EV17 : Via Rhôna, de Jons à Lyon

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : Via Rhôna, de Jons à Lyon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire intégré à la véloroute ViaRhôna, a été construit progressivement dans les années 90 puis 2000 afin de relier le centre de Lyon au Grand Parc de Miribel Jonage, immense espace de loisirs de 2200 ha (lacs, plages, forêts, prairies, etc.) qui s'étend au nord-est de l'agglomération.
et se prolonge le long de canal de Jonage jusqu'à Jons Il présente plusieurs tronçons hétérogènes, le meilleur enrobé succède au pire des stabilisés.

Description

Situation
Cet itinéraire de Jons à Lyon, situé essentiellement sur le territoire du Grand Lyon, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève. Elle :
- Longe le canal de Jonage,
- traverse du Grand Parc,
- puis le parc de la Feyssine jusqu’à la Cité Internationale de Lyon,
- emprunte les Berges du Rhône, véritable parc urbain de grande qualité, jusqu’au pont Raymond Barre
Soit actuellement 31 km.
Une piste cyclable de 1,5 km donne accès au parc de Gerland

Le parcours
1 – De Jons au Grand Parc :
De Jons au carrefour de la D6, ViaRhôna rejoint le canal de Jonage et le suit jusqu'au pont d'Herbens .
Elle passer en rive droite du canal et à 500m descend dans le Grand Parc et arrive à l'entrée de la ferme d'Iloz.

2 – Le Grand Parc de Miribel Jonage :
De là ViaRhôna part à gauche rejoint les Simondières,
Il est nécessaire d’être bien attentif au parcours. Il y a beaucoup de chemins dans ce secteur et certain se transforme vite en piste VTT et le balisages et réduit.
ViaRhôna longe le petit lac de la Bletta, puis le grand lac des Eaux Bleues, et offre deux cheminements parallèles, l'un pour les piétons, au plus près de l'eau, l'autre pour les cyclistes, en retrait.
Après avoir dépassé la plage du Fontanil, l'ambiance, moins sauvage, devient celle d'un parc de loisirs (circulation auto, parking, bâtiments d'accueil), jusqu'à la plage du Morlet. Avant le Guè ViaRhôna part à gauche, plein ouest, et traverser la route d'accès au parc (panneaux directionnels : suivre « Lyon 11 km »). C'est la route du Gué qui permet de rejoindre la Gare SNCF de Miribel.

3 - La liaison avec Villeurbanne et Lyon :
La piste sort ensuite du parc, passe sous l'autoroute A42, et longe, de manière bien séparée (bordures en béton), une petite route d'accès au parc (qui peut permettre de rejoindre Vaulx-en-Velin). Attention, la piste quitte la route au bas d'une petite descente, dans un virage à 90° : il faut tourner à droite (aucune indication), tout en évitant le plot au milieu du chemin et en essayant de conserver un peu d'élan, car la piste remonte aussitôt, sur quelques mètres !
Elle longe ensuite l'A42, sur plus d'un kilomètre, c'est la partie la plus bruyante du parcours. Mais, sur la droite on découvre bientôt l'un des bras alanguis du vieux Rhône. La nature est ici particulièrement exubérante : en fait, il s'agit des zones de protection entourant les captages d'eau potable de l'agglomération, interdits d'accès.
Après avoir laissé sur gauche une piste cyclable permettant de rejoindre la partie est de Vaulx-en-Velin et le quartier St-Jean de Villeurbanne, puis longé de charmants jardins ouvriers, et une gravière (moins charmante !), la piste en site propre longe le marché aux puces de Villeurbanne, lorsqu'elle rejoint le canal de Jonage.

C'est toujours une piste, un peu effacée, qui longe les emprises des Puces du Canal, deuxième marché de France. Le dimanche matin et même l'après-midi (ainsi que le jeudi et le samedi matin) la piste est totalement envahie et il faut emprunter la route. Attention donc aux autos, même si leurs vitesses est en général réduites.
Tourner sur la gauche avant le pont, puis quelques mètres après, prendre la piste qui débute à droite sur le trottoir et qui grimpe sur le pont de l'autoroute A42 et franchit le canal pour atteindre l'échangeur de Croix-Luizet.
La piste redescend ensuite avec une épingle à cheveux qui aboutit à une intersection : à gauche, l'itinéraire « officiel » avec un revêtement stabilisé, parfois dégradé, à droite une variante plus urbaine, mais accessible aux rollers (décrite un peu plus bas).

