Voie Verte des Gueules Noires

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Gueules Noires

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Anzin (au nord de Valenciennes) et Péruwelz (ville belge près de la frontière). Elle fait partie de la Véloroute du Bassin Minier qui permettra à terme de rejoindre Péruwelz à Béthune en passant par Valenciennes, Douai, Lens, Bruay-la-Buissière.

Le parcours a été entièrement réaménagé par le Département du Nord de 2015 à fin 2017. Le revêtement est en stabilisé de gravier fin, ponctué de partie en tarmac rouge bien roulant et en béton sur la partie belge. Certaines parties sont quelque peu étroites du fait de la végétation qui reprend déjà ses droits.

Le parcours n’est pas jalonné, ce qui n’est pas grave en soi, étant donné que les traversées et les enchainements entre deux sections sont globalement évidents.Toutefois, une indication de distances entre chaque localité ainsi qu’un jalonnement pour accéder à cet itinéraire depuis la gare de Valenciennes et de Peruwelz seraient les bienvenus.

La voie verte des Gueules Noires est connectée à la boucle Un’Escaut, mise en place par Valenciennes Métropole.

Description

Valenciennes - Anzin

Au départ de la gare de Valenciennes, il faut d’abord suivre l’avenue du Marcéchal Delattre de Tassigny, puis emprunter la voie verte située sur le pont du tramway avenue de Dunkerque. Au rond-point, tourner à droite sur la piste le long de l’Escaut, quai des Mines. Suivre la rue du Chauffour puis la rue Peclet. Suivre surquelques mètres la rue Jean Jaurès, puis tourner à droite rue Louise Michel, afin de récupérer le réseau de voie verte nouvellement mis en place. Au rond point tourner à droite et suivre la rue Commandant Gille Fabry. Après le pont, continuer tout droit dans le parc pour déboucher face à la voie verte des gueules noires.

Anzin – Fresnes-sur-Escaut

Après quelques centaines de mètre, une nouvelle section de voie verte permet de longer le parc d’activité, qu’il fallait traverser jusqu’alors. Il faut ensuite emprunter sur quelques mètres la route afin de récupérer la voie verte. Cette jonction n’est pas évidente, vu qu’il n’y a pas de panneau, mais l’on devine la voie verte plus loin. Le passage officiel se fait sur le trottoir, qui est bien trop étroit.

Cette partie de voie verte est la plus urbaine, puisqu’elle longe des quartiers d’habitation, jusqu'à Fresnes sur Escaut. Le revêtement est en grande partie constitué de gravier fin et ponctué de passage en macadam.

Au niveau de Fresnes sur Escaut, une aire de repos est aménagée, avant de passer devant l’ancienne gare où il est également possible de s’arrêter.

Au niveau du pont du tramway, il est possible de passer sous le pont puis de remonter de l’autre coté, traverser le pont sur le trottoir, puis traverser au passage piéton.

Fresnes-sur-Escaut – Péruwelz

Cette deuxième partie de voie verte est plus champêtre car éloigné des habitations. A Condé sur l’Escaut, on retrouve facilement son chemin, la nouvelle voie verte longe la station de tramway.

Attention toutefois à la traversée de la départementale avenue René Beth.

Le revêtement est totalement constitué de gravier fin, jusqu’en Belgique. On peut être étonné de ce choix, car cette partie était la plusdétériorée par l’humidité avant la rénovation opérée par le Département du Nord. Un revêtement en macadam aurait donc été bienvenu sur cette partie.

Arrivé en Belgique, le revêtement est en béton, jusqu'à Peruwelz. Pour retrouver la gare, tournez à gauche puis encore à gauche.

Dernière mise à jour: le 15 mai 2019

Transports en commun

- TER depuis Lille, Maubeuge, Jeumont, Douai, Cambrai
- Accès possible par la gare de Peruwelz, en direction de Mouscron, Tournai, Saint-Ghislain
- Tramway depuis Valenciennes jusqu'à Condé-sur-l’Escaut, possibilité d’emporter les vélos en dehors des heures de pointes.

