EV5 : Via Romea Francigena / Voie Verte du canal de la Sarre, de Sarreguemines à Sarralbe

Accueil > Résultats de recherche > EV5 : Via Romea Francigena / Voie Verte du canal de la Sarre, de Sarreguemines à Sarralbe

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie verte est aménagée depuis la frontière allemande à Grosbliederstroff jusqu’à l’écluse n°16 au sud, à la limite entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Elle suit la vallée de la Sarre, d’abord le long de la Sarre canalisée (13 km), puis, à partir de Sarreguemines, le long du canal de la Sarre. Le revêtement est en enrobé, plus étroit et de moins bonne qualité sur les portions plus anciennes du département du Bas-Rhin.
C’est un beau parcours, qui peut commencer en Allemagne à Sarrebruck (à 7 km), et qui est très champêtre au sud. On peut continuer après l’écluse 16 : rouler 2,5 km sur le chemin au revêtement très dégradé, et à partir de l’écluse 15 on retrouve un chemin de halage cyclable jusqu’à l’écluse 1, jonction avec le canal de la Marne au Rhin, près de Gondrexange.(+ 25 km).

 

< Étape précédente EV5 : Grosbliederstroff => Sarreguemines          

                                                                                                        Sarralbe => Mittersheim : Étape suivante EV5 >

Description

Situation

Cette Voie verte le long de la Sarre canalisée, puis du canal de la Sarre (appelé autrefois canal des Houillères de la Sarre) a été aménagée récemment dans le département de la Moselle par la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. Elle comprend aussi des tronçons dans le Bas-Rhin, aménagés depuis plusieurs années par le conseil Général, et de qualité moins bonne (car dégradé). Son prolongement au sud en Moselle est en cours, la Communauté de Sarrebourg a réalisé en 2006 le revêtement entre l’écluse 15 et l’écluse 2 (11 km). Pour avoir une continuité parfaite sur les 75 Km de la Sarre canalisée et du canal de la Sarre, il ne reste plus à aménager que 2,5 km en Moselle, entre les écluses 26 et 25, mais on peut déjà passer !

Caractéristiques techniques

Partie aménagée par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines-Confluence, entre la frontière allemande et Herbitzheim-écluse 21-(30 km).
Sur cette longue section réalisée récemment (travaux en cours en 2006 entre Wittring et Herbitzheim), le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 2,5m à 3m parfois même très étroit (2m). À Sarralbe 2 km sont en revêtement très dégradé et 500m non aménagé sont en gravier.
Les gardes corps sont posés aux passages étroits (cf. sous les ponts) avec une jolie rampe rouge en forme ondulée.
Des aires de pique-nique avec tables, poubelles, plantations, existent tous les 3 à 4 km, ainsi que des points d’arrêt avec des bancs et poubelles (sauf de Wittring à Herbitzheim).
Un jalonnement des distances existe entre l’Allemagne et Sarreguemines, mais pas encore dans la partie sud.
Partie située dans le Bas-Rhin (16 km environ)
Sur ces tronçons anciens le revêtement est du goudron rouge, de largeur 2 m (étroit), et souvent dégradé (affaissé, fendu).
Un jalonnement des directions et distances existe, mais pas d’aires de pique-nique. Sur l’ensemble de l’itinéraire, on ne trouve en 2006 aucune halte-services complète avec toilettes et points d’eau.

Parcours

Parcours de Sarreguemines à la frontière allemande (13km)
Depuis l’écluse 26, au sud de la ville, la Voie Verte traverse Sarreguemines en passant sous les ponts, et longeant le port fluvial (NB : au dernier pont -pont de l’Europe- une rampe hélicoïdale permet l’accès au pont pour rejoindre la voie verte allemande de la vallée de la Blies jusqu’à Blieskastel-23km). On longe la Sarre canalisée sur une voie verte bien aménagée, en pleine nature, jusqu’au village de Grosbliederstroff.4 km plus loin, c’est la frontière allemande. La Voie Verte continue le long de la Sarre en Allemagne, bien jalonnée et en site propre jusqu’à la grande ville de Sarrebruck, (jusqu’au centre-ville 7Km) et au-delà…< Parcours de Sarreguemines à l’écluse 16 (38 km)
Depuis l’écluse 26, au sud de Sarreguemines, la Voie Verte, parfois étroite, suit le canal sur sa rive gauche, en surplombant la rivière de la Sarre, qui serpente en contre-bas… On longe le canal, assez large et rectiligne, et la vallée de la rivière, tout de suite en pleine nature. Nombreux canards et hérons. À Wittring, voir l’église (et le bon bar-restaurant Le Victoria).
On se rapproche du Massif des Vosges du Nord vers lesquelles le canal monte doucement. Les champs de maïs sont au pied des forêts, parfois des sapins ! Sur 4km avant Herbitzheim on passe dans le Bas-Rhin, et voit un blockhaus au bord du canal.
Après la traversée de Sarralbe, avec l’usine Solvay et un passage dans une large plaine, la vallée se rétrécit progressivement et le canal finit par couler en pleine forêt. On monte vers les étangs réservoirs lorrains. Cette dernière partie est sauvage et très belle.
De l’écluse 16 (fin de la voie verte aménagée) à l’écluse 1 (canal de la Marne au Rhin) (25 km).
En 2006, la Voie verte aménagée se termine 2km après l’écluse 16 (où se trouve un bar restaurant). On peut continuer sur le chemin de halage au goudron très dégradé jusqu’à l’écluse 15 (2,5 km difficiles). Ensuite le chemin de halage est revêtu en goudron rustique avec de gros graviers, jusqu’à l’écluse n°2, sur 11,5 km. Au-delà, il est praticable à vélo jusqu’à la jonction avec le canal de la Marne au Rhin, à Gondrexange.
Le parcours en pleine forêt et au bord des lacs est magnifique.
À noter que 2,5 km après l’écluse15 et donc 5 km après la fin de la Voie Verte aménagée, on arrive à Mittersheim, et au 1er étang réservoir, site agréable (bon hôtel-restaurant de l’Escale tel. 03 87 07 67 01).

