EV1 : Vélodyssée / V7 Bretagne / Voie Verte de Morlaix à Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer)

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : Vélodyssée / V7 Bretagne / Voie Verte de Morlaix à Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte a été créée sur une ancienne voie ferrée qui reliait Morlaix et Carhaix. 

Améliorée en 2007/2008 c’est maintenant la « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle possède un revêtement correct pour les VTC. Mais attention, les nombreuses traversées de route ne sont pas encore sécurisées !

Elle offre une grande qualité au niveau des paysages : le parcours, en permanence très sauvage, en pleine nature, monte depuis Morlaix à travers landes et bois jusqu’aux Monts d’Arrée, suit les crêtes, et redescend vers Carhaix et le canal de Nantes à Brest. 

Splendide façon de découvrir la Bretagne profonde.
 

 

< Étape EV1 précédente : Roscoff - Morlaix                                                                                                                              Étape EV1 suivante : Port-de-Carhaix -  Gouarec >

Description

Situation

Cette Voie Verte était un « Sentier de randonnée » créé dans le Conseil Général du Finistère sur une ancienne voie ferrée. Assez sommaire jusqu’en 2007, le revêtement de cette Voie Verte a été amélioré en 2008, et il est maintenant de qualité correcte. Mais la sécurisation des traversées de route est insuffisante. 

Cette Voie Verte fait aujourd’hui partie de l'EV1 / Vélodyssée (EuroVélo-route n°1 de la côte Atlantique) et de la Véloroute n°7, ou : « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle est jalonnée avec ls eux identifiants EV1 et V7.

Caractéristiques techniques

Le Conseil Général a réalisé des travaux sur cette Voie Verte en 2006-2008. Le revêtement est un sable fin stabilisé de qualité inégale. Sur 90% du parcours, il est bien roulant en VTC, même si par moments, une bande d’herbe a poussé au milieu.
Cependant après Poullaouen, le revêtement est de piètre qualité sur 2 à 3 km: présence de gravillons, de trous et d'ornières.
Une entreprise de locations de roulottes attelées, située à Locmaria depuis longtemps, fait passer sur la Voie Verte ses attelages de 2,30m de large. Cela explique pourquoi des barrières pivotantes de grande largeur sont présentes pratiquement à chaque carrefour. Elles sont difficiles à franchir pour les vélos. Il existe des passages de chaque côté, mais ils ont été créés "sauvagement" par les usagers. De ce fait, ils sont plutôt étroits. Gare aux sacoches et rétroviseurs ! Plus on s'approche de Locmaria-Berrien, plus les barrières restent ouvertes, ce qui facilite la progression des cyclistes. 
Des sections sont ouvertes aux agriculteurs (vers Poullaouen, vers la gare de Scrignac,… ). 
Aucune traversée de route n’est aménagée, alors qu’il y en a plus de 20, et que plusieurs sont très dangereuses (cf. la D769 à Poullaouen traversée 2 fois, la D109 à Coatelan, la D9 à Morlaix).
Le jalonnement existe, d'assez bonne qualité depuis 2018.
Il y a un parking, des tables de pique-nique et des toilettes à Scrigniac, à l’intersection avec la D42, et aussi à « Point Noir », juste au sud de Morlaix, ainsi qu'à Poullaouen.

Les 2 derniers km, avant l'arrivée sur Carhaix-Plouguer, sont très mal aménagés : la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée s'arrête à l'intersection avec la D787, 2 km au nord de Carhaix. Une sente existe sur le bas-côté de cette D787, derrière une barrière en bois, mais elle est très mal entretenue : très étroite (15 à 30 cm...), on roule sur du sable très meuble, la végétation empiète sur cette sente. En arrivant au niveau du rond-point à l'entrée de Carhaix (supermarché Lidl à droite), l'itinéraire est en voie partagée, non sécurisée, jusqu'à la gare de Carhaix-Plouguer.

