EV3 : La Scandibérique / V80 : Canal des deux mers à vélo, de Fontet à Vianne

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : La Scandibérique / V80 : Canal des deux mers à vélo, de Fontet à Vianne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte a été aménagée en deux ans (2006 et 2007) sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde)! 
Inauguré le 8 Juillet 2007, c’est un bel aménagement avec bon revêtement dur mais clair (grave émulsion), et avec peu de barrières (agréable), mais avec quelques passages gravillonnés, peu services, et plusieurs haltes fluviales que l’on peut utiliser. 
C’est un itinéraire très agréable où l’on circule sous de grands platanes. 
Il permet de découvrir Buzet-sur-Baïse, Le Mas d’Agenais et d’autres jolies petites villes, et « La Maison des Gens de Garonne » à Couthures-sur-Garonne, site et petit musée magnifiques!.

 Liaison possible -mais non aménagée avec un passage difficile au pont de Saint-Léger- avec la Véloroute de la vallée du Lot à Aiguillon (7km).


< Etape EV3 précédente : Langon => Fontet                                                                                                                                       Vianne => Mézin  : Etape EV3 suivante >

                                                                                                                                                                                                      Vianne => Lamagistère  : Etape V80 suivante >

Description

Situation
Cette Voie Verte a été créée sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse le département de la Gironde et celui du Lot-et-Garonne. Le Conseil Général  du Lot-et-Garonne a inauguré en 2007 cet aménagement qui a été co-financé par l’Etat, l’Union Européenne, le Conseil Régional et le Conseil Général.
Ce projet s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée », liaison le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80 , et aujourd’hui totalement réalisé depuis Royan jusqu'au seuil de Naurouze à la limite du département de l'Aude.
Voir le site officiel de la Véloroute: Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée
Caractéristiques techniques
Elle offre une bonne sécurité car elle croise surtout des chemins ruraux à faible circulation, et car le passage sur la D642 à Buzet a été supprimé en créant 500m de piste cyclable. Un feu actionné par les usagers de la Voie Verte a aussi été installé sur une autre traversée (écluse de l’Auvignon).
Seule une traversée de routes reste dangereuse : la D120 (route de Tonneins) à Villeton, : soyez prudents (l’AF3V demande la sécurisation de ces traversées).
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est sur 90% du trajet en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller. 
Les tronçons en bitume très gravillonné (bi-couche) peu agréable à vélo et impraticable en roller, qui existaient, ont été améliorés depuis 2015.
Il n’y a pas de barrières ou poteaux interdisant l’accès aux automobiles (sauf au pont-canal sur la Baïse, et à la traversée de la D120 ), et seulement des « cédez le passage » pour les usagers de la Voie Verte, ce qui rend la balade à vélo plus « fluide »… 
Il n’y a pas de panneaux indiquant les sites et les villages accessibles depuis les intersections, avec distances (le touriste de passage doit se munir d’une carte détaillée), sauf à la halte de Buzet (beau panneau interactif). 
Il n’existe pas de bancs, de poubelles, et de points d’eau le long de la voie, et aucune halte n’a été aménagée pour la Voie Verte. Heureusement les usagers peuvent bénéficier des haltes fluviales.
A Buzet-sur-Baïse (km 44) le site est agréable et les services de la halte nautique sont excellents : parking, prairie, tables ombragées, buvette, point d’information touristique, boutique avec produits de réparation vélo, toilettes ouvertes aux promeneurs, possibilité de douche et de camping, borne wifi, plan d’information touristique,…
Rien à Damazan et Le Mas-d’Agenais. 
Des bars-restaurants au bord du canal sont aussi agréables : à Buzet, à Villeton, à Lagruère.

Le parcours 
A l’écluse Gravières (PK 173,2), il faut quitter le canal et aller à Couthures-sur-Garonne, visiter le site et le musée: « Maison des Gens de Au Mas-d’Agenais (PK 156), il faut monter dans le village pour voir les monuments et le tableau de Rembrandt dans l’église.

Au port du Pont des Sables (Fourques-sur-Garonne) (PK164), vous croisez la route d’accès à Marmande : cette D933 très circulée est bordée par une piste cyclable. D’autres petits chemins permettent un accès plus tranquille à cette ville aux nombreux services (hôtels, restaurants, camping, gare). Garonne », tous deux magnifiques ! Prévoyez une halte de plusieurs heures… (voir ci-dessous). 

Au Mas-d’Agenais (PK 156), il faut monter dans le village pour voir les monuments et le tableau de Rembrandt dans l’église.