Guide / Carte

Carte des véloroutes et voies vertes des Hauts-de-France

Une carte accessible sur internet et mise en place par l’association Droit au Vélo Délégation régionale de l'AF3V. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes.

https://carto.droitauvelo.org/#12/50.4563/3.5177/grise-veloroute

Site www.velo-ravel.net

Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique, d’Allemagne et de France. Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir : http://www.velo-ravel.net/2015/2015-07-10-Voie-Verte-Gueules-noires.htm

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De VIEUX CONDE à ANZIN
Photos AF3V
Panneau
Panneau
J. Verwimp
Espace naturel du Nord
Terril
Terril
J. Verwimp
Vue depuis le terril du lac Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut
Photos des usagers
limite France - Belgique
limite France - Belgique
Mathias ADAV
limite France - Belgique
aire de repos
aire de repos
Mathias ADAV
aire de repos
Ancienne gare
Ancienne gare
Mathias ADAV
Ancienne gare
Ancienne gare
Ancienne gare
Mathias ADAV
Ancienne gare
entrée
entrée
Mathias ADAV
entrée
biodiversité minière
biodiversité minière
Marc Prochasson
Les friches minières offres au randonneur explorateur une magnifique biodiversité. n'hésitez pas à vous écarté de la voie verte. D'autant que les chemins sont parfois plus roulant.
Fossé Vert?
Fossé Vert?
Marc Prochasson
Dans Bruay sur escaut peu de temps après le début de la voie un fossé avec tallus barre le chemin
Vous avez dit VV?
Vous avez dit VV?
Marc Prochasson
A croire qu'une fois les subventions pour une voie verte Bruay a toucher des subsides pour une zone artisanal
Slalom un jour d'été
Slalom un jour d'été
Marc Prochasson
Le très beau cadre naturel ne doit pas vous laisser distraire
Pont
Pont
Luc Coveliers
Les cyclistes peuvent utiliser ce vieux pont de chemin de fer avec vue sur un rond-point devant Condé sur Escaut. Par contre le pont sur l'Escaut est interdit aux cyclistes et piétons. Il faut reprendre la D935.
Barrières
Barrières
Luc Coveliers
Il y a différents types de barrières suivant les communes traversées le long de la voie verte. Ici, il y avait 3 barrières en position de chicane. Les cyclistes passent à coté.
Frontière
Frontière
Luc Coveliers
En Belgique, le Ravel est bétonnée. En France, c'est un infecte chemin de terre. Cela n'est plus une voie verte. Il faut déclasser.
Chemin boueux
Chemin boueux
Luc Coveliers
Chemin boueux entre la frontière et Vieux-Condé
Billes de chemin de fer
Billes de chemin de fer
Luc Coveliers
Le revêtement des entrées de la voie verte sont souvent composées de billes de chemin de fer. C'est très dangereux. Cela glisse et des trous apparaissent entre les billes.
VV des Gueules Noires
VV des Gueules Noires
Jo Verwimp
entre Condé et la frontière
frontière France-Belgique
frontière France-Belgique
Jo Verwimp
en Belgique, la VV est généralement comme il faut: en asphalte ou en beton
ancienne gare de Condé
ancienne gare de Condé
Jo Verwimp
bifurcation vers le lac Chabaud-Latour, aussi voie verte de 3 km
VV des Gueules Noires
VV des Gueules Noires
Jo Verwimp
panneau officiel à Condé
Condé sur Escaut
Condé sur Escaut
Beeusaert Luc
Condé sur Escaut
Remparts
Remparts
Beeusaert Luc
Remparts de Condé sur Escaut
Boueux
Boueux
Beeusaert Luc
Boueux la partie du coté de la frontière Belge
Etangs
Etangs
Beeusaert Luc
Etangs du coté de Condé sur Escaut
Après Bruay/Escaut
Après Bruay/Escaut
Wagret Bruno
En partant de Anzin et après Bruay sur Escaut la voie devient très agréable.
Gare de Fresnes/Escaut
Gare de Fresnes/Escaut
Wagret Bruno
A hauteur de Fresnes sur Escaut on retrouve l'ancienne gare et l'abri pour voyageurs.
Dommage (Eric Vandewalle)
le 30/05/2019
Malgré une belle balade , les chemins sont souvent bordes de dechets, d'escrement de chevaux et pire encore par ceux de nos amis les chiens. On trouve également une barrière assez difficile à passer. Tout ça laisse une mauvaise image d'une infrastructure qui pourrait pourtant être très agréable
Bonne surprise (Philippe BELUZE)
le 09/03/2019
Alors que les témoignages parlaient d'une voie en mauvais état, des travaux étaient en cours et nous avons pu arriver à Condé sans problème. Nous avons trouvé étonnant le contraste entre la ville minière et industrielle (Valenciennes) et le site patrimoniale de Condé sur Escaut.
Propreté et sécurité (Samuel )
le 05/08/2018
Bonjour cela fait plusieurs semaines que nous empruntons le chemin au niveau de vieux condé et nous sommes exaspéré de voir tant de déchets par terre ou accroché sur les branches. À certains endroits des départs de feu. Des poubelles seraient les bienvenues. Un entretien au niveau des branches allant au milieu du chemin serait un bon point. Et concernant le passage des mobylettes à fond et parfois sans casque, des contrôles devraient être faits. Ou alors restreindre l'accès avec des barrières.
