Réseau cyclable du Marais Poitevin

Accueil > Résultats de recherche > Réseau cyclable du Marais Poitevin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le Marais Poitevin propose sur trois départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée) un ensemble d’itinéraires cyclables jalonnés sur des très petites routes goudronnées et sur des « chemins blancs », qui sont de véritables voies vertes en calcaire concassé.
Ces itinéraires que l’on peut considérer globalement comme un réseau de véloroutes, permettent, dans le cadre magnifique du marais, des parcours longs (cf. Niort-Marans le long de la Sèvre Niortaise -70 km-, ou la Véloroute Aiguillon -Maillezais décrite sur ce site -80 km-) ainsi que plus de 35 boucles de 15 à 50 Km (plus de 600 Km au total). Déjà bien sécurisés, ces itinéraires sont en cours d’amélioration. Des cartes détaillées existent.
Ce véritable réseau est idéal pour des séjours de 2 à 8 jours avec des balades en étoile. Il permet de découvrir le marais en profondeur, au rythme lent, et respectueux de la nature, de la bicyclette.

Description

Situation
Le réseau cyclable du Marais Poitevin - plus de 500km d’itinéraires jalonnés, dont plus de 50 km en site propre (voies vertes) - est développé depuis de nombreuses années dans ce milieu naturel à cheval sur trois départements : Deux-Sèvres (à l’Est), Charente-Maritime (à l’Ouest) et Vendée (au Nord).
L’abondance des petites routes et des chemins d’exploitation, le long des canaux et rigoles, favorisait la création d’un réseau, qui résulte aussi d’une politique interdépartementale.
Une véloroute régionale sera bientôt aménagée le long de la Sèvre Niortaise entre Niort et Marans, et jusqu’à La Rochelle (100 km environ).
Caractéristiques techniques
Les itinéraires cyclables du Marais Poitevin sont jalonnés avec des petits panneaux discrets qui s’intègrent bien dans le paysage, et indiquent les directions. Pour vos balades, il est cependant utile de se procurer les dépliants publiés (cf. la pochette de 6 cartes éditée en 2006), et la carte IGN n°39 au 1/1000ème.
Les itinéraires empruntent des petites routes et des « chemins blancs ». Les petites routes sont très souvent des chemins ruraux goudronnés, très peu circulés, comme celui qui longe la Sèvre Niortaise entre Damvix et Marans et qui, vu sa faible largeur, n’est emprunté que par de rares riverains et les pêcheurs: il s’agit là d’une quasi-voie verte de 40 km ! Ces petites routes sont très nombreuses.
Les « chemins blancs » sont des chemins ruraux qui existaient, en calcaire concassé, et qui sont réservés aux exploitants agricoles et aux cyclistes et marcheurs. Il s’agit donc de quasi-voies vertes. Certains ont été créés pour faciliter les circuits cyclables et les continuités, ils sont alors réservés exclusivement aux cyclistes et marcheurs: ce sont des voies vertes (longueur totale proche de 50 km).
La quasi-voie verte de la Sèvre Niortaise de Niort à Marans (70 km environ)
Le chemin praticable le long de la Sèvre Niortaise est situé d’abord, entre Niort et Damvix, sur la rive droite. Cette première partie est parfois en chemin blanc (calcaire concassé). À partir de Damvix, il est plutôt situé en rive gauche, et est goudronné. Comme il est très étroit, la circulation automobile est très réduite (riverains et pêcheurs). Ce parcours déjà très beau, et avec peu ou pas de véhicules automobiles, est en train d’être sécurisé et jalonné dans le cadre du projet de Véloroute défini par le Conseil Général des Deux-Sèvres.
Ainsi en 2008 la ville de Niort a aménagé la Coulée Verte, 11km sur le territoire de sa commune, jusqu’à Maillé (voir fiche descriptive sur ce site).
Les parcours possibles
Dans cette magnifique région, très plate, tous vos parcours seront frais (proximité de l’eau), assez ombragés, et merveilleux car le Marais se caractérise par une forte densité de lieux, de sites et de villages remarquables. Emportez une carte IGN et un bon guide touristique, et découvrez.
Nous pouvons vous conseiller de visiter les villes comme Niort, Marans, Fontenay-le-Comte, mais de privilégier les petits villages comme Arçais, Maillé, Luçon, La Garette…
Un séjour de 2 ou 3 jours, ou d’une semaine, dans un hébergement fixe, à partir duquel, vous rayonnerez en étoile paraît une formule intéressante (dans ce cas, choisissez un hôtel, une chambre d’hôte ou un camping au cœur du Marais : Damvix, Arçais, Coulon, Magné,…).
Vous pouvez aussi faire une randonnée organisée par le spécialiste local : La Bicyclette Verte ; Voir : www.bicyclette-verte.com .
Consultez les Offices de Tourisme, qui proposent des circuits découverte, des visites commentées par des habitants et des pêcheurs (cf.l’Office de Tourisme de Fontenay le Comte). Il existe aussi de nombreuses possibilités de location de vélos.
Liaison avec l’Ile de Ré et la Rochelle
A partir de Marans, on peut suivre le canal de Marans bordé d’un chemin goudronné, jusqu’à Villedoux. Là, il faut prendre la direction Esnandres, par une route peu circulée. A Esnandres on rejoint la piste (en revêtement blanc mais pas toujours en site propre) qui mène le long de la côte jusqu'au pont de l'Ile de Ré et à La Rochelle.
Accès en train
En gares de Niort et de La Rochelle (cf. TGV depuis Paris )
En gare de Marans : Cars SNCF pour La Rochelle et lignes de Bus Sovetours (02 51 62 18 23).

