EV6 / La Loire à vélo / V43 : Vélo Francette, de St-Rémy-la-Varenne à Saumur

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / La Loire à vélo / V43 : Vélo Francette, de St-Rémy-la-Varenne à Saumur

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV6, de la Loire à vélo, et de la VéloFrancette, commence à St-Rémy-la-Varenne et rejoint Saumur, via une succession de routes en voie partagée situées sur la rive gauche de la Loire (côté sud) et se termine sur une piste cyclable en arrivant à Saumur, avec un joli passage sur le Thouet. 

Les 9 premiers km, de St-Rémy à Gennes, empruntent la D132, non sécurisée. 

De Gennes à Saumur, une variante existe en rive droite (côté nord) presque entièrement en site propre (voie verte en stabilisé).

La traversée du Maine-et-Loire permet de découvrir certains joyaux historiques et architecturaux de l’Anjou ; on n’y observe la transition entre l’Anjou blanche du tuffeau et l’Anjou noir des schistes ; c’est aussi l’occasion de rendre encore hommage aux deux enfants du fleuve que sont le vin et la littérature.


< Etape EV6 / V43 précédente EV6 : La Daguenière => St-Rémy-la-Varenne                                                                                Saumur => Savigny-en-Véron : Etape suivante EV6  >

Description

Situation

Entre Angers et Saumur, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :

  • L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
  • La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,
  • La Vélofrancette (V43) qui relie les plages de Normandie (Ouistreham) à La Rochelle.

L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Maine-et-Loire, et relie St-Rémy-la-Varenne à Saumur.

 

Parcours

De Saumur à St-Rémy-la-Varenne
La sortie de Saumur se fait le long de la Loire à partir du Vieux Pont sur une bande cyclable de 1,10 m de large, suivie d’une piste à double sens. On quitte la Loire au niveau du Nouveau Pont, le balisage est incomplet, dans la zone artisanale, il faut prendre une piste cyclable à droite avant un rond-point, longer un parc et traverser le pont sur le Thouet. L’itinéraire remonte sur le coteau. Une petite route permet de bifurquer vers l’Ecole Nationale d’Equitation. On redescend vers la Loire par un chemin puis une petite route de promenade longe la Loire jusqu’à la D751 et sa circulation partagée, sauf sur 500m de piste cyclable en zigzags dans le village de St Jean. À noter que sur 7km un itinéraire bis, balisé ouest-est, passe par le côteau. Après avoir contourné l’imposante église romane de Cunault, on remonte vers le côteau, puis à travers bois sur une piste cyclable on passe devant le bel étang de Joreau. Arrivé sur Gennes, traverser le rond-point vers l’amphithéâtre gallo-romain, la descente vers le centre se fait sur une piste. On rejoint la Loire et la D132 jusqu’à St-Rémy-la-Varenne où l’on passe sur la rive droite à St-Mathurin-sur-Loire. , accès aux gares)

 

Caractéristiques techniques 

Le parcours aménagé alterne des parties en site propre et des parties sur petites routes.
Le revêtement est en grande partie en enrobé lisse, avec quelques tronçons en stabilisé renforcé compacté et quelques chemins.
Il faut redoubler de prudence sur certaines routes étroites et assez fréquentées sans même une bande cyclable (D132 et D751 en aval de Saumur). Un passage au bord de la Loire sous un pont n’a aucune protection (à St-Rémy-la-Varenne). 
Seuls quelques tronçons autorisés aux cyclistes et aux riverains sont utilisables par les personnes à mobilité réduite PMR et quelquefois aux rollers.

 

À voir et à savoir 

En cours de rédaction

(points d’intérêt, histoire,…)


Transports en commun

En cours de rédaction

Gare(s) SNCF : (listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)

Autocar(s)  : (idem, le cas échéant)


Prolongements possibles

En cours de rédaction 

(facultatif : différentes possibilités de poursuivre sa balade ou sa randonnée, aux différents points du parcours, le cas échéant ; liens vers les descriptifs AF3V de ces prolongements éventuels)


Coordonnées géographiques

En cours de rédaction

(facultatif : coordonnées départ et arrivée, en « décimales » / UTL)


Nos demandes

En cours de rédaction 

(facultatif : demandes d'améliorations, si besoin...)

