V16 / V32 / V33 / Voie verte du canal de Saint-Denis, de St-Denis à La Villette

Accueil > Résultats de recherche > V16 / V32 / V33 / Voie verte du canal de Saint-Denis, de St-Denis à La Villette

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La rive droite du canal Saint-Denis a été aménagée progressivement en voie verte entre 2000 et 2006 par la Communauté de Plaine Commune et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (voir le site : www.plainecommune.fr/page/p-76/art_id-/ ). Elle permet un parcours continu à vélo entre la gare de Saint-Denis et la porte de la Villette.

Le parcours très hétérogène, en milieu industriel et urbain en pleine rénovation, est d’un grand intérêt.

Cet aménagement n’était pas facile à réaliser et ne fait pas l’unanimité, mais il est d’une grande utilité locale, et constitue un maillon de futurs parcours nationaux vers le nord-ouest de la France.



< Étape V16 / V32 / V33 précédente : Colombes => St-Denis 

Description

Situation

La rive droite du canal Saint-Denis a été aménagée progressivement en Voie Verte entre 2000 et 2006 par la Communauté de Plaine Commune et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (voir le site : www.plainecommune.fr/page/p-76/art_id-/ ).
Elle permet un parcours continu à vélo entre la porte de la Villette (Paris) et la gare de Saint-Denis. Le parcours très hétérogène, en milieu industriel et urbain en pleine rénovation, est d’un grand intérêt.
Cet aménagement n’était pas facile à réaliser et ne fait pas l’unanimité, mais il est d’une grande utilité locale, et constitue un maillon de futurs parcours vers le nord-ouest de la France. Il sera amélioré et prolongé jusqu’à la Seine.

 

Historique du canal de Saint-Denis

Construit de 1805 à 1821 en même temps que le canal de l’Ourcq, le canal de Saint-Denis est également propriété de la ville de Paris. Reliant le bassin de la Villette à la Seine, il permet à la navigation commerciale d’éviter la traversée de Paris et plusieurs méandres. Reconstruit de 1890 à 1895, il a également une vocation de desserte industrielle.
Le canal a une vocation économique très marquée, appelée à se développer (zones de chargement et de déchargement). Cependant l’aménagement réalisé assure la compatibilité entre ces activités industrielles et les circulations douces. La construction de ports de plaisance est également programmée.

 

Caractéristiques techniques

L’aménagement réalisé en partenariat entre la Ville de Paris et la communauté d’agglomération de Plaine Commune est ambitieux par certains aspects (investissement de 8 millions d’euros), mais le parcours est actuellement encore très peu homogène.
Il comprend des parties paysagères avec une bande de roulement de 3 m de large à la surface très lisse (béton blanc), bordée de récentes plantations (arbustes, rosiers, tulipes, hêtres etc.), mais aussi des passages rétrécis à un mètre à côté des écluses.
Des bancs et poubelles, et un éclairage, sont présents dans ces parties paysagées. On trouve un point d’eau (fontaine) à une écluse d’Aubervillers.
La partie au départ de Paris n’est pas encore aménagée (1,5km), et comprend des passages pavés, mais le parcours est praticable à vélo. 
Les parties lisses conviennent aux rollers notamment pour une initiation, mais le parcours est difficilement praticable dans son ensemble. 
En revanche, la continuité est assurée pour les cyclistes. Le parcours aménagé se termine près de la gare de Saint-Denis. 
Au-delà, entre la gare de Saint-Denis et le confluent de la Seine, le passage est actuellement encore aléatoire (grilles parfois fermées).
Absence totale de jalonnement.
On comprend que certaines imperfections soient dues aux contraintes topographiques, mais on peut déplorer l’absence de passage cyclable sur les passerelles et les divers accès récemment aménagés (escaliers, pas de rampes). Il n’existe donc pas d’accès commode au stade de France.

