V73 : Via Fluvia, d’Yssingeaux à Bourg-Argental

Accueil > Résultats de recherche > V73 : Via Fluvia, d’Yssingeaux à Bourg-Argental

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

D’Yssingeaux à Riotord, au lieu-dit Maisonneuve. C'est un parcours de qualité (bon enrobé). Il traverse un paysage de moyenne montagne magnifique entre le pied des Monts du Pilat et la région des Sucs et de l’Emblavez.

Description

Situation :
Cette voie verte (pour l'essentiel) entre Yssingeaux et Riotord fait partie de la V73 Via Fluvia "de la Loire au Rhône". Cet itinéraire de plus de 100 km traversant une partie du Massif Central entre Le Puy et St-Vallier relie les départements de la Haute Loire, de la Loire et de l’Ardèche. 

Caractéristiques techniques 
La voie verte, réalisée sur une ancienne voies ferrée, est bien indiquée au moins partiellement sur les tronçons les plus anciens, et majoritairement en site protégé (interdit aux véhicules à moteur). Les rampes en sont atténuées malgré un relief quelquefois tourmenté.
Le revêtement est le plus souvent en excellent enrobé, lisse et praticable par les rollers, les trottinettes, skateboard, fauteuils roulants, répondant en cela aux spécifications du Cahier des Charges du Schéma National des véloroutes et voies vertes.
Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées ainsi que plusieurs parkings pour voitures. Des bancs sont disposés régulièrement notamment aux points remarquables.

Le parcours
C'est une balade magnifique en forêt et en vallée, en harmonie avec la nature : un pur plaisir ! On traverse un paysage de moyenne montagne (altitude entre 850m et 950m), aux portes du massif du Pilat et du Pays des Sucs vers le fleuve Loire encore sauvage. 
Plusieurs viaducs agrémentent le parcours. L’option a été prise de conserver en particulier la passerelle d’origine de type Eiffel sur le Lignon au niveau du Pont de l’Enceinte. 
A environ 4 km au sud de Grazac, vers Yssingeaux, au niveau du viaduc de la Chapelette, des travaux achevés en 2020 sur 720 mètres ont permis d'éviter l'emprunt de la D 105 très circulante (présence en semaine de nombreux poids lourds), ce qui la rendait inadaptée aux enfants. Néanmoins le raccordement sur 110 mètres entre les deux parties aménagées est délicat, en rampe avec deux épingles à cheveu.

Le passage sur l'ancien viaduc ferré de La Chapellette vers sa Chapelle mérite le voyage.
La voie verte est continue de  Grazac à Riotord avec passage par un tunnel de 200 m environ, bien éclairé à la sortie de Dunières. 
Il est possible actuellement de la rejoindre à mi-chemin entre le Col du Tracol et Riotord par une petite route non signalée jusqu’au lieu-dit Maisonneuve. (VTC ou VTT obligatoire). 
La voie verte se termine actuellement à l'entrée d’Yssingeaux (aménagement en cours), mais elle est facilitée par la présence d’une voie cyclable en chaussée séparée au moins partiellement.  Vers l'ouest, la véloroute se poursuit sur 9,5 kilomètres en direction de Rosières.


Transports en commun: 
L'accès en train est possible par le TER en gare de Lavoute sur Loire.

Année de création:
Cette Voie verte aménagée entre 2005 et 2017 sur une ancienne voie ferrée des Chemins de Fer Départementaux du Vivarais par le Groupement des Communauté de Communes des Sucs, et de l’Emblavez (intégrée depuis à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay) va du lieu-dit Maisonneuve au pied du col du Tracol au-dessus de Riotord jusqu’à Lavoute-sur-Loire. 

À voir ou à savoir :
Train touristique Raucoules-Saint-Agrève : A Raucoules - Brossettes commence une voie métrique qui est utilisée désormais par un train touristique jusqu’à St-Agrève (07), et qui traverse le plateau du Velay sur 30km. La gare de départ a été transférée en 2016 de Dunières à Raucoules – Brossettes. Les équipements récents (ateliers, musée) constituent une plateforme « rail-route – vélo » intéressante. Il est ainsi possible d’embarquer les vélos jusqu'à une des gares et d'effectuer le retour par la route. 

