Promenade de l'Orge aval

Accueil > Résultats de recherche > Promenade de l'Orge aval

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette randonnée paysagère et urbaine se déroule à une vingtaine de km de Paris sur les bords de l’Orge, affluent de la Seine. C’est un agréable sentier de randonnée en sable compacté, aménagé en continuité presque parfaite (une interruption), partout où les berges sont accessibles, entre Athis-Mons et Saint-Germain-lès-Arpajon. 
On dispose en réalité de 40km de sentiers, sur les deux berges, dans un parc public linéaire, avec de nombreux services pour les loisirs.

Description

Situation

Cette randonnée paysagère et urbaine se déroule à une vingtaine de km de Paris, sur les bords de l’Orge. Ce petit affluent de la Seine est entretenu par le Syndicat d’aménagement de la vallée de l’Orge aval (SIVOA), qui aménage des voies de randonnée en sable compacté partout où les berges sont accessibles. On dispose en réalité de 40km de sentiers, sur les deux berges, dans un parc public linéaire.


Caractéristiques techniques

L’itinéraire décrit dans cette fiche sur le site de l’AF3V va d’Athis-Mons à Saint-Germain-lès-Arpajon, soit 18km. 
Sur une courte section où les berges sont inaccessibles-terrains non encore acquis par le SIVOA-, il comprend des liaisons, pour l’essentiel dans des rues secondaires peu circulées, au niveau de Viry-Châtillon (total 4km environ). Le plus long parcours continu en site propre se limite à 10 km de Sainte-Geneviève-des-Bois à Saint-Germain-lès-Arpajon.
Les voies de randonnée ont un revêtement sablé, et sont en général correctement entretenues. Largeur moyenne d’environ 2 mètres. Le parcours discrètement balisé comprend quelques panneaux d’information. 
Nombreux parkings pour automobiles. Sanitaires avec point d’eau au bassin de Morsang (après Savigny), au parc naturel du Perray, au bassin de Saint-Michel, au bassin du Carouge, et au parc de la Mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon.
NB : La longueur totale des voies de randonnée le long de l’Orge s’élève à 40 km comprenant, sur certains tronçons, des aménagements sur chaque rive, et diverses variantes, soit un réseau assez ramifié.


Le parcours

On peut débuter la promenade à Athis-Mons, au confluent avec la Seine, tout près de la gare. 
Nous quittons la rivière près du lycée J. Monnet à Juvisy, par la rue de la Terrasse qui ouvre un panorama superbe sur la vallée de la Seine. Ensuite, comme l’Orge est recouvert, nous devons traverser le centre ancien de Juvisy dans des rues. 
Nous retrouvons un peu plus loin la rivière qui passe sous le pont des Belles Fontaines, ouvrage impressionnant du XVIIIe siècle sur lequel passe la N7. La création de cette déviation routière, la première réalisée en France fait suite à un accident de carrosse dans la descente à l’entrée de Juvisy, ayant coûté la vie à d’importants personnages.
La Voie Verte traverse l’hôpital du Perray-Vaucluse à Villiers-sur-Orge . Des pourparlers entre l’établissement hospitalier et le syndicat d’aménagement ont conduit à ouvrir le passage au public en juin 2019. Le chemin est non revêtu, et n'est pas ouvert en permanence (horaires variables en fonction de la saison).
Aux autres horaires, on doit contourner l’obstacle par l’ouet de la vallée dans des rues assez calmes, au prix d’une montée. Ou bien sur la rive est, côté Sainte-Geneviève, en suivant directement la D 25, route plus importante sans aménagement cyclable. On la suit sur 1,5km, jusqu’au rond-point où l’on prend à droite l’Avenue du Dr Pinel.
En amont, de Sainte-Geneviève jusqu’à Saint-Germain-lès-Arpajon, nous sinuons le long de la rivière et d’une succession de plans d’eau. À Saint-Michel-sur-Orge, nous longeons une récente reconstitution du tracé historique de la rivière. 
Après avoir franchi la Francilienne, tout près du moulin d’Aulnay à Leuville, le chemin en courbe qui débouche à droite correspond à la voie de l’Arpajonnais, chemin de fer à voie étroite qui alimentait les halles de Paris en produits maraîchers des régions sud de Paris jusque vers 1930.
L’itinéraire s’achève à Saint-Germain-lès-Arpajon, au Parc de la Mairie.