 

Le parcours

Le premier km dans Paris est un quai avec un mauvais goudron, qui passe sous la ligne du RER puis sous le périphérique. Aux dépôts de la RATP (barrière rouge) on entre dans le port d’Aubervillers, et le quai est encore autorisé aux véhicules du port.
La voie verte commence au pont de la rue Victor Hugo, à Aubervilliers. Le beau ruban de béton blanc est bordé d’un jardin.
Au bar des Mariniers, une passerelle permet la traversée. Puis on franchit une zone d’activité portuaire sur 500m. L’aménagement paysager recommence, avec une belle passerelle piétonne sur le canal.
L’environnement contrasté de ce canal à fort trafic est en évolution. Il comprend des installations industrielles, pour la plupart anciennes, de modestes maisons ouvrières datant du XIXème siècle, et des immeubles résidentiels récents. 
Le stade de France est visible sur l’autre rive, sans accès possible (pour le moment).
Accès depuis Paris 
Dans le prolongement des pistes cyclables le long du canal St-Martin (quai de Jemmapes), passez sous le métro aérien, et gagnez la rotonde de la Villette (métro Stalingrad). Suivez la piste cyclable rive droite du bassin de la Villette, et changez de rive au pont-tournant de la rue de Crimée. La piste cyclable du quai de l’Oise aboutit avenue Corentin Cariou. Traversez l’avenue, prenez la rue rive droite du canal et descendez la rampe qui mène au quai bas.
Accès depuis la Voie Verte du canal de l’Ourcq
Cet accès est facile depuis le parc de la Villette : traversez le canal sur la passerelle métallique (escaliers sans rampes vélo!), suivez en face la galerie de la Vilette (promenade couverte) sur 800m. Traversez l’av. Corentin-Cariou, et descendez en face sur la rive droite du canal Saint-Denis, par la rampe pavée du quai de la Charente. Après 2km non aménagés mais cyclables (quais), la nouvelle voie verte commence (voir description sur ce site).
Projets d’amélioration et de prolongement
Ce parcours est défendu de longue date par les associations cyclistes franciliennes (MDB, St-Denis Union sportive et toutes celles qui défendent le projet de coulée verte des bateliers de Paris à Conflans-Ste-Honorine). Il fait partie des Véloroutes proposées au départ de l’Ile-de-France vers le nord-ouest, l’Avenue Verte Paris-Londres par Forges-les-Eaux et Dieppe, la Véloroute de la Seine vers Les Andelys, Rouen et Le Havre et Paris-Beauvais-Amiens-Lille. 
Sont programmés pour 2008 les travaux suivants : l’amélioration du parcours actuel au départ de Paris, l’aménagement de la rive gauche, et le prolongement jusqu’à la Seine, entre la gare Saint-Denis et Epinay.
Voir une carte
Pour voir une carte réalisée sur Open Runner, cliquer ici : :www.openrunner.com/index.php?id=110226

 