Dernière mise à jour: le 26 août 2008.

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De NIORT à MARANS
Photos AF3V
Chemin blanc
Chemin blanc
J. Savary
Un chemin blanc en calcaire concassé, véritable voie verte, ici à Coulon (avec le jalonnement discret)
Frênes
Frênes
J. Savary
A 4km de Niort, la Coulée verte sous les frênes tétards
Maillé
Maillé
J. Savary
La Sèvre Niortaise à Maillé
Coulée verte
Coulée verte
J. Savary
La Coulée verte aménagée à Niort le long de la Sèvre Niortaise
Bac à chaînes
Bac à chaînes
J.L. Girardin
L'un des bacs à chaînes qui permet de franchir aisément, avec son vélo, les canaux et rivières du marais
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Une nouvelle passerelle sur le marais, vers La Garette, magnifique comme le site traversé!
Piste en bois
Piste en bois
J. Savary
La nouvelle belle piste sur pilotis, au coeur du marais, entre La Garette et Coulon
Canal
Canal
J. Savary
Barques plates sur un canal
Voie verte
Voie verte
J. Savary
L'un des chemins balisés réservés aux piétons et aux cyclistes, ici vers Arçais
La Bicyclette Verte
La Bicyclette Verte
J. Savary
La Bicyclette Verte, loueur de vélos et organisateur de circuits et randonnées vélo, à Arçais, sur un circuit jalonné
Photos des usagers
Passerelle en bois
Passerelle en bois
Virginie CZORNYJ
Quelle belle passerelle !
Abbaye de Maillezais
Abbaye de Maillezais
Patrick P.
Dans un cadre de verdure se dresse cet abbaye élancée et riche en histoire relatée dans bâtiment avec vidéo commentée.
Marais mouillé La Garette
Marais mouillé La Garette
Catherine B
Un des plus beaux coins du marais - Printemps 2013
Marais mouillé La Garette
Marais mouillé La Garette
Catherine B
Marais, chemin et pont
En allant à Marans
En allant à Marans
Catherine B.
au bord du canal principal entre Damvix et Marans
Boucle Maillezais Coulon (Patrick P.)
le 05/07/2013
Nous avons emprunté un circuit décrit dans le livre de Michel Bonduelle "De la Loire à la Gironde. Départ de Maillezais; une très impressionnante abbaye en ruine dans un cadre superbe est une visite indispensable. De là nous avons rejoint Maillé puis Damvix et Coulon pour revenir par St Sigismont. Un circuit varié en paysage mais avec un peu de route à circulation modérée.
Marais printanier (Catherine B.)
le 04/05/2013
Région charmante au printemps doux et habitants comme professionnels du tourisme accueillant. Nous avons roulé deux jours en étoile dans le secteur du marais mouillé puis marais séché. Si les débuts nous enchantent, les paysages sont vite devenus monotones à notre gout, au bord des canaux et la plupart du temps sur des routes goudronnées défoncées (entre 2 canaux). Le secteur est cependant idéal pour des cyclistes débutants et on y mange bien! Les campings et lieux d'accueil de camping sont nombreux et peu fréquentés pour les vacances de printemps.
NIORT-MAGNE (LARGEAUD)
le 30/05/2010
IL N'Y A AUCUNE SIGNALETIQUE POUR UN ITINERAIRE A VELO CENTRE VILLE DE NIORT A MAGNE(entrée du marais)IL SUFFIT DE METTRE DES PANNEAUX LE LONG DU CHEMINEMENT DE LA SEVRE NIORTAISE
balade marais poitevin (claude)
le 07/10/2008
parti de coulon aprés avoir acheté la carte à l'office du tourisme qui recence une partie du marais de niort à arcais. Le départ se fait du parking à camping car à la sortie de coulon direction la sotterie il y a des toilettes et des tables de pique-nique. on a du mal à trouver le début du parcours aussi en se dirigeant au hasard vers le canal on découvre aprés un passage sur une passerelle de la 1ere pancarte direction la garette, c'est un chemin blanc c'est à dire non goudronné, on suit la route de coulon à la garette. Passé le pont on commence à se perdre car il fallait tourner dans le village à droite direction table de pique-nique. Aprés avoir demandé à une brave dame, on se tape la route et la cote pour redescendre à droite. aprés succession de chemins et passerelle au milieu des bois. à st georges de rex on suit des écoliers encordés sortant de la cantine et on rate un chemin sur la droite qu'on récupere au lieu dit le prieuré. on remonte une longue cote on s'arrete manger du raisin au plus haut point du marais, on a plus l'impression d'être dans un marais plutot en pleine campagne. La descente sur Arcais est ventée, on ne prend pas le chemin de gauche car direction st hilaire et du coup on prend la route et le petit chemin qui nous ramene à Arcais. On passe devant le loueur de velos qui est fermé et pour cause en une semaine on a du voir 4 velos sur les vois vertes. on arrive à l'embarcadere, poursuit une dame qui montait la cote avec nous et cherchant une table pour pique-nique, on découvre sur le parking du bas une aire de camping car et des tables et toilettes en bon état et des camping car qui en profitent pour faire le plein d'eau.à 15h on repart direction irleau par la sainte sabine, on double un groupe de randonneurs sur la route! à irleau sur la place, il y avait une direction village de la sevre? en fait direction le mazeau, le parking d'irleau et les tables de pique nique pas vu. on se redirige par la route direction coulon.Sur le pont d'irleau, on retrouve les pancartes pour reprendre la route du coté gauche de la sevre heureusement car le chemin blanc de droite abouti à rien et un gros bouledogue nous attendait. on bifurque à gauche pour passer par le grand coin en fait il reste de la route goudronnée pour arriver à coulon soit un périple de 30 km.Un peu déçu car on souhaitait plus de chemin et moins de route et plus de marais car la partie st georges et armuré est moins interressante.

