Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de 21 kilomètres présente un très grand intérêt car elle à été aménagée dans le cadre d’un projet de requalification des anciens sites sidérurgiques d’une vallée aujourd’hui sinistrée au niveau de l’emploi industriel. Les usines ont fermé, mais les aménagements paysagers de cette vallée verdoyante sont réussis. La Voie Verte serpente au bord de l’eau, passe près des villes, toujours dans un cadre bucolique. Le revêtement en béton est excellent, et il ne manque - en 2007 - qu’un jalonnement. Voilà un cas unique de requalification urbaine et paysagère. Des travaux ont démarré au printemps 2021 pour prolonger cette voie jusqu'à Richemont (6,3 km) pour rejoindre la Moselle
Historique : action associative
A l’origine de cet aménagement il y a une association locale qui s’est créée en 1999 pour obtenir une piste le long de cette rivière. L’Association « Au fil de l’Orne » a su lancer l’idée et convaincre les collectivités locales d’investir dans ce projet. Cette association estime que sa mission est accomplie, et va se dissoudre en décembre 2007.
Pour un historique complet et de nombreuses photos voir son site Internet :aufildelorne.free.fr
Situation
Cette piste appelée « Promenade des Berges de l’Orne » a été aménagée par la Communauté de Communes du Pays de l’Orne, dans le cadre de la « Politique régionale de traitement des espaces dégradés », avec de nombreux financeurs. L’objectif était de créer un aménagement linéaire de loisirs dans une vallée où les berges, jadis occupées par des usines sidérurgiques, étaient couvertes de friches.
Le résultat est réussi : le passé sinistré est effacé, mais quelques panneaux expliquent cette douloureuse mutation, comme à Homécourt, où la Mine du Fond de la Noue a occupé 1200 salariés en 1912, et fermé en 1981.
Fin 2007 la Voie Verte est quasiment achevée.
Caractéristiques techniques
La continuité et la sécurité sont excellentes car la Voie Verte passe sous tous les ponts routiers : il n’y a presque aucune traversée de route. Plusieurs belles passerelles ont été construites pour changer de rive et franchir des affluents de l’Orne (au total : 10 passerelles).
Le revêtement est en béton blanc, bien lisse, de largeur 2,5m.
Il existe plusieurs points d’accès avec parking, tables et bancs, et la Voie Verte traverse des jardins publics et passe devant des jeux d’enfants. Pour chaque ville, elle constitue une promenade publique fréquentée.
En 2007, il existe une coupure de 500 mètres à Jœuf, on doit passer sur des routes sans jalonnement !!
Sur la Voie Verte, il n’y a aucun jalonnement des directions et distances, et aucune indication des villes traversées.
Le parcours
En amont de la Voie Verte commence à Moineville, au niveau de la zone de loisirs située rive gauche, du côté de Valleroy (D130).
Les 4 premiers kilomètres sont au milieu des champs et au bord de l’Orne.
A partir d’Auboué, la vallée se rétrécit, on traverse l’Orne sur un ponton au ras de l’eau, puis on voit sur les crêtes d’anciens terrils et des bâtiments d’usines. À Homécourt, plusieurs panneaux racontent l’histoire des industries de la commune.
Entre Homécourt et Jœuf la Voie Verte en béton est rive gauche, et il existe une deuxième jolie promenade sur l’autre rive mais en goudron étroit et dégradé.
À Jœuf, la Voie Verte est interrompue sur 500m : au rond-point (Forges de Jœuf, médiathèque) allez à gauche et traversez l’Orne, la Voie Verte recommence en face.
Après avoir longé la route, et traversé l’Orne sur un barrage, la Voie traverse Moyeuve-Grande, puis franchit l’Orne sur d’anciens ponts de Voie Ferrée (bordés de murs en béton surprenants).
La Voie Verte d’achève à Clouange, au pont, Rombas est de l’autre coté. Au printemps 2021 le prolongement cette voie a été réalisé jusqu'à Richemont (6,3 km) pour rejoindre la Moselle (https://rivesdemoselle.fr/L-echappee-bleue-fil-bleu-de-l-Orne.html).
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article48
Voir la vidéo de présentation réalisée par Vélo Moselle
Cliquez ici :velomoselle.free.fr/tourisme_familiaux_orne.htm
Dernière mise à jour: le 5 octobre 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26