Le Parcours

De Morlaix à Carhaix 
La Voie Verte proprement dite commence au cœur de Morlaix, au couvent des Ursulines, rue de Bréhat, à 500m du Musée et du Palais de Justice, mais aucun panneau n’indique cet accès. La gare n’est pas loin "à vol d'oiseau", mais se situe hélas de l'autre côté de la vallée ! Il faut donc d'abord descendre au centre ville par la Rue Gambetta et rejoindre la Place des Jacobins avant de remonter par la Rue des Vignes qui se prolonge par la Rue de Bréhat... La montée est très raide !

Mais l'itinéraire jalonné pour rejoindre l'EV1 / V7 passe par la Mairie de Morlaix, la Place des Jacobins, puis longe la rivière Le Jarlot  et rejoint la Rue du Moulin de la Chèvre qui, à son extrémité, se prolonge par un chemin qui longe les Jardins Solidaires de Morlaix et rejoint l'ancienne voie ferrée après une montée un peu rude (dénivelé 45 m depuis la rivière). 

Après une descente et une traversée de route dangereuse -la D9 soyez prudents-, la Voie Verte monte en pente douce (environ 1%), pendant 12 km continus. Comme le sol est bien roulant, on peut apprécier pleinement les passages en tranchées, sous les bois, et ceux plus ouverts avec vues sur les prairies et vallons. 
On passe devant la gare de Plougonven-Coatélan, transformée en bar-restaurant (Le Bistrot de la Gare. Tél.: 02 98 72 56 79) (à 8 km de Morlaix).
Après cette montée vers les Monts d’Arrée, le sentier suit une ligne de crête pendant un moment, et passe à l’ancienne gare de Le Cloître-Lanneanou, abandonnée, à l’altitude de 210 m environ.
À partir de là, c’est une descente régulière depuis les hauteurs des Monts d’Arrée, et un plaisir constant : silence, fougères et bois touffus, eau qui court partout, …
La Voie Verte passe alors à l’ancienne gare de Berrien- Scrigniac où est installé un Musée de la Chasse, au cœur du Parc National Régional d’Armorique.
Ensuite, l'EV1/V7 suit la vallée du Squiriou, puis la vallée de l’Aulne, et traverse la lisière de la forêt domaniale de Huelgoat. Sur ce chemin rural, il n’y a aucune automobile.
À l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, un loueur de roulottes attelées (et colorées) est installé et propose des balades de plusieurs jours à la découverte du Parc Naturel Régional d’Armorique, en passant sur la Voie Verte pour monter aux Monts d’Arrée.  (A l’Ouest, Roulottes et Calèches de Bretagne -La Gare 29690- Locmaria-Berrien. Tel.: 02 98 99 73 28. Site : A l’Ouest, Roulottes et calèches ). Vous en croiserez peut-être une sur votre chemin, tirée par un paisible cheval de trait.
Un peu plus loin, la Voie Verte traverse l’Aulne paisible, et depuis le pont, dans le silence absolu, vous pouvez voir hérons cendrés, aigrettes, et canards.
À partir de là, le « Sentier du petit train » –en fait à cet endroit un chemin rural ouvert aux riverains– entame une longue montée, puis contourne Poullaouen (à voir : le clocher porche de l’église) en passant par une nouvelle aire de pique-nique, dont une table abritée.
Le sentier continue, en pleine campagne, au milieu des prairies et champs de maïs, vus depuis le chemin ombragé.
La Voie Verte traverse la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel, et descend en face, pour s’achever sur la D787 (route de Guingamp), où se trouve un parking, à 2,5km de Carhaix. 

De là, l'itinéraire longe la D787 (sur le bas-côté) sur 200 m, puis, dans son prolongement, la Route de Guingamp (ancienne route départementale) sur 600 m, puis emprunte l'ancienne Route de Pont Herbot sur  600 m jusqu'au rond-point / giratoire (des supermarchés Lidl + E. Leclerc), à l'entrée de Carhaix-Plouguer.