 

Conclusion

En cours de rédaction  (facultatif)

 

Dernière mise à jour : le  23 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST REMY LA VARENNE à SAUMUR
Photos AF3V
Saumur
Saumur
G. Rollin
L'arrivée au château de Saumur
Sortie
Sortie
G. Rollin
La sortie de Saumur vers l'Ouest
Photos des usagers
chemin sous la levée
chemin sous la levée
remi b.
entre Saumur et les Rosiers/Loire (rive nord) on peut rouler au plus près de la Loire, sur le chemin en contrebas de la levée
Saumur
Saumur
Véro et Rod du 77
Le château
Camping de Gennes
Camping de Gennes
Hubert Nicoulaud
Lever du soleil sur la Loire
Infos..Saumur..Angers. (Pat)
le 23/03/2019
Bonjour, Je suis à la recherche de photos du revêtement ou pas...pour le tronçon Saumur..Angers..quel est le meilleur parcours roulant.. Merci.
Balade dans le Saumurois (Maxime Courtoison)
le 23/04/2016
Originaire de Saumur, j'ai invité mon amie à une petite balade un après-midi avec mon père et mon frère où nous nous sommes baladés entre Saumur et Montsoreau sur La Loire à Vélo (EuroVelo 6). Saumur : la vieille ville et son château Nous sommes partis de Saumur où nous retrouvons sur la Place St Pierre les panneaux de La Loire à Vélo qui nous proposent deux itinéraires différents : par les bords de Loire ou par les coteaux. Nous choisissons de passer par les coteaux, où une côte très raide nous attend dans la vieille ville. Nous dépassons le château et c'est le panorama sur la vallée de la Loire qui s'offre à nous : superbe. Nous quittons alors Saumur par des petites ruelles longeant de vieilles bâtisses en tuffeau, pierre caractéristique de la région. À travers les vignes entre Saumur et Parnay Nous traversons les vignes de la fameuse AOC Saumur-Champigny jusqu'à Souzay, où les panneaux nous proposent de nouveau deux chemins diiférents : continuer via le coteau jusqu'à Montsoreau ou descendre vers la Loire, ce qui nous fera passer, nous le savons, par une sympathique cité troglodytique. Dans la cité troglodytique Cette cité nous rafraîchit lors de cette chaude journée du mois d'août. Nous entrons alors dans des grottes semi-souterraines : l'ancienne rue du commerce de Souzay. Un lieu idéal pour prendre une pause avec ses nombreuses commodités tels que ces tables, parkings à vélo, toilettes... Les bords de Loire Nous nous retrouvons sur les bords de la Loire à Parnay où nous traversons le méridien de Greenwich. Nous prenons alors la route de Montsoreau où ma grand-mère nous attend. Pour le retour, nous passons par les bords de Loire sauvages, à l'écart de la route sur un chemin bien balisé, mais un peu étroit et accidenté. Le parcours est plus confortable pour les VTT de mon père et de mon frère, mais nous n'avons pas de problèmes avec nos vélos de ville. Nous passons dans la forêt où il n'est pas forcément évident de retrouver notre chemin, et nous rejoignons finalement Saumur pour la fin de cette balade. Si vous êtes intéressés par cette promenade, vous pouvez la retrouver en plus détaillée et avec des photos sur notre blog : http://www.en-echappee.fr/promenade-dans-le-saumurois-la-loire-a-velo/ Bonne balade dans le Maine et Loire ! Maxime.
D'Angers à Tours (albert)
le 08/09/2010
A Angers les travaux du tramway battent leur plein. La visite de la ville est un peu perturbée. On espère que ces travaux prennent aussi en compte les vélos. On y reviendra pour voir. Nous choisissons de prendre le nouveau parcours de l’antenne ouest d’Angers qui permet de rejoindre la Loire à vélo. Apres 4 km d’itinéraire urbain balisés dans des rues peu fréquentées mais sans aucun aménagement spécifique, on rentre dans le parc de la Paperie, ancienne carrière ardoisière avec 3 tronçons de voie verte de 7km au total en déchet d’ardoise concassé. Ils se terminent par la levée Napoléon. C’est un parcours intéressant de reconquête d’une friche industrielle qui comprend un intéressant musé de l’Ardoise. Dans ce milieu stérile la végétation arrive tout de même à reprendre laborieusement le dessus. Un bac à chaîne pour traverser l’Authion puis 4 km de véloroute agréable dans la zone maraîchère permettent de rejoindre La Daguenière. Les 11 km suivants jusqu’à St Mathurin ne présentent pas d’intérêt. La traversée du pont de St Mathurin n’est pas facile. Enfin, sur la rive gauche une longue halte nous permet de profiter d’une belle vue sur la Loire. 1km de VV nous amène à St Rémy. Et 10km de route partagée nous amène à Gennes ou pour les 20km permettant de rejoindre Saumur on a le choix entre la route des bords de Loire fréquentée avec des automobilistes qui n’ont pas l’aire d’apprécier les cyclistes et un parcours dans les coteaux en montagnes russes sans intérêt ! Un beau passage très court pour traverser le Thouet, à l’arrivée à Saumur avant de se perdre dans les itinéraires provisoires, mal balisés, qui nous font déboucher dans la cours de la caserne, en plein spectacle historique ! Encore un bon moment. La traversée de la ville est aussi très plaisante. La monté au château est difficile mais elle en vaut la peine. En haut quelle vue, on a du mal à décoller. L’itinéraire provisoire qui traverse le vignoble est plutôt intéressant mais très accidenté et on a l’impression que plusieurs détours pourraient être évités notamment pour l’accès à la belle église de Parnay dominant la Loire. On retrouve enfin la Loire à Montsereau. La petite route pour aller à Fontevraud est agréable mais aussi bien accidenté. Nous choisissons de revenir par la D947 ou des bandes ou mieux une piste cyclables devraient être réalisées surtout dans les carrefours ! L’aménagement de l'accès au pont de Candes est un chef d’œuvre d’hypocrisie. Avant le pont, on sort les vélos de la route pour ne pas gêner les voitures mais les cyclistes doivent remonter pour prendre le pont par des rampes tellement raides qu’il faut mettre pied à terre !Ce ne serait pas très compliqué de faire des rampes plus douces!
Informations générales (Jo Verwimp)
le 13/09/2008
Le trajet final comportera 800 km de routes entre Cuffy (Cher) et St-Brevin-les-Pins (Loire Atlantique) et fera partie de la route Eurovélo Nantes-Budapest (2400 km) Le parcours de la Loire est inscrit en grande partie au patrimoine mondial par l'Unesco L'itinéraire est décrit en 4 langues dans un 'carnet de route' , comportant également toutes adresses utiles (brochure gratuite) Une partie se trouve www.chateauxavelo.com avec commentaires audio téléchargeables!
Attention, danger (Bernard YOR)
le 11/12/2007
Dans la traversée de notre commune Chênehutte Trêves Cunault, le parcours cycliste en de maints endroits consiste en une bande blanche sur la route sur laquelle les voitures doivent rouler pour pouvoir croiser les autres voitures. Certains cyclites utilisent cette bande blanche à contresens! D'autre part, pour ralentir les voitures, des chicanes ont été construites, certaines dans des virages, il y a déjà eu plusieurs accidents. Alors, attention, dans ce coin, le parcours ne convient pas pour des familles désirant être en sécurité.

Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr 
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr 

Anjou - Carte touristique et Vélo . Edition 2011. Gratuit.
Une carte des sites touristiques du département de Maine-et-Loire, et au verso une carte des itinéraires vélo de ce département : Véloroute La Loire à Vélo, Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, Voie Verte de Baugé à la Flèche, Véloroute Le Thouet à vélo (de Saumur aux Deux-Sèvres, …). Indique aussi les projets d'itinéraires vélo.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de l'Anjou.
Place Kennedy. BP32417. 49021 Angers cedex 02.. Tel. : 02 41 23 51 51.
E-mail : info@anjou-tourism.com
Site : www.anjou-tourisme.com

Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique

« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).

L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire). Voir aussi : www.edilarge.fr

Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.

Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx

La Loire de Monsereau à l’océan Par Ph. Caharel et M. Nagels. Siloë éditeur . Ed. 2003. 107 p. 15 €.
Indique sur des cartes au 1/25000 un itinéraire parfois différent de l’itinéraire balisé, mais contient des informations touristiques détaillées.
Voir site : www.siloe.fr

Site Internet de la région Pays-de-la-Loire : www.velo.paysdelaloire.fr/
Site très utile. Donne des informations récentes sur le parcours de « La Loire à vélo » dans la région.

Site Internet : www.loire-a-velo.fr
Donne des informations sur le parcours de « La Loire à Vélo », et permet de télécharger le « carnet de route » qui contient des cartes sommaires. Possibilité de télécharger ces cartes : cliquez ici : www.loire-a-velo.fr/LAVPDF/LAVCR_F.pdf

Site Internet du Comité départemental du Tourisme de Maine-et-Loire : www.anjou-tourisme.com
Donne des informations récentes sur le parcours de « La Loire à vélo » dans le département, cf. les cartes.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V