V7 / Voie Verte Carhaix Plouguer - Concarneau

Accueil > Résultats de recherche > V7 / Voie Verte Carhaix Plouguer - Concarneau

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette très belle voie verte est en grande partie aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, dans les deux départements du Morbihan et du Finistère. C’est un élément de la véloroute - voie verte régionale Roscoff-Concarneau (Voie n°7).
L'aménagement de la dernière section Rosporden - Concarneau a été finalisé début 2016, avec quelques km en voie partagée et les 8 derniers km sur l'ancienne voie ferrée, bien aménagée.
De Carhaix-Plouguer à Port-de-Carhaix (5 km au sud de Carhaix-Plouguer où l'on croise le canal de Nantes à Brest et son chemin de halage cyclable), cette véloroute V7 est commune avec l'EV1.
De Carhaix-Plouguer à Rosporden, l’aménagement est encore assez sommaire, avec un revêtement parfois moyen, peu de services (en dehors de l’ancienne gare de Guiscriff, à mi-parcours, aménagée en halte-services), et plusieurs traversées de routes circulées non aménagées.
Mais l’ensemble du parcours est magnifique, très ombragé, avec des vues sur le bocage breton, de longs passages sous des voûtes d’arbres, et le franchissement des Montagnes Noires.

Description

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, dans les deux départements du Finistère et du Morbihan. Elle est développée dans le cadre du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne, dont cette Véloroute Roscoff-Concarneau (Voie 7) traversant la Bretagne du Nord au Sud, essentiellement sur des Voies Vertes.

Le Parcours
La quasi totalité du parcours est en pleine campagne, paisible, bien ombragé, et vraiment très agréable.
De Carhaix-Plouguer à Gourin (21 km)
Depuis la gare de Carhaix, l’itinéraire jalonné emprunte sur 1 km plusieurs rues de Carhaix, deux sentiers en site propre, puis la D264 (boulevard Jean Moulin), route fort circulée, sur 200 m.
La Voie Verte proprement dite commence rue Jean Monnet, derrière l’espace culturel Glenmor.
Après 5 km, on arrive à Port-de-Carhaix où la voie verte traverse le canal de Nantes à Brest sur un beau viaduc, puis le longe sur 500 m avant de le rejoindre. Une halte agréable vous y attend (eau, toilettes, tables). Le canal est bordé d’un chemin de halage cyclable, et suivi par le GR37. Soyez prudents à Port-de-Carhaix pour traverser la D769.
A partir de Motreff, et jusque Gourin, la Voie Verte va traverser les Montagnes Noires, et passer d’une altitude de 93 m, au niveau du canal à Port-de-Carhaix, à 220m (au Bois de Conveau). Cette montée régulière se fait en parallèle à la grande route D769 que l’on surplombe (et entend) souvent, mais dans les bois. Le parcours est ombragé et sauvage, surtout sur les 10 km après Port-de-Carhaix.
Au lieu-dit La Limite, limite entre les Départements du Morbihan et du Finistère, on croise le GR38 , sentier pédestre qui parcourt les crêtes des Montagnes Noires d’Est en Ouest.
Attention, à 3 km avant Gourin, à Guerneac’h (500 m après le passage sous la D769), la voie verte s’interrompt sur 50 m, et il manque deux panneaux : tournez à droite, puis prenez le premier chemin à gauche.
A Gourin, la voie verte s’interrompt sur 500 m, au niveau de l’Intermarché, rejoint la D1 puis la rue de Ty Parc où l’on retrouve le tracé de l’ancienne voie ferrée.
De Gourin à Rosporden (30 km)
La voie verte descend dans la plaine, au pied de la D27, et à l’ombre. Après quelques passages étroits, le chemin monte pendant 5 km, en plein bois, sous les châtaigniers. C’est une longue rampe, sans traversée de chemin, sous une voûte épaisse, dans le silence absolu et le seul bruit des feuilles sous les pneus du vélo…
On arrive vite à l’ancienne gare de Guiscriff, transformée en halte-randonneurs agréable (café, expositions, camping).
Au pont sur Le Cleuziou, limite avec le département du Finistère, une longue et belle montée linéaire dans les bois conduit à Scaër,.
À l’arrivée à Scaër, le joli petit arrêt ferroviaire en briques a été réhabilité, et propose un abri de 7m sur 2m !
Ensuite, on longe la forêt domaniale de Coatloc’h, le long d’un joli ruisseau, et passe à la gare de Coatloc’h). Ce cadre est sauvage et enchanteur.
Ensuite le chemin alterne les passages en talus, bordés d’arbres, et ceux qui sont en tranchée sous de très grands arbres.
Puis on passe devant une grosse ferme d’élevage et les ensilages. La traversée du sentier par les troupeaux est fréquente.
L’intérêt des 15 derniers kilomètres est de pouvoir découvrir -voir- le bocage breton et ses activités agricoles.
Le parcours se termine aux étangs de Rosporden où on arrive après une longue ligne droite, agréable, offrant des vues bien dégagées sur les prairies et les maïs, un long travelling.
On rejoint le centre de Rosporden et la gare en longeant d’abord l’étang (qu’on laisse à sa gauche) puis par les rues Jean Goarant, du Docteur Hérland et celle de la Marne qui longe la voie ferrée (voies partagées).
De Rosporden à Concarneau (16 km)
La sortie de Rosporden s’effectue en voie partagée sur 4 km, d’abord au prix d’une bonne montée (5 à 8 %) par la rue Louis Hémon, pour rejoindre une petite route peu circulée située sur la crête d’une colline culminant à 150 m.
On entame alors une longue descente progressive vers Concarneau, sur un tracé très agréable alternant sentiers aménagés en voie verte, petites routes partagées, pour finir par 8 km de vraie voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée Rosporden-Concarneau.