Un jalonnement très sommaire (voire invisible) conduit alors jusqu’à la gare SNCF de Carhaix-Plouguer via la Rue Salvador Allende, en voie partagée non sécurisée, puis traverse le bourg pour rejoindre la Cité Izella et le Chemin Saint-Quijeau, puis emprunte la D264 sur 200 m vers l'Ouest et rejoint à nouveau une voie verte (ancienne voie ferrée) à hauteur du parking de l'Espace Glenmor (Centre Culturel), voie verte qui mène jusqu'à Port-de-Carhaix, où l'on rejoint le canal de Nantes à Brest.

De Carhaix à Morlaix
La Voie Verte commence à 2,5km du centre de Carhaix-Plouguer, au bord de la D787 (route de Guingamp), au niveau d’un parking. On peut rejoindre ce départ depuis la gare de Carhaix, en suivant l’itinéraire jalonné d’accès à l'EV1 et V7, via la Rue Salvador Allende, puis l'ancienne Route de Pont Herbot (proche du supermarché Lidl). Une sente aménagée sommairement le long de la Route de Guigamp puis de la RD 787 mène au début de la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Morlaix à Carhaix.

La Voie Verte monte au départ, puis traverse la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel (pour un accès direct à Le Frostel voir plus bas). Le revêtement est en mauvais état sur 2-3 km...
A partir de là, c’est tout de suite la campagne, prairies et champs de maïs, vus depuis le chemin ombragé. Après avoir contourné Poullaouen (à voir : le clocher porche de l’église), ce « Sentier du petit train », en fait là, un chemin rural ouvert aux riverains, entame une longue descente, avec vue sur la vallée. Il traverse l’Aulne paisible, et depuis le pont, dans le silence absolu, vous pouvez voir hérons cendrés, hérons blancs, et canards.
À l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, un loueur de roulottes attelées est installé et propose des balades de plusieurs jours à la découverte du Parc Naturel Régional d’Armorique, en passant sur la Voie Verte pour monter aux Monts d’Arrée.  (A l’Ouest, Roulottes et Calèches de Bretagne -La Gare 29690- Locmaria-Berrien. Tel.: 02 98 99 73 28. Site : A l’Ouest, Roulottes et calèches ).Vous en croiserez peut-être une de ces roulottes colorées sur votre chemin, tirée par un paisible cheval de trait.
Ensuite, l'EV1/V7 suit la vallée de l’Aulne, puis du Squiriou, et traverse la lisière de la forêt domaniale d’Huelgoat. Sur ce chemin rural, il n’y a aucune automobile. Au Km 19, c’est l’ancienne gare de Berrien- Scrigniac où est installé un Musée de la Chasse, au cœur du Parc National Régional d’Armorique.
À partir de là, c’est une montée régulière vers le haut des Monts d’Arrée, mais un plaisir constant : silence, fougères et bois touffus, eau qui court partout, …
Au Km 29, après l’ancienne gare de Le Cloître-Lanneanou, abandonnée, à l’altitude de 210 m environ, le sentier suit une ligne de crête pendant un moment. Puis il descend en pente douce (ce sera facile à remonter au retour), pendant 12 Km continus. Comme le sol est bien roulant, on peut apprécier pleinement les passages en tranchées, sous les bois, et ceux plus ouverts avec vues sur les prairies et vallons. 
Vous passez devant la gare de Plougonven Coatélan, transformée en bar-restaurant (Le Bistrot de la Gare. Tél.: 02 98 72 56 79) (à 8 Km de Morlaix). puis au "Pont Noir", où un parking est aménagé, avec une table de pique-nique.

La Voie Verte arrive ensuite au cœur de Morlaix, au couvent des Ursulines, rue de Bréhat, à 500m du Musée et du Palais de Justice.

