V8 / Voie Verte du Blavet, de Pontivy à Pont-Augan (Baud)

Accueil > Résultats de recherche > V8 / Voie Verte du Blavet, de Pontivy à Pont-Augan (Baud)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, bien aménagée le long du Blavet, relie Pontivy (et le canal de Nantes à Brest, lui-même bordé d’un chemin de halage cyclable), à Pont-Augan (commune de Baud).
Le chemin de halage, en rive gauche du Blavet, est parfaitement cyclable en VTT ou VTC. Le revêtement est goudronné avec une qualité variable, dégradé sur certains tronçons. 

La sécurité est bonne, avec seulement deux traversées de routes circulées. C’est un agréable parcours, ombragé et en pleine nature, au bord d’une rivière canalisée qui serpente entre les collines boisées, et possède de nombreuses écluses fleuries. 

Il permet la découverte de la Bretagne intérieure.

L'itinéraire décrit ici se prolonge jusque Hennebont, à une douzaine de kilomètres de Lorient, et à 10km de l'Océan Atlantique. 

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Description

Situation

Cette Voie Verte emprunte le chemin de halage du Blavet, entre Pontivy et Hennebont, près de Lorient.

Ouverte officiellement en 2006/2008 par le Conseil Général du Morbihan, celle a été presque entièrement rénovée en 2018, avec nouveau revêtement beaucoup plus roulant.

Depuis 2017, elle fait partie de la V8, itinéraire cyclable régional reliant St-Brieuc à Lorient.

Caractéristiques techniques

Depuis l'été 2018, cette voie verte est revêtue d'un stabilisé bien roulant.

Quelques aires de services existent avec parking, tables de pique-nique, et poubelles, notamment à La Chapelle Gohazé (Km 6), St-Nicolas-des-Eaux (Km18), écluse Minazen (Km 40, buvette, toilettes), Hennebont après l’écluse 18 (buvette). 

Des bancs simples sont posés tout le long de la voie, ainsi que quelques plans du Blavet.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Le parcours

Le Blavet canalisé commence dans Pontivy, à l’écluse n°1 Recollets, à 200m du Canal de Nantes à Brest. Le chemin de halage qui le borde ne commence lui que 400m plus loin, sur le quai Presbourg, en face de la rue Friedland, face au bâtiment « Tir à l’Arc ». 

Après 4 Km en zone urbaine, on est en pleine nature.
L’ensemble du parcours est paisible, magnifique et varié. Le Blavet est une rivière canalisée dont le cours est ralenti par des barrages, mais il garde les caractéristiques de la rivière : méandres, largeur variable parfois grande, bras morts et îles, présence de nénuphars et de nombreux oiseaux (canards, hérons, poules d’eau,…), berges sauvages avec les branches d’arbres touchant l’eau…
Le Blavet longe des massifs granitiques escarpés et boisés, et la Voie Verte partout bordée de fougères aigle, est souvent à l’ombre sous de belles voûtes d’arbres, alors que la rive opposée longe une plaine cultivée. Les nombreux barrages et leurs écluses fleuries animent le parcours, avec le spectacle du franchissement des écluses par les bateaux.
Le chemin est plat, il descend très doucement vers la mer avec une pente inférieure à 1%.
Les premiers 18 Km jusqu’à St-Nicolas-des-Eaux sont ainsi assez beaux, avec de nombreux méandres et un Blavet encaissé au pied des collines. On passe devant, ou très près de plusieurs chapelles, ouvertes en été avec l’opération « L’Art dans les Chapelles ». 
Les 20 km suivants, jusqu’à Pont-Augan, sont différents, car la vallée s’élargit et le chemin longe parfois des champs de maïs. Cette partie centrale est aussi celle où le revêtement est très médiocre, et elle présente peu de points d’arrêts remarquables, excepté les écluses.
Pont-Augan possède un bar-restaurant, et c’est là que l’on peut quitter le Blavet pour monter à Quistinic et au village breton d’autrefois de Poul-Fétan avec ses boutiques et artisans à l’ancienne. Tel. : 02 97 39 51 74 (à 12 Km de Pont-Augan, pas d’accès direct à vélo depuis le Blavet). 

A voir ou à savoir

  • « L’Art dans les Chapelles » (expositions ouvertes de 14h à19h - tel : 02 97 51 97 21).
  • La chapelle St Nicolas à St-Nicolas-des-Eaux (Km18),
  • la Chapelle St Nicomède et ses 3 fontaines à 2,3km de St-Nicolas-des-Eaux,
  • la Chapelle St-Gildas (Km 20) sur la rive opposée, incrustée dans le rocher.