À voir à proximité

Athis-Mons : Musée de la Banlieue et de l’Architecture et Musée Delta. 
Juvisy : Observatoire Camille Flammarion.
Sainte-Geneviève-des-Bois : cimetière et église russe, donjon médiéval.
Longpont-sur-Orge : basilique.
Montlhéry :Tour de Montlhéry, où ont été mesurées les vitesses du son et de la lumière.


Accès en transports en commun

L’ensemble de l’itinéraire est bien desservi par le RER C ligne de Dourdan (tous trains ouverts au transport des vélos sauf en semaine aux heures de pointe).

 

Dernière mise à jour: le 07 Mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De ATHIS MONS à ST GERMAIN LES ARPAJON
Photos AF3V
Promenade
Promenade
B. Carrouée
Le sentier tranquille au niveau de Longpont-sur-Orge
Pont des Belles Fontaines
Pont des Belles Fontaines
J.M. Bouchy
Le Pont des Belles Fontaines à Juvisy-sur-Orge
Paix
Paix
B.Carrouée
Un havre de paix au coeur de la banlieue
Journée des voies vertes
Journée des voies vertes
B.Carrouée
Lors de la Journée nationale des Voies Vertes, le 25-09-2005, balade organisée par la FCDE
Photos des usagers
Bassin du Breuil
Bassin du Breuil
T. Million
Pecheur au bassin du Breuil
Abbaye de Longpont
Abbaye de Longpont
T. Million
L'Abbaye de Longpont
Parc du Perray
Parc du Perray
T. Million
En traversant la route de Longpont
Parc de Lormoy
Parc de Lormoy
T. Million
Entrée du Parc de Lormoy
Belle balade mais... (Aurélien R)
le 18/05/2013
Certes il s'agit d'une jolie promenade avec les étangs et les petits ponts, mais elle manque aux endroits les plus importants de signalisation. On ne comprend pas toujours où il faut aller. On s'est complètement trompé de chemin et on a dû revenir sur nos pas à cause cette signalisation. Mais ça valait le coup (même sous la pluie !) : une belle faune et flore (hérons, les éternels canards, cygnes, poules d'eau, ragondins. Le département devrait mieux aménagé cette piste pour mettre en valeur leur patrimoine et ces si beaux endroits.
Bien dans sa partie sud (Carcajou)
le 17/08/2012
Voie faite en VTT sur toute la longueur d'Athis Mons à Arpajon le 15 août; plaisante sur sa partie sud depuis Longpont sur Orge jusqu'à la fin, avec lacs et sentiers, parcs et aménagements; mais n'ai pas apprécié la première partie, très urbaine, souvent coupée et déviée en raison de sections souterraines ou non accessibles de l'Orge, ainsi que la déviation de l'Hopital par la route à Villiers sur Orge. Signalisation de la promenade assez irrégulière par ailleurs : panneaux dédiés parfois indiqués, parfois pas. En VTT seulement car sentiers de gravier non bitumés.
Sympa (Fred)
le 16/05/2010
Itinéraire agréable qui est effectivement coupé à deux reprise à hauteur de Viry-Châtillon puis Paray Vaucluse. Le tracé en sol stabilisé est en bon état mais peu s'avérer quelque peu étroit les dimanches et jours férié . En effet, cet itinéraire emprunte des lieux de promenades (étang du Carouge, etc...)et beaucoups de groupes marchent de front avec poussettes, enfants, chiens. Il vous faudra jouer de la sonnette. Mais en semaine, c'est super! De plus, si un ennui vous guette, l'itinéraire n'est jamais loin du tracé ferroviaire Juvisy-Brétigny-Dourdan(ligne C du RER). A quand la poursuite du tracé jusqu'à Dourdan ?

La Promenade de l’Orge. Brochure. Édition 2001. Gratuit.
Jolie brochure en couleur, avec 7 cartes détaillées du parcours, distances, gares, services. Très utile pour se repérer.
À demander à : Syndicat mixte de la Vallée de l'Orge Aval (SIVOA) 163 route de Fleury 91172 Viry-Châtillon Cedex. Tel. : 01 69 12 15 40 Site: www.sivoa.fr E-mail : sivoa@sivoa.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V