L'itinéraire de l'EV1 / V7, quant à lui, quitte la voie verte environ 1 km avant son extrémité pour redescendre vers Morlaix par la Rue du Moulin de la Chèvre. On rejoint la rivière Le Jarlot puis la Place des Jacobins, puis la Mairie de Morlaix. L'itinéraire décrit ici s'arrête 500 mètres plus loin, au carrefour de l'EV1 et de l'EV4, au rond-point situé au bout du bassin du port de Morlaix.

À voir

  • Morlaix, ville d'Art et d'Histoires : le port, les venelles, la Maison de la Duchesse, les maisons à pondalez, la maison Penanault.
  • Huelgoat (à 6km de la voie verte) : paysages fantastiques (fameux chaos d'énormes rochers de granit) et forêt légendaire.
     

Transports en commun

- Gare SNCF à Carhaix et à Morlaix.
- Liaison bus Carhaix-Rosporden. Voir les réseaux bus départementaux : Penn-ar-Bed, site : Carte Viaoo 29
Transports en commun dans le Finistère : sur le site du Conseil Départemental du Finistère.

 

Dernière mise à jour: le 29 août 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
52,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MORLAIX à CARHAIX PLOUGUER
Photos AF3V
Fougères
Fougères
J. Savary
La descente sur Morlaix, en plein bocage, 12km de plaisir
Dans la plaine
Dans la plaine
J. Savary
Le long du Squiriou, le beau chemin, autorisé aux cavaliers et aux roulottes attelées
Roulotte
Roulotte
J. Savary
Une roulotte attelée en randonnée dans les Monts d'Arrée, le convoi est large, écartez-vous!
Monts d'Arrée
Monts d'Arrée
J. Savary
Sur la ligne de crête des Monts d'Arrée, altitude 310m, un matin brumeux d'Octobre
Buvette
Buvette
J. Savary
L'ancienne gare de Plougonven et sa buvette ouverte aux beaux jours
Brume
Brume
J. Savary
Dans la brume matinale d'automne, à 4km de Morlaix
Bocage
Bocage
J. Savary
Avant Poullaouen, un chemin tranquille dans le bocage
Matin
Matin
J. Savary
Lumière du matin, vers Morlaix
Ponts
Ponts
J. Savary
L'un des ponts récemment reconstruit
Insolite
Insolite
J. Savary
Une rencontre insolite, cheval paisible, roulotte, et cycliste suiveur
Vallée du Squiriou
Vallée du Squiriou
J. Savary
Bois et prairies le long du Squiriou, et un chemin tranquille
Photos des usagers
Carhaix arrivée nord
Carhaix arrivée nord
Pascale Hérault
piste inconfortable pour remorque
Carhaix sortie sud
Carhaix sortie sud
Pascale Hérault
panneau indicateur cassé (mai 2019)
couple breton
couple breton
Gael R
rencontre à Poullaouen
jardin coloré
jardin coloré
remi B
ancienne maison garde barrières joliment fleuri
en forêt
en forêt
Gael R
traversée des monts d'Arrée bien ombragée et en pente douce
gare abandonnée
gare abandonnée
Gael R
vestige d' une époque révolue qui mériterait une restauration
fleurs bleues
fleurs bleues
Gael R
magnifiques hortensias au bord de la vv
morlaix
morlaix
remi B
le viaduc vu d'en bas
Gare de Scrignac
Gare de Scrignac
S. Bodart
Les anciennes gares sont restées et sont souvent restaurées.
Départ de la V7
Départ de la V7
S. Bodart
Sur les hauteurs de Morlaix, après l'ancienne abbaye des Ursulines, départ de la voie verte V7
V7 croisement
V7 croisement
S. Bodart
Voie verte V7, croisement de route sécurisé et protégé ici par une barrière
en forêt V7
en forêt V7
S. Bodart
Passage de la voie verte en forêt,chemin roulant de bonne qualité.
Locmaria-Berrien
Locmaria-Berrien
S. Bodart
Il n'est pas rare à cet endroit de rencontrer des roulottes colorées.
Crignac-Berrien
Crignac-Berrien
Ch. Erni
ancienne gare
Crignac-Berrien
Crignac-Berrien
Ch. Erni
L' acienne gare et sa voie verte