 

Dernière mise à jour: le 19 janvier 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
 

Caractéristiques
height
DISTANCE
36,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De PONTIVY à BAUD
Photos AF3V
Méandre
Méandre
J. Savary
Entre Pontivy et Saint-Nicolas-des-Eaux, un beau méandre
Pontivy
Pontivy
Gilles Rouland
Nouveau revêtement
Travaux en cours
Travaux en cours
Gilles Rouland
15 km après Pontivy
Plan
Plan
J. Savary
L'un des plans avec les écluses et les distances
Coulée verte
Coulée verte
J. Savary
Deux randonneurs vers l'écluse n°6, pas loin de Pontivy, où le Blavet serpente
Pontivy
Pontivy
J. Savary
Le Blavet canalisé à Pontivy, vu depuis l'écluse n°1, à 200m de la jonction avec le canal de Nantes à Brest
Autre rive
Autre rive
J. Savary
La chapelle Saint Gildas, au pied du rocher
Chapelle
Chapelle
J. Savary
La chapelle de Gohazé, au bord du Blavet (participant à l'opération: l'Art dans les Chapelles)
Borne
Borne
J. Savary
Une borne en pierre dans les fougères, à réhabiliter?
Spectacle
Spectacle
J. Savary
Ecluse fleurie vers Saint-Nicolas-des-Eaux
Photos des usagers
En douceur.
En douceur.
Hubert Nicoulaud
Voie très roulante dans son ensemble , en pleine verdure , un régal !
Chapelle St Gildas
Chapelle St Gildas
René MINAIR
Sur l'autre rive, à proximité de St Nicolas des Eaux.
Sweet home
Sweet home
René MINAIR
Sur l'autre rive, à proximité de Pont-Augan
Superbes couleurs (Véro notani)
le 07/03/2019
Nous avons pris notre temps pour cette ballade d'après(60km)tant les couleurs étaient superbes. La route est belle,facile et en sécurité.Paysage calme et très peu de monde propices au bien être et qui donnent envies de trainer et discuter.Le Blavet et ses courbes sont magnifiques.Il y a des panneaux d’indication.On sait quand on arrive à Hennebont car les marcheurs et familles sont venus profiter de cette magnifique journée au bord de l'eau.(Et ils ont bien raison!)Il y aussi des tables de piquenique. Les plus: - un camping a Pont Augan pour ceux qui veulent faire la rando en deux temps, et un restaurant le long du Blavet avec un menu très accessible - un Camping à Hennebont où l'on peut trouver des caravanes à louer ( bon marché)et ouvert dès avril - un café bar à Quelennec (écluse des migrateurs), magnifique endroit. Le moins: Les chiens en liberté et leurs crottes à Hennebont. Bonne Balade
Travaux en cours (Gilles Rouland)
le 05/06/2018
Les 60 km sont praticables en VTC même par temps de pluie. Une vingtaine de km après Pontivy (vers Hennebont) des travaux sont en cours (voir photos) pour réaliser une piste de qualité. Voir mes PHOTOS. Bravo et merci à la Région Bretagne pour le financement.Je recommande cette itinéraire très agréable. Même s'il n'y a aucun balisage, les écluses permettent de se repérer.
PONTIVY HENNEBONT BLAVET (PATRICK GOETTELMANN)
le 30/08/2017
Nous avons effectué l'aller retour sur deux jours PONTIVY HENNEBONT par le chemin de halage le long du BLAVET le 28 et 29 août 2017. Effectivement sur une grande partie ( 30/40 km ) au départ de Pontivy, le chemin est très abîmé et chaotique parfois et fatiguant même. Seul les 15/20 derniers km avant HENNEBONT sont de meilleure qualité. À mon retour hier soir à Pontivy, je suis repassé à lOffice de tourisme pour leur faire part de mes remarques sur le mauvais état d'une partie de chemin pourtant dans une magnifique nature reposant et calme. Il m'a été répondu qu' en 2018 LE CHEMIN SERA RÉNOVÉ !!!!!👍👍👍👍👍👍 Gardons espoir ....... Signé : deux seniors en VAE.
Pretty river, poor surfac (DINGLEY Arthur)
le 07/06/2017
We made the trip from Pontivy to Lorient in May. The half of the track towards Pontivy is still a poor surface, but dont let that stop you from cycling it. The bottom half, towards Hennebont is much better surface. There was a lot of work going on at the top half - trees were being cleared, ditches were being dug - it gave us the impression that perhaps some investment to improvements had begun? It is a shame that there was very little tourist infrastructure, and the worst part is that on reaching Hennebont it is very difficult to reach the bay, or the city of Lorient, without taking major routes which were very unfreindly to cyclists !
Très bien (Corinne L.)
le 21/10/2016
