Voie Verte de la vallée de la Doller





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte ancienne permet de parcourir la vallée de la Doller en sécurité.
Attention, au milieu du parcours il y a 2km où la voie verte est interrompues, et l'on doit circuler sur les bandes cyclables au bord de la RD446.
Le parcours est très agréable et conduit facilement (pente faible) depuis Burnhaupt jusqu'à Sewen, au pied du Ballon d'Alsace.
Situation
Cette piste cyclable aménagée par le Conseil Général du Haut-Rhin est ancienne. Une coupure existe au centre de l'itinéraire, sur 2km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est une piste cyclable en site propre créée par le Conseil Général du Haut-Rhin.
Entre Lauw et Masevaux on doit rouler au bord de la D466, sur des bandes cyclables, sur 2km.
Le revêtement est en enrobé lisse, un peu ancien, de largeur 2,50m.
La carte « Le Haut-Rhin à vélo » décrit cette piste.
Le parcours
La Voie Verte commence à la gare de départ du petit train touristique de la Doller à Burnhaupt (près du Pont d'Aspach, au bord de la D466). Au début la piste suit la voie ferrée du petit train de la Doller jusqu'à Sentheim.
La piste en site propre remonte la vallée de la Doller, avec une pente faible et constante, facile pour tous les cyclistes ou rollers (on passe de 300m à 500m d'altitude en 20km).
La Voie Verte s'achève à Sewen.
Voir une carte de la Voie Verte
Voir deux sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte :
Site de l'association CADR-68 : lien direct :
fubicy.org/mulhouse/piste06.php
.
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/sewen.html .
A voir
Le chemin de fer touristique de la vallée de la Doller
Site officiel :
www.train-doller.org
Autres sites :
pagesperso-orange.fr/sentheim/sentheim/train.htm
www.lafrancevuedurail.fr/cfvalleedoller
Accès en train
Aucun accès ferroviaire n'est possible.
Dernière mise à jour: le 22 Mai 2016.
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.