Le V7 est tres belle...
Le V7 est tres belle...
Tony Bennett
Sur le Voie Verte V7 Septembre 2008
roulottes à la gare de SC
roulottes à la gare de SC
marchaland c
photo du 20 SEPTEMBRE 08 sur le parcours de la voie verte
Locmaria-Berrien
Locmaria-Berrien
René MINAIR
Un peu à l'écart de la VV (environ 3km AR avec une petite côte) mais çà vaut le détour.
Etang à identifier...
Etang à identifier...
René MINAIR
J'ai malheureusement oublié le nom de cet étang à 50m à l'écart de la VV, avec son bois de hêtres propice à une pause.
Vers POULLAOUEN
Vers POULLAOUEN
René MINAIR
Un petit matin brumeux, le 11 octobre 2007, vers POULLAOUEN.
Risque de dérapage (CHRISTOPHE BESCOND)
le 30/08/2020
Entre Carhaix et la gare de Scrignac, les nids de poule ont été rebouchés par du gros gravillon pas suffisamment tassé. Des zones probablement abimées initialement ont également été recouvertes de gravillons. Parfois trop d'épaisseur : risque de dérapages (à trois reprises sur le tronçon). A part ça, peut-être la plus jolie voie verte empruntée en Bretagne.
Morlaix, Carhaix (Pascale Hérault)
le 30/05/2019
J'ai suivie cette VV de Morlaix à Carhaix où j'ai rejoins le canal jusqu'à Glomel (samedi 11 mai 2019). Après plusieurs jours de pluies, j'ai été agréablement surprise de constater que le revêtement avait bien absorbé l'eau sans le rendre trop meuble ni glissant pour rouler. Du velours bien roulant, et ça vaut mieux car, de Morlaix, c'est un long faux plat d'environ 2 ou 3% sur une 15zaine de km, on a le temps d'admirer le paysage ! Mais ça ne gâche pas le plaisir de cette très agréable voie verte tout du long. MORLAIX a plusieurs parkings en centre-ville, aucun n'a d'arceau pour les 2-roues. Juste quelques-uns devant la gare toute neuve et des barrières garde-corps sur une portion de la rue d'Aiguillon. Ennuyeux lorsque on souhaite s'arrêter pour acheter de quoi faire le casse-croute. C'est aussi le regret d'habitants de Morlaix se déplaçant régulièrement à vélo malgré la déclivité de la ville. Du centre ou le long du port, j'ai trouvé suffisamment de panneaux de signalisation (avec et sans logos "vélodyssée" et "VV7") pour rejoindre la VV. L'itinéraire passe par le bas de la ville, évitant la montée par la rue de Bréhat… que j'ai prise, étant hébergée là. Ça grimpe fort sur 200 à 300 m mais la vue est belle. CARHAIX n'invite pas à s'y attarder tant l'arrivée en ville est désastreuse. La VV débouche sur la D787-route de Guingamp où l'on suit une trace de terre sur le bas-coté en guise de piste, non signalée mais intuitivement il semble improbable de s'engager sur cette route passante. Difficile d'y rouler avec une remorque à 2 roues sur des passages étroits et embourbés, dont une des chicanes bien serrée. A l'entrée de ville, lorsqu'on arrive à proximité du giratoire du "Lidl" (sur votre droite), il faut bien chercher le petit panneau planté en face et indiquant d'aller vers la gauche pour s'engager sur ce giratoire. Une fois sur le giratoire avec les voitures, camions… plus rien n'indique quelle rue prendre ! La logique est de suivre le panneau "centre-ville"/"gare"/"autre direction" (3 en 1) et découvrir un picto cycliste peint au sol une fois engagé sur la rue Salvator Allende. Ce picto n'indique pas une bande cyclable (aucune ligne pointillée), c'est juste une flèche pour l'itinéraire. Dommage que l'accotement large (mi-stationnement mis-trottoir ?) de cette rue ne soit pas réellement aménagé en piste ou bande cyclable. Cette