Dernière mise à jour: le 4 octobre 2006.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST DENIS à PARIS 19
Photos AF3V
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Un jogger sur la voie verte en béton, située à 8m du bord du canal
Visite de l'ADC
Visite de l'ADC
J. Savary
Fléchage pour la visite du 29 Septembre 2006 (participants aux 10èmes Rencontres de l'Association des Départements Cyclables)
Barrière
Barrière
J. Savary
La barrière aux dépôts de la RATP, à la limite de Paris
Quatre-Chemins
Quatre-Chemins
J. Savary
Inscription sur une maison du canal (pas encore réhabilitée)
Port
Port
J. Savary
Passage encore difficile (en 2006) au port d'Aubervilliers
Fontaine
Fontaine
J. Savary
Une fontaine à la 3ème écluse (Aubervilliers) que la voie verte contourne
Vue vers Paris
Vue vers Paris
J. Savary
Vue sur le canal, la voie verte (à gauche) et Paris
Jardin
Jardin
J. Savary
Jardin et allées piétonnes au bord de la voie verte
Etroit
Etroit
J. Savary
L'un des passages étroits (1m lisse, 4m en pavés) derrière les écluses et maisons
Accès
Accès
J. Savary
La descente quai de la Charente, depuis l'av. Corentin-Cariou (Paris)
Photos des usagers
Quai F.Mitterrand: danger
Quai F.Mitterrand: danger
Jean-Jacques MEISSEL
en groupe, quitter l'agréable bande cyclable bétonnée pour les pavés afin de passer entre les bornes en béton
prolongement (francois digne)
le 24/01/2018
L'itinéraire rive droite est actuellement prolongé jusqu'à la Seine et rejoint l'itinéraire déjà existant le long de la Seine jusqu'à Argenteuil
Quai F.Mitterrand: danger (Jean-Jaques MEISSEL)
le 04/09/2016
Dans le sens Paris -> London, passé la descente du quai de la Charente vers le canal, le chemin de halage devient enfin cyclable. La partie défoncée du quai Gambetta entre le débouché de la rue P. Larousse et le pont aérien de la rue V. Hugo a été à peu près correctement goudronnée (adieu gros pavés ronds disjoints et rails piégeurs) Pour autant, attention, quai F. Mitterrand, au débouché de la rue Heurtault : une barrière en croix de St André a été en partie enfoncée en déborde largement dans l'axe de l'étroite bande cyclable. (cf. photo) A plusieurs, quitter la bande cyclable bétonnée pour la zone pavée afin de passer entre les bornes en béton, moins dangereuses.
En voie d'amélioration! (AmineB)
le 02/08/2013
J'emprunte cette piste dans la théorie à Partir d'Epinay sur seine (qui elle-même débute à Argenteuil). Hélas, à la frontière entre Epinay sur seine et Saint Denis la piste est interrompu par les grille d'une écluse. Dans ce cas, il faut emprunter la route et un carrefour gargantuesque! A l'approche de la gare et pour éviter le vrai bordel du centre-ville, la voie verte commence réellement un peu avant le pont de la station du tramway. Encore laissé à l'abandon, cette partie n'est jonché que de pavés et de détritus. Cela nous évite cependant, la traversé de la zone surchargée de la gare. De la, nous voilà en terrain connu! Une longue et agréable piste qui nous emmène directement au parc de la Villette. La piste est bétonné et le pavé n'est pas désagréable car assez plat. Des zones "noires" sont encore présente comme à Aubervilliers ou l'ancien site de ciment à cédé sa place laissant un sol poussiéreux. !! En ce moment l'accès au Parc de la Villette pas cette voie verte nécessite de littéralement soulevé votre vélo pour rejoindre la route. Suite à des travaux le passage est bloqué par des barrières.
Impraticable (nik0)
le 19/02/2012
Février 2012 : les travaux du tram et les nombreux chantiers qui coupent la piste la rendent quasi impraticable. On doit fréquemment mettre pied à terre, monter des escaliers avec le vélo à l'épaule. Un désastre.
1ers km difficiles (Arnaud D)
le 17/09/2010
Attention : aucun balisage => bien étudier l’itinéraire (notamment l’accès depuis Paris) avant de se lancer. De plus beaucoup de travaux le long de cette voie (septembre 2010). Dont un (construction de la station Pont de Stains, dans le cadre du prolongement de la ligne de métro 12, me semble-t-il) qui bloque la piste, sans avertissement préalable et sans chemin de déviation balisé. Il faut donc ‘naviguer’ à l’instinct et/ou avec une bonne carte. Il ne faut pas non plus avoir peur de salir ses pneus et bas de pantalon... Les vélos ayant des pneux fins iront doucement sur les premiers km ! Cependant l’utilité de cette portion n’est pas contestable et réserve tout de même des moments sympathiques.
Plan du parcours (SergeR)
le 23/06/2008
Je vous invite à découvrir le parcours créer sur le site gratuit d'OpenRunner" http://www.openrunner.com/index.php?id=110226

Carte du Réseau fluvial de la ville de Paris. Ed. 2008. Gratuit.
Trés jolie carte du canal de l’Ourcq et du canal de Saint-Denis, avec description détaillée des pistes cyclables qui longent ces canaux. Décrit aussi les possibilités de navigation fluviale, de pratique du canoë-kayak, et de la randonnée pédestre.
Téléchargeable sur le site de la Ville de Paris : www.paris.fr (aller à : Déplacements, puis à Canaux parisiens). Lien direct : Réseau fluvial de la ville de Paris
A demander au Service des canaux : 01 44 89 14 14 ou : 01 60 09 95 00 et à l’Office de Tourisme de Paris 25 rue des Pyramides 75001 Paris. Tel : 08 92 68 30 00.

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V