Voie Verte de l'Hôpital du Grosbois à Ornans

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l'Hôpital du Grosbois à Ornans

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est une agréable pente douce en pleine forêt, avec de l'enrobé lisse (aux deux extrémités) et un stabilisé bien roulant entre les deux. Elle relie Ornans, jolie ville touristique du peintre Courbet au cœur de la vallée de la Loue, au premier plateau du Doubs à travers la forêt.

Description

Situation

Cette voie verte est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Lods-Ornans-L'Hôpital-du-Grosbois (25 km), construite en 1881 et arrêtée en 1988. Depuis 2022, la première partie, au départ de l'Hôpital-du-Grosbois, est en enrobé lisse tandis que la suite est en stabilisé avec liant naturel jusqu'au croisement avec la RD 280. Enfin, les 4 derniers kilomètres jusqu'à Ornans sont en enrobé depuis 2003.

Elle constitue une liaison douce (dans tous les sens du terme puisque la pente est douce) entre le premier plateau du Doubs et la belle ville touristique d'Ornans, ville natale du peintre Courbet, au cœur de la vallée de la Loue.


Caractéristiques techniques

Cette voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée en pleine forêt traverse très peu de routes. Elle offre donc une excellente sécurité, même si la vigilance est nécessaire lors de la traversée de la RD 67 à 3 km d'Ornans.
Les ponts et les viaducs sont sécurisés (rambardes), et le tunnel de Plaisir-Fontaine (180m) est éclairé.
Des barrières en bois interdisent l'accès des véhicules à moteur.
La pente est continue, mais douce.
Depuis 2022, le revêtement est excellent. La première partie, au départ de l'Hôpital-du-Grosbois, est en enrobé lisse tandis que la suite est en stabilisé avec liant naturel jusqu'au croisement avec la RD 280. Enfin, les 4 derniers kilomètres jusqu'à Ornans sont en enrobé depuis 2003. Les deux extrémités sont donc praticables en rollers, et l'intégralité de la voie est praticable avec tout type de vélo.
Les directions et les distances sur la voie sont indiquées à chaque intersection. Des panneaux d'interprétation signalent, du côté d'Ornans, les sites où venait peindre Gustave Courbet, originaire d'Ornans. 
La liaison entre l'extrémité de la voie et Ornans se fait sur route, sans aménagement particulier. 
En conclusion, c'est une véritable Voie Verte, respectant le cahier des charges, avec un excellent revêtement.

Le Parcours

On rejoint la voie verte depuis la gare de l'Hôpital du Grosbois par la rue du Sabotier, puis en passant sous la voie ferrée encore en activité.

Même si, au départ, la vue s'ouvre sur des champs de maïs et des prairies, on roule majoritairement sous les sapins, comme sur une piste forestière de montagne.

Un panneau indique la Fromagerie-musée de Trépot puis, au niveau du tunnel de Plaisir Fontaine, la Ferme-musée de Foucherans (à 2 km).

La descente continue en pente douce dans les Gorges de la Brême. Le paysage est très ouvert d'un côté, tandis qu'on descend à flanc de coteau. Le site est ombragé et silencieux. On ne croise aucune route et ne traverse aucun hameau. C'est un chemin calme et beau. Il est emprunté surtout par des promeneurs à pied.

À l'approche d'Ornans, on franchit un très beau viaduc. Des panneaux d'information expliquent l'histoire de l'ancienne voie ferrée, et signalent le Puits de la Brême ainsi que le site du « Ravin du Puits Noir » au bord de la Brême où le peintre Gustave Courbet aimait aller peindre.

Pour terminer, la voie verte s'arrête à Ornans au bord de la RD 67 (route de Besançon), au rond-point situé avant la zone d'activités.

On rejoint Ornans en circulant sur la route, sans aménagement cyclable (ça serait en projet).

À Ornans, il existe au mois trois possibilités pour les cyclistes :
- On peut continuer sur le tracé de l'ancienne voie ferrée : la traversée de la ville a été aménagée en contournement routier (praticable à vélo, mais sans aménagement) puis l'ancienne voie ferrée traverse la base de loisirs Nautiloue, et ensuite elle est praticable avec un vélo de randonnée ou un VTC jusqu'à Vuillafans, ou jusqu'à Lods en VTT. 
- On peut aussi rejoindre Vuillafans avec n'importe quel type de vélo par la RD 67 munie de bandes cyclables. À partir de Vuillafans ou de Lods, les cyclistes aguerris pourront s'attaquer aux reliefs pour rejoindre le Haut Doubs et la Suisse.
- On peut rejoindre Cléron par un itinéraire cyclable jalonné sur des petites routes communales à très faible trafic et en enrobé lisse.

En conclusion, voilà une Voie Verte très touristique permettant, à partir du plateau, de rejoindre  Ornans et le musée Courbet, avec éventuellement la visite d'une fromagerie-musée.

Dernière mise à jour: le 23 Octobre 2022.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé / Stabilisé roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De ORNANS à L HOPITAL DU GROSBOIS
Photos AF3V
En forêt
En forêt
J.Savary
La descente du plateau du Doubs, le long des forêts de sapins
Montée
Montée
J.Savary
La montée en douceur, le long du vallon de la Brême
Panneau
Panneau
J.Savary
L'un des panneaux qui informe sur l'ancienne voie ferrée
Viaduc
Viaduc
J.Savary
Le viaduc de Maizières Notre-Dame sur la Brême, 181 mètres et 13 arches, face au rocher de la Brême
Traversée
Traversée
J.Savary
De jeunes cyclistes se préparant à traverser la D27
Voie Verte
Voie Verte
J.Savary
Au début de la partie revêtue en graviers, les panneaux indiquent les usagers autorisés
Photos des usagers
entrée du village de Trép
entrée du village de Trép
PHILIPPE
Entrée du village de Trépot et sa fromagerie-musée
La roche du Tourbillon
La roche du Tourbillon
PHILIPPE Roland
Vu superbe sur la vallée de Bonnevaux Le Prieuré depuis la rouche du tourbillon accessible en bifurquant sur la gauche en descendant la voie Hopital-Ornans à 1 km apres l'intersection de Trepot.
arrivée à trepot
arrivée à trepot
PHILIPPE
A trepot on peut visiter la fromagerie-musee, se ravitailler à la boulangerie ou casser la croute au café de la ferme.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V