Prolongements possibles 
L’aménagement doit se poursuivre entre Yssingeaux et la Voûte-sur-Loire. 
La rénovation du tunnel du Tracol de 2,4 km est prévue. 
Les Communautés de Communes du Pilat et d’Annonay Rhône Agglo poursuivent l’aménagement vers Bourg-Argental, Annonay et la ViaRhôna. 
Un premier tronçon de 2.7 km, en route partagée vient d’être mis en service sur la commune de Saint-Sauveur-en-Rue.

En conclusion : 
C'est un parcours de qualité (bon enrobé). Il traverse un paysage de moyenne montagne magnifique entre le pied des Monts du Pilat et la région des Sucs et de l’Emblavez.

Dernière mise à jour: le 16 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
40,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De YSSINGEAUX à RIOTORD
Photos AF3V
Forêt
Forêt
OT de Montfaucon
Montée régulière en pleine forêt
Chapelle de La Chapelette
Chapelle de La Chapelette
Jean-Louis MANTE
Entre deux sections aménagées passage devant la chapelle
Viaduc de la Chapelette
Viaduc de la Chapelette
Jean-Louis MANTE
Entre deux boucles du Lignon, impressionnant viaduc contre celui de la départementale.
Tunnel de La Chapelette
Tunnel de La Chapelette
Jean-Louis MANTE
Passage en tunnel sécurisé sous la D 105
Raccord délicat entre deux aménagements
Raccord délicat entre deux aménagements
Jean-Louis MANTE
L'n distingue les deux départs de voies vertes entre les rampes et virages serrés sous trafic autos.
Viaduc
Viaduc
JM. Fournier
Un beau viaduc
Voie verte
Voie verte
JY. Benière
Une vraie voie verte, ici le jour de l'inauguration, le 22 Octobre 2006
Roller
Roller
JY. Benière
Un beau ruban, praticable en roller
Entrée
Entrée
JM. Fournier
L'entrée de la voie verte vers Dunières, en 2006.
Photos des usagers
Entrée sous le pont
Entrée sous le pont
F. Pontvianne
Ne pas passer par ici car fin de VV 200m plus loin
Fin de VV sous le pont
Fin de VV sous le pont
F. Pontvianne
Déjà 2 ans de retard pour finir la continuité sans panneau prévenant de la fin de la route
Viaduc de Corboeuf
Viaduc de Corboeuf
J-Jacques Poupinel
Entre Lavoûte et Yssingeaux. Voiture circulant sur la Via fluvia.
Beaulieu
Beaulieu
J-Jacques Poupinel
Entre Lavoûte et Yssingeaux
wc automatique dunières
wc automatique dunières
pierre durand
wc automatique dunières
Tracolline fermée
Tracolline fermée
Pelloux Gilbert
Aprés chûte de neige
Le Viaduc de Sarcenas
Le Viaduc de Sarcenas
Jean-Pierre Riocreux
Pierre portant une inscription : Viaduc de Sarcenas 1881 - 1883
Le Viaduc de Sarcenas
Le Viaduc de Sarcenas
Jean-Pierre Riocreux
Vue générale
direction dunière
direction dunière
bianco daniel
voie verte magnifique dans la verdure
Decouverte (Georges Eric Boutry)
le 24/06/2020
Bravo quelle réussite. Connaissant la ViaRhôna, vous avez réalisé un ensemble nettement plus agréable : revêtement parfait ; qualité des passages suffisamment large pour éviter les encombrements et –tout étant prudent– éviter de poser le pied. Quel dommage que le secteur St-Marcel /Bourg-Argental soit toujours a l'étude ... La volonté est-elle toujours d'actualité de boucler avec la vallée du Rhône et le tunnel du Tracol ? C'est pour quand ? A tous les acteurs (Entreprises, décideurs techniciens Bet...) : un grand merci ! Merci de votre réponse
liaison le Tracol Annonay (J-Jacques Poupinel)
le 03/06/2020