signalisation au sol (lorsqu'elle reste encore visible) pour les cyclistes comble le manque de panneau. Passé la Place de la Gare, l'itinéraire est tranquille et sécurisant, des pictos fléchés au sol lèvent les doutes quant à une direction prendre. Prudence en traversant le bd Jean Moulin mais la vue est dégagée. Et au fond à droite du parking du cinéma, on revient sur la verdoyante voie dont l'entrée est mieux indiquée par ses larges chicanes que par le panneau en train de tomber. Puis guetter un discret panneau indiquant Nantes "vélodyssée" pour descendre sur le canal. Après c'est le chemin de halage du canal, le régal continue…
Morlaix - Nantes en hiver (Maxime Courtoison)
le 23/04/2016
En décembre 2015, nous sommes partis à deux pour une itinérance de 5 jours entre Morlaix et Nantes, pour suivre la Vélodyssée. Arrivés à Morlaix par le TER (Nantes - Rennes, Rennes - Morlaix), nous avons eu du mal à trouver la voie verte depuis le centre-ville. Notre carte 1:100 000 de la région nous a bien aidé à retrouver notre chemin. Nous avons roulé sur cette sympathique voie verte qui est une ancienne voie de chemin de fer à l'abri de la circulation. Le dénivelé est important lorsque l'on traverse les Monts d'Arrée : pas évident, il faut forcer sur les cuisses ! Pour vous faire une idée des paysages et chemins, voici notre vidéo de cette balade :-) http://www.en-echappee.fr/jour-1-morlaix-carhaix/
le 25 sep 2012 au matin (Lemaillet Andre)
le 26/09/2012
La pluie de cette nuit et de la veille a détérioré la piste là ou le ruissellement traverse celle ci . C'est le cas au niveau de Kerloagen entre Locmaria-Berrien et Poullaouen avant de croiser la RD 769. La descente de Carhaix vers Morlaix se fait a vive allure et je suis surpris par une ravine en travers de piste au croisement d'un chemin d'exploitation ; résultat , crevaison par pincement de la chambre AR . Ensuite en remontant vers la gare de Scrignac , nous trouvons sur la piste un gros tracteur qui ramène une génisse dans une remorque , un 4x4 le suit ; sans doute s'agit-il d'un vélage ou de chaleurs de l'animal , mais il y a gros a parier qu'un autre itinéraire est possible . Les barrières ont été ouvertes en bien des endroits , l'une d'elle est brisée et les traces d'engins agricoles abîment la piste neuve . Dommage .
Dépaysement total (S. Bodart)
le 29/11/2011
Août 2011 - C'est lors d'une randonnée dans la Bretagne profonde que j'ai emprunté la voie verte V7. Pour ma part, j'ai trouvé cet itinéraire en pleine nature plaisant et varié, c'est un autre monde et le dépaysement est total. On peut regretter le manque de balisage pour trouver la voie verte depuis la gare de Morlaix et aussi à la fin de la voie verte, avant Carhaix, l'absence d'indication pour rejoindre directement la V6 sans emprunter la route. A toutes fins utiles, j'indique ci-après le lien de la page web de mon site relative à cette voie verte : http://balades.vtc.free.fr/bretagne/bretagne_1_morlaix-mael-carhaix.html Bonnes balades. Cordialement. Serge
rien à voir (Hervé)
le 22/09/2011