A gauche donc, la piste croise une bretelle d'accès au boulevard périphérique puis une seconde route pour retrouver les bords du canal de Jonage. Il faut alors prendre à gauche, direction plein nord (à droite, c'est le début de la voie verte de l'Anneau Bleu).
La voie verte qui longe le canal, alterne les revêtements : stabilisé plus ou moins bien entretenu et enrobé dégradé et bosselé.
En passant sous le pont du boulevard périphérique, elle rejoint le Rhône, et atteint le parc de la Feyssine (grand espace vert aux rives assez naturelles) qu'elle traverse avec de grandes lignes droites en s'éloignant du fleuve.
Elle le retrouve en quittant le parc de la Feyssine. La piste passe alors sous le pont Raymond Poincaré, puis sous le pont de chemin de fer.

La voie verte offre ensuite un revêtement grossier (galets, ornières géantes) très inconfortable pendant près de 2 km (les VTC peuvent cependant passer).
On passe sous la passerelle de la Paix qui permet de traverser le Rhône en donnant accès à la rive droite et d'accéder à la Citée Internationale et au parc de la Tëte d'Or La voie verte passe ensuite sous le pont Winston Churchill et retrouve la variante d'itinéraire pour les rollers (sur la gauche, rampe d'accès au parc de la Tête d'Or).

4 - Les Berges du Rhône :
On retrouve une voie verte d'une tout autre qualité, avec une excellente bande de roulement de 4 m de large pour les cyclistes et rollers et, en parallèle, un large espace de promenade, en béton, au bord du fleuve, pour les piétons. Passant sous chacun des ponts, il n'y aucune intersection sur près de 5 km, jusqu'àu parc de Gerland.
ViaRhôna offre de très belles vues sur le centre historique de la ville (Hôtel Dieu, colline de la Croix-Rousse ou encore basilique de Fourvière).
Plusieurs rampes d’accès permettent de la relier au reste de la ville (en particulier la piste cyclable de la rue de la Part-Dieu), mais la signalisation fait défaut. L'ensemble est agrémenté de jeux pour enfants, bancs en pierre, transats en bois, quelques tables de pique-nique, des pelouses, un skatepark, etc. On trouvera des toilettes sur le quai haut, et on cherchera des arceaux de stationnement vélo qui restent trop rares (généralement sur les quais hauts ou sous les ponts).
Une série de bars et de discothèques sont installés sur des péniches entre le pont Lafayette et le pont de la Guillotière, si bien que l'ambiance change quelque peu le soir venu.
Une fois le pont Galliéni et le pont de chemin de fer franchis, ViaRhôna se resserre et n'offre plus qu'une double voie de cheminement, vélo et piétons, sans autres aménagements annexes.
Après le Pont Pasteur et le pont Raymond Barre ViaRhôna remonte sur ce pont pour rejoindre le musée de Confluence. C'est la fin de l'aménagement actuel. Une piste cyclable vient d’être aménagée pour traverser le pont de la Mulatière, mais pour l’instant rien de plus.

5 - Accès au parc de Gerland :
Peu avant le pont Pasteur, une piste cyclable débute à droite, au plus près du Rhône, en contrebas de la station Shell. Elle est très étroite sur ses premiers mètres et est régulièrement ponctuée de pavés, inconfortables aux rollers, jusqu'au pont Pasteur.
Cette piste rejoint le parc des Berges, qu'elle traverse, en offrant alors un revêtement stabilisé de bonne qualité, pour atteindre enfin le parc de Gerland : plusieurs pistes en stabilisé permettent, au choix, de longer encore un peu le Rhône ou de rejoindre le stade de Gerland.

