Voie Verte du Pays de Briey

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Pays de Briey

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte en sable compacté est réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle relie Briey à Tucquegnieux, au nord-ouest de Metz et à proximité de la Promenade des Berges de L’Orne. Le parcours champêtre est agréable.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, en 2006, par la Communauté de Communes du Pays Briey (Meurthe-et-Moselle).
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable compacté, avec un gravier un peu grossier. Le début autour du plan d’eau de Briey est en enrobé.
À Mancieulles, une coupure est due à la démolition d’un ouvrage, et l’on doit rouler dans les rues.
À Mance, on trouve au bord de la Voie Verte un parking, et des tables et bancs.
Il existe un jalonnement des directions.
Le parcours
La Voie Verte commence à Briey, au plan d’eau, qu’elle longe sur la « Rocade J. Anquetil ». Puis elle monte vers Mance.
Après avoir franchi le ruisseau du Woigot sur un viaduc, elle arrive à Mancieulles, mais, comme un ouvrage a été démoli, on doit traverser le village dans les rues.
La Voie Verte se termine à la hauteur de la RD145 entre Tucquegnieux et Trieux.
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article36

Dernière mise à jour: le 8 janvier 2008.

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De BRIEY à TUCQUEGNIEUX
Photos AF3V
Balade
Balade
J. Savary
Balade, en descente vers Briey
Lac de Briey
Lac de Briey
J. Savary
Le plan d'eau de Briey et sa promenade piétonne
Plan
Plan
J. Savary
A l'aire de Mance, un plan de la Voie Verte
Mance
Mance
J. Savary
L'aire d'arrêt au village de Mance
Directions
Directions
J. Savary
Les directions sont indiquées, pas les distances
Photos des usagers
Arrivée à Mancieulles
Arrivée à Mancieulles
Albert Cessieux
En arrivant à Mancieulles de Tucquenieux plusieurs maisons sont en construction sur la voie verte! On voit très bien les bornages des terrains. Une construction publique est également en construction elle ressemble à un groupe scolaire. Il y aura bien su
Voie Verte du Pays de Bri (Patrick Schild)
le 16/08/2019
Cette voie verte est practicable et entretenue. Le seul point délicat est à Mancieulles ou la voie s'arrète. Il faut la reprendre plus loin dans le village pour continer sur Briey ou vice et versa. C'est vrai que le balisage n'est pas présent mais il suffit de demander aux personnes sur place.
entretien piste V V (gerard demmerlé)
le 02/07/2019
AUCUN ENTRETIEN DE CETTE VOIE VERTE DE TUCQUEGNIEUX A MANCIEULLES DEPLORABLE BIENTOT PASSAGE QUE POUR UN VTT PLEIN D ARBUSTES ET HERBES.CETTE VOIE EST LAISSER A L'ABANDON !
entretien VOIE VERTE (gerard demmerlé)
le 17/04/2017
bonjour les vetetistes deplore le manque d'entretien de cette voie a partir de Tucquegnieux a Mancieulles et que dire de la petite descente pour traverser la route nationale pour aller a Briey c'est un vraie DANGER!
Piste au rabais (Daniel MOUGIN)
le 02/06/2014
Parcours Tucquegnieux/Briey (et retour)effectué le 05/05/2014. Piste non asphaltée qui necessite l'usage d'un VTT notamment en raison d'un revètement assez caillouteux de Tucquegnieux à Mancieulles ou la piste est par ailleurs relativement étroite(2 m de large) A l'arrivée à Mancieuilles cette piste se transforme d'ailleurs en sentier herbeux (sans doute bien boueux par temps humide)pour contourner un lotissement,ensuite la traversée de la localité nécessite de bien connaitre les lieux car il n'y a aucun balisage ,j'y reviendrai. Par la suite ,500m àprès la sortie de Mancieulles la piste tourne à 90° pour se racorder à la D146 par une forte rampe au gravier meuble(au vu des traces ,les utiliateurs semblent d'ailleurs préferer les bas coté!) Par la suite, sur le secteur Mance/Briey ,la piste est tout à la fois plus large avec un revetement bien compacté . A l'arrivée à Briey la piste domine le pland'eau mais n'est plus qu'un chemin assez meuble qui finit par se raccorder au chemin bordant le lac .A noter que je n'ai vu aucun panneau interdisant de passer à vélo pour rejoindre le parking du plan d'eau par la rive sud.Néanmoins un tel panneau existe au niveau du chemin passant au nord du lac ,on ne peu donc pas en faire le tour. La signalisation est quand a elle inexistante de Tucquegnieux à Mancieulles (traversée de la localité comprise) et parcimonieuse ensuite (3 panneaux directionnels d'ailleurs tous regroupés au niveau de l'aire d'acceuil de Mance et 2 panneaux de "présentation" à la sortie sud de Mancieulles et au départ de Briey) Seul les utilisateurs locaux ,ou (compme moi) ayant étudié au préalable la carte topographique peuvent donc évoluer sur la totalité du circuit sans s'y perdre! Je n'y ai d'ailleurs pas croisé grand monde -quelques joggers ,promemeurs et 2 vettétistes dans le secteur Mance/Briey
déçu (Albert )
le 16/09/2009
Le 15 Aout nous avons essayé de ce parcours de Tucqunieux à Briey. C’est la galère : - aucun balisage, l’entré est dificile à trouver à travers un centre équestre mal entretenu, - de Tucquenieux à Mancieulles parcours peu agréable avec des passages peu évident, - à Mancieulls des maisons sont en construction sur l'emprise de la voie ferrée - après elle est difficile à retrouver dans ce sens, aucune indication ni sur le terrain ni sur les plans de la ville (il y en a un beau devant la mairie), - à Briey la promenade du tour du lac appelée Jaques Anquetil (je crois) est interdite au vélo (la signalisation est très claire) et, en venant de Briey, il faut l'emprunter pour prendre la VV depuis le lac - A Mancieulles, nous avons croisé un couple de cyclistes qui se demandaient aussi s’ils étaient sur le bon chemin. Ils nous ont prévenu qu'on auraient des difficultés, mais venant du bas, pour eux c'était un peu plus simple. - En plus l'église de Briey était fermée, impossible de voir le très beau Ligier Richier à l'intérieur malgré le monde qui se baladait le samedi et dimanche. Par contre le parking à côté de l'étang était plein de voitures. Si les communes ne font pas un effort pour améliorer la situation rapidement cette voie verte est condamnée, ce qui est regrettable dans cette région qui a besoin d’améliorer son cadre de vie. C’est possible comme le montre la voie verte de la vallée de l’Orne qui est un succès qui n’est qu’à 5km et qu’un aménagement cyclable devrait pourvoir permettre de rejoindre. Albert

Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26

Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V