Belle balade (Alain Terieur)
le 28/04/2018
Bien aménagé, agréable. Je n'ai pas fait tout le parcours avec mon fils de 9 ans, mais pour ce que nous en avons vu, de Bruay à Fresnes c'est chouette. Visiblement un bel effort a été fait depuis les derniers commentaires. Et la jonction avec les voies sur berges de l'Escaut (pour arriver jusque dans le centre de Valenciennes) semble en cours d'aménagement. A découvrir!
Il y a du mieux ! (yves vandercam)
le 14/01/2013
par rapport à mon témoignage de 2008,j'ai pu observer un bel effort pour l'entretien de cette belle promenade. Dommage qu'à cause de gros blocs de pierre et des monticules érigés à certains croisements de la voie verte avec les routes, il faille porter son vélo. Pas grave si on roule seul, plus gênant si on tire une remorque à bagage ou, pire, avec un ou des bébés ! Ces entraves ont été observées sur le tronçon Fresnes/Anzin. vive le vélo !
C'est pas perdu... (JLB)
le 08/06/2011
Bonsoir a tous. Je suis en train de demarcher tous les acteurs velos, synéo, parc transfrontalier du hainaut, association ADAV Valenciennes etc... afin de rendre a nouveau pratiquable le chemin de halage de Valenciennes au Marais d'Harchies... Je cherche des amoureux de la nature !!! Par la meme occasion on pourra revendiquer un reamenagement de la voie verte des gueules noires. Les jeunes de bruay prévoient un nettoyage le 25/06 d'une partie de cette voie verte : voir bruay infos de mai 2011. si vous etes interesser par mon action, rejoignez moi... on pourrait monter une association ! A bientot. Jean-Luc. Contact : jean-luc.bertrand14@wanadoo.fr
plus d'entretien!!!! (p'tit tof.)
le 20/01/2011
Aprés avoir vu ces quelques lignes sur l'ancienne voie ferrée, je viens aussi me pleindre. Depuis la création de cette voie verte que j'ai emprunté réguliérement en allant promener mon fils et mon chien (mon fils a apris à rouler à vélo dans ce lieu sans voiture). j'emprunte un peu moins cette endroit depuis que je me suis aperçu du manque d'entretien de ce chemin, de Péruwelz à la frontiére route bétonnée et super propre ensuite il vaut mieux étre équipé de vieux vétement et de botte, la parcelle qui va de l'ex tannerie (Mt de Péruwelz)à l'entrée du quartier de l'Hermitage et trés boueuse, on risque méme de s'accrocher aux branches non taillée et qui envahissent le chemin, ensuite en passant derriére l'Hermitage le chemin en cailloux n'est pratiquement plus visible et on y traverse une superbe déchetterie, certain jeune zone la nuit et on y retrouve des bouteilles de wishky et des boites de biére avec beaucoup de risque de chute pour mon fils et des coupures aux pattes de mon chien. La voie verte qui ne l'était pas jusqu'à présent, elles devient plus propres à proximitée du centre ville de Vieux-Condé, voie pratiquable sauf derriére l'usine Agrati ou une énorme tranchée a été creusée à cause des gens du voyage, bien faire attention à votre vitesse!!! dans les deux cas la promenade devient interressante sur le parcours en direction de la fosse Ledoux et Chabaud-Latour, chemin propre et roulant sur gravillon entretenu. Vers Fresnes/Escaut en passant par l'ancienne fosse Lavaleresse le chemin n'est pas mal non plus, entretenu et roulant, on y traverse l'ancienne gare d'eau, les remparts, et on y longe le terril de Vieux-Condé, le chemin reste correcte jusqu'à la gare de Fresnes ou la j'ai fait demi tour retour chez moi par le chemin inverse. Conclusion, pour les animaux, attention aux verres cassées pour leurs petites pattes et surtout avoir des rustines pour les cyclistes, sinon rien à signaler à part un petit entretien de temps à autre qui serait super bien, amoureux de cette voie verte respecté ce chemin!!!
Politique anti voieverte? (Marc Prochasson)
le 15/12/2010
Quel dommage que ce magnifique axe qui se connecte avec la piste du Tramway de Valenciennes (voir:www.openrunner.com/index.php?id=777881), les cavaliers de Denain et Somain (voir: www.openrunner.com/index.php?id=777930), et enfin la boucle d'OSTREVENT nouvelle voie verte qui conduit à Douai (voir:www.openrunner.com/index.php?id=777950 ), soit si mal considéré par les communes qu'il traverse.
Randonneur pédestre à l'origine, je m'accomode bien des chemins, mais là l'état de la voie verte est mauvais. Elle est verte de tesson de bouteille. Le pire est visible à Bruay sur l'Escaut. En 2009 j'ai constaté qu'un zone artisanale a été créée à la place de la VV, pas d'indication pour retrouver le chemin. En 2010 je découvre que la continuité est coupée par un fossé et un talus. Voir la photo.