Variante pour les rollers et vélos de route (Croix-Luizet – Parc de la Tête d'Or)
A Croix-Luizet, une fois le canal de Jonage franchi, prendre à droite après l'épingle à cheveux. L'itinéraire se poursuit sur un trottoir étroit, attention croisement difficile, sur une centaine de mètres avant d'obliquer franchement sur la droite (panneau « les berges du Rhône ») et longer le boulevard périphérique sur une ancienne route.
Contourner ensuite le giratoire (panneaux absents) en prenant la piste cyclable qui débute et longe la Nécropole nationale, puis le campus de la Doua (Insa, Université Lyon I). La piste cyclable, en enrobé est assez dégradée par les remontées de racines, lorsqu'elle longe l'avenue Albert Einstein. Elles est en bien meilleur état, boulevard du 11 novembre 1918.
Au bout de ce boulevard, pénétrer dans le parc de la Tête d'Or (serres, jardin botanique, roseraies, zoo, barques et pédalos, manèges, petit train sur rails, jeux pour enfants, buvettes, etc.) par l'entrée du boulevard de Stalingrad qui lui fait face, sous la voie ferrée.
Attention, la circulation des cyclistes est autorisée uniquement sur les grandes allées bitumées du parc, qui est ouvert de 6h30 à 22h30 de mi-avril à mi-octobre et jusqu'à 20h30 le reste de l'année.
L'allée du Grand Camp, légèrement à gauche de l'entrée, est l'itinéraire le plus court pour traverser le parc et atteindre la magnifique porte des Enfants du Rhône, sur la place Général Leclerc. Traverser successivement le boulevard des Belges, puis l'avenue de Grande Bretagne, et descendre la rampe à droite : on retrouve les berges du Rhône et la voie verte.

Accès Transports en commun
Gare SNCF Lyon Part-Dieu, à 1,5 km des berges du Rhône, par la piste cyclable de la rue de Part-Dieu (prendre légèrement à gauche en sortant de la gare, sortie Vivier-Merle).
Gare SNCF de Miribel, situé à 3 km au nord du Parc de Miribel Jonage. Depuis la gare, prendre le pont (étroit) en aval de la gare, sur le canal de Miribel, puis prendre à droite la piste cyclable qui longe la route et atteint le Morlet.