Nous avons fait en famille (enfants de 9 et 11 ans) le canal du Blavet de Pontivy à Lorient. Nous venions de Nantes via le canal et nous avions hésité à faire cette partie, car à lire les critiques (pas uniquement sur ce site) nous avions l'impression que le revêtement allait être horrible avec plein de graviers et trous. Donc nous avons été très agréablement surpris, et finalement cette partie nous a davantage plu que le tronçon Nantes-Pontivy qui perd de son charme vu le nombre important de cyclos. Ok le revêtement n'est pas goudronné mais cela passe très largement et sans aucun problème ; sauf sans doute pour ceux qui ont des vélos de courses j'imagine. Nous avons vraiment apprécié le coté calme et nature de ce parcours. Effectivement c'est bien dommage que les maisons des écluses soient laissées à l'abandon. A noter cependant que l'Ecluse Talhouet, au niveau de St Barthelemy est transformée en petit resto où il est possible de prendre une crepe ou autre (l'apres midi uniquement je crois) et de manger le soir ; et où la propriétaire accepte, si on on lui demande, que l'on plante la tente à coté. Parcontre ce qui est vraiment pas très dommage c'est qu'il n'y ait pas de voie verte qui fasse la liaison à la mer. Car lorsque l'on arrive à Hennebont, tout devient tres compliqué, surtout en famille!
Tuer le tourisme (bis) (Vincent Noma)
le 22/05/2016
Ma femme et moi avons parcouru quelques kilomètres de cette voie verte entre Hennebont et Pont-neuf en bravant les interdits de l'office de tourisme de Hennebont. Le parcours est magnifique, au calme, le revétement est largement suffisant pour le "vélo découverte" que nous pratiquons. Il y a très peu de traversées de routes, donc vélo en famille en toute sécurité. Il est dommage que le personnel de l'office de tourisme de Hennebont déconseille au gens d'aller sur ce parcours sous prétexte que c'est un chemin "réservé au service". À quel service?, ça, on n'en sait rien. On nous a même dit sur un ton menaçant, que s'il nous arrivait un accident, nous ne serions pas pris en charge. C'est vraiment dommage, car le parcours vaut le détour.
comment tuer le tourisme (gilles rocquet)
le 01/09/2015
bonjour; si la ballade est magnifique,on ne peut que constater que le reste est désespérant. les maisons d'éclusier fermées les unes après les autres.le revètement est de qualité médiocre pour ne pas dire plus. des bancs et des tables ont été installées cette année,mais pas de poubelle. aucune signalisation indiquant les villages alentours. des questionnaires ont été distribués à l'automne 2014(période optimale pour faire des sondages),sans doute sont-ils encore dans le tiroir d'un décideur du conseil général!!!
état du halage été 2015 (Denez)
le 13/08/2015
Pontivy - Pont-Augan : au mieux gravilloneux et rugueux, souvent cahoteux, par endroit totalement déplorable, très irrégulier, plein de trous et de cailloux, même près de Pontivy. Pont-Augan - Lochrist : impeccable
circuit pontivy hennebont (ch goupil)
le 20/09/2014
Bonjour nous avons également fait ce circuit en couple cet été et rejoignons les témoignages précédents ce chemin n est pas adapté à tous les vélos. Il faut un VTT d autant plus si on est accompagné d enfants. Il y a un gros effort à faire pour améliorer cela, si on veut promouvoir le vélo. La région des Landes en est un bon exemple,
Le long de Blavet de Pont (Gérard Sommier)
le 04/07/2014
Ce jeudi 3 juillet 2014, nous étions trois copains de différentes régions de Bretagne, et nous avions le projet de rejoindre Pontivy à Hennebont par la voie verte le long du Blavet. Mais, à mi-chemin, nous avons choisi de faire demi-tour et de revenir à Pontivy par les petites routes, d'ailleurs fort agréables Le revêtement de la voie verte est trop mauvais, les passages gravillonneux sont même dangereux (surtout pour des enfants). Quelle déception! J'ai eu le tort certes d'utiliser mon vélo de route sur lequel j'avais cependant changé les pneus, mais j'ai crevé deux fois, il faut au minimum un VTC. Quel dommage que les investissements ne soient pas faits pour un enrobage correct et quelques aménagements! Il faudrait y penser si on veut développer le tourisme d'intérieur. rem. sur le site la page "carte" semble vide, Est-ce normal?