Caractéristiques techniques
Une Voie Verte continue, mais des traversées dangereuses, surtout à Port-de-Carhaix
Grâce à la création d’un passage sous la D27 à Guiscriff, et de deux passages souterrains en 2007 sous la D769 au nord de Gourin, la Voie Verte Rosporden-Carhaix offre un itinéraire en site propre quasi-continu. Les seules coupures sont les traversées de Gourin (700m) et de Rosporden (3,9 km jusqu'à Coat Coliden).
Mais il subsiste plusieurs traversées de route mal sécurisées, entre Gourin et Rosporden, en particulier celle de la D27 à l’entrée de Gourin, dans un virage en S, ainsi qu'à Concarneau (D783 à Keramporiel).
A Port-de-Carhaix, la traversée de la D789, très circulée, est dangereuse et non sécurisée : rien n’est fait pour ralentir les véhicules (nombreux poids lourds) qui descendent en ligne droite. Soyez prudents. L’AF3V demande la création d’une traversée de la D789 sous le pont, au bord du canal.
Un revêtement et des services en cours d’amélioration
Le revêtement a été amélioré dans le Morbihan entre Guiscriff et Gourin . Partout, c’est du sable stabilisé bien roulant. Dans les parties anciennes, l’herbe repousse au milieu, et sous les bois feuilles et branches restent au sol (peu d’entretien).
Les barrières aux entrées, en bois, laissent un passage de 1,50 m, sauf dans le Finistère où les anciennes barrières, trop sévères, ont été conservées (jusqu'à Rosporden). Sur les 8 derniers km menant à Concarneau, plusieurs barrières sont trop étroites ou trop rapprochées.
De Carhaix à Guiscriff, un jalonnement clair de la V7 donne les directions, les distances et les lieux traversés. Mais avant Gourin, à Guerneac’h, il subsiste une coupure de 200 m sur rues, sans panneaux de direction.
Des tables et bancs ont été posés le long de la voie.
On trouve des toilettes publiques à Gourin (rue principale), et une agréable halte-services complète à Port-de-Carhaix (parking, tables, fontaine, toilettes sèches).
Depuis septembre 2009, l’ancienne gare de Guiscriff, propriété de la Communauté de Communes et gérée par l’association Ar Marc’h Du, est aménagée en équipement touristique et culturel. Elle offre : un café avec terrasse, des expositions culturelles, des tables et bancs, des toilettes, et une aire naturelle de camping (10 emplacements).
Contact :"Marie monte dans le train". 117, rue de la Gare - 56560 Guiscriff. Tél. : 02 97 34 15 80. Mail : : armarchdu.guiscriff@orange.fr. Site: Marie monte dans le train.
La voie verte aménagée en 2016 sur 8 km, entre Coat Conq et Concarneau, est de très bonne qualité, large et confortable.
A Concarneau, le début de la voie verte se situe à côté du Bar du Port, au niveau du n°23 de l'avenue Pierre Guéguin.

