EV4 : la Vélomaritime, de Rocheville à Cherbourg

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : la Vélomaritime, de Rocheville à Cherbourg

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute Rocheville - Cherbourg  est un itinéraire cyclable jalonné qui relie Cherbourg au départ de la Voie Verte du Cotentin à Rocheville. Il emprunte les pistes cyclables de l'agglomération de Cherbourg, puis des petites routes peu circulées. 

L'itinéraire vallonné passe en 6 Km du niveau de la mer à l’altitude de 174 m. Il traverse, entre vallées et collines, un paysage de bocage boisé.


< Étape EV4 précédente : La Haye-du-Puits => Rocheville        Cherbourg => St-Vaast-la-Hougue : Étape EV4 suivante >

Description

Situation

Cette section de l'EV4 se situe dans le nord du département de la Manche, et relie Rocheville à Cherbourg-en-Cotentin

Créé par le Conseil Général en 2007, cet itinéraire jalonné permet de relier le centre de Cherbourg (gare maritime) à la Voie Verte du Cotentin qui commence à Rocheville.

 

Caractéristiques techniques

La Véloroute emprunte d’abord les pistes cyclables de l’agglomération de Cherbourg, sur 4km. Puis des petites routes peu circulées.
Le parcours est vallonné : avec un dénivelé de 174m en 6km, la pente moyenne de 3%, mais il y a plusieurs passages difficiles à plus de 6% !
Le jalonnement des directions est clair.
L’association locale Vélorution-Cherbourg regrette les pentes fortes, la sécurisation insuffisante (cf. lors de la traversée de la RN113, par un tunnel très bas et non éclairé), et un revêtement par endroit médiocre.
Voir : velorution-cherbourg.fr/medias/NT_10_08_01.pdf 

 

Le parcours et les sites à visiter

Avant de partir sur la Véloroute, il n'est pas sans intérêt de mettre cap à l'Ouest afin de découvrir Cherbourg et sa rade immense (12 Km aller-retour).
La Véloute commence à la gare maritime de Cherbourg. On prend les pistes cyclables de l'agglomération, jusqu'au Château renaissance de Tourlaville qui a abrité, sous Henri IV, les amours incestueux d'un frère et d'une soeur, Jean et Marguerite de Ravalet.
Puis, en suivant la vallée du Trottebec, on rejoint La Glacerie, ancienne manufacture royale de glaces, ancêtre de la verrerie de Saint-Gobain. C'est à la glacerie de Tourlaville qu'ont été coulées les glaces de la galerie des glaces du château de Versailles.
On traverse ensuite un bocage boisé et vallonné, reste de l'ancienne forêt royale de Brix, dont les arbres ont servi de combustibles à la verrerie et aux fours de potiers situés au pourtour. 
Avant de rejoindre la Voie Verte, vous passerez au pied de la butte de Brix, dont le château est le berceau de la famille Bruce qui a donné plusieurs rois d'Ecosse.
À Sottevast, vous verrez l'immense et très moderne laiterie des Maîtres Laitiers de Normandie.

 

Accès en train

Aux gares de Cherbourg-Octeville et de Valognes (à 6km de Rocheville), ligne Paris-Cherbourg.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique "Tourisme", téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

 

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
24,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ROCHEVILLE à CHERBOURG EN COTENTIN
Photos AF3V
Pistes à Cherbourg
Pistes à Cherbourg
Agglo Cherbourg
Les pistes cyclables de Cherbourg en 2005 (et projets 2007)
Photos des usagers
Rouge et Vert
Rouge et Vert
Serge Bodart
Ici, la voie est rouge contraste agréable avec le vert environnant.
Tunnel
Tunnel
S. Bodart
Tunnel qui permet de passer sous une route à circulation importante.
Tourlaville
Tourlaville
S. Bodart
Le château des Ravalet à Tourlaville
Vélo-route
Vélo-route
S. Bodart
Traversée de forêt par la vélo-route vers Rocheville
Chemin
Chemin
S. Bodart
Tronçon de chemin bucolique sur l'itinéraire de la vélo-route vers Rocheville.
Revêtement grossier
Revêtement grossier
VELORUTION CHERBOURG
Revêtement grossier dans la vallée de la Douve
Tunnel dangereux
Tunnel dangereux
VELORUTION CHERBOURG
Tunnel dangereux sous la RN7 à Delasse
Jalonnement
Jalonnement
VELORUTION CHERBOURG
Jalonnement devant le chateau des Ravalet à Tourlaville
Vallonné mais réalisable (S. Bodart)
le 06/02/2014
Randonnée vélo dans la Manche - juin 2012. A la lecture des différents commentaires, je me préparais à une épreuve très difficile. C'est en effet un itinéraire vallonné, mais c'est réalisable. Il a l'avantage de relier Cherbourg à la voie verte vers le Mont St Michel par des routes peu fréquentées. Il est toutefois regrettable que le balisage ne soit pas indiqué au départ de la gare sncf de Cherbourg. Il faut tant bien que mal rejoindre la gare maritime pour trouver les premiers panneaux. J'ai décrit cet itinéraire dans mon site internet "balades vtc" et j'indique ci-après le lien de la page web correspondante : vélo-route Cherbourg Rocheville . Bonne balade.
Aménagement discutable (VELORUTION CHERBOURG)
le 08/04/2008
DENIVELLATION: - 340 m de dénivelé pour 60 m d’ascension effectif - 50 % de la dénivellation globale sur 5 km - des pentes localement entre 6 et 8 % - 45 m de dénivelés inutiles du fait d'un choix de tracé conduisant à traverser deux fois le Trottebec + MAIS il faut reconnaitre que le secteur reste globalement difficile DESSERTE: - L'itinéraire contourne la vallée du Trottebec et le village de la verrerie (son musée, son golf, son étang) pour lui préférer un itinéraire beaucoup moins attractif au lieu dit la "croix luce" AMENAGEMENTS: + Un jalonnement qui fonctionne bien - Aucun panneau rappelant la présence de vélo du type "Partageons la route" - Un revêtement ponctuellement grossier - Des tunnels non sécurisés Pour plus d'informations : http://velorution-cherbourg.fr/medias/NT_10_08_01.pdf

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V