réouverte (dom le goff)
le 19/05/2014
bonjour il est de nouveau possible de circuler , les trous sur la voie ont été comblés par un mélange gravillonneux . cependant cela rend l'usage de vèlos type route encore moins adapté..
actuellement impraticable (dom le goff)
le 15/04/2014
bonjour suite aux intempéries et inondations de cet hiver , la voie verte du blavet est , à ce jour (15 avril 2014), impraticable . de nombreux tronçons sont fermés à toute circulation.par endroits les dégats sur la voie mais également sur les berges sont importants.
Déçu par une voie verte (JP Le Roux)
le 26/07/2011
Avec nos vélos de cyclotourisme, nous venons de parcourir la voie verte entre Hennebont et Pontivy, quelle déception! Le révêtement est en général très mauvais (trous, terre, herbe, reste de bitume), non conforme avec la présentation de cette voie verte, qui nous parle d'enrobé lisse!! . Une voie verte à éviter, si vous tenez à votre mécanique vélo et .... à vos fesses!Dommage, car les paysages sont jolis.
Blavet tow-path (Chris Parrott)
le 12/07/2010
My wife and I did this VV in three 20km sections, the first from Pontivy to St Nicholas des Eaux in May 2009; then in the mini-heatwave of early July 2010 we did Hennebont to ecluse Menazen (nice cafe, toilets and parking), and the day after Menazen to St Nicholas. It's a really lovely ride alongside the canalised Blavet, shaded for much of the way, accessible at many points and perfectly easily rideable using a hybrid bike. The surface is inconsistent - sometimes compacted gravel, particularly for about 10 km of the middle section - but a lot of it is good tarmac, and would be fine for a road bike. There's a big car park at the Hennebont end which is easy to find, and plenty of parking in the heart of Pontivy at the northern end - but no signs advising of the existence of the VV or directing you to it. When you're on it there are intermttent wooden route maps, which give you an idea of where you are and how far you've come. Plenty of runners, walkers and other cyclists. It seems to be fairly well-known-about, even if Morbihan hasn't officially designated it as a VV.
Pas de changement en 2008 (A. Petithan)
le 23/07/2008
Bonjour, je viens de parcourir cette voie verte avec mon épouse (en juillet 2008) et la situation n'a guère changé : chemin de halage globalement correct mais avec de mauvais tronçons (avant Lochrist par exemple) Peu d'aménagements aussi.
Le Blavet en automne (René MINAIR)
le 30/10/2007
Nous avons couru le risque de découvrir les voies vertes de Bretagne en automne mais le soleil a bien voulu nous suivre (après dissipation des brumes matinales...). Le Blavet en 2 fois: PONT AUGAN-HENNEBONT (AR), beau circuit avec méandres un peu encaissés, nombreux envols de hérons à notre passage, spectacle étonnant de la dernière écluse à HENNEBONT dominant le Blavet à marée basse; puis ECLUSE n°13-ECLUSE n°5 (AR), un peu moins beau (revêtement réservé aux VTT et VTC) avec St Nicolas des Eaux (beau petit village) et sa chapelle St Gildas (sur l'autre rive). 9 et 10 octobre 2007.
RANDO 2006 (MYRIAM)
le 22/01/2007
Nous avons réalisé cette rando vélo en Juillet 2006, avec notre fils de 12 ans. Nous sommes partis d'hennebont et nous avons rejoint Questembert en suivant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et en finissant par la voie verte de Mauron à Questembert où nous avons repris le train pour revenir à Hennebont. Super randonnée trés agréable et sécurisée avec les enfants. le parcours est bien ombragé Des rencontres avec d'autres personnes trés agréables. A faire.

Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com

Découverte à vélo du Pays de Lorient. Carte. Ech. 1cm = 500m. Ed.2002. Gratuit.
Carte de la Communauté d’agglomération du Pays de Lorient, avec les pistes et itinéraires cyclables. Claire et utile cf. pour la liaison avec la Voie Verte du Blavet à Hennebont, et pour rejoindre la mer et la Voie Verte de Guidel-plage à Fort Bloqué.
À demander à : Office de Tourisme de Lorient, quai de Rohan, 56100 Lorient. Tél. : 02 97 21 07 84. Fax : 02 97 21 99 44.
Mel: accueil@lorient-tourisme.fr . Internet : www.lorient-tourisme.fr

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V