Dernière mise à jour : le 27 décembre 2016
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant et enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VAULX EN VELIN à LYON 07
Photos AF3V
Quai
Quai
J. Savary
La Voie Verte au pied du pont de la Guillotière, au coeur de Lyon, magnifique
Variante : Jonction
Variante : Jonction
F. Rollet
Variante pour rollers : la variante (à droite) rejoint la voie verte des Berges du Rhône (à gauche)
Variante : Carrefour
Variante : Carrefour
F. Rollet
Variante pour rollers : Traversée en deux temps du carrefour pour accéder au parc de la Tête d'Or (entrée sous les voies ferrées)
Variante : bd du 11 novembre 1918
Variante : bd du 11 novembre 1918
F. Rollet
Variante pour rollers : piste cyclable le long de l'Université Lyon 1
Variante : Gymkhana
Variante : Gymkhana
F. Rollet
Variante pour rollers : la piste serpente entre les platanes, avenue Albert Einsten
Variante : Campus de la Doua
Variante : Campus de la Doua
F. Rollet
Variante pour rollers : traversée de l'Insa de Lyon - Villeurbanne, le long des voies de tram
Variante : av. Albert Einstein
Variante : av. Albert Einstein
F. Rollet
Variante pour rollers : piste cyclable avenue Albert Einstein qui longe la Nécropole Nationale de la Doua
Variante : Passage étroit
Variante : Passage étroit
F. Rollet
Variante pour rollers : attention passage très étroit sous le boulevard périphérique, à Croix-Luizet
Sud Lyon
Sud Lyon
A. Cessieux
Les berges du Rhône dans Lyon au sud du pont de l'Université (en semaine)
Centre nautique
Centre nautique
J. Savary
Le passage étroit devant le Centre nautique, un matin d'avril
Lyon
Lyon
J. Savary
Les quais du Rhône à Lyon, vus depuis Notre-Dame-de-Fourvière
Terrasses de la Guillotière
Terrasses de la Guillotière
J. Savary
L'amphithéâtre descendant vers le Rhône, de part et d'autre du pont de la Guillotière
Passerelle du Collège
Passerelle du Collège
A. Cessieux
Les berges du Rhône, vue vers le sud, depuis la passerelle du Collège, un après-midi de semaine
Passerelle du Collège
Passerelle du Collège
A. Cessieux
Les berges du Rhône, vue vers le nord, depuis la passerelle du Collège, en semaine
Depuis le pont Morand
Depuis le pont Morand
a. cessieux
Depuis le pont Morand, un dimanche de décembre
Nord Lyon
Nord Lyon
A. Cessieux
Les berges au nord du pont Morand
Près du parc
Près du parc
A. Cessieux
Les berges du Rhône au nord de Lyon, avant l'arrivée au parc de la Tête d'Or
Cité Internationale
Cité Internationale
J. Savary
Le passage en gravier devant la Cité Internationale
Parc de la Feyssine
Parc de la Feyssine
J. Savary
La voie verte en sable stabilisé dans le parc de la Feyssine à Villeurbanne
Voie verte
Voie verte
F. Rollet
Section récente entre le canal de Jonage et la rue Joseph Merlin (Villeurbanne)
Epingle à cheveux
Epingle à cheveux
F. Rollet
Echangeur de Croix-Luizet, au bas de l'épingle à cheveux : sur la gauche Lyon par les bords du Rhône ; sur la droite Lyon pour les rollers.
Bruit
Bruit
J. Savary
La piste longe l'autoroute sur 2km avant le parc de Miribel-Jonage, fleurs et bruit !
Virage à 90°
Virage à 90°
F. Rollet
On quitte la rue Louis Duclos (Vaulx-en-Velin) dans une pente, en plein virage, sans aucune indication, en prenant la piste sur la droite... Prudence !
Carrefour
Carrefour
F. Rollet
Point de sortie (ou d'entrée) du Grand Parc à vélo
Le Morlet
Le Morlet
F. Rollet
Plage, restaurant, aire de détente, le Morlet est l'un des principaux secteurs d'animation du Grand Parc
Double voie
Double voie
F. Rollet
Dans le Grand Parc, la voie verte se dédouble souvent, du stabilisé pour les piétons, de l'enrobé pour les cyclistes (ici, entre la base de loisirs et le Morlet)
Plage
Plage
F. Rollet
La plage du Fontanil est l'une des trois plages surveillées du Grand Parc de Miribel Jonage
Feuillages
Feuillages
F. Rollet
La voie verte longe le lac de la Bletta, mais une grande haie masque la vue aux cyclistes
Début de parcours
Début de parcours
F. Rollet
Attention, au parking des Simondières, ne pas suivre la direction Genève, l'itinéraire est coupé 800 m plus loin.
Canal de Jonage
Canal de Jonage
F. Rollet
Digue nord du canal de Jonage, lien entre l'Anneau bleu et la voie verte des Berges du Rhône (le chemin à droite menant aux Allivoz est coupé jusqu'en mai 2014)
Pont d'Herbens
Pont d'Herbens
F. Rollet
Le pont d'Herbens, poursuite de la Via Rhôna depuis l'Anneau Bleu (attention, le pont est ouvert aux voitures)
lyon sud (c bandiera)
le 08/08/2015
de lyon a givors 6 possibilites aucune de satisfaisante la moins pire en 2015 par la begude de feyzin
croix luizet (c bandiera)
le 08/08/2015
du nouveau en juillet 2015 enfin un beau balisage a la croiy luizet entree feyssine le fameux noeud ouf a presnt on comprend mieux mais tjrs rian au pont d herbens
Quelle Galère !! (Pierre DELON)
le 04/07/2014
Rejpoindre Vienne depuis Lyon quelle Galère : pas de jalonnement, des pistes cyclables réduites au minimum et parfois barrées,'sauf sur les bords du Rhone jusqu'à Gerland)des noeufs autoroutiers partout !! Un conseil : prenez le TER jusqu'à Vienne
Voie verte du Rhône (Jerome)
le 02/09/2013
Bonjour, Pour les vélo de route, c'est plutôt 6 km précisément entre le Parc de la Tête d'Or et la station essence juste avant le parc de Gerland. Malheureusement, je l'évite au maximum quand je suis en vélo de course. Difficile de cohabiter avec des vélos qui roulent à 10-15 km/h quand on est à 35 km/h. Pire, le comportement des cyclistes. Pas d'indiction du changement de direction. Certains coupent la route sans regarder ou font demi-tour sans regarder. C'est bien pour les citadins ou pour aller au boulot tranquillement mais pas pour les vélos de route. C'est nickel par contre le matin de bonne heure ou quand il fait -5, -10°C. Je préfère encore longer la Saône, c'est pas trop mal jusqu'à Perrache.
Cartographie (Gilles)
le 25/05/2012
