Voie Verte de la vallée de la Doller

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de la vallée de la Doller

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte ancienne permet de parcourir la vallée de la Doller en sécurité.
Attention, au milieu du parcours il y a 2km où la voie verte est interrompues, et l'on doit circuler sur les bandes cyclables au bord de la RD446.
Le parcours est très agréable et conduit facilement (pente faible) depuis Burnhaupt jusqu'à Sewen, au pied du Ballon d'Alsace.

Description

Situation
Cette piste cyclable aménagée par le Conseil Général du Haut-Rhin est ancienne. Une coupure existe au centre de l'itinéraire, sur 2km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est une piste cyclable en site propre créée par le Conseil Général du Haut-Rhin.
Entre Lauw et Masevaux on doit rouler au bord de la D466, sur des bandes cyclables, sur 2km.
Le revêtement est en enrobé lisse, un peu ancien, de largeur 2,50m.
La carte « Le Haut-Rhin à vélo » décrit cette piste.
Le parcours
La Voie Verte commence à la gare de départ du petit train touristique de la Doller à Burnhaupt (près du Pont d'Aspach, au bord de la D466). Au début la piste suit la voie ferrée du petit train de la Doller jusqu'à Sentheim.
La piste en site propre remonte la vallée de la Doller, avec une pente faible et constante, facile pour tous les cyclistes ou rollers (on passe de 300m à 500m d'altitude en 20km).
La Voie Verte s'achève à Sewen.
Voir une carte de la Voie Verte
Voir deux sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte :
Site de l'association CADR-68 : lien direct :
fubicy.org/mulhouse/piste06.php .
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/sewen.html .
A voir
Le chemin de fer touristique de la vallée de la Doller
Site officiel :
www.train-doller.org
Autres sites :
pagesperso-orange.fr/sentheim/sentheim/train.htm
www.lafrancevuedurail.fr/cfvalleedoller
Accès en train
Aucun accès ferroviaire n'est possible.

Dernière mise à jour: le 22 Mai 2016.

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BURNHAUPT LE HAUT à SEWEN
Photos des usagers
Sickert voie verte
Sickert voie verte
Louis Holder
Ancienne voie ferré transformée en piste cyclable roulante
Elise de Kirchberg
Elise de Kirchberg
Samuel Vernieuwe
Eglise de Kirchberg vue de la voie verte
sickert
sickert
Samuel Vernieuwe
Club Cyclo de Ghyvelde au début de la voie verte au niveau de Sickert
Locomotive à vapeur
Locomotive à vapeur
Werner Mathes
Locomotive à vapeur à côté de la piste cyclable
VV23 (MARC)
le 09/09/2014
le 5-9-2014 par beau temps -vélo de route :20km jusqu'à Sewen ( c'est vrai qu'il y a 3.1km le long de la route de l'entrée de Lauw à l'entrée de Masevaux ); j'ai poussé jusqu'au lac d'Alfeld par la route normale peu fréquentée (+5 km avec une pente de 5% en montée) ; moyenne de 18km/h à l'aller et 25 au retour ...un joli parcours mais soyez très prudents aux nombreuses intersections ( avec priorité voitures)
manque 4 km au milieu (POUR la VV)
le 03/04/2014
Ancienne VV avec enrobé défraichi mais tout de même correct pour les rollers. Il manque par contre environ 4 km de voie verte au centre du parcours aménagé en bande cyclable ou non au bord de la RD 466 : BEAUCOUP TROP DANGEREUX POUR LES FAMILLES OU LES ROLLERS ou autres. Reste 2 tronçons : un, côté Burhaupt (environ 8 km) et un, côté Sewen (environ 8 km - plus agréable).

Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V