A l’écluse de La Gaule (PK 147,5), un panneau indique un itinéraire cyclable d’accès à Tonneins (5km) et à la Véloroute de la vallée du Lot (14km par Clairac), itinéraire jalonné depuis l’été 2016. 
Attention, cet itinéraire n’est pas direct, il évite Aiguillon site du Confluent, il n’est pas sécurisé (passages sur des routes départementales), et il a de fortes pentes. Il n’est conseillé que pour accéder à Tonneins (parcours plat).

Avant Buzet, c’est la partie, la plus belle : le chemin est bordé en permanence par une ou de deux rangées de hauts platanes : c’est magnifique et appréciable en été. Cette « coulée verte ombragée » est parfois fermée, parfois ouverte sur les champs de maïs et de tournesols. Plusieurs écluses fleuries, avec leur déversoir, agrémentent la balade, ponctuée d’arrêts pédagogiques (musées), ou de buvettes-restaurants (cf. à Villeton). 

Après 5km proches de l’autoroute (bruit), vous arrivez au petit pont-canal sur la Baïse, suivi des deux jolies écluses (c’est là qu’il faut sortir pour rejoindre Vianne, Barbaste et Nérac), et roulez sous les bois jusqu’au site remarquable de Buzet, avec l’écluse de descente en Baïse, et la halte fluviale pratique et fleurie, idéale pour un arrêt (PK 135,5).
À Buzet, vous pouvez quitter le canal pour rejoindre à Aiguillon le début de la Véloroute Vallée du Lot, par un itinéraire direct de 7km (voir plus loin).
 

À voir
A partir de l’écluse Larderet et Baïse (PK 132,5): Vianne (bastide à 6km), Barbaste, et Nérac, …
Buzet-sur-Baïse (PK 135,7): pont-canal, écluse de descente en Baïse, halte nautique, cave coopérative des vins de Buzet.
Villeton (PK147,5 écluse La Gaule): réserve naturelle de la Mazière.
Le Mas-d’Agenais (PK 156) : lavoir, halle, église du XIIIe siècle abritant un tableau de Rembrandt (crucifixion) (ouv. : 9h-12h et 14h-19h).
Couthures-sur-Garonne (à partir de l’écluse L’Avance PK 166 ou de l’écluse Gravières PK 173,2): Maison des Gens de Garonne - Rue de la Cave, 47180 Couthures-sur-Garonne. Tél.: 05 53 20 67 76. Pour découvrir la vie de ce village en zone inondable au bord de la Garonne. Plusieurs animations: Ciné-spectacle « Gens de Garonne, quelle histoire ! » - 45 min. Ciné  3D « Si Garonne m’était contée... » - 15 min. Maquette animée « Alerte à la crue » - 20 min. Balades guidées à pied et en bateau. Voir site: Maison des Gens de Garonne
 

Liaison Buzet-Aiguillon (7km)
Pour rejoindre la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), qui commence à Aiguillon, en arrivant d’Agen, à Buzet-sur-Baïse, continuez sur la voie verte sur 3km jusqu’au PK 139,5 : là où la Voie Verte devient un itinéraire partagé (en venant Bordeaux, c’est 500m après le pont de Damazan). 

Prenez le petit chemin rural à droite qui traverse d’abord le hameau Bourret, passe à Couloumé (ferme), puis continue dans les maïs. Au 1er carrefour allez tout droit, au 2ème allez à gauche (pas de panneau), vous longez une gravière et passez devant la « Maison de la Faune et de la Flore de Garonne » construite au bord de cette gravière. 

Puis traversez la D642 (prudence) pour aller en face traverser le hameau Escoubots, puis continuez sur un chemin empierré. À la petite route allez à droite jusqu’à St-Léger.

