Voie Verte de la saligue Aressy-Assat-Uzos

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de la saligue Aressy-Assat-Uzos

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, réalisée par une Communauté de Communes en amont de Pau, longe la rive droite du Gave de Pau. Elle permet de découvrir la végétation des zones humides, et le gave. Très agréable en été.
Elle est de qualité moyenne avec plusieurs obstacles difficiles à franchir, mais elle offre une promenade sécurisée et magnifique au bord du gave de Pau.
Comme une grande partie des parcours actuels et futurs situés au bord du Gave de Pau, elle est soumise aux inévitables dégradations dues aux crues périodiques.
La Voie Verte Aressy-Assat côté rive droite est fermée au printemps 2014, suite aux inondations: elle a été emportée sur 500m.
Passez seulement sur la rive gauche !!

Description

ATTENTION : FERMETURE 2014
La Voie Verte Aressy-Assat côté rive droite est fermée au printemps 2014, suite aux inondations: elle a été emportée sur 500m.
Passez seulement sur la rive gauche !!
Lors des fortes pluies et des crues de Juin 2013, puis de Février 2014, le Gave de Pau a abîmé ses berges, et il a emporté la berge et le chemin qui passait dessus, sur la rive droite, entre Aressy et Assat, a deux endroits: à 1km d'Aressy d'abord (sur 200m), puis plus loin sur une longueur de 300m: tout a disparu, berge et Voie Verte!
Attention aucun panneau n'indique ces coupures quand vous arrivez d'Aressy ou du pont d'Assat.
L'AF3V demande aux promeneurs à pied et à vélo de ne pas circuler sur cette Voie Verte en rive droite du Gave, tant que les travaux de réfection ne seront pas achevés. Par contre il est toujours possible de circuler sur la rive gauche entre le pont d'Assat et le pont de Mazères:
La Voie Verte est située plus haut que le Gave, et sa largeur mesure entre 1,50 et 2 m, sauf sur le dernier km avant Mazères-Lezons, où il s'agit d'un passage piéton sur de la pelouse. Sur les 7 km du pont d'Assat au pont de Mazères, il n'y a que 50m qui ont été grignotés par le Gave, et juste en limite, juste avant Mazères. Un détour a été créé. A Mazères, soit on continue sur la même rive vers Gélos, soit on prend la rocade par un sentier.
Situation
Cette voie a été réalisée en 2009 par la Communauté de Communes des Gaves et Coteaux, sur la rive droite du gave, avec retour par un chemin rive gauche.
Elle est de qualité moyenne avec plusieurs obstacles difficiles à franchir, mais elle offre une promenade sécurisée et magnifique au bord du gave de Pau.
Elle pourra constituer un tronçon (sur la rive gauche), ou une variante (sur la rive droite, de la future liaison cyclable qui reliera Bayonne à Lestelle-Bétharram en suivant les berges de l'Adour et du gave de Pau : Véloroute Pyrénées-Gaves-Adour PGA), qui elle-même est une partie de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
Comme une grande partie des parcours actuels et futurs situés au bord du Gave de Pau entre Lestelle-Bétharam et Orthez, cette jolie Voie Verte est soumise aux aléas du Gave, et aux inévitables dégradations dues aux crues périodiques.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est réalisée avec un revêtement de 3 mètres de large, en sablette concassée, non stabilisée. Mais ce revêtement est assez bien roulant pour tous vélos solides (route, VTC, VTT, ville).
La voie est suffisamment rehaussée pour ne pas être inondée en cas de crue ordinaire du gave ou de fortes averses.
Mails lors des fortes crues, elle est soumise aux débordements du Gave, comme ce fut le cas en Juin 2013, et en Février 2014.
À l'entrée côté Aressy, les rochers sont difficiles à franchir. 300m plus loin une butte en terre est aussi difficile à passer, l'espace libre n'est que de 0,40m.
Au km4, à la passe à poissons (à Meillon), on trouve encore deux rochers trop rapprochés (espace libre 0,90m), puis une passerelle étroite (1,30m) difficile à passer.
Cette voie possède un balisage en jaune et porte l'indication de « circuit n° 5 », qui renvoie au document descriptif publié.
En quittant le chemin, vers Aressy, Meillon et Assat, des points d'eau sont accessibles.
Le parcours
Cette Voie Verte permet d'apprécier la sérénité de la saligue en longeant la rive droite du gave de Pau. Elle vous immerge dans la végétation des zones humides, ce qui est très appréciable en saison chaude.
Accès depuis Pau : Au départ de Pau, se diriger vers le sud en direction de Bizanos par la D 937. Poursuivre jusqu'à la ville d'Aressy, et après avoir longé la clinique, prendre à droite le chemin de Labielle. 300m plus loin aller à droite sur un chemin balisé en circuit VTT FFC n°1 et n°5, qui descend directement au lac d'Aressy à 300 m, départ de ce parcours vert. Vous êtes à 4 km du centre-ville de Pau et à 4,5 km du pont d'Assat.
Vous suivrez tout le temps le balisage VTT n° 5, circuit de la Saligue.
À Meillon, en limite du stade, l'endroit est aménagé avec une passe à poissons et un parcours kayak.
Le parcours traverse la végétation spécifique aux zones humides, en longeant le gave et les gravières. Même si les fleurs ou les plantes paraissent abondantes, ne les cueillez pas. Certaines sont endémiques aux surfaces humides, donc rares : balsamine géante, menthe aquatique, buddleia, épilobe, hirsute, etc. …
Observez, également au gré des saisons, une faune sédentaire et migratrice : héron cendré, cormoran, aigrette, canard, poule d'eau, busard Saint-Martin, etc...
La Voie verte s'achève sur la D437, à 100m du pont d'Assat, au km 4,4.
Un retour par le même type de chemin est possible sur la rive gauche, ce qui allonge la promenade sécurisée et bucolique.
Franchir le pont d'Assat, et aussitôt à droite prendre le chemin sur la rive gauche du gave. On revient, par le même type de voie, jusqu'au village d'Uzos éloigné de 4,4 km.
Ensuite, le retour est possible par la route D 37 par Mazères-Lezons jusqu'à Bizanos, franchir à nouveau le gave pour rejoindre Pau ou Aressy. Le circuit n°5 s'étend sur 15,6 km.
Crues et inondations de juin 2013 et février 2014
Les fortes pluies et les crues de Juin 2013, puis de Février 2014, ont abîmé par endroit cette Voie Verte, surtout en rive droite. La rive gauche reste quand même praticable : soyez prudents.
Les demandes d'amélioration
L'AF3V demande à la Communauté de Communes du Pays de Nay (qui a englobé la Communauté de Communes des Gaves et Côteaux), d'améliorer cette belle promenade en renforçant le revêtement (sol stabilisé renforcé, ou béton blanc), en modifiant les entrées (pose de poteaux verticaux laissant un espace de 1,40m dans l'axe), en supprimant les buttes de terres transversales, et en remplaçant la passerelle étroite par une passerelle de 3m de large.

