EV15 : Véloroute du Rhin, de Drusenheim à Strasbourg

Accueil > Résultats de recherche > EV15 : Véloroute du Rhin, de Drusenheim à Strasbourg

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable jalonné créé sur les deux rives du Rhin entre les sources du fleuve et l’embouchure en mer du Nord. L’itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Huningue et Lauterbourg, sur 216km (80km dans le Haut-Rhin, et 136km dans le Bas-Rhin).
L’itinéraire français emprunte surtout des voies vertes revêtues (100km) et ne passe pas sur les digues, et il est donc accessible à tous les types de vélos. Depuis Huningue, il suit des canaux, puis des petites routes jusqu’à Friesenheim, puis le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Strasbourg. Après avoir traversé la capitale de l’Alsace sur de belles pistes cyclables, la Véloroute atteint Lauterbourg en passant à la fois sur des petites routes et sur les digues du Rhin.
Ce bel itinéraire permet de visiter la plaine d’Alsace et ses belles villes françaises, et de traverser le Rhin pour visiter des villes allemandes toutes proches.

 

< Etape EV15 précédente : Seltz => Drusenheim                                                                                                            Strasbourg => Friesenheim : Étape EV15 suivante

Description

Situation

La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable aménagé et jalonné sur les deux rives du Rhin, entre les sources du fleuve et l'embouchure en mer du Nord. Il traverse quatre pays : la Suisse, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Avec 650km sur chaque rive, il totalise environ 1300km. Le jalonnement, qui s'ajoute au balisage existant sur les aménagements suisses, français, allemands ou néerlandais, est un petit panneau bleu avec la mention : Rhin-Rhein (et un vélo aux roues étoilées).
L'itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Huningue (tout près de Bâle) et Lauterbourg, sur 216km environ (80km dans le Haut-Rhin, et 136km dans le Bas-Rhin). Le randonneur peut doubler cette distance en revenant par la rive allemande.

Parcours

La Véloroute emprunte des petites routes peu circulées, et un maximum de voies en site propre : pistes cyclables classiques goudronnées, et chemins empierrés des digues du Rhin, surtout côté allemand. L'itinéraire français ne passe pas sur les digues, et il est donc accessible à tous les types de vélos.
Nous ne décrivons brièvement ici que cette partie française, en conseillant l excellent Guide-vélo publié en Allemagne, et décrit ici en rubrique Informations.
En France, depuis Huningue (à 2km de Bâle), la Véloroute suit d'abord le canal de Huningue et le canal du Rhône au Rhin, et ce premier tronçon de Voie Verte totalise 24km (dont 10km en chemin empierré). Ensuite, la Véloroute traverse la forêt domaniale de la Harth (26km) (voir description sur ce site). Puis elle suit des petites routes dans la plaine jusqu à Friesenheim (52km).
À partir de là, elle suit le canal du Rhône au Rhin jusqu'à Strasbourg, sur une belle Voie Verte décrite sur ce site (30km). Après avoir traversé la capitale de l'Alsace en totalité sur de belles pistes cyclables (5km), la Véloroute emprunte la Voie Verte Strasbourg-La Wantzenau (9km en grande partie dans la forêt). Enfin l'itinéraire atteint Lauterbourg en passant à la fois sur petites routes et sur les digues du Rhin (70km).
En conclusion, c'est un bel itinéraire, avec plus de 110km sur des Voies Vertes. Il permet de visiter la plaine d Alsace et de nombreuses belles villes françaises. Il est aussi facile de traverser le Rhin et de visiter des villes allemandes toutes proches, ou desservies par des itinéraires cyclables jalonnés en site propre, comme Neuenburg, Freiburg, Breisach, Kehl et Offenburg, Buhl et Baden-Baden, Rastatt, et Karlruhe.
NB : l'itinéraire décrit par le Guide-vélo publié en Allemagne est parfois différent de celui qui est jalonné sur le terrain, et les choix du Guide apparaissent excellents.

Caractéristiques techniques 

Piste cyclable entre Drusenheim et Herrlisheim, puis route en voie partagée (Rd29) jusqu'à La Wantzenau. Piste cyclable ensuite jusqu'à Strasbourg.