Une voie non entretenue. (Wagret Bruno.)
le 07/09/2010
Nouveau témoignage après celui de 2008: cette voie verte n'en est définitivement plus une j'en ai peur. Aucun entretien, chemin difficilement praticable (trous, pierres nombreuses,traverses en triste état) Un exemple typique d'abandon manifeste: faire une voie verte c'est bien, assurer son entretien à long terme c'est mieux...
Une honte pour la Région (Luc)
le 01/02/2010
J'ai fait durant l'automne 2009 la voie verte des Gueules Noires en partant de la Belgique (Ravel - bon béton). Arrivé à la frontière, on tombe dans un mauvais chemin bourbeux étroit et indigne de porter le nom de voie verte. Les Gueules Noirs sont indiquées comme une portion ouverte du schéma régional des véloroutes et voies vertes du Nord-Pas de Calais. C'est une honte. Il y a 10 ans, c'était sens doute la première voie verte de la Région. Mais la voie verte en sol stabilisé sans entretient, c'est transformée en mauvais chemin bourbeux. Le revêtement des entrées de la voie verte sont souvent composées de billes de chemin de fer. C'est très dangereux. Cela glisse et des trous apparaissent entre les billes pourries. C'est très dangereux. Il y a différents types de barrières suivant les communes traversées le long de la voie verte. Aucune unicité et visibilité de l'itinéraire. J'ai crevé à cause du mauvais chemin. C'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire comme aménagement.
contraste (Yves Vandercam)
le 04/08/2009
Quel contraste en effet entre le RAVel belge (entre Péruwelz et la frontière franco-belge) entretenu régulièrement, revêtement agréable et très roulant, et la VV des gueules noires qui, par endroits, est vraiment "trop verte", envahie de ronces et hautes herbes. Surtout sur le tronçon entre la frontière et Vieux-Condé.
VV des Gueules Noires (Jo Verwimp)
le 29/09/2008
Cette VV porte actuellement un autre nom: VV des Gueules Noires, se référant sans doute au mineurs de la région. Le tronçon entre Condé et la frontière a été plus ou moins endurci avec la dolomie, voir photos. Une bifurcation de 3 km mène au lac Chabaud-Latour (Vieux Chemin de Mons) où il existe plein de pistes cyclables le long du plan d'eau; du terril qu'on peut monter il y a une belle vue sur la région. Au-delà de la frontière la voie est intégré dans le réseau RAVeL Wallon, endurci comme d'habitude en asphalte ou beton. Possibilité de faire une boucle, en suivant le canal vers Hollain et ensuite l'Escaut vers Condé.
les gueules noires (valerie)
le 09/06/2008
Sur le parcours " les gueules noires", le chemin est impraticable, barré par un petit talus. La voie n'est plus du tout entretenue. Je l'avais emprunté, il y a deux ans, elle était en meilleure état...
De Anzin à Fresnes/Escaut (Wagret Bruno)
le 27/04/2008
Bonjour. J'ai emprunté ce jour la voie verte dite "du cavalier Somain" entre Anzin et Fresnes/Escaut. La partie entre Anzin et Bruay sur Escaut est peu roulante, voir même encombrée de détritus par endroit: manque d'entretien !! Par contre la suite du trajet est très agréable, champêtre et bien roulante avec régulièrement des témoignages de l'ancienne voie ferrée. J'espère prochainement aller jusque Perruwelz et pourrait alors juger de la totalité.

Carte de découvertes et de randonnées- Cyclo . Gratuit. Ed. 2009.
Publiée par le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Décrit lescircuits cyclotouristiques, VTT et les Voies Vertes du parc en France et en Belgique (Réseau Ravel), nptamment la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, la Voie Verte des Gueules Noires.
Nombreuses informations touristiques et sur les milieux naturels.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70. E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr
Carte téléchargeable (doc pdf) sur le site :
Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut
NB : il existe aussi une carte des circuits pédestres.

Carte transfrontalière de la randonnée. Édition 2005. Gratuit.
Décrit la Voie Verte entre Péruwelz et Anzin.
À demander à : Maison du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut. 357 rue Notre Dame d’Amour. 59230 Saint-Amand-les-Eaux. Tel : 03 27 19 19 70.
Site : www.pnr-scarpe-escaut.fr Avec possibilité de commander la carte sur ce site.

Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique (36 en Wallonie et 8 en Flandre), d’Allemagne (5 VV) et de France (4 VV : la Voie Verte de l’Avesnois, la Voie Verte des Gueules Noires, la Promenade du lac d’Annecy, la Promenade Périgord-Quercy).
Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir : www.velo-ravel.net

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V