Jonction à Carhaix avec deux autres Voies Vertes
Deux Voies Vertes commencent à 4 km de Carhaix-Plouguer :
Au nord, au bord de la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel, commence la Voie Verte Carhaix-Morlaix (45km). Voir autre fiche : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=171
À l’est, au bord de la D20 (route de Trébrivan) au lieu-dit Carbont, commence la Voie Verte Chemin du Petit Train (111km), qui va de Carhaix à Saint-Méen-le-Grand (111km). Voir autre fiche : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=172

Dernière mise à jour: le 13 juin 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
62,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CARHAIX PLOUGUER à CONCARNEAU
Photos AF3V
Bon chemin
Bon chemin
J. Savary
Voie Verte au revêtement presque partout correct, et toujours belle, comme ici à la limite entre Finistère et Morbihan
Histoire
Histoire
Ar Marc'h Du
L'espace scénographique de l'ancienne gare de Guiscriff
Halte de Guiscriff
Halte de Guiscriff
Ar Marc'h Du
La gare de Guiscriff, aménagée en halte touristique et culturelle (expositions, café,...)
Camping de Guiscriff
Camping de Guiscriff
Ar Marc'h Du
L'aire naturelle de camping à la gare de Guiscriff, à mi-parcours
Borne
Borne
N. Poulouin
Une borne de jalonnement
Avant Carhaix
Avant Carhaix
N. Poulouin
En montant vers Carhaix depuis le canal de Nantes à Brest
Viaduc
Viaduc
N. Poulouin
Viaduc sur le canal de Nantes à Brest
Traversée
Traversée
J. Savary
Un passage souterrain de la Voie Verte sous la D769 au nord de Gourin
La Limite
La Limite
J. Savary
La Limite, entre Morbihan et Finistère, et une barrière ancienne sévère
Descente
Descente
J. Savary
Longue descente dans les Montagnes Noires jusqu'à Port-de-Carhaix
Jalonnement
Jalonnement
J. Savary
Un jalonnement clair est installé de Guiscriff à Carhaix (en 2008)
Port-de-Carhaix
Port-de-Carhaix
J. Savary
La halte de Port-de-Carhaix (avec fontaine et toilettes)
Danger
Danger
J. Savary
Traversée dangereuse de la D789 par la Voie Verte à Port-de-Carhaix (la Voie Verte devrait passer en site propore sous le pont de la D789 sur le canal)
Canal
Canal
J. Savary
Pont de la Voie Verte sur le canal de Nantes à Brest
Guiscriff
Guiscriff
J. Savary
Descente après Guiscriff, avec un passage souterrain sous la D27
D27
D27
J. Savary
Traversée de la D27 avant Gourin, en plein virage et sans aménagement de sécurité
Abri
Abri
J. Savary
L'ancienne halte ferroviaire de Scaër, un petit abri
Châtaigniers
Châtaigniers
J. Savary
A mi-parcours, une longue descente de 5km sous les châtaigniers
Bocage
Bocage
J. Savary
Une belle ligne droite avec vue sur le bocage, juste après Rosporden
Finistère
Finistère
J. Savary
Dans le Finistère, jusqu'à Scaër, un chemin roulant et beau
Photos des usagers
Tunnel à Scaër
Tunnel à Scaër
Mediaconnexion
La traversée du bourg de Scaër
un petit abri.
un petit abri.
Cotten A
Tout ce qui reste de l'ancienne gare de Scaër.
un tunel d'arbres
un tunel d'arbres
Cotten
Entrée de la voie verte route de Bannalec à Scaêr non loin du centre Leclerc
Gare de Guiscriff
Gare de Guiscriff
souty
Aout 2009 : Gare de Guiscriff
Moulin des Salles
Moulin des Salles
René MINAIR
¨Moulin du hameau des Salles à proximité de SCAËR, au bord de la VV.
V7 12 au 14 août 2017 (Thierry HAUDEBOURG)
le 18/08/2017