Le jalonnement est bien en place. Présence d'aires de repos dans les communes (+ commerces et services) et à quelques endroits le long du parcours. 

À voir et à savoir 

  • Barrage de Gambsheim
  • Forêt de la Wantzenau
  • Parc Pourtalès

Transports en commun

Gare(s) SNCF : à Drusenheim, Herlisheim, Gambsheim, Kilstett, La Wantzenau, sur la ligne Strasbourg - Lauterbourg

Site régional : https://www.fluo.eu

Prolongements possibles

Connection avec le circuit des Forts à la Wantzenau et au réseau cyclable de l l'Eurométrople à Strasbourg (700 km)

Coordonnées géographiques

  • Hôtel de ville de Drusenheim : 7.95134, 48.76308
  • Siège de l'Eurométropole : 7.75235, 48.57346

 

Dernière mise à jour : le  20 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Pistes cyclables et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De DRUSENHEIM à STRASBOURG
Photos AF3V
Panneau
Panneau
J.Savary
L'un des grands panneaux donnant le plan général de ce "parcours cyclable international"
Photos des usagers
Halte TER
Halte TER
Marc Linsig
Halte TER à Kilstett avec parking vélo abrité pour favoriser l'intermodalité
Aménagements
Aménagements
Marc Linsig
Bandes cyclables sur la Rd468 entre La Wantzenau et Kilstett
Passerelle
Passerelle
Marc Linsig
Passerelle vélo - piéton sur l'Ill à la Wantzenau
Jalonnement
Jalonnement
Marc Linsig
Jalonnement directionnel mixte (EV15 et piste des forts) au début / fin de la section en voie verte près de la Wantzenau
Véloroute du Rhin (Michel LE CARPENTIER)
le 23/09/2019
Bonjour. Je vous signale que la variante à l’EV15 est interdite à la circulation, y compris cycliste, au départ de Drusenheim. Je pense qu’il serait judicieux de la supprimer de la carte interactive pour éviter toute déconvenue. Merci à vous.
Véloroute du Rhin (Hubert Nicoulaud)
le 24/06/2013
Excellente véloroute, très bien balisée, très bon revêtement en grande partie constitué d'un bon enrobé, il n'y a qu'à suivre les panneaux. Le parcours se fait aussi facilement dans un sens comme dans l'autre. A noter un terrain de camping remarquable par l'accueil réservé aux cyclistes, c'est "Le Vauban" à Neuf-Brisach; situé en bordure de la ville ce terrain mérite un détour si besoin. Mais du coté de Strasbourg, c'est une autre histoire: mauvais balisage, aussi bien pour trouver le terrain de camping que pour retrouver sa route pour repartir; rien n'est fait pour nous faciliter la traversée de cette ville à vélo. En conclusion, c'est une magnifique ballade, sans aucune difficulté.

Site 2 rives 3 ponts, à vélo au fil du Rhin.
Site qui décrit plusieurs parcours à vélo sur les deux rives du Rhin, en France (Alsace- Haut-Rhin) et en Allemagne, entre Bâle et Nuenberg. Parcours à thème : culturels, paysagers, gastronomiques, sportifs. Parcours sur pistes cyclables et voies vertes. Cartes et descriptifs téléchargeables.
Voir : : 2 rives 3 ponts .

Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme

Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr Mèl. : info@ot-strasbourg.fr

Rhein-Radweg Teil 2 Von Basel nach Main, Bikeline Radtourenbuch. Ed. 2003. 139 pages. 11,90 euros.
Excellent Guide-vélo en langue allemande, de format pratique (à spirales), avec des cartes très détaillées de l’itinéraire, des cartes des villes traversées, les sites touristiques, musées et centres d’intérêt, les principaux hébergements, les Offices de Tourisme, les informations sur les trains et les organisateurs de randonnées à vélo. Il décrit les deux itinéraires le long du Rhin, rive gauche (France) et rive droite (Allemagne).
Ce volume 2 décrit 408km entre Bâle et Mayence, dont les 216km de l’itinéraire français entre Huningue et Lauterbourg. Le volume 1 décrit la Véloroute des sources du Rhin (Andermatt) à Bâle, et le volume 3 de Mayence à Rotterdam (535km sur les deux rives).
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V