V64 : Véloroute Trans'Alpes, de Veurey-Voroize à Séchilienne

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > V64 : Véloroute Trans'Alpes, de Veurey-Voroize à Séchilienne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte depuis Veurey-Voroize est une bonne solution pour rentrer dans Grenoble. Elle en constitue un deuxième itinéraire sur cette rive gauche de l’Isère d’abord puis du Drac. Elle est ombragée, calme, avec un bon revêtement dans le cadre exceptionnel de cette vallée entourée de montagnes escarpées. Elle traverse le Drac à la passerelle du Rondeau et se poursuit jusqu’à Pont de Claix

                                                             < Liaison possible V63  de Grenoble à St Marcelin                

Description

Situation
Cet itinéraire est la première étape de la V64 Grenoble Gap Marseille en cours de définition et d’étude


Le Parcours
Au pont de Veurey l’itinéraire passe en rive gauche de l’Isère. La voie verte sur le chemin de la digue est ombragée. Elle devient sauvage et silencieuse, longe le Drac aux eaux vives, et laisse voire les barres rocheuses impressionnantes du massif de la Chartreuse. Au pont barrage EDF de Noyarey Saint-Égrève la traversée et possible  pour accéder à la gare de Saint-Egrève et aux zones commerciales. (pièces vélo, restauration etc…).

Le pont de Sassenage permet à 2.5km de rejoindre la rive gauche de l’Isère ou une belle voie vertese termine pour rejoindre La Presqu’île Scientifique la gare de Grenoble.

En poursuivant sur la rive gauche du Drac, la V 64, on arrive à Fontaine au pont du Drac où passe le tramway (ligne A) avec une piste cyclable sur ce pont qui emmène vers Grenoble gares. Puis c’est le pont de Catane où passe le tramway (ligne C) ou des pistes cyclables permettent de rejoindre les boulevard de Grenoble. 

Après 2,7 km c’est la Passerelle du Drac qui permet de traverser la rivière. Apres avoir contourné la microcentrale Hydro-Électrique du Rondeau qui fonctionne depuis 2015 en alimentant 5700 personnes, on arrive derrière le centre commercial de l’Espace Comboire.

En La voie verte se poursuit en bordure du Drac pour arriver à Pont-de-Claix. Traverser le torrent du Drac pour continuer sur Claix et près du collège un petit super marché s’y trouve.

Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3 m de large, est en enrobé lisse de bonne qualité, bon pour les rollers. De nombreux points d’accès depuis les quartiers desservis, signalisation directionnelle, signalisation V64 peinte sur la chaussée. Une aire d’arrêt avec des banc et un point d’eau  à la passerelle du Drac au Rondeau à Seyssins Bel aménagement.

Transports en commun

Gare SNCF à Grenoble à 1,5 km à partir du pont du Drac à Fontaine ou 2,5 km depuis le pont de Catane.

Autocar(s) : près de la gare SNCF

À voir et à savoir 

Au pont de Catane : à 500 m vers Seyssinet-Pariset, non loin de la caserne des pompiers, il y a un réparateur de vélos au carrefour av. Victor Hugo, rue Lamartine, av. de la Houille Blanche.

Deux cents mètres avant cette passerelle une petite sortie à droite vous emmène sur Seyssins vers un réparateur de vélos : Distri-Cycles 95 rue des Allobroges.

A l’Espace Comboire on trouve deux grandes enseignes de sport qui peuvent aussi dépanner les vélos ainsi que d’autres boutiques. 

En arrivant à Claix après la avoir traversé le Drac on trouve un petit supermarché. 


En conclusion, la Voie Verte de la digue de l'Isère puis du Drac, bien qu'elles n'offre aucun service (jalonnement, haltes), permet des balades en toute sécurité, en pleine nature et dans un cadre géographique grandiose. La fréquentation est importante, avec une proportion élevée de cyclistes sportifs.

Prolongements possibles

A Pont de Claix après avoir traversé le Drac une piste cyclable permet de rejoindre Claix et Varces et habitat et activité et un collège 

La poursuite vers Gap, la vallée de la Romanche et le Trièves reste à l’étude

Dernière mise à jour: le 27/04/2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
36,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
rivière
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VEUREY VOROIZE à SECHILIENNE
Photos AF3V
Drac
Drac
J.Savary
Au bord du Drac, avec le massif de la Chartreuse sur la rive opposée
Passerelle
Passerelle
J.Savary
La grande passerelle sur le Drac, au niveau de l'échangeur du Rondeau, à Seyssins
Seyssins
Seyssins
J.Savary
La Voie Verte au niveau de Seyssins, un matin d'Août
Départ
Départ
J.Savary
Le début de la Voie Verte au niveau de la passerelle du Rondeau, portion au revêtement neuf excellent
Autorisé
Autorisé
J.Savary
Une Voie Verte semi-officielle, au statut encore incertain
Barrage
Barrage
J.Savary
Vue du barrage de Saint-Egrève
Photos des usagers
le pont de Pont de Claix
le pont de Pont de Claix
Michel Roussy
Vue plein nord depuis le pont Lesdiguières de Pont de Claix
Belledonne
Belledonne
P.Achard
Chamechaude
Chamechaude
P.Achard
le Taillefer
le Taillefer
P.Achard
la passerelle
la passerelle
P.Achard
sur la voie
sur la voie
P.Achard
dans la passerelle
dans la passerelle
P.Achard
calme (cyclodocus)
le 29/03/2021
Un an après, elle est toujours peu connue. Du coup, elle est quasi déserte comparativement à la V63 (St-Quentin Seyssins) et calme (si on excepte les 200 m contournant l'ancien champ de tir, coincés entre l'autoroute et la carrière). En revanche, une fois Pont-de-Claix, c'est dé......-vous ! Alors qu'il est possible d'aller jusqu'à Varces en site propre ou jusqu'à Vif par un piste (pas toujours goudronnée) et des petites routes...
tronçon Comboires Pont de (Michel Roussy)
le 24/05/2020
C'est presque prêt, le tronçon espace Comboire - Pont de Claix le long du Drac a été recouvert d'enrobé. Fini la traversée de la zone industrielle des îles de Mars. Mai 2020 : Il n'y a pas encore de marquage au sol et il reste de nombreuses grilles qui peuvent fermer l'accès, notamment sur le pont avec la D1075 à pont de Claix, mais je suis passé et ça roule très bien (enrobé rapide). Une fois sur le pont routier de la D1075, il faut aller attraper un accès au pont Lesdiguières et le franchir pour utiliser ensuite le cheminement en pointillé gris et rejoindre Vizille par la route de Rochefort ou pour rejoindre la plaine de Rochefort.

Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.

Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01. Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes . Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V