EV6 : de l'Atlantique à la Mer Noire / V51 : Tour de Bourgogne à vélo, de Champvert (Decize) à Bourbon-Lancy

Accueil > Résultats de recherche > EV6 : de l'Atlantique à la Mer Noire / V51 : Tour de Bourgogne à vélo, de Champvert (Decize) à Bourbon-Lancy

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EuroVélo 6 et du grand « Tour de Bourgogne à vélo» relie Champvert –commune proche de Decize, située au bord du canal du Nivernais– à Bourbon-Lancy, belle cité thermale.

La véloroute emprunte en grande partie des petites routes –très peu circulées pour la plupart– d'abord en plaine puis dans les coteaux, avec quelques montées raides après Cronat (pentes supérieures à 6 %). Après une descente non moins prononcée, on arrive Bourbon-Lancy, que l'on visitera en quittant l'itinéraire au niveau de la Rue Max Boirot.

 

< Etape précédente EV6 : Nevers - Champvert                    Bourbon-Lancy - Diou : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Cette Véloroute aménagée par le Conseil Général de la Nièvre et le Conseil Général de Saône-et-Loire, fait partie de l'EuroVélo-route n°6 (EV6, « de l'Atlantique à la Mer Noire ») et la V51 « Tour de la Bourgogne à vélo ». 

Elle relie le canal du Nivernais, à l'Est de Decize

Elle se compose de deux parties, de nature différente, que nous décrivons successivement.
 

Parcours et caractéristiques techniques

1- De Champvert à Cronat : 26 km faciles
Ce parcours, peu jalonné, emprunte d'abord de petites routes départementales peu circulées (à l'exception de 2 sections de 500 m : sur la D981 à Champvert et la D979 à Devay), puis se poursuit jusque Cronat sur une succession de petites routes communales et de chemins ruraux longeant plus ou moins la Loire.

La seule déclivité notable se situe à la sortie de Divay, lorsque la véloroute descend vers le fleuve.
2- De Cronat à Bourbon-Lancy : 17 km vallonnés
Cette Véloroute, bien jalonnée, emprunte de jolis chemins ruraux, peu circulés. Elle est vallonnée, mais les montées sont courtes et de pentes moyennes. Des cyclistes amateurs, des familles et des cyclistes chargés peuvent la parcourir sans trop de difficultés.
Elle offre de jolies vues sur le bocage et permet d’accéder au centre de Bourbon-Lancy, agréable cité médiévale.

 

Transports en commun

- Gare SNCF à Decize (3,5 km de Champvert) : lignes vers Nevers, Clamecy, Auxerre et Paris.

- Gare SNCF à Gilly-sur-Loire (à 1,5 km de la fin de cet itinéraire) : lignes vers Moulins, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines.

 

A voir et à savoir

- Gilly-sur-Loire, cité médiévale : église St-Nazaire, Tour de l'Horloge.

 

Nos demandes :

- sécurisation des deux sections empruntant les D981 à Champvert et la D979 à Devay.


Dernière mise à jour : le 9 mars 2020

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHAMPVERT à BOURBON LANCY
Photos AF3V
Vers Cronat
Vers Cronat
J. Savary
Au niveau de Maltat, en allant vers Cronat
Tranquille
Tranquille
J. Savary
A la sortie de Digoin, le début facile
Crête
Crête
J. Savary
Au dessus de Perrigny-sur-Loire, vue sur la plaine de la Loire (dans l'Allier)
Loire
Loire
J. Savary
La Loire à Cronat
Photos des usagers
Petite route
Petite route
Véro et Rod du 77
reliant Cronat et Bourbon-Lancy
Le moulin du Robinson
Le moulin du Robinson
Véro et Rod du 77
situé rue du champ Aube à Bourbon-Lancy sur la Somme (rivière de Saône et Loire) affluent de la Loire
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
sur la voie verte reliant Bourbon-Lancy à Gilly sur Loire
Voie verte
Voie verte
Véro et Rod du 77
aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Bourbon-Lancy à Gilly sur Loire
La Loire
La Loire
Véro et Rod du 77
sur le pont proche des carrières de Gilly sur Loire

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V