EV6 / La Loire à Vélo, de La Charité-sur-Loire à Cuffy (pont de Guétin)

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / La Loire à Vélo, de La Charité-sur-Loire à Cuffy (pont de Guétin)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le département du Cher offre aux randonneurs un aménagement de grande qualité. Les enduits bi-couche de 2007 ont été remplacés peu à peu par un enrobé très roulant et reposant. Par ailleurs, la quasi-totalité de la voie est en site propre, ce qui ajoute au plaisir. 
La dominante principale est un parcours de nature, très souvent au bord du fleuve, surplombant l'ensemble sur la digue. 
On peut avoir l'impression d'être isolé et il est opportun parfois de quitter la voie pour entrer dans les villages. Ce sera le cas pour Sancerre, malgré les fortes déclivités incontournables. 
Nous sommes à la limite Est du département, à proximité de la Nièvre (Région Bourgogne), où des villes plus importantes facilitent les accès (train, etc.).


< Etape précédente EV6 : Cosne / Loire - La Charité / Loire                    Cuffy - Nevers : Etape suivante EV6  >

Description

Situation

Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :

  • L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
  • La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,

L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Cher (Région Centre-Val de Loire), et relie La Charité-sur-Loire à Cuffy, et plus précisément au Pont de Guétin, d'où on peut rejoindre Nevers, en suivant l'EV6 vers l'Est, ou La Guerche-sur-l'Aubois, vers l'Ouest.

 

Le parcours

Le voyageur arrive le plus souvent depuis la Nièvre (Nevers) par le pont-canal du Guétin, petite merveille de technique. À hauteur du Bec d'Allier (confluence de la Loire avec l'Allier), une grande dalle carrée commémorative scelle la borne du kilomètre zéro de Loire à Vélo. Tout au long du trajet, dans le Cher, d'autres bornes en bronze sont apposées au milieu de la chaussée. 
Dès le départ, on est saisi par le calme du site, impression qui ne nous quittera pas tout au long de ce parcours berrichon. 
Les automobiles sont dans une impasse et, la plupart du temps, celles-ci seront tenues à l'écart pour notre plus grand plaisir. 
Le long du canal latéral à la Loire puis le long de la Loire, tout est calme. On arrive vite au port de Marseilles qui dut son expansion à la confluence du canal latéral avec le canal de Berry. Aujourd'hui c'est un port de plaisance fréquenté et original. 


Caractéristiques techniques

La randonnée est de grande qualité sur une chaussée de 2,50m de large. Cependant il faudra faire attention aux barrières qui laissent un passage bien étroit, gênant et dangereux pour les plus vulnérables. 
Quelques coupures de grandes routes sont par ailleurs peu ou pas sécurisées. 
Récemment construite, la Véloroute dans ce département ne possède pas encore d'aménagements de repos ou autres. 
À noter la proximité du « Cyclo-rail du Sancerrois » qui va de Cosne-Cours-sur-Loire à Saint-Satur, au pied de Sancerre (possibilité de départ aux deux extrémités), et qui permet des vues nouvelles sur le Sancerrois et la Loire, avec un passage sur la Loire par le plus grand pont ferroviaire métallique français (826 m). Site : www.cyclorail.com 


Transports en commun

Accès en train :  

La ligne SNCF Paris- Nevers offre des gares fort utiles : Nevers, Fourchambault, Pougues-les-Eaux, La Charité. 
Sur la ligne Bourges-Nevers, l'accès se fait par la gare de La Guerche-sur-l'Aubois, départ d'une antenne Loire-à-Vélo.

Location de vélos 

Le Conseil Général du Cher a lancé un service de location de vélos surtout le long de Loire à Vélo, mais aussi à Bourges et à Vierzon. Un dépliant décrit les points relais tout au long du parcours. Le service Berrycyclette offre une possibilité originale: on peut descendre la Loire en canoë puis remonter à vélo. Voir le site : Berrycyclettes.fr 
 

 

Dernière mise à jour: le 15 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

.

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LA CHARITE SUR LOIRE à CUFFY
Photos AF3V
Pont-canal
Pont-canal
G. Rollin
Le pont-canal du Guétin, début de la Loire à Vélo dans le Cher
Marseilles-lès-Aubigny
Marseilles-lès-Aubigny
G. Rollin
Le port de Marseilles-lès-Aubigny
Voie Verte
Voie Verte
G. Rollin
On quitte le port de Marseilles-lès-Aubigny par le nord par une petite Voie Verte le long du canal latéral
Km 0
Km 0
G. Rollin
Le Kilomètre zéro de la Loire à vélo à Cuffy, sur le site du Bec d'Allier
Photos des usagers
barrières supprimées
barrières supprimées
Albert Cessieux
quasiment toutes les barrières sont supprimées
Canal latéral à la Loire
Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77
Ecluse de Givry
Le long de la Loire
Le long de la Loire
Véro et Rod du 77
La Charité sur Loire
Travaux
Travaux
gerard rollin
Septembre 2012: après la pose de l'enrobé, il s'agit de tasser le dérasement sur le côté.
plus de barrières (Albert Cessieux)
le 17/05/2016
de passage en mai 2016 j'ai constaté que quasiment toutes les barrières avaient été enlevées sur cette section toujours en bon état et agréable. seul quelques points pourraient être améliorés comme le passage à Bannay et devant la centrale de Belleville sur Loire
Un tronçon verdoyant (Benoît )
le 27/03/2013
Fidèle aux tronçons de la Loire à Vélo, le revêtement est bon, les aménagements intéressants et le paysage agréable. Le point de vue depuis le haut de Sancerre vaut la montée (attention l'indication au niveau de St Satur nécessiterait d'être améliorée). Il ne faut également pas hésiter à traverser le pont sur la Loire pour rejoindre la Charité-sur-Loire et visiter l'église bénédictine en se faufilant dans les passages et les ruelles pavées. En bref un très beau tronçon.

Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr 
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr 

Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique

« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).

L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire). Voir aussi : www.edilarge.fr

Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.

Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx

La Loire à vélo dans le Cher- De Belleville-sur-Loire à La Guerche-sur-l’Aubois. Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil Général du Cher.
Présente les cartes des trois tronçons de « Loire à vélo » prévus dans le Cher pour 2007 (de Belleville-sur-Loire à Couargues 40km), pour 2008 (de Couargues à Marseilles-lès-Aubigny 15km) et pour 2010 (de Marseilles-lès-Aubigny à Apremont-sur-Allier 29km).
Ces trois tronçons sont ouverts en 2012.
Brochure téléchargeable sur le site officiel de Loire à vélo :
Loire à vélo- Brochures

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V