Parcours réalisé le 20 mai 2012. Globalement très bien, si ce n'est le revêtement inégal. Ne pas y mettre toutes les roues (vélo de courses notamment). Seul vrai bémol, le jalonnement inexistant par endroit. Comme j'ai enregistré mon parcours, je le glisse ici. Il suffit de cliquer sur le lien pour le voir apparaître via Google maps. www.calculitineraires.fr/index.php?id=193488#map Vous y verrez mes hésitations à certains carrefours ^^ Ne pas cliquer sur la carte, ça ajoute des lignes (!), utiliser les + et - pour zoomer. Une fois au pont de Jons, fin officielle à ce jour (attention, on doit monter des escaliers pour rejoindre la route !), j'ai poursuivi jusqu'à la gare de Bourgoin. Les routes empruntées, en ce dimanche, étaient très calmes. La D18, autour de Chozeau et Panossas, malgré le petit relief, est très agréable.
cartographie (Gilles)
le 21/05/2012
Parcours réalisé le 20 mai 2012. Globalement très bien, si ce n'est le revêtement inégal. Ne pas y mettre toutes les roues (vélo de courses notamment). Seul vrai bémol, le jalonnement inexistant par endroit. Comme j'ai enregistré mon parcours, je le glisse ici. Il suffit de cliquer sur le lien pour le voir apparaître via Google maps. http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=193488#map Vous y verrez mes hésitations à certains carrefours ^^ Ne pas cliquer sur la carte, ça ajoute des lignes (!), utiliser les + et - pour zoomer. Une fois au pont de Jons, fin officielle à ce jour (attention, on doit monter des escaliers pour rejoindre la route !), j'ai poursuivi jusqu'à la gare de Bourgoin.
le point 07-2011 (benovic)
le 12/07/2011
Les travaux de la Feyssine sont terminés. Plus de 31 km en continu du parc de Gerland au pont de Jons en site propre. Parcours très varié: le parc de Gerland, les quais du Rhone, la cité internationale, le parc de la Feyssine, la centrale electrique de Cusset, le complexe sportif de Villeurbanne, l'hippodrome de Vaulx en Velin, la station nautique du Grand Large, le parc d'Herbens, et enfin 10 km en sous bois protégés du vent et du soleil entre le pont d'Herbens et le pont de Jons. Des restaurants au bord de la piste au niveau des quais du Rhone et du Grand Large. Deux routes à traverser, le pont de la Sucrerie qui sera bientôt contourné, et le pont de Décines, le seul endroit où il faut s'arrêter. Souhaitons que la rive droite du canal soit rapidement aménagée pour contourner la station nautique du Grand Large souvent encombrée. De plusieurs endroits il est possible de rejoindre le réseau cyclable du parc de Miribel. Incontestablement, le meilleur parcours cyclable de la région.
le point 2011 (2011)
le 19/03/2011
attention la piste cyclable entre le pont de la croix luizet et lyon par le parc de la feyssine est fermée en 2011 une vague déviation indique de passer apr villeurbanne l insa la tète d'or sans aucune autre indication toujours rien comme balises a la croix luizet les puces
la point 2010 (cbandiera)
le 06/10/2010
voila comme se termine leur via rhona a valence qd on arrive du nord . par la roche de glun http://cbandiera.free.fr/recits/faverges-lyon-montelimar-2010/photos/45.html mais pour être honnête il faut dire que qlq avancées sont réalisées ou en cours depuis cet été 2010 a st brenaz, ca y est la piste est en cours de construction sur 7 km a tain hermitage, le goudron est mis dans la ville le pont sur l isere est en construction et toujours les points négatifs balisage inexistant après groslee la plaine de l'ain et l'approche de lyon, c'est une cata si a Méribel jonage on trouve la piste cyclable vers lyon, aucun balisage la traversée et la sortie de lyon, débrouille toi l approche de vienne pareil toujours aucun balisage après vienne --> serrieres ils foutent quoi ?? les élus, les techniciens la ffct ?
a l'est rien de nouveau (bandiera)
le 29/08/2010
je viens de passer a nouveau de annecy a lyon par la via rhona aucune nouveauté en 2010 pour atteindre jonage il faut connaitre sinon, c'est la galère assurée de jonage a lyon, piste refaite a neuf beau goudron en effet mais aucun balisage au nœud routier de la fressyne attention a la galere au sud de lyon st fons rien n'est indiqué bien sur voir le site du glaude
A nouveau en 2009 (cbandiera)
le 30/11/2009
Venant de Geneve en 2009, j'ai eu du mal a atteindre Miribel Jonage sans encombres. Depuis le gué de Miribel Jonage, j'ai bien suivi a droite le balisage Lyon Ensuite , après qlq km arrivé sur un noeud routier (periph) c'est toujours autant le bazar, mais a force j'y arrive apres les puces de vaulx en velin, monter sur le pont attenant le periph (aucune balise), passer le pont le long du periph, et bien sur descendre : arrivé a un premier rd point, suivre la Feyssine, ensuite attention a droite le long du canal avant les travaux. Vous suivrez le canal entre palissade et berges, dans un lieux un peu sordide mais tranquille pour arrivée ensuite sous le periph, sous le pont de chemin de fer au niveau du parc des congres et enfin voici Lyon vous suivrez sur 6 km cette voie cyclqble, pqs trop encombree ce matin Parc de Gerland , bien sur rine n'est indiqué sortir du parc au niveau du metro est suivre le stade de foot on arrive a st fons voila c'est evident qd on connait ouf
Les Berges en Roller (LucBol)
le 12/09/2009
Les Berges se pratiquent bien en roller de Gerland jusqu'à Tête d'Or, mais les transitions avec les rues et les quais supérieurs sont galère : ici la bande cyclable goudronnée n'a pas remplacé les pavés du plan incliné imposant un larde détour, là il manque un empiècement goudronné à la place de la terre battue ; bref les accès n'ont pas été pensés pour le roller ou la finition de l'équipement n'a pas totalement abouti ! dommage
voies sur berge de Lyon : (cbandiera)
le 16/02/2009
Ayant parcourus a nouveau en 2008 la via rhona from annecy j'ai pu traverser Lyon en venant de l"est , mieux, mais que cela manque de balisages.! http://cbandiera.free.fr/recits/faverges-lyon-2008/
galere sur le rhone (cbandiera)
le 20/07/2007
en juillet 2007 venant de savoie puis lagnieu anthon ... joanage je tenta de suivre une piste cyclable et travereser lyon mal m'en pris o rage o desepoir jonage, erreur, puis sur le periphe et jamais vu de piste cyclable pas de balisage tres mal indiquée http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/rhone-velo-zone8.php le glaude