Mai 2020. Fin de la voie verte à l' ancienne gare du Tracol. Quelques centaines de mètres plus loin le chemin de l' ancienne voie ferrée bute sur les portes métalliques condamnant l' entrée du tunnel du Tracol. Un chemin parallèle en légère montée mène nord-est au hameau de St-Meyras où une petite route goudronné s' élevant nord-ouest sur 500m débouche sur la D503 vers Annonay. Montée sur 1km jusqu' au Tracol puis très belle descente jusqu' à Bourg-Argental avec peu de véhicules, mais c'était le lendemain du déconfinement... Après Bourg-Argental sur la D 1082, beaucoup de circulation. Heureusement une piste goudronnée cyclable de 9kms démarrant à l' entrée de St-Marcel-lès Annonay permet de descendre jusqu'au centre ville d'Annonay. Une petite route surplombant les belles gorges de la Cance, fréquentée par les cyclistes locaux, permet ensuite de rejoindre la vallée du Rhône.
Test sur 35 km (Frédéric BUER)
le 22/05/2020
Entre Montfaucon et Yssingeaux, on a pu apprécier les paysages, les belles descentes, les ponts dans des gorges de verdure, les rivières fraiches et désertes, les lacs et les usagers très "local" et "loisir". On a moins aimé les vaches –surprises de voir des voyageurs dormir proche de leur calme habituel– , les poteaux centraux pour forcer le ralentissement alors que les bandes rugueuses suffisent. Par contre on a complètement détesté les poteaux de très faible hauteur sur la commune d'Yssingeaux très peu visibles et peu utiles. En effet, à cet endroit, le paysage est magnifique, on veut en profiter sans en perdre une miette et les poteaux rases moquettes nous surprennent à l'horreur ! A améliorer.
Départ de Lavoute (J-Jacques Poupinel)
le 11/07/2019
Entre La Voûte sur Loire et Yssingeaux début juillet 2019. Départ de la piste au bord de la D7 à la sortie de Lavoûte, elle s' arrête un peu avant Ysingeaux. Libre circulation des véhicules a moteur sur tout ce tronçon qui n' est pas une voie verte. Quasiment pas de signalisation. Abri avec toilettes à Rosières. Parcours souvent ombragé avec de très beaux paysages .
Voie verte (BISSONNIER MARIE )
le 13/10/2018
Mon mari, et moi et notre chien tenu en laisse nous faisons souvent les tronçons de la voie verte du 43, à pieds. Nous rencontrons un problème avec les vélos... Vous devriez mettre une vitesse limitee, et une obligation de se signaler avec une sonnette, car lorsque des cyclistes arrive dans notre dos nous ne l'entendons pas : vent, bruits des voitures, discutions. Aussi il nous surprennent ,voir nous frôlent. Nous sommes même parfois obligés de nous mettre sur le bas côté, car ils circulent côte à côte, sans se rabattre en file indienne.,
Entre Loire et Rhône (CELLE Michelle)
le 15/11/2015
Je confirme à Pierre Durand que cette très belle voie verte en enrobé est en voie de finition entre Dunières et Montfaucon ( l'enrobé est réalisé, reste le tunnel de Dunières à finir d'aménager). 6 km de bonheur supplémentaires nous attendrons au printemps. Il ne reste plus, dans ce secteur qu'à réaliser la liaison de Montfaucon à la gare d'Oumey (Raucoules). Nous sommes impatients! La partie de la gare d'Oumey à Grazac a été prolongée jusqu'à La Chapelette (Grazac) ce qui représente 13 km . Une belle voie qui permet de découvrir ce paysage des sucs yssingelais d'où son nom: "La voie des sucs". Pourquoi ne présente-t-on pas ces différents tronçons de voies vertes comme faisant partie du projet de liaison entre les fleuves Loire et Rhône de Lavoûte sur Loire (Hte-Loire) à Serrières ou Sarras (Ardèche) au nom de VIA FLUVIA ? (120 km à terme) Michelle Celle
pour aller où, (Moreau Claire)
le 21/08/2015