Dernière mise à jour: le 26 Mai 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
4,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De ARESSY à UZOS
Photos AF3V
Hiver
Hiver
D. Malifarge
En plein hiver, après la neige, un chemin qui reste cyclable mais rustique
Emportée 2014
Emportée 2014
D. Malifarge
La Voie Verte rive droite emportée par les crues sur 500m, en Avril 2014
Future traversée
Future traversée
D. Malifarge
La passerelle de Mazères-Lezons, pour une future traversée (?)
Pont d'Assat
Pont d'Assat
J. Savary
Le pont d'Assat où l'on traverse le gave
Rive droite
Rive droite
J. Savary
La Voie Verte rive droite à Meillon (photo avril 2013)
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Belle mais étroite (1,80m)
Pont
Pont
D. Malifarge
Un beau pont sur le gave
Pont d'Assat
Pont d'Assat
D. Malifarge
Au pont d'Assat, le gave et les Pyrénées
Rive gauche
Rive gauche
D. Malifarge
Le chemin qui ramène à Uzos sur la rive gauche
Circuit-découverte réussi (Florence Nunès)
le 08/01/2006
Compte-rendu du "Circuit-découverte" organisé par l'Association "Pau à vélo" le dimanche 6 mars 2005. Nous étions inquiets. Samedi, il avait bien plu. La nuit même, il avait neigé. Le matin, des traces de neige étaient encore visibles dans les jardins, mais… grand bleu ! Nous étions 25 à braver le fond de l’air frisquet et la fin des vacances scolaires. On comptait parmi nous 5 vélos encore inconnus des balades de « Pau à Vélo ». Dès le départ, Georges a sorti son matériel pour régler le nouveau vélo de Christelle. La balade a ensuite été régulièrement ponctuée de petits problèmes techniques pris en charge par l’équipe d’intervention de « Pau à Vélo », constituée ce jour par Georges, Didier et Pascal. Georges mène le peloton dans la descente de Bizanos. Les premiers kilomètres ne sont pas très agréables, à cause de la circulation automobile, il faut le reconnaître… Mais dès qu’on quitte la départementale D 937, c’est le festival ! Une petite route puis un chemin bien stabilisé nous conduit vers le lac d’Aressy. Nous goûtons l’ambiance paisible de la saligue le long de la rive droite du Gave de Pau. Vues sur le cours d’eau, une cascade, les coteaux enneigés en face. Des petites brumes s’élèvent du Gave. Des nuages animent les jeux de lumière. Superbe ! Des rouges gorges sautillent, et nous regardent passer, le plumage ébouriffé. On traverse au pont d’Assat. Certains vont tout droit au lieu de tourner. On les rattrape aisément. Le peloton de « Pau à Vélo » se reforme. En effet, on quitte le bord du Gave à Uzos, car le chemin devient trop boueux ensuite. Il faudra intervenir auprès des « pouvoirs publics » pour que ces derniers kilomètres soient aussi bien stabilisés que les précédents… Retour par la D 37, donc. Mazères-Lezons, Gelos, Pau. Nouvelle traversée du Gave sur le pont du 14 juillet. Après avoir poussé nos vélos sur le sentier du Roy pour regagner le boulevard des Pyrénées, nous saluons Georges chapeau bas, car ces 26 kilomètres (un record pour « Pau à Vélo ») ont été une somptueuse immersion dans la nature, aux portes de Pau.

Guide : 12 balades et randonnées entre gave et côteaux. Edition 2004. 5 euros
Ce guide, réalisé par la Communauté de communes Gave et Côteaux, décrit la Voie Verte de la saligue Aressy-Assat-Uzos (circuit n°5). Carte, infos touristiques, balisage. En vente dans les mairies de la Communauté de communes (cf : Aressy, Meillon, Assat, Uzos) et dans les librairies Paloises. Tarif 5 euros
Contact : Communauté de communes Gave et Côteaux. 35 route du Pont - BP 14, 64510 Assat. Tel. : 05 59 82 13 73
Site : www.cc-gavecoteaux.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V