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon

Site de la Communauté d’agglomération du Grand Lyon
Pages du site internet du Grand Lyon consacrées à l’aménagement des Berges du Rhône à Lyon, avec les règlements qui s’appliquent aux usagers, et une description de la voie verte urbaine (photos). Nombreux documents à consulter à partir de www.grandlyon.com/Berges-du-Rhone.26.0.html

Carte du Grand Parc Miribel Jonage
La carte détaille tous les circuits pédestres ou VTT, les sites d'animation et de loisirs, ainsi que les différents services et équipements qui ponctuent cet immense espace. Le tracé de la Via Rhôna apparaît clairement et de manière différenciée.
La carte en papier est à demander au Grand Parc Miribel Jonage. Chemin de la Bletta. 69120 Vaulx-en-Velin. Tél. : 04 78 80 56 20. www.grand-parc.fr

Calculateur d'itinéraire Géovélo Lyon
Lancée en juillet 2013, cette carte interactive, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et l'Etat, ressemble beaucoup à celle de La Ville à Vélo, et aura la même utilité. Elle propose en plus un calculateur d'itinéraire plutôt efficace, mais qui ne prends pas en compte les voies en stabilisé, telle que l'Anneau bleu ou certains tronçons de la Via Rhôna.
www.geovelo.fr/lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V