12/13/14 août 2017 (Port de Carhaix->Concarneau-> Carhaix->Morlaix) Les descriptifs des fiches de l’AF3V sont exacts et précis. Je n’ajoute donc que quelques remarques complémentaires : Le tronçon Port de Carhaix->Morlaix est quasi sans défaut (Vélodyssée oblige) ; seule la sortie de Carhaix est à améliorer : une trace défoncée en bord de route circulée, protégée par une glissière en bois c’est mieux que rien, mais pas suffisant pour accéder au statut de voie verte internationale. Sur le tronçon Port de Carhaix<->Concarneau : - La gentillesse de l’accueil à la halte de Guiscriff - Le jalonnement est impeccable dans Rosporden - Des traversées de voies circulées sont très bien aménagées avec ilot central et d’autres pas du tout (RD769 danger, RD782, RD27) - A partir de Rosporden, la distance à parcourir jusqu’à Concarneau indiquée sur les panneaux est absolument fantaisiste : ajouter entre 8 et 9 km ! - Entre Scaër et Rosporden, le ballast de l’ancienne voie ferrée affleure par endroits - Entre Gourin et Scaër, la voie est parfois dégradée par le passage d’engins d’entretien ou agricoles ; sur une longue portion elle est réduite à une trace avec orties en rive et branches d’arbres dans le visage. Conserver le caractère rustique de cette voie verte ne justifie pas l’absence d’entretien. Enfin, bien noter qu’après 20h45, on se fait jeter comme des malpropres de certains restaurants de Carhaix (la strada, les bonnets rouges). Ne pas tirer de conclusions hâtives sur l’accueil en Bretagne Centre car on est très bien accueilli à l’hôtel Noz Vad.
Gourin-Port de Carhaix (Chris Parrott)
le 01/11/2008
In july 2008 I cycled on a hybrid from Port de Carhaix to Gourin - there's one stretch of a few hundred metres where the original bridge is missing, so a very short steep downhill is followed by a very short steep uphill climb. Other than that it's good surface, and the large roundabout just outsude Gourin is bypassed by a couple of cycle tunnels. The interactive map doesn't show this part of the route yet (ie Gourin-port de Carhaix)
La châtaigneraie (René MINAIR)
le 30/10/2007
Nous avons fait GOURIN-gare de COAT-LOCH (AR) le 12 octobre 2007. Itinéraire très agréable sous une voûte de châtaigniers. Le revêtement compacté est très correct, surtout dans le Morbihan où les aménagements (barrières etc...) semblent récents. Le revêtement est (par endroits) un peu moins bon dans le Finistère (ce qui contredit la description du site internet) et le ballast réapparait sous les pneus... mais çà reste praticable sans VTT!
Gourin - Carhaix (Gabriel)
le 14/07/2007
Printemps 2007 La portion Gourin - Carhaix est terminée et balisée. A partir de Port de Carhaix, on peut rejoindre Carhaix centre par la V.V. (balisée V7), atteindre le camping de la Vallée de l'Hyères par le contre-halage du canal et un chemin balisé (de là on peut rejoindre la portion de V.V. vers Morlaix), ou partir sur le canal de Nantes à Brest / GR 37 (vers Nantes ou Port Launay (interconnection par une rampe au niveau du pont de chemin de fer sur le canal). Il est aussi possible de bifurquer sur le GR 38 vers l'est ou vers l'ouest à partir du lieu-dit "la limite", mi-chemin entre Gourin et Carhaix. De nombreux itinéraires de petite rando sont aussi accessibles à partir de la V.V. pour sillonner le secteur(renseignements OT de Carhaix - WWW.POHER.COM). Bonne marche centre bretonne à tous!
guiscriff-gourin (flegeau)
le 20/05/2007
entre guiscriff et gourin le chemin a ete refait et est plus large,j'y suis alle le 19-05 avec mon amie qui est en fauteil roulant

Plan de ville et carte de randonnées Carhaix et le Poher. Ed. 2010. Gratuit.
Carte de la Communauté de Communes du Poher décrivant les chemins de randonnées de la région de Carhaix-Plouger. Très utile pour les accès depuis cette ville aux quatre Voies Vertes qui y passent ou en partent : Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer V7 (54km), Voie Verte Carhaix-Gourin-Rosporden V7 (46km), Voie Verte du canal de Nantes à Brest, Voie Verte du Chemin du petit train Carhaix à St-Méen-le-Grand V6 (111km). Au verso plan détaillé de la ville montrant les liaisons entre les Voies Vertes.
A demander à : Office de Tourisme de Carhaix et du Poher. Rue Brizeux. 29270 Carhaix-Plouguer. Tel. : 02 98 93 04 42. Fax : 02 98 93 23 83. E-mail : tourismeCarhaix@wanadoo.fr
Carte à télécharger sur le site : www.poher.com
Lien direct : Carte

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V