Au 2ème carrefour de rue, prenez à droite la rue du Centre qui va longer la Garonne (vue) et revient au pont sur la Garonne. Traversez sur ce pont très circulé (poids lourds) et dangereux, en roulant sur la chaussée.
Aussitôt après, allez à gauche sur la D642, puis au carrefour à gauche sur la D270 (pas de panneau). Elle passe sous la voie ferrée et remonte dans Aiguillon rue Latournerie. Au carrefour prenez à droite la rue Gambetta qui monte jusqu’au centre (église).
Pour accéder au départ de la Véloroute, quand vous êtes rue Latournerie, prenez à gauche la rue de la République jusqu’au Lot, remontez la rampe rue des Laveuses, et traversez le Lot sur le pont de la D813 sur le trottoir côté aval. À l’extrémité, traversez la D813. La Véloroute commence là, au Moulin (plage) et suit d’abord la D271 (dir. : Clairac).
Pour obtenir une sécurisation complète de l’itinéraire Buzet ou Damazan-Aiguillon, surtout des deux ponts sur la Garonne et le Lot, que l’AF3V demande depuis 2001, écrivez au Président du Conseil Départemental . Adresse : Pierre Camani, président , CD du Lot-et-Garonne,1633, av. du Maréchal Leclerc 47922 Agen Cedex9. Tél.: 05 53 69 40 00. Fax : 05 53 68 34 02.
Contact : lot-et-garonne@cg47.fr Site : www.lot-et-garonne.fr
Voir : Les demandes de l’AF3V
Accès en train
Possible aux gares d’Aiguillon et Marmande (ligne Bordeaux-Toulouse). 
Voir une vidéo

Pour voir une vidéo sur la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo » ici : Vidéo
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

 