Mon itinéraire passait par Riotord et Dunières, mais ignorant la VV, j'ai pris la D503.Je ne l'ai prise que quand j'ai vu un panonceau VV près d'un pont. Dommage avec mes sacoches, j'aurais apprécié la prendre plus tôt. Pourquoi indiquer seulement "voie verte" et pas une direction avec un nombre de Km (petit panonceau vert)? aux intersections avec les routes. Elles seraient beaucoup plus fréquentées par les cyclos voyageurs. (j'ai eu le même problème quelque part vers Quissac 30, j'ai pris un bout de piste cyclable qui au départ suivait la route, mais heureusement un cyclo croisé m'a remise sur la route.)Il y a beaucoup de petites routes en France, mais les cyclos voyageurs apprécient les voies vertes quand elles permettent d'éviter les grands axes ou les dénivelés à répétition. Alors panonceaux vert avec direction et Kilométrage devraient être systématique. Amitiés cyclotes Claire M.
J'adore ! (pierre durand)
le 01/11/2014
Plein de modifications sont intervenues depuis la dernière fois que je l'ai faite : - installation de wc automatiques gratuit à dunières et à riotord (génial pour la proprété) - une nouvelle aire de pique-nique super jolie à dunières au départ du vélorail - changement des chicanes qui maintenant se passent idéalement - meilleur entretien (le curage des fossés avait été fait il y a peu de temps) - j'ai appris qu'ils allaient l'agrandir en 2015 en direction de montfaucon sur 6-7 km et qu'elle passerait par le tunnel de dunières, et en 2016 jusqu'à raucoules (3-4 km) qui rejoindrait la voie verte qui va ensuite jusqu'à grazac. j'en ai hâte d'avance !
chicaaaanes! (Sylvain)
le 25/04/2013
Chicanes bien trop étroites pour passer en tricycle ou tandem. J'attends de voir le franchissement du Tracol par un tunnel. En attendant, je prends la route "normale" qui fait les muscles... et la DDE est en grève à Riotord? ça tabasse un max dans le village! Ensuite le Tracol est sympa :)
VV fermée (PELLOUX Gilbert)
le 05/01/2013
Le tronçon de la VV dite "La Tracolline" entre le viaduc de Sarcenas et Riotord est fermé pour une durée indéterminée suite à la chûte impressionnante de résineux qui l'obstruent totalement. Les barrières sont brisées et les sas aussi. Par contre elle est praticable de Dunières à Sarcenas et de Riotord à Maisonneuve
Vite une suite ! (Chris)
le 03/06/2011
Gros dévoreur de Km en roller, j'ai fait de cette superbe voie verte ma ballade de prédilection... Si l'ensemble du parcours offre des paysages variés et magnifiques, il convient, surtout en roller, de signaler quelques points de vigilance à observer : -les 900 premiers mètres au départ de Dunière, "coincés" entre la scierie et la route, sont jonchés de bouts d'écorces et de graviers, rendant le patinage difficile, voire dangereux ! Les pouvoirs publics nettoient de temps en temps, mais vraiment pas assez souvent... -du viaduc de Sarcenas à Riotord, l'agréable grimpette entre les arbres abrite des passages qui deviennent glissants en cas de pluie (mousses, boue...). -la forte descente, sur 100 mètres, au départ de l'ancienne gare de Riotord et en direction de Dunière, est parfois jonchée de sable après orage... Bien reconnaître l'état du bitume avant de lâcher les patins. -au départ de l'ancienne gare de Riotord en direction du Tracol, la voie verte emprunte le tracé d'une petite route très étroite sur 400 mètres et mène à une entreprise. C'est carrément pas glop ! Les riverains se moquent de la limitation à 40 km/h et des camions vous poussent aux fesses vous obligeant à vous garer dans l'herbe, car la route est très étroite... La sécurité de la zone est complètement à revoir ! Mais que ce gros point noir ne vous dissuade pas de remonter jusqu'à l'ancienne gare du Tracol, terminus provisoire en attendant de pouvoir "basculer" sur le nord-Ardèche.
revoir les chicanes (Gagu)
