Voie Verte du lac de Madine

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du lac de Madine

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte Voie Verte d’excellente qualité (goudron praticable à roller) longe le lac de Madine, site magnifique et sauvage où l’on peut séjourner et pratiquer des activités de plein air : natation, voile, canoë, kayak, équitation, golf, vélo, marche...
Un sentier en sable et terre, étroit et par endroits difficile, permet de continuer en faisant le tour complet du lac (19,6 Km total), mais seulement en VTT ou VTC et par beau temps. Et ce chemin n’est pas continu : on doit rouler 2,5 Km sur la route.

Description

La Voie Verte de 4 Km
Le tour du lac de Madine est un parcours pédestre jalonné de 19,5 Km, mais de qualité très diverse : 4 Km de vraie Voie Verte goudronnée, 12 Km de sentier sablé parfois correct, parfois défoncé et étroit (pour VTT), et 2,5Km sur route avant Montsec.
La Voie Verte commence à la base Lac de Madine 1, au bureau d’accueil (location de vélos et de rollers). Ce sentier goudronné de 3m de large ou plus suit le bord du lac, passe au port (bar-restaurant), et continue sur la digue jusqu’à l’école de voile. Les vues sont magnifiques sur le lac.
Le parcours VTT du Tour du lac (19,6 Km)
On peut continuer à pied, en VTT ou VTC, après l’école de voile, sur un sentier de qualité médiocre, mais qui permet de découvrir le lac, les étangs, la faune et la flore de ces zones sauvages, par endroits classées en réserve naturelle. On fait alors le tour complet.
Le chemin est d’abord large et bien empierré. Puis il devient une « trace » étroite de 20 cm de large, en passant entre des étangs.
Ensuite pendant 1Km sous les bois, le chemin, défoncé, avec des bosses et des trous, fera plaisir aux pratiquants de VTT, mais demandera de la prudence aux autres cyclistes, surtout par temps de pluie.
Après une belle allée forestière, on doit rouler pendant 2,5Km sur la route (RD 119) qui monte jusqu’au village de Montsec. Aucune piste ou bande cyclable n’existe sur cette route.
À Montsec, on traverse le village, puis descend à travers champs par un sentier en sable, très raviné par les eaux (ornières). On poursuit par un sentier étroit et sauvage qui longe la réserve naturelle, dans les bois, au bord du lac.
Après la digue, on revient à la base du lac de Madine 1.

Dernière mise à jour: le 15 Juin 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De NONSARD LAMARCHE à NONSARD LAMARCHE
Photos AF3V
Port
Port
J. Savary
La Voie Verte arrivant au port
Trace
Trace
J. Savary
Une simple trace étroite, vite boueuse sous la pluie
Digue
Digue
J. Savary
La Voie Verte sur la digue, au niveau du port
Lac
Lac
J. Savary
Zone sauvage au pied de Montsec
Sentier
Sentier
J. Savary
Le joli sentier sous les bois, à l'opposé de lac de Madine 1
Photos des usagers
Cygnes en famille
Cygnes en famille
René MINAIR
Faciles à observer depuis le sentier à l'est du lac
La butte de Montsec
La butte de Montsec
René MINAIR
Le monument, visible au loin depuis la VV mérite une visite (au moins en voiture si on ne veut pas grimper la côte): vue panoramique (par beau temps...)
Lac de Madine
Lac de Madine
Werner Mathes
Lac de Madine
Lac de Madine
Lac de Madine
Werner Mathes
Lac de Madine
Butte de Montsec
Butte de Montsec
Werner Mathes
Butte de Montsec
Un progres (Albert Cessieux)
le 01/08/2019
sur le tour du lac à vélo une voie verte de 3m de large en stabilisé grossier sur 3km a été réalisée cet hiver dans la foret et les 2 digues de la partie ouest. c'est de nouveau praticable, reste encore la digue sur l’accès au site Heudicourt et les 3km de passage en forêt à l'est qui méritent un effort ! Il faudra aussi penser aux accès à vélo depuis les villages environnants mais le site préfère garder ses visiteurs sur des activités payantes!
impraticable (Albert Cessieux)
le 16/04/2018
A la suite d'un hiver spécialement arrosé, le tour du lac de Madine est devenu impraticable. Il nécessite aujourd'hui des travaux d'aménagement sérieux réclamé depuis déja pas mal d'année!
Rien n'a changé! (albert cessieux)
le 20/08/2017
Oui rien n'a changé sur le parcours du tour du lac sauf le monde, incroyable, a vélo, tricycle, à pied, en voiture à pédale! Quelques ornières ont été bouchées mais d'autres dangereuses sont apparues. La partie accessible aux rollers a vieillie elle ne l'est plus. Pourtant des investissements importants ont été réalisés. L'amélioration du tour du lac est indispensable et ne demande pas un budget important! L’accès à vélo a Madine depuis Vigneulles 6km, St-Mihiel par la D119 13km et depuis la Moselle par le Rupt de Mad 26km et il y a toujours des cyclistes aux campings!
Roller impossible (Aline)
le 01/09/2016
Attention, cette route n'est pas du tout pratiquable en roller. Je l'ai faite et la route est trop gravillonée pour pouvoir y rouler. A part si vous souhaitez avoir des fourmis dans les jambes et usées inutilement vos roues.
SOUHAITS (Pascal GAROT)
le 26/06/2012
Bonjour, Départ du site de Heudicourt. Oui le site est très intéressant, hélas peu compréhensible ce tour du lac. Des panneaux tour du lac vous incitent à prendre le départ (de l'aventure), sur le parcours d'autres numérotés mais sans indication de kilométrage vous font douter, la montée de Montsec décourage les rescapés ! J'aurai du mieux préparer cette sortie en visitant cette page http://www.af3v.org encore fallait-il la connaître. Nous sommes des touristes, le temps nous l'avons mais préférons le passer à autre chose que de chercher notre chemin et pour cela une bonne signalétique est souhaité de tous. Cordialement. pgjoggeur
Tour du lac (René MINAIR)
le 16/10/2010
On peut effectivement faire le tour du lac à vélo, un VTC suffit, la partie "sentier" ne présente aucun danger (ce qui n'est pas le cas de la portion sur route). Le sentier est plus pittoresque, entre la forêt et le lac (nombreuses trouées dans la végétation pour observer les cygnes très nombreux en familles). La partie sur digue offre de belles vues sur le lac, elle est plus fréquentée. On a préféré faire un aller-retour MONTSEC-MADINE3 pour éviter la route, c'est une belle balade familiale par beau temps.
il y a du monde (albert cessieux)
le 24/09/2007
La fréquentation importante sur cette voie verte tres agréable qui fait le tour du lac de Madine ou on peut observer beaucoup d'oiseaux. Elle méritait des améliorations du revêtement. Les quelques chemins utilisés par les voitures présentent des ornières importantes dues à la circulation des voitures. Il serait souhaitable de les améliorer ou de les interdire aux voitures. Enfin, compte tenu du nombre de cyclistes qui fréquentent les campings il serait utile d’aménager les itinéraires d’accès en vélo. Depuis Vigneulles, par exemple en site propre, par le tracé du GR de pays, depuis St Mihiel par la D119 aménagée en route partagée et vers le Rupt de Mad.

Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V