Dernière mise à jour: le 21 octobre 2019

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
50,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De FONTET à VIANNE
Photos AF3V
Randonneurs
Randonneurs
© AF3V
Randonneurs en famille en août 2007, après Le Mas-d'Agenais
Accès à Tonneins
Accès à Tonneins
© AF3V
A l'écluse La Gaule (PK 147,5), à 11km de Buzet, début de l'itinéraire jalonné vers Tonneins (photo Juillet 2016)
Platanes
Platanes
© AF3V
La voûte des platanes, 40km enchanteurs entre Le Mas-d'Agenais et Meilhan-sur-Garonne
Halte nautique
Halte nautique
© AF3V
La halte nautique de Buzet-sur-Baïse, avec des bornes pour les bateaux (points d'eau accessibles par les usagers de la voie verte)
Photos des usagers
Pont canal à Buzet
Pont canal à Buzet
Clyde Hinton
Pont canal sur la Baïse, Buzet (47). 30 mai 2012
Ecluse
Ecluse
Clyde Hinton
Ecluse de l'Auvignon (30 mai 2012)
Damazan
Damazan
Clyde Hinton
Port de plaisance à Damazan (47). 30 mai 2012
Meilhan sur Garonne
Meilhan sur Garonne
Véro et Rod du 77
Vue du canal
Saint-Jean-de-Thurac
Saint-Jean-de-Thurac
Véro et Rod du 77
L'écluse de le Notre
Damazan
Damazan
Véro et Rod du 77
Vue du canal
Le Mas d'Agenais
Le Mas d'Agenais
Véro et Rod du 77
Vue du canal
Le canal de Garonne
Le canal de Garonne
Véro et Rod du 77
entre Pont des Sables et Fourques sur Garonne
la poule à vélo
la poule à vélo
Gaël R
à 12 km d'Agen, un charmant resto-chambres d'hôtes dans une ancienne maison éclusière
La Garonne
La Garonne
G Verdin
La Garonne vue du pont-canal d'Agen par un beau jour de juin (Agen sur la gauche, Le Passage sur la droite)
Ferme à VILLETON
Ferme à VILLETON
René MINAIR
Ferme de "La Falotte", sur l'autre rive, à VILLETON.
Ecluse 45 "L'Avance"
Ecluse 45 "L'Avance"
René MINAIR
Seul arbre en fleur en fin d'hiver...
Chapelle de TERSAC
Chapelle de TERSAC
René MINAIR
Sur l'autre rive, à côté de l'International Boarding School et son aire de pique-nique privée.
Pont Canal
Pont Canal
Alf Assmann
Kontenpunkt Canal mit Garonne in Agen
Canal de la Garonne
Canal de la Garonne
P.JORDAN
Chemin de halage trés roulant.
les arbres
les arbres
Katherine Hollaway
cest jolie a l'ombre les arbre entre Fontet et Buzet
Ecluse de la Daule
Ecluse de la Daule
Jean-Jacques LAVIGNE
Cette écluse porte le n°42. Entre celle-ci et la précédente se trouve le musée de la Falotte, difficile d'accès car il est sur la rive opposée de la Voie Verte. A la nage, peut-être...
Au départ de Damazan
Au départ de Damazan
Jean-Jacques LAVIGNE
Damazan est une agréable petite bastide, calme, hospitalière et pas prétentieuse. Son port fluvial est si modeste qu'on s'y sent en famille.
Ecluse du Mas d'Agenais
Ecluse du Mas d'Agenais
Jean-Jacques LAVIGNE
Le Mas d'Agenais est un petit port rendu sympathique par son environnement. La Garonne, invisible depuis des kilomètres, réapparaît sur la droite, bien entendu. Le Mas d'Agenais est un charmant petit village qu'il faut voir pour y croire !
Ecluse de la Gaulette
Ecluse de la Gaulette
Jean-Jacques LAVIGNE
Cette écluse porte le n° 43. Arangée avec goût, elle sera l'occasion d'un petit arrêt fleuri pour reprendre son souffle.
avec remorque
avec remorque
karine
De Le Fontet(33) à Damazan(47), possible avec des remorques, sur un chemin de halage tout neuf et très pratiqable. Rando avec deux enfants de 11 et 12 ans. 50 km par jour.
En aval de Mas d'Agenais
En aval de Mas d'Agenais
Charles Latterrade
Cette partie n'est pas encore considérée comme terminée ( absence signalétique) Le pont se situer entre mas d'Agenais et Caumont en aval
!! Impraticable en roller (Hub Rollo)
le 22/08/2019
ATTENTION: PAS EN ROLLER !!! (août 2019) L'enrobé est tellement dégradé, gratoneux et gravillonné qu'il est devenu pratiquement impossible en roller. Je ne suis pas douillet, mais là, c'est impraticable aucun plaisir limite dangereux. 90% des segments sont en graton innommable, avec en plus quelques racines. Le seul entretien semble se borner à larguer une benne de gravillons vaguement étalés, et espérer que le passage des vélos les tassent. C'est même limite dangereux par endroits (je me suis pris une vautre-surprise en me tankant dand un trou plein de graviers) et en tous cas c'est la lutte permanente pour avancer. J'ai fini par diverger sur les départementales avoisinantes (revêtements variables mais roulables et infiniment supérieurs à la VV, un peu de circulation et en plein soleil). Ca fait le job, mais c'est pas la même esthétique. Le plaisir n'était plus là, j'ai avorté mon Bordeaux-Toulouse à Agen.
Canal en mai avec un enfa (Philippe et Véro)
le 15/05/2013
Beau parcours de Fontet à Toulouse. PAs toujours d'indication sur les "extras" à faire de part et d'autre de la voie verte. Mieux vaut prévoir avant de partir. De bonnes aires de repos / pique-nique et un très bon revetement qui permet de le faire en vélo de route ou VTC. Jonction avec les Chemins de Saint Jacques (vers Moissac) excellente pour rencontrer du monde. Sans cela, peu de monde et peu de bateau début mai. Notre fille de 3 ans, dans sa remorque, a donc joué la majeure partie du temps toute seule. Merci au couple de Lyon rencontré à la pente d'eau de Montech pour les bons moments passés (d'ailleurs s'ils se reconnaissent, on aimerait bien pouvoir se recontacter via ce site par exemple). Aucun problème pour circuler dans Toulouse avec notre équipage : ville qui paraît très bien conçue pour les vélos (ne pas rater la base de loisir du lac de sesquières pour les enfants à l'entrée Ouest de Toulouse)! Bref, un excellent séjour.
Vaut le Canal du midi (Emmanuel LINDEN)
