Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/Cauterets

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/Cauterets

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de montagne, qui présente une forte pente supérieure aux normes Voies Vertes, prolonge celle des Gaves (Lourdes-Pierrefitte) en remontant jusqu’à Cauterets. Le parcours est escarpé mais magnifique, dans une vallée, à flanc de montagne, avec l’eau qui coule partout, le gave au pied, les sommets enneigés en surplomb…
A cause du fort dénivelé (5,3 % en moyenne, souvent beaucoup plus) et du sol en gravier, cette Voie Verte ne convient qu’aux piétons et aux cyclistes confirmés et en VTT.

Description

Situation
Cette Voie Verte qui prolonge la Voie Verte des Gaves Lourdes-Pierrefitte (voir autre fiche descriptive sur ce site : lien –cliquez : VV des Gaves), a été aménagé en 2005 par la Communauté de Communes de Saint-Savin sur une ancienne voie ferrée, le tramway du PCL qui desservait la station thermale de Cauterets, et qui a été fermé en 1949. Elle est destinée principalement aux piétons, pour qui elle est bien adaptée : c’est un parcours sauvage à effectuer en 3 h environ. Vu sa pente, elle ne convient pas à tous les publics cyclistes.
Des panneaux officiels indiquent cette autorisation aux piétons, et le fait que les cyclistes en VTT sont tolérés.
Caractéristiques techniques
La sécurité est excellente car on ne croise aucune route, mais les passages pentus sont glissants en descente à vélo.
Le revêtement est en gravillons fins, avec une couche qui rend la progression difficile en montée.
Le dénivelé est très important pour une Voie Verte (norme 3% maximum). Passant de 465m à 950m d’altitude, en 9,5 Km, la pente moyenne est de 5,3 %, mais avec de nombreux passages à 8 % -10% ou plus : au départ de Pierrefitte (1,5 Km), puis sur les 400m en terre, et ensuite chaque fois que la Voie Verte doit contourner un obstacle.
Il existe un passage très étroit et en terre de 400m le long d’une zone d’éboulis, où l’on doit passer à pied !
Les ouvrages ont été réhabilités : tunnel éclairé, passerelles sur les ruisseaux, belle passerelle du Meyabat sur le gave et la route.
On trouve quelques bancs aux 2 extrémités et une table de pique-nique avant le premier tunnel, au dessus de Pierrefitte.
Le parcours
A l’extrémité de la Voie Verte des Gaves à l’ancienne gare de Pierrefitte (voir autre fiche descriptive sur ce site : lien –cliquez : VV des Gaves), un plan de la Voie Verte montre comment rejoindre son départ, à 800m de là, et la liaison est jalonnée.
Il faut traverser Pierrefitte pour rejoindre la place Lamartine. Le chemin en gravillons commence là, avec une montée très raide de 1,5 Km et des vues belles sur la vallée.
Après un tunnel (éclairé), puis un passage goudronné, on arrive à un chemin très étroit et escarpé qui contourne un éboulis : 400m difficiles où tous les usagers doivent passer à pied.
Puis, on longe le gave pendant un moment, et franchit la vallée sur la passerelle de Meyabat, avec une belle vue. Une magnifique cascade surplombe alors le chemin !
Alors que jusque-là, la Voie Verte courait à flan de montagne dans une vallée encaissée, à partir de cette passerelle, la vallée s’élargit et l’on voit mieux les montagnes sur les côtés et aussi au loin.
Après deux ou trois passages escarpés, le chemin redescend jusqu’à Cauterets où les 500 derniers mètres sont mauvais (cailloux saillants).
La Voie Verte s’achève à 800m du centre, au bord de la D920, en face du Camping des Glères, et prés des Télécabines du Lys (toilettes).
Visitez Cauterets, jolie station thermale de montagne.
En conclusion
Cette Voie Verte a été conçue pour les marcheurs et elle est idéale pour eux. Ils peuvent monter en bus à Cauterets et redescendre en deux heures. Pour la parcourir en vélo, il faut être en forme et utiliser des VTT ou VTC non chargés à triple plateau…
Accès en transports en commun
Les bus TER Lourdes-Pierrefitte-Cauterets sont pratiques pour les marcheurs, mais ils ne transportent pas les vélos non démontés (vélos pliants acceptés).
Voir les horaires ici (choisir la ligne 29): www.ter-sncf.com/midi_pyrenees/carte_horaires/index.asp