parcouru de Morlaix à Carhaix en septembre 2011 Aucune signalisation d'accès depuis le centre de Morlaix : GPS ou chance indispensable à qui espère en trouver l'entrée; guère plus sur l'itinéraire lui même : le conseil général des Côtes d'Armor est manifestement très économe des deniers publics dès lors qu'il s'agit de vélo. Barrières dangereuses pour qui a des sacoches ou une remorque (risque sérieux d'accrochage et de chute). Pour ce qui est du parcours, c'est talus boisé à droite, talus boisé à gauche : pour qui veut traverser la Bretagne sans la voir, c'est l'idéal; un exemple de plus de voie verte tracée par des comptables plutôt que par des cyclistes : débroussailler une ancienne voie ferrée, ça ne coûte pas grand chose; le cycliste, on s'en fout! En résumé : un parcours de liaison entre la côte et le centre de la Bretagne qui évite le trafic auto, mais guère plus.
Scrigniac (gare)-Morlaix (Chris Parrott)
le 29/06/2010
My wife and I did this using hybrid bikes on 28 June 2010 - temperatures in north Finistere being 8C lower than the south (22C instead of 30C). We joined at Scrigniac, where the VV crosses the D42, following the the Squirriou stream. There's parking, picnic tables and a toilet. It's an excellent all-weather surface all the way to Morlaix - gently rising as far as Kermeur (ruined station at le Cloitre), then gently downhill all the way to Pont Noir, just south of Morlaix. There's parking, picnic tables and a toilet here too, just where the VV crosses the D9 near Berlingar. The last couple of km into Morlaix climb again, and then the VV ends abruptly (where the old railway would have joined the still-extant railway line that crosses the viaduct. As the other temoinage says, there's a steep downhill street into the town centre, and this isn't signposted from the town. A pity, since the VV itself is well signed all along the route. A really lovely ride, shaded almost the whole way.
Vaut le détour.. (René MINAIR)
le 30/10/2007
Nous avons fait POULLAOUEN-KERMEUR (gare) (AR) le 11 octobre 2007. L'itinéraire, très agréable, longe plusieurs ruisseaux sous une une voûte d'arbres, il a un beau revêtement compacté (qui ne correspond pas à la description du site) couvert de feuilles mortes. L'écart vers le petit village de LOCAMARIA-BERRIEN est conseillé pour admirer la chapelle et le calvaire (WC propres à proximité), malgré une petite côte (3km environ AR).
De Morlaix à Nantes 08/06 (Denez)
le 11/09/2006
Au départ de Morlaix une sérieuse côte avant de rejoindre le chemin (mal indiqué)puis environ 17 km de faux-plat montant. Le revêtement était en cours de réfection par endroit. En général le revêtement est relativement correct pas boueux en cette fin de mois d'août. Beaucoup de verdure,pas de traversée de village. Ca manque d'indications et de signalisations, la fin est un cul-de-sac. Pour parfaire ce superbe chemin, il faudrait baliser le parcours de liaison routière entre cette voie et celle qui rejoint St Méen Le Grand (35).

Plan de ville et carte de randonnées Carhaix et le Poher. Ed. 2010. Gratuit.
Carte de la Communauté de Communes du Poher décrivant les chemins de randonnées de la région de Carhaix-Plouger. Très utile pour les accès depuis cette ville aux quatre Voies Vertes qui y passent ou en partent : Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer V7 (54km), Voie Verte Carhaix-Gourin-Rosporden V7 (46km), Voie Verte du canal de Nantes à Brest, Voie Verte du Chemin du petit train Carhaix à St-Méen-le-Grand V6 (111km). Au verso plan détaillé de la ville montrant les liaisons entre les Voies Vertes.
A demander à : Office de Tourisme de Carhaix et du Poher. Rue Brizeux. 29270 Carhaix-Plouguer. Tel. : 02 98 93 04 42. Fax : 02 98 93 23 83. E-mail : tourismeCarhaix@wanadoo.fr
Carte à télécharger sur le site : www.poher.com
Lien direct : Carte

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V