EV6 / Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Baume-les-Dames à Montbéliard

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Baume-les-Dames à Montbéliard

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de l'EV6, entièrement dans le Département du Doubs, est une véritable Voie Verte, qui offre un parcours de qualité, d'abord sur les rives du Doubs, puis le long du Canal du Rhône au Rhin.
Elle prolonge directement la Véloroute aménagée en continu dans le Jura et dans le Doubs, et se prolonge par une Voie Verte à l’est dans le département du Haut-Rhin jusqu’à Mulhouse.

 

 

< Etape précédente EV6 : Besançon - Baume-les-Dames                         Montbéliard - Mulhouse : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Cette partie de l’Eurovéloroute  "de l'Atlantique à la Mer Noire" (connue aussi comme "Eurovéloroute des fleuves" / ou "Nantes-Budapest") , traverse la partie Est du Département du Doubs, en longeant la rivière qui lui adonné son nom.
Dans le Jura et le Doubs il s’agit d’une très belle Véloroute, qui alterne des passages en Voie Verte (majoritaires) et des passages sur route en itinéraire partagé. 

 

Caractéristiques techniques

Cette portion de l’Eurovélo 6 est une Voie Verte aménagée sur le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin. Le revêtement est en enrobé, praticable par les rollers.
La déclivité est relativement faible voire nulle, hormis lors des passages d’écluses. La signalisation permet des traversées de carrefour en toute sécurité.
La proximité de parkings sur l’ensemble du parcours permet une desserte aisée, importante puisque la voie est accessible à tous les usagers (non motorisé) et tous les niveaux de pratique.
Côté est, la Voie Verte se poursuit en continuité parfaite dans le département du Haut-Rhin, jusqu’à Mulhouse (Voie Verte quasi continue de 52 km, décrite sur ce site).
Côté ouest, la véloroute du Doubs de prolonge vers Dôle, puis vers Chalon-sur-Saône. 

De Baume-les-Dames à Clerval
Cette partie de la Véloroute est constituée à 66% de VoiesVertes interdites à tous les véhicules à moteur (33km) et pour 33% environ de petites routes à faible trafic -moins de 500 véhicules par jour- (17km). Le revêtement est en enrobé de largeur 3m.
Absence de services (points d’eau, toilettes).
De Clerval à Montbéliard 
Les tronçons en Voie Verte sont en enrobé de 3m de large. Fin 2009, l’aménagement s’arrête provisoirement à Voujeaucourt: les 5km de la traversée de Montbéliard ne sont pas terminés.
Entre Colombier-Fontaine et Dampierre-sur-le-Doubs, l’itinéraire quitte le bord du canal et monte à Etouvans : montée raide de 1,5km. Ce tracé est contesté l’association Vélocité-Pays de Montbéliard. Voir ci-dessous "Demandes de l'AF3V"
Après Montbéliard, les travaux importants de réfection de l’ouvrage de l’A36 ont conduit à la mise en place d’une déviation de la Voie Verte par Exincourt avec un bon jalonnement (été 2009). 

 

Le parcours

Cette voie verte très roulante permet de découvrir des parties méconnues du Territoire de Belfort, la plaine et le Sundgau.
Sur la partie finale des zones d’ombres permettent un repos paisible au bord de l’eau.
Elle se termine au niveau de la ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin, au niveau d’une halte fluviale où différents services sont proposés avec notamment un point d’information touristique.

 

À voir

Sur l’ensemble du parcours il est possible de découvrir différentes animations comme l’Espace Multimédia Gantner à Bourogne, un pont tournant sur le canal à Froidefontaine, le Musée de l’Artisanat et des Traditions à Brebotte. Des arrêts à ces différents centre d’intérêts permettront d’agrémenter au mieux cette découverte du Territoire de Belfort.

 

Accès en train

La gare de Belfort se situe à 13km par des petites routes. Il est possible d’aller rejoindre la Coulée verte pour un accès en site propre depuis la gare de Montbéliard (15km environ).

 

Demandes de l'AF3V

Entre Colombier-Fontaine et Dampierre-sur-le-Doubs, l’itinéraire quitte le bord du canal et monte à Etouvans  : montée raide de 1,5km. 

Ce tracé est contesté l’association Vélocité-Pays de Montbéliard. 

Voir ici avec la réponse du Conseil Général (projet prévu) : http://montbeliard.fubicy.org/veloquotidien/veloroute/veloroute.htm Vélocité-Pays de Montbéliard.
L’AF3V soutient les demandes de l’association Vélocité-Pays de Montbeliard, et demande aussi une amélioration de l’itinéraire provisoire actuel passant par Etouvans : « sans préjuger des difficultés rencontrées sur le chemin de halage, cette situation difficile nécessite des aménagements plus contraignants pour les véhicules que ceux qui sont mis en place. Des panneaux partageons la route sont installés, mais la vitesse hors agglomération est limitée à 70km/heure ce qui est trop élevé.De plus une signalisation au sol de type « chaussidou », avec mention de sur-largeurs cyclables sans matérialisation de l’axe de la chaussée, devraient être mis en place. Cela ne devrait pas poser de problèmes compte tenu du faible trafic et de la traversée difficile du village d’Etouvans ».

 

Dernière mise à jour: le 31 janvier 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
61,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BAUME LES DAMES à MONTBELIARD
Photos AF3V
Vue
Vue
N. Morel
Au calme au bord de l'eau
Pont tournant
Pont tournant
N. Morel
Le pont tournant de Froidefontaine
Vert
Vert
N. Morel
Un cadre champêtre
Photos des usagers
Le chemin de halage
Le chemin de halage
Véro et Rod du 77
Proche de l'écluse de Bretagne (commune située dans le département du Territoire de Belfort)
Bourogne
Bourogne
Véro et Rod du 77
vue depuis le canal
Le Canal
Le Canal
Véro et Rod du 77
Photo prise sur le pont situé Rue de Delle à Bourogne
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
notifiant l'entrée sur le Territoire de Belfort en quittant le Doubs
Hyèvre-Paroisse
Hyèvre-Paroisse
Véro et Rod du 77
vue du canal
gare de Clerval
gare de Clerval
Jean-Luc DEVAUX
abri sécurisé pour les vélos en gare de Clerval
L'Isle sur le Doubs
L'Isle sur le Doubs
Jean-Luc DEVAUX
La véloroute emprunte la RN 83 pour la traversée du Doubs
Hyèvre-Magny
Hyèvre-Magny
Jean-Luc DEVAUX
entre Baume les Dames et Clerval
Clerval
Clerval
Jean-Luc DEVAUX
à Clerval, la véloroute traverse le Doubs
la côte d'Etouvans
la côte d'Etouvans
A.Cessieux
une limitation de vitesse à 50 et l'aménagement d'un chaussidou s'impose sur cette montée d'1.5km
Bourogne - Montbéliard (Laurent)
le 23/11/2008
La véloroute a été prolongée depuis quelque mois de Bourogne à Montbéliard (enrobé de bonne qualité )donc pour aller de Besançon à Mulhouse il ne manque plus que le tronçon L'Isle surle Doub - Montbéliard

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite

Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici : www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V