Voie Verte de Mayenne à Javron

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Mayenne à Javron

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte en sable compacté a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, au départ de Mayenne où passe la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, et la Voie Verte La Chapelle-Anthenaise à Ambrières. Le parcours, bien ombragé, traverse le bocage, jusqu’à la ville de Javron. C’est idéal pour les familles et les randonneurs paisibles pédestres, cyclistes et équestres.

Description

Situation
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées sur anciennes voies ferrées par le département de la Mayenne. Le parcours Mayenne-Javron correspond à l’ancienne ligne Mayenne-Pré-en-Pail reliée à la ligne Alençon-Domfront également disparue, ces deux lignes constituant un potentiel pour une Voie Verte de Pré-en-Pail à Couterne.
La ligne ouverte en 1881 permettait une liaison directe d’Alençon à Laval. Fermée en 1938 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1988, la ligne a été rachetée par le département.
Caractéristiques techniques
Le type d’aménagement est celui de l’ensemble des Voies Vertes de la Mayenne et de la majorité de celles des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable compacté moyennement roulant, des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques (point 0 à Mayenne) indiquant les 2 localités les plus proches. La voie est éloignée du réseau ferroviaire.
Plusieurs traversées de route sont sans aménagement pour informer les autos et les ralentir, comme la traversée de la D113 à Aron.
Le département installe des points pique-nique.
Le parcours
Le départ de la Voie Verte se situe près de l’ancienne gare de Mayenne En partant de la Mayenne rive gauche suivre une rue dans l’axe d’un des ponts. À environ 500 m de la rivière et 150 m après le croisement avec la N 162, prendre la promenade à gauche.
Après un court parcours en tronc commun, on gagne l’embranchement avec la Voie Verte en direction d’Ambrières-les-Vallées, élément de la future Véloroute Angers-Laval-Domfront-Caen.
La Voie Verte Mayenne-Javron est la branche droite.
Les haies bordant la voie procurent un agréable ombrage, mais masquent le paysage.
Les rares ouvertures donnent des aperçus sur une campagne semi-ouverte de polyculture au départ de Mayenne évoluant progressivement au nord-est du département vers un bocage à élevage bovin prédominant, aux haies plus nombreuses.
La Voie Verte passe près de deux villages: Marcillé-la-Ville et Loupfougères, mais est éloignée de plus de 3 Km de localités plus importantes Juillaines-la-Juhel et Javron.
La Voie Verte se termine 3 km à l’est de Javron, au croisement sur la N 12. Au-delà, la plate-forme de l’ancienne voie ferrée est devenue terres agricoles.
Une route secondaire se situe dans le prolongement de la Voie Verte au nord de la N 12. Cette route se dirige vers St-Aignan-de-Couptrain, au-delà dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine.
Il s’agit d’une agréable promenade pour les familles, les randonneurs paisibles pédestres, cyclistes et équestres mais ne convenant guère aux cyclistes rapides. Soyez prudents aux traversées de route.
La Voie Verte, élément de parcours plus longs traversant tout le département
La Voie Verte peut s’intégrer dans des parcours étendus.
À partir de Mayenne, on peut suivre le chemin de halage de la Mayenne jusqu’à Mayenne et poursuivre jusqu’à Laval, Château-Gontier et la limite départementale du Maine-et-Loire soit un parcours de 113 km en site propre.
Un autre grand parcours sur Voies Vertes est également possible de Javron à Renazé, avec interruption du site propre dans les traversées de Mayenne et de Laval soit 107 Km.
Desserte SNCF
La gare la plus proche est Laval (nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes ou par TER avec changement au Mans mais aucun TGV transportant les vélos non-démontés au départ de Paris-Montparnasse).
À l’autre extrémité, les 2 gares les plus proches sont à environ 40 Km. Au nord Briouze est desservi par trains directs au départ de Paris-Montparnasse-Vaugirard avec emplacements vélos : on rejoint Brioude par un beau parcours accidenté dans le parc de Normandie-Maine en restant sur routes très calmes par St-Aignan-de-Couptrain, St-Calais-du-Désert, Lignières-Orgères, Joué-du-Bois, St-Georges-Annebecq.
On peut également gagner Alençon sur la ligne Tours-Caen (pas de train direct de Paris) par routes tranquilles.

Dernière mise à jour: le 25 mars 2008.

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MAYENNE à JAVRON LES CHAPELLES
Photos AF3V
Aron
Aron
J. Savary
Vers Aron, prés de Mayenne
Panneau
Panneau
J. Savary
Panneau sur les Voies Vertes aménagées sur d'anciennes voies ferrées
Danger
Danger
J. Savary
Traversée de la D7 à Aron, sans aménagement pour avertir et ralentir les autos ...
D113
D113
J. Savary
Juste après la traversée - dangereuse - de la D113 à Le Bignon (Aron)
Photos des usagers
Au calme
Au calme
Hubert Nicoulaud
Voie verte vraiment paisible, assez roulante quand il n'a pas trop plu !
Loupfougères
Loupfougères
Clyde Hinton
Groupe à l'ancienne halte de Loupfougères
Vélos pliants
Vélos pliants
Clyde Hinton
Deux vélos pliants près de Villaines-la-Juhel(53)
Borne
Borne
Clyde Hinton
Borne kilométrique près de Villaines-la-Juhel
Embranchement
Embranchement
Clyde Hinton
Voilà l'embranchement à l'est de Mayenne des anciennes voies ferrées, maintenant voies vertes
VTT OTSI Villaines (Denis TRANSON)
le 31/12/2013
Belle réalisation du Conseil Général de la Mayenne qui profite aussi bien aux Marcheurs, Joggeurs ou Vététistes. Quelques photos prise lors des journées débroussaillage avec les associations locales pendant la construction de la voie. http://vttsi.free.fr/Pages/Page_Balades/Balade_AnciennesVoiesFerrees/Balade_VoieFerree_MayJav.htm Il faut maintenant espérer une prolongation vers Couptrain , pour la relier à la future Véloscénie Alençon - Pré-en-Pail - Couptrain - Domfront. La Base VTT (FFCT) de l'Etang des Perles à Averton vous propose plusieurs circuits VTT reliés à la voie verte. toutes les informations sur http://basevttdesperles.free.fr
Félicitations (Alain Marmion)
le 01/09/2009
Très beau parcours, que je pratique en cyclotouriste, et qui est particulièrement bien entretenu. Je le recommande déjà à des amis et des gérants de gites.

Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V