellerault est à 2 km de la Voie Verte, sur l’autre rive, avec une bonne desserte TGV (ligne Paris-Bordeaux), et quelques TER. Mais les possibilités du transport du vélo sont assez limitées. 

Prolongements possibles

Possibilité d’aller jusqu’à Loudun
De Le Bouchet à Loudun, la voie ferrée étant toujours utilisée pour une desserte fret, un parcours sur routes calmes a été fléché (12km).

 

Dernière mise à jour: 29 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
37,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De CHATELLERAULT à LA ROCHE RIGAULT
Photos AF3V
Panneau
Panneau
M. Delmotte
L'un des nombreux panneaux d'information qui bordent la Voie Verte, ici celui consacré à l'ancienne ligne
Portion
Portion
J. Savary
Information sur la Portion Lencloîtraise
D725
D725
J. Savary
Vue de la portion parallèle à la D725 (avant Lencloître)
Revêtue
Revêtue
J. Savary
Entre Scorbé-Clairvaux et Lencloître le revêtement a été amélioré (photo du 20/08/2008)
Entrée
Entrée
M. Delmotte
Le début de la Ligne verte à Châtellerault
Photos des usagers
guesnes
guesnes
jacky rousseau
en direction de guesnes
fontaine sur la piste
fontaine sur la piste
jacky rousseau
fontaine au milieu de nulle part
Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE
Février 2014 entre Lencloitre et Savigny sous Faye, revêtement correct mais beaucoup de gravillons
Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE
Février 2014 entre Lencloitre et Scorbé Clairvaux
Berthegon
Berthegon
Jacques Le Bian
devant la gare
Descriptif
Descriptif
Jacques Boudier
Le panneau présent en plusieur endroit du parcours
A 3 km de Châtellerault
A 3 km de Châtellerault
Jacques Boudier
C'est la fin du revêtement goudronné, dommage !
Châtellerault
Châtellerault
Jacques Boudier
Début de la voie verte dans la périphérie de Châtellerault (rue des loges).
3 km de châtellerault
3 km de châtellerault
m. delmotte
revêtement médiocre
Agréable mais.......... (Jean paul)
le 11/10/2019
Nous avons fait Châtellerault Lencloître en octobre, le parcours est très agréable, dans les bois la plupart du temps. Attention toutefois à cette période aux châtaignes tombées sur le chemin ( crevaison) Au départ de Châtellerault impossible de trouver la voie verte. Aucun panneau ne la signalant. Nous en profitons pour passer le message afin de la trouver. Garez-vous sur le parking de l’Intermarché situe au début de la route de Lencloître en quittant la rocade. Le départ est sur l’arrière du magasin. Enfin il faudrait rajouter quelques tables (pique-nique) le long de tout le parcours et non juste sur la fin côté Châtellerault. Il serait également bienvenu d’avoir des balisages de situation et distance.
Scorbé-La Roche Rigault (Alain MOAL)
le 01/08/2019
Nous avons parcouru la voie verte de Scorbé-Clairvaux à La Roche Rigault le matin (30 km), déjeuné au Relais de la Roche (très bons rapport qualité/prix, très accueillant) et retour l'après-midi. Du centre de Scorbé comme de celui de la Roche aucun fléchage indiquant la voie verte. Les 13 derniers km avant La Roche, à partir de Berthegon, ne correspondent pas à une voie verte, il s'agit plutôt d'un chemin forestier sans revêtement. Dommage car la partie Berthegon-Châtellerault est très bien. Des indications kilométriques seraient aussi bienvenues … voir ce qui a été fait pour la voie verte Richelieu-Chinon qui est d'un niveau nettement supérieur !
Mt sur Guesnes/Châtellera (Jocelyne YVON)
le 31/08/2016
30 août 2016 : parcours Monts sur Guesnes/Châtellerault. Nous sommes partis de Monts sur Guesnes : déjà aucune signalisation pour le parking du départ. Beau parcours pour le départ. Arrivés à Lencloître, galère pour retrouver la ligne verte. Passage dans la forêt. Sûrement que des panneaux ont été enlevés. On est allés au "pif" et on a retrouvé la ligne. Idem beaucoup plus loin, il a fallu couper une départementale, mais aucune indication, il a fallu demander à une personne qui passait là à ce moment là. Dommage. Sinon, ce fut un parcours super sympa. A l'arrivée à Chatellerault, il pourrait y avoir des panneaux indiquant déjà la fin de la ligne verte, puis un plan pour visiter la ville. J. YVON
Super...mais (Jacques Le Bian)
le 11/08/2012
Nous venons de parcourir la ligne verte de Monts sur Guesnes à Lencloître. Tout d'abord un grand merci aux personnes de la maison de du pays sur l'aire de la Briande et de l'OT de Monts sur Guesnes pour leur accueil et la qualité des renseignements. La ligne verte est très agréable : 2 remarques générales : dans le loudunais, excellents aménagements, panneaux, bancs ....mais revêtement herbeux moyen avec des griffures au mollet si l'on veut suivre les 2 ornières Dès que l'on quitte le loudunais, revêtement bitume mais beaucoup moins d'aménagements Grosse déception en arrivant à Lencloître: fin de ligne verte, route passagère détour parmi la circulation urbaine et la sortie "EST" de Lencloître n'est pas très agréable ; demi tour et retour sur notre petit parking du point de départ à Monts sur Guesnes Néanmoins, très bon moment champêtre
C'est un scandale !! (JP GIAMBELLUCO)
le 31/08/2009
29/08/2009. J'ai emprunté (VTC) la Ligne verte entre Scorbé-Clairvault et Monts-sur-Guesnes (21 km). Je confirme le revêtement médiocre même entre Scorbé et Lencloître et l'entretien indigne d'un parcours qui a néanmoins du charme et du caractère. Que dire de ceux qui ont "subtilisé" des panneaux et plots d'information !!
Ballade sur le Ligne Vert (Rousseau Jacky)
le 23/04/2009
Je pratique regulierement la ligne verte qui est agreable en cette saison dommage que certains endroits sont sujet a crevaisons multiples mais que faire? autrement les sous-bois regorgent de gibiers de toutes sortes qui detalent a votre approche sans trop se presser plusiers fois j'y est vu des daims (je crois) ou chevreuils qu'importe c'est tellement joli la nature les parfums qui s'en degage l'odeur des plantes. Dommage qu'il n'y est pas plus de sentiers de cette sorte sue le chatelleraudais.

La Ligne Verte, du chemin de fer au chemin vert . Ed. 2003. Gratuit.
Carte sommaire, avec les accès et les Offices du Tourisme. Diffusé par les Offices du Tourisme, cf. OT de Lencloître, place du Champ de Foie, 86140 Lencloître. Tel-Fax :05 49 19 70 75. Et OT de Châtellerault, av. Adrien Treuille, 86100 Châtellerault. Tel. : 05 49 21 05 47. E-mail : contact@agglo-pays-chatelleraudais.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V