Dernière mise à jour: le 13 septembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De PIERREFITTE NESTALAS à CAUTERETS
Photos AF3V
Montée
Montée
J. Savary
Une Voie Verte à forte pente, mais magnifique (photo prise en avril)
Signalisation
Signalisation
J. Verwimp
En juillet 2008, nouvelle signalisation
Gare
Gare
J. Verwimp
La gare de Cauterets, toute en bois, encore en activité pour les bus-TER qui remplacent les trains
Table
Table
J. Verwimp
Une table en marbre à l'entrée du premier tunnel
Tunnel
Tunnel
J. Savary
Le tunnel du Cap d'Estang
Départ
Départ
J. Savary
Place Lamartine à Pierrefitte-Nestalas, le départ avec une montée raide sur 1km
Pierrefitte
Pierrefitte
J. Savary
Vue sur Pierrefitte depuis la Voie Verte, début avril
Cauterets
Cauterets
J. Savary
Cauterets en Avril
Entrée
Entrée
J. Savary
Près de l'entrée de la Voie Verte à Cauterets
Cascade
Cascade
J. Savary
La cascade de Pouey
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle de Meyabat
Viaduc
Viaduc
J. Savary
La passerelle de Meyabat, reconstruite sur les piles du viaduc ferroviaire
A pied
A pied
J. Savary
400m étroits et escarpés où il faut passer à pied
Photos des usagers
panneau descriptif
panneau descriptif
Jo Verwimp
histoire, trajet, denivellation,...
gare Cauterets
gare Cauterets
Jo Verwimp
belle construction en bois, toujours en service!
sortie tunnel
sortie tunnel
Jo Verwimp
maintenant avec table pick-nick
sortie tunnel
sortie tunnel
Jo Verwimp
vue splendide sur la vallée de Cauterets
pont de Meyabat
pont de Meyabat
Jo Verwimp
passage sur la route qui relie Cauterets avec Pierrefitte
Belle_balade_20_08_08
Belle_balade_20_08_08
Lalanne Patrick
Une belle balade pour tanspirer et prendre du plaisir entre amis.
une belle voie de vallée (maxime w)
le 06/06/2017
Depuis le coeur de Lourdes (ville 100% dedié au vtt avec l organisation de la coupe de monde dh 2015 2016 2017 au pic du ger) la voie suie le gave par cauteret puis pierrefite a partir de la une sublime montée typée vtt vtc vers cauterets s engage, arrivé dans cette magnifique station pyreneenne on peut poursuivre par l ascension jusqu' au pont d'espagne avec vue sur de formidables cascades naturelles. Au retour on redescend vers Lourdes, Aller retour faisable dans une apres midi. A signaler que cette voie est au coeur d un des plus grand espace vtt des pyrennées avec des dizaines de circuits plus ou moins engagées.
trajet superbe (Jo Verwimp)
le 13/09/2008
Le gravier fin permet aussi l'usage d'un vélo autre que VTT. Nous avons fait la descente sans problèmes avec notre vélo pliable, et la montée avec le car de la ligne Lourdes-Cauterets.(horaires: http://www.ter-sncf.com/midi_pyrenees/carte_horaires/index.asp choisir ligne 29) Une table pick-nick en marbre a été aménagée avant le tunnel; vue splendide sur la ville de Pierrefitte en bas.
Belle balade (Tonio & Pat)
le 25/08/2008
Nous sommes partis d'Argeles-Gazost de façon à nous chauffer un peu avant d'attaquer la montée vers Cauterets par la voie verte. Le parcours en montant s'effectue facilement à vtt en ayant un minimum de condition physique. Nous pouvons profiter pleinement du parcours escarpé et admirer les paysages qui s'offrent à nous au fur et à mesure de notre montée, en étant à l'abris des voitures. Aprés 1h15 de montée nous poussons notre balade jusqu'au Cambasque pour finir en beauté par une belle descente par une piste VTT FFC jusqu'au village de Cauterets, puis nous continuons la descente par la voie verte pour rejoindre la voiture. Bref, une belle balade ludique qui nous à permis de bien nous dépenser et de profiter pleinement des superbes paysages que nous offre cette vallée. A faire !!!

Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/CauteretsDépliant. Gratuit
Carte et descriptif sommaires de l’extension de la Voie verte des Gaves. Edité par la Communautés de Communes de la vallée de Saint-Savin.
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. OT de Cauterets, Place Foch, BP79, 65110 Cauterets Tel. : 05 62 92 50 50. Mel : accueil@cauterets.com Internet : www.cauterets.com

Les Voies Vertes des Gaves. Dépliant. Ed. 2008. Gratuit.
Edité par le SMDRA. Dépliant avec carte sommaire décrivant la Voie Verte des Gaves et la Voie Verte Pierrefitte-Nestalas à Cauterets. En français, italien, espagnol, allemand, et néerlandais.
A télécharger ici : Permet de télécharger la brochure : « Les Voies Vertes des gaves » (en 5 langues). Voir lien : www.valleesdesgaves.com/activ05.htm
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. :
Office de Tourisme de Lourdes. Place Peyramale - BP 17
65101 Lourdes cedex – France.
Tél. : 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 33 (0)5 62 94 60 95
Site : www.lourdes-infotourisme.com E-mail :info@lourdes-infotourisme.com
Office de Tourisme d’Argelès-Gazost. Place de la Mairie. B.P. 35 65400 Argelès-Gazost.
Tél. : 05.62.97.00.25 Fax: 05.62.97.50.60

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V