La Voie de la Dombes

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte, qui prolonge la piste cyclable du Boulevard des Canuts à Lyon (quartier de la Croix-Rousse), est construite sur une ancienne voie ferrée, et possède un sol en sable compacté, bien roulant. La Voie Verte traverse toute la commune de Caluire-et-Cuire, jusqu’à la limite de Sathonay-Camp.
C’est une agréable promenade sur le plateau urbanisé, très appréciée des marcheurs et des joggeurs, et qui permet aux cyclistes de sortir de Lyon.

Description

Caractéristiques techniques
Aménagée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, et appelée « La Voie de la Dombes », cette Voie Verte est bien sécurisée, avec peu de traversées de routes, et des barrières aux entrées.
Le revêtement est en sable stabilisé, bien roulant, de largeur : 3m. Le début de la Voie Verte (sur 800m ) est aménagé en parc urbain, avec une fontaine, des toilettes, des jeux, des bancs et un éclairage.
Ensuite on ne trouve plus que quelques bancs, deux fontaines et un jalonnement des distances.
Le Parcours
On peut commencer la balade près du métro « Croix-Rousse », en suivant, depuis le Boulevard de la Croix Rousse, la piste cyclable du Boulevard des Canuts (longueur 2 Km).
La Voie Verte commence place Jules Ferry, en face de la station de métro « Cuire ». Il faut prendre le chemin du Penthod, au pied de l’Infirmerie Protestante.
Après un kilomètre de parc urbain récemment aménagé, on continue sur le plateau (absence de dénivelé), en passant sur des petits ponts, et au pied de grands immeubles. On voit l’église de Caluire à gauche.
À mi-parcours, une fois traversé le Chemin de Crépieux, la Voie Verte quitte la zone urbanisée, et devient bucolique, et un peu ombragée car elle se trouve encaissée.
Elle s’achève à la limite de Sathonay-Camp, au boulevard des Oiseaux.
Le retour vers Lyon est très facile, car la Voie Verte descend doucement vers la Croix-Rousse.
Accès en transports en commun
Par le métro ligne C, station « Cuire ».
Balade à vélo dans cette direction
Cette courte Voie Verte permet de sortir de Lyon. A partir de Sathonay-Camp il est facile d’aller, sur des petites routes, jusqu’à Villers-les-Dombes (40 Km) pour visiter les étangs de la Dombes.

Dernière mise à jour: le 09 Mai 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CALUIRE ET CUIRE à SATHONAY CAMP
Photos AF3V
Passerelle
Passerelle
J. Savary
En site propre, on passe au dessus des routes !
Traversée
Traversée
J. Savary
La traversée du chemin de Crépieux, à mi-parcours
Parc urbain
Parc urbain
J. Savary
Le début de la Voie Verte, dans un parc urbain linéaire
Bucolique
Bucolique
J. Savary
Vers Sathonay-Camp, la fin est bucolique (ici en Avril)
Photos des usagers
place Jules Ferry
place Jules Ferry
M. Fresson
Accès à la voie verte. Suivre les panneaux "infirmerie protestante"
Fin
Fin
J. Savary
A la fin de la Voie Verte, on peut rouler 200m sur le trottoir du Boulevard des Oiseaux
Piste Bd des Canuts
Piste Bd des Canuts
J. Savary
La piste cyclable du Boulevard des Canuts
Poteau
Poteau
J. Savary
Le jalonnement discret
Voie verte (claudio Bandiera)
le 01/04/2015
Bonjour claudio vient d'y passer en 2015 il a eu un peu de mal a trouver le début ayant mal lu le topo mais en effet le point de repère infirmerie protestante est bien ensuite tout droit on tombe sur la voie verte permet de sortir facilement de Lyon juska la gare de sathonay camp ensuite on peut viser la Dombes pour sortir de L'agglo claudio
Workout (Ek)
le 06/08/2014
Endroit très agréable pour courir ou faire de la musculation en plein air cependant il faudrait rajouté des équipements au niveau des barres de traction du côte de Sathonay. Ex: des barres parallèles pour faire les dips.
Ornières comblées (Lau)
le 23/10/2012
J'ai pu constater ce week-end que les ornières ont été comblées !
Pas top quand il pleut (Lau)
le 07/06/2012
Elle nécessiterait une réfection du revêtement car les ornières se multiplient, et au delà du fait que le type de revêtement fait qu'il est salissant les jours de pluie, il faut zig zaguer pour éviter les ornières et parfois prendre le talus ce qui est quand même dommage. Intéressante à la saison des fruits si vous arrivez à repérer les cerisiers, les pruniers et un figuier ;) A pied, à l'arrivée sur Sathonay on peut faire une boucle en passant par le haut le long des champs.
Balade du dimanche (Myriam)
le 06/03/2011
Agréable en ce dimanche ensoleillé d'hiver. La partie la plus urbaine n'a pas un grand intérêt, si ce n'est d'être bien isolée de la circulation, la seconde partie, du fait de son encaissement, permet d'avoir un horizon "vert". Beaucoup de personnes à pied, les cyclistes avaient du mal à se frayer un passage. Mais les enfants en trotinettes et vélos à roulettes s'en donnaient à coeur joie.
une voie urbaine (LucBol)
le 12/09/2009
L'itinéraire Croix Rousse - Sathonay est bien plat et offre des perspectives rectilignes ; il commence en milieu urbain, la partie de l'ancienne voie ferrée est très agréable en dehors de toute voiture; à partir de Sathonay un fléchage en direction de Villars ne serait pas du luxe !!
accès voie verte (M)
le 24/06/2007
Depuis la place Jules Ferry, suivre la direciton infirmerie protestante. Longer le bâtiment de l'infirmerie pour trouver l'entrée de la voie verte. quelques photos ici: http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/06/2406-labominable-voie-verte.html

Calculateur d'itinéraire Géovélo Lyon
Lancée en juillet 2013, cette carte interactive, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et l'Etat, ressemble beaucoup à celle de La Ville à Vélo, et aura la même utilité. Elle propose en plus un calculateur d'itinéraire plutôt efficace, mais qui ne prends pas en compte les voies en stabilisé, telle que l'Anneau bleu ou certains tronçons de la Via Rhôna.
www.geovelo.fr/lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V