Accès en train

En gares de Sarreguemines, Sarralbe et Sarre-Union. Et avec le tramway transfrontalier de Sarreguemines à Sarrebrück (accepte les vélos).

 

Dernière mise à jour: le 4 janvier 2006.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De SARREGUEMINES à SARRALBE
Photos AF3V
Histoire
Histoire
J. Savary
Histoire du canal des Houillères de la Sarre (panneau au bord de la voie)
Bas-Rhin
Bas-Rhin
J. Savary
La piste en goudron rouge dans le Bas-Rhin
Directions
Directions
J. Savary
Un panneau à Sarreguemines
Règlement
Règlement
J. Savary
Une vraie voie verte, règlement affiché à la sortie de Sarreguemines
Photos des usagers
Sarreguemines
Sarreguemines
Werner Mathes
Sarreguemines
Canal de la Sarre
Canal de la Sarre
Véro et Rod du 77
Quand le canal est parallèle à la Sarre
Canal de la Sarre
Canal de la Sarre
Véro et Rod du 77
En partant du Bas-Rhin on passe en Moselle pour revenir dans la Bas-Rhin pour finir en Moselle en moins de 7 km
Wittring
Wittring
JC Delagardelle
Piste cyclable le long du Canal de la Sarre entre les écluses 21 et 22, près de Wittring
la halte de Wittring
la halte de Wittring
Pierre-Paul G.
l'endroit bénéficie d'une table et des bancs pour un moment de repos .
La Sarre
La Sarre
Werner Mathes
La Sarre
VV canal de la Sarre (sylvain)
le 13/06/2011
Nous avons parcouru ce week-end de Pentecôte le parcours de Sarreguemines à Gondrexange : magnifique. Pour modérer le descriptif, l'intégralité de l'itinéraire est en bon voire très bon état (Moselle et Bas-Rhin). La majorité du parcours est en macadam lisse ; certaines parties sont un peu plus rugueuses. L'itinéraire est agrémenté de nombreuses haltes et panneaux explicatifs. Depuis Sarreguemines, le premier tronçon est plutôt "industriel" jusqu'à Sarralbe mais le paysage est toujours très vert et la proximité de la Sarre est dépaysante. A Sarralbe, jonction avec d'autres itinéraires cyclables et passage progressif à un environnement plus rural voire forestier. Mittersheim voit un paysage plus aquatique (nombreux étangs). Souligner la halte "cyclo-nautique" très bien équipée (sanitaires, douches, foyer pour barbecue) et un commerce bien pratique au centre du village. A Gondrexange, une nouvelle passerelle avec rampe à vélo permet de franchir le canal de la Marne au Rhin et de continuer vers Strasbourg ou Nancy (avec discontinuités.)
belle journée (Laurent)
le 16/10/2010
Hier vendredi 15 octobre 2010, superbe promenade dans un décor automnal au départ de Diane-Capelle jusqu'à Saarbrücken aller-retour soit 144 km Dommage pour les 2.5 km très limite avec un vélo-route, sinon très beau revêtement sur le reste du parcours Un renard, 4 chevreuils, de nombreux hérons et canards sont venus agrémenter cette balade A refaire en famille lors d'un weekend

Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26

Guide fluvial Alsace-Lorraine, n°4. 96pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal de la Marne au Rhin, la boucle de Nancy, le canal du Rhône au Rhin branche nord, le canal de l’Est, le canal de la Meuse, le canal des Houillères de la Sarre et la Sarre navigable jusqu’à Sarrebrücken. Utile pour les Voies Vertes qui bordent ces canaux.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com

Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com

A vélo entre Sarre et Blies. Circuits cyclables de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences et du Saarpfalz-Kreis. Ed. 2006. Gratuit.
Carte décrivant les itinéraires cyclables du Land allemand de la Sarre et de la Communauté d’agglomération de Sarreguemines, mais sans distinguer le type d’aménagement (voie verte, piste urbaine, bande cyclable, itinéraire jalonné). Avec présentation des sites touristiques principaux.Utile pour les Voies Vertes autour de Sarreguemines, et le réseau cyclable très dense en Allemagne. Permet de nombreux circuits.
À demander à : OT de Sarreguemines.1 rue du Maire Massing. BP 50339. 57200 Sarreguemines. Tel . : 03 87 98 80 81 Fax : 03 87 98 25 77. Site www.ot-sarreguemines.fr E-mail : information@ot-sarreguemines.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V