Pays du Marais Poitevin des Deux-Sèvres. Carte IGN 1/25000. 1cm = 250m. Ed. 2004. 7,5 €
Excellente carte détaillée des sentiers, décrivant les 10 circuits vélo jalonnés. En vente dans le réseau de vente IGN (librairies, Offices de Tourisme, …) et sur: www.ign.fr
Vendu sur le site : www.cartovelo.com

Le Marais Poitevin à bicyclette. Carte sommaire. Ech. 1 cm = 550 m. Ed. 2005 . Gratuit.
À demander à : Comité Départemental du Tourisme en Deux-Sèvres, 15 rue Thiers, BP 8510, 79025 Niort cedex 9. Tél. : 05 49 77 87 79. Fax : 05 49 24 90 29. Site : Site : www.tourisme-deux-sevres.com Mel : tourisme.deux.sevres@wanadoo.fr

Le Marais Poitevin à Bicyclette. Itinéraires cyclables en Marais Poitevin. Ed. 2008. 4 euros plus port.
Pochette de six cartes vendue 4 euros, ou 1 euro par carte. Echelle 1/60000ème (1cm = 0,6km).
Décrivent l’ensemble des chemins jalonnés sur des petites routes ou sur des « chemins blancs » (voies vertes en site propre), en distinguant le type, mais sans indication des distances sur la carte. Proposent 40 circuits en boucle (total : 800km environ). Hélas cartes peu lisibles (fond de carte flou).
Carte n°1- Boucles de Niort. Carte n°2-Boucles des Trois Rivières.
Carte n°3- Boucles de la Vendée et des Autizes (10 boucles, total 218km).
Carte n°4- Boucles de l’Aunis (7 boucles, total 132km).
Carte n°5- Boucles des Isles (6 boucles, total 126km). Carte n°6- Boucles de la Baie de l’Aiguillon et le Maillezais (4 boucles, total 80km).
Ces cartes décrivent aussi la Véloroute entre l’Aiguillon et le Maillezais (80km).
A demander dans les Offices de Tourisme, par exemple : OT de Niort.16 rue du Petit Saint-Jean. 79000 Niort. Tel. : 05 49 24 18 79. Site : www.niortourisme.com . E-mail : E-mail : info@niortourisme.com
Vendu en ligne sur le site : Site : www.cartovelo.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V