le 14/09/2012
Cette partie lot-et-garonnaise de du canal Latéral à la Garonne est très agréable à partir de Buzet, avec des arbres magnifiques qui font de l'ombre de chaque côté de la voie. Extrêment agréable, cette partie vaut le canal du midi. Seul le franchissement d'Agen est un peu plus délicat, il faut mettre pied à terre sur le Pont Canal (la voie n'est pas très large), et juste après, direction Bordeaux, il faut attendre un peu avant de retrouver un revêtement "billard".
Aiguillon à Castet en Dor (Eric & Valérie)
le 12/07/2011
Un parcours magnifique au frais sous les platanes, ponctué de nombreux passages d'écluses. Vraiment à conseiller même avec des enfants. On ne voit pas passer les km. En espérant tout de même que les platanes seront toujours conservés et remplacés car ils font vraiment tout le charme de ce parcours. Bonne route
Le canal début mars (René MINAIR)
le 05/04/2011
On a fait 2 portions du canal début mars. Gros inconvénient: le halage est encombré de rameaux de platane tombés les jours de grand vent. Petits inconvénients (toujours liés à la période choisie...): il n'y a aucun bateau en circulation, les écluses ne sont pas fleuries et les platanes dépourvus de feuilles sont un peu tristes dans les longues lignes droites. A signaler la chapelle classée de TERSAC et la halte pique-nique classieuse de l'International Boarding School qui la joucte (propriété privée sur l'autre rive). La halte nautique de DAMAZAN, sale, dépare le site. Pour les camping-caristes la base nautique et de loisirs de FONTET (LA REOLE) mérite un arrêt: beau site entretenu, personnel très dévoué, emplacements délimités, base sécurisée (portail) au bord du canal, le tout pour 8€ avec électricité (douches en supplément).
voie verte dans le 47 (fred_31750)
le 08/07/2009
Rien à dire, c'est un billard, en plus les points kilométriques sont indiqués sur les ponts, impeccable pour savoir où on en est ou pour étalonner le compteur!
Sur la Voie Verte (Jean-Jacques LAVIGNE)
le 30/06/2009
La Voie Verte entre Damazan et le Mas d'Agenais est idéale par grande chaleur, protégée qu'elle est par des platanes d'âge canonique. Plusieurs sites sympas pourront rassasier les plus affamés de curiosités locales (musée de la mémoire paysanne à Villeton ; musée de la Falotte (minéraux, fossiles, coraux...) ; halte nautique et gourmande à la Gruère (en quittant cette halte, il faut admirer le grand panneau édité par le CPN permettant de reconnaître à distance une bonne quinzaine d'oiseaux qui fréquentent les lieux); la Garonne au Mas d'Agenais et son pont à voie unique bien utile lorsque la Garonne est en crue). Recommandation aux rêveurs : la Voie Verte n'est pas toujours très large et le canal n'est par conséquent jamais bien loin de votre roue avant !
vélo sur bord du canal (Karine)
le 03/08/2008
Les 1 et 2 aout 2008, j'ai fait avec une amie et nos deux garçons de 11 et 12 ans, le "périple" à vélo sur les bords du canal latéral à la Garonne de Le Fontet (33) à Damazan (47) : 50 km - 6h avec pauses - 4h de vélo.Aller retour : 100km en deux jours. Nous avions des remorques. La piste est tout à fait praticable, aucun problème, bonne signalitique, peu de rencontre. Nous avons dormi à Damazan (sortir de 1 km de la piste) au camping municipal (peu cher : 1 tente 4 personnes pour 1 nuit = 10 euros et mangé dans un très bon restaurant à Damazan "la Pénia" très accessible aussi. Le village est très sympathique, l'accueil des habitants aussi. L'année prochaine s'est jusqu'à Toulouse avec retour en train !
SPLENDIDE (isabelle Lesens)
le 09/06/2007
Cette voie est promise à un avenir de tout premier plan. Les travaux sont déjà en cours au nord du Mas d'Agenais. Manquent fléchage et hébergements, mais cela viendra vite. Un dépliant serait en préparation. UN IMMENSE BRAVO AU CONSEIL GÉNÉRAL! LE MOT "SPLENDIDE" N'EST PAS EXAGÉRÉ.
Prolongement (Charles Latterrade)
le 22/05/2007
La voie du canal de Garonne est actuellement praticable jusqu'à Fourques ( qques km en amont de Marmande) Ce 20 mai elle était encore barrée de qques blocs de béton mais le revêtement est terminé, les aménagements aussi. IL manque encore la signalétique mais pour une telle voie elle n'est pas vitale.Tout ceci est très agréable et augure bien de l'intéret d'une jonction Canal de Garonne - Bazas puis ancienne VF vers le bassin d'Arcachon.

Lot & Garon’ A vélo

Guide des Itinéraires Vélo en Lot-et-Garonne- Edition 2020 - Gratuit (remplace le Guide : Lot-et-Garonne Vacances à vélo 2019 – A5 32 pages)

Grande carte très claire au recto, et informations pratiques au verso.

Décrit les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes:

= Le canal des 2 Mers à vélo (V80) (87km) ;
= La Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86) (86km) ;
= La Véloroute Eurovélo 3 La Scandibérique (60km) ;
= La Véloroute La Vallée de la Baïse (V82) (35km, dont 13km communs avec la Scandibérique).
= La Véloroute de la Vallée du Dropt (89km)
= La Véloroute de liaison Duras-Le Mas d’Agenais (45km)
Au verso de la carte figurent :
Les hébergements labellisés accueil vélo ;
Les ports et haltes nautiques ;
Les Offices de Tourisme ;
Les loueurs et réparateurs de vélos ;

Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 
271 rue Péchabout -BP30158- 47005 Agen Cedex. 
Tél. : 05 53 66 14 14
E-mail :cdt47@tourisme-lotetgaronne.comx
Site: tourisme lot et garonne 
Brochure consultable et téléchargeable sur le site : brochures 
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS des Véloroutes.

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V