EV6 / V51 / Voie Verte de Bourbon-Lancy à Diou

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / V51 / Voie Verte de Bourbon-Lancy à Diou

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, créée en 2005, s'inscrit dans l'itinéraire de l' EV6 (EuroVélo-route de l'Atlantique à la Mer Noire) et du Tour de Bourgogne à vélo (V51).

Réalisée sur une ancienne voie ferrée, avec un bon revêtement (goudron), c'est un agréable parcours, assez ombragé, en pleine campagne, et qui se prolonge, au nord, par une piste cyclable jusqu'au centre de la cité thermale de Bourbon-Lancy (+2km). 

Prudence aux trois traversées de la D979, encore mal sécurisées'

< Etape précédente EV6 : Champvert - Bourbon-Lancy                                                                                                Diou => Digoin  : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Cette Voie Verte, créée en 2005 par le Conseil Général de Saône-et-Loire, est un élément de l'EV6 (EuroVéloroute de l'Atlantique à la Mer Noire) et du "Tour de Bourgogne à vélo" (V51 du schéma national vélo). Reliant Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy, avec un prolongement jusque Lesme, elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée, et longe la RD 979 entre Gilly-sur-Loire et Bourbon-Lancy.

 

Caractéristiques techniques

Cette Voie Verte commence au bord de la RD 979, au nord de Gilly-sur-Loire, juste après le pont sur la Loire. 
Elle longe la RD979 à 20 ou 30 m, de distance, et doit traverser cette route circulée à trois reprises : avant Saint-Aubin-sur-Loire, et deux fois à Bourbon-Lancy. Ces trois traversées sont toutes situées dans de grandes courbes, et sont dangereuses car elles ne sont pas aménagées, soyez prudents (il manque des dispositifs pour ralentir les voitures, et un terre-plein central permettant aux usagers de la Voie Verte de traverser en deux temps).
Le revêtement est en enrobé lisse excellent pour les rollers, de largeur 3m. Les barrières sont faciles à franchir.
En 2006, il a été constaté une absence de jalonnement des directions et des distances.
Présence de parking et tables à mi-parcours (traversée de la RD), et à Bourbon-Lancy au Petit-Fleury. Parking à la gare de Bourbon-Lancy, et nombreux services au lac de cette ville.
 

Le Parcours

La Voie Verte commence à Gilly-sur-Loire, au pont de Diou (carrefour D979 et D480).
C est un joli parcours, en pleine nature et assez ombragé, seulement troublé parfois par les bruits de la route proche.
La Voie Verte, linéaire, alterne les passages en sous-bois (chênes, acacias), et les paysages ouverts sur la campagne : prairies bordées de haies, fermes, vaches charolaises, On ne voit pas la Loire, pourtant assez proche.
Au km 4, on traverse le village de St-Aubin-sur-Loire, puis on voit son beau château.
Au km 9,5, au lieu-dit Petit-Fleury (vue belle sur la Loire à 200m de là sur la gauche), l itinéraire de la Véloroute quitte la voie ferrée vers la droite pour rejoindre le lac de Bourbon-Lancy par des petits chemins peu circulés.
À cet endroit, on peut continuer pendant 2 km sur la Voie Verte, qui s'achève à l'ancienne gare de Bourbon-Lancy, au bord de la D979. 100m avant cette gare, une belle piste de liaison, en site propre, revient, en passant devant l'usine Iveco, jusqu'au lac de Bourbon-Lancy : zone de loisirs, prairies, Casino, piscine, camping, tout près du centre.
 

À voir

- Bourbon-Lancy, cité thermale, qui possède tous les services et commerces, bars, hôtels, restaurants et un camping. Cette ville mérite une visite : voir le centre ancien, la tour, les remparts, 
 

Dernière mise à jour:  décembre 2006

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BOURBON LANCY à DIOU
Photos AF3V
Ombrages
Ombrages
J. Savary
Passage à l'ombre en plein été
Bourbon-Lancy
Bourbon-Lancy
J. Savary
Centre ancien de Bourbon-Lancy, ici la tour
Traversée
Traversée
J. Savary
La traversée à mi-parcours, dans une grande courbe en S
Liaison
Liaison
J. Savary
La piste de liaison entre la gare (extrémité de la Voie Verte) et le lac de Bourbon-Lancy (ici devant l'usine Iveco)
Gilly-sur-Loire
Gilly-sur-Loire
J. Savary
Le début de la Voie verte au pont de Diou à Gilly-sur-Loire

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V