le 11/10/2010
Nous utilisons fréquemment cette voie très jolie et très agréable mais elle est très difficile à prendre en tandem ou avec une remorque enfant. Les chicanes sont très nombreuses et beaucoup trop étroites.
Balade en Juillet 2009 (JOUAUX Dominique)
le 01/09/2009
Nous avons fait l'aller-retour le 22-07-2009 en VTC. C'est le grand luxe des voies vertes avec de ouveaux aménagements en construction à Riotord ( buvette, location de rollers et vélos semble-t-il ). Très joli parcours, varié et facile. Un peu frustrés au "terminus",provisoire j'espère, en direction du Tracol.(Nous nous sommes consolés en dégustant des framboises sauvages.) D.JOUAUX
Super mais... (Isabelle)
le 19/08/2009
J'ai fait plusieurs fois cette balade à vélo. Très agréable mais un peu trop de chicanes à mon goût qui obligent à chaque fois à mettre pied à terre. Très fréquentée les week end attention aux chiens, enfants ... mais c'est pour se détendre. Légère montée à l'aller et que du plaisir au retour. Piste à rallonger!!!
trop court!! (Ambrevetta)
le 05/11/2008
Le potentiel est énorme et si cette voie verte est prolongée cela deviendra un vrai bonheur. Attention à la fréquentation les WE et jours fériés.
Il faut l'entretenir ! (Pioneerman)
le 27/08/2008
Bonjour à tous, Je viens de faire cet après-midi la voie verte de la gare de DUNIERES (début de celle-ci) au terminus un peu plus loin que Riotord en direction du Tracol, soit 9 km 150 me semble t'il, il faut bien reconnaitre que c'est agrèable de rouler en vélo sans être importuné par des voitures, mais par contre je fais deux critiques : 1ère : A plusieurs endroits, la voie est recouverte de graviers, d'épines de pin, bref plein de choses désagréables pour les cyclistes et rollers, le passage d'une balayeuse ne serait pas un luxe ! 2ème : Cette voie est coupé une bonne dizaine de fois pas des chicanes pour éviter aux véhicules non autorisés d'y pénétrer. Ces chicanes sont pas faciles à passer en vélo, un autre style de chicane devrait être mise en place pour le passage plus facile des cyclos. Sinon, cette voie verte est une excellente initiative à l'heure où le partage de la route est de plus en plus difficile et que les cyclistes sont souvent vu par beaucoup d'automobilistes comme des obstacles que l'on respectent peu.
TOUJOURS AUSSI AGREABLE (MAXIME TRITON)
le 12/05/2008
HABITANT DUNIERES ON NE SE LASSE JAMAIS DE S'OXYGNER SUR LA VOIE VERTE, IDEAL EN FAMILLE A PIED OU EN VELO. VOIE D'INTERET PUBLIQUE.
beau parcours (João de Azevedo)
le 06/05/2008
Belle voie verte, beau revêtement tout neuf beaux paysages. En ce qui concerne les fauteuils roulants, attention les chicanes sont, à mon avis, difficiles à franchir car un peu trop serrées. Vivement le prolongement :o) !!!
Superbe voie verte (Christophe)
le 14/03/2008
Trés beau parcours sans difficulté. Agréable pour les familles.
Superbe parcours ! (Alexandrine Fayard)
le 05/03/2008
Une agréable promenade à vélo sur ce bel enrobé; la route traverse un beau paysage, passe sur les viaducs, et comporte des espaces aménagés pour la pause. Bravo ! Vivement la prolongation par le tracol...

Office de tourisme de Montfaucon-en-Velay
Diffuse des informations sur la Voie Verte Nord Cévenol et la région. Le site Internet propose un plan de la Voie Verte : lien direct : www.otmontfaucon.fr/pages/voieverte.htm
Office de tourisme - 27 Rue Centrale - 43290 Montfaucon-en-Velay. Tel. :04 71 59 95 73 FAX 04 71 59 97 20 Email : otmontfaucon@wanadoo.fr Site internet : www.otmontfaucon.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V