EV3 : Scandibérique / Voie Verte de la Sambre, de Jeumont à Maubeuge

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / Voie Verte de la Sambre, de Jeumont à Maubeuge

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte qui longe la Sambre de Maubeuge à Jeumont, est la porte d’entrée française de l’EuroVelo3 qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ouverte en 2004, elle a été améliorée en 2011 pour atteindre un bon niveau de qualité, avec un revêtement en béton dans les parties inondables. Cependant, il reste des sections en stabilisé mais bien roulant ; entre Marpent et Recquignies quelques passages sont souvent boueux donc glissants.

Cette voie de 13,5 km est très agréable, car champêtre. Elle suit la Sambre, rivière canalisée et fait découvrir les vestiges de l'industrie régionale et de belles zones humides aménagées. 

 

< Étape EV3 précédente : Thuin => Jeumont                            Maubeuge => Hirson : Étape EV3 suivante >

Description

Situation

La voie verte Maubeuge - Jeumont longe la Sambre canalisée sur 13,5 km, offrant aux cyclistes et piétons un paysage à la fois champêtre et industriel.

L'agglomération Maubeuge - Val de Sambre développe son offre touristique en valorisant les berges de la Sambre. À cet effet, de nombreux panneaux d'informations sont implantés au niveau des haltes nautiques et des écluses, souvent agrémentés d'aires de pique-nique avec bancs et tables

Après Jeumont, l’EV3 entre en Belgique le long de la Sambre à Erquelinnes, jusqu’à Thuin et Charleroi pour sortir de la Belgique au-dessus de Liège et entrer en Allemagne à Aix-la-Chapelle [200 km]. A Erquelinnes il est possible de rejoindre Binche et La Louvière par une voie vertesur le RAVeL 108.

À Maubeuge, l’EV3 rejoint par la route le Relais Eco-Vélo à Ferrière-la-Grande puis emprunte La Voie Verte de l’Avesnois (30km) jusque Glageon. Voir fiche. La Voie Verte est en rénovation totale en 3 phases de septembre 2019 à mars 2021.

Enfin la Véloroute 31 « la Véloroute de la Sambre », au départ de la gare SNCF de Maubeuge permet de continuer l’itinéraire le long de la Sambre, jusqu’à Hautmont, la portion entre Hautmont et Bachant n’étant actuellement pas aménagé.

 

Le parcours

Au départ d'Erquelinnes (en Belgique) se trouve la connexion avec le RAVEL 3 qui vous mène à Charleroi en Belgique. Passé la frontière un autre monde s'ouvre au cycliste : bon asphalte, panneaux directionnels et kilométriques, topo-guide... Coté français le cheminement entre Erquelinnes et Hautmont offre un aperçu de l'Avesnois.

Rivière canalisée, la Sambre, au détour de ses innombrables méandres, chemine tranquillement dans le bocage et, au détour d'un lacet, pénètre littéralement dans des vestiges de l'industrie lourde. Ce contraste saisissant rythme toute la balade. Une seule rive est aménagée et à chaque pont il convient de gagner la rive opposée. 

On pénètre dans Maubeuge (après environ 12 km) par le quai de Jemmapes. Pour traverser la ville et rejoindre la gare, il faut ensuite emprunter le mail de la Sambre et emprunter le boulevard de l'Europe.

 

Caractéristiques techniques

Cette voie verte est un chemin de halage le long de la Sambre et fait objet d’une convention de superposition avec VNF. En 2011, le revêtement des sections inondables a été rénové en béton, et des aménagements supplémentaires ont été réalisés pour l'accueil, le repos, le parking des véhicules, ainsi que de nouvelles barrières mieux adaptées au passage des vélos. Des panneaux d'informations sont implantés au niveau des haltes nautiques et des écluses, souvent agrémentés d'aires de pique-nique avec bancs.

Par ailleurs, la Sambre étant soumise à de nombreuses crues, le halage est régulièrement impraticable, entre Assevent et Maubeuge, en dehors de la belle saison. Enfin, comme sur l'ensemble des canaux de la région, les traversées de voirie ne sont pas sécurisées, et il existe de nombreuses bordures trop hautes.

Auparavant, cette voie verte était de qualité très moyenne et respectait peu le cahier des charges national. Le revêtement était de médiocre qualité, sol en stabilisé "sable de Marquise".

 

À voir et à savoir

La brasserie d’Erquelinnes et sa houblonnière

Les églises de Boussois et Marpent et à Boussois le musée de la verrerie

Les remparts de Vauban et l’œuvre de l’architecte Lurçat à Maubeuge

L’église du centre-ville de Lurçat et celle du quartier de sous-le-bois à Maubeuge

Le parc zoologique de Maubeuge

A lire : Canaux et rivières de Stevenson : Plus d’information

 

Transport en commun

Depuis Lille, les accès en TER sont possibles par les gares de Jeumont et Maubeuge.

Depuis Paris, il est possible de rejoindre directement Maubeuge en 2h par le TER Paris-Namur, plusieurs départs dans la journée.Voir la fiche horaire.

Il est possible d’embarquer gratuitement le vélo dans le TER.

Depuis Charleroi, il est possible de se rendre, en train et avec son vélo, à Erquelinnes. Deux fois par jour, un train fait Namur – Maubeuge et assure la jonction avec Paris.

 

Prolongements possibles 

À la gare Maubeuge, on continue sur l’EV3 en suivant les panneaux directionnels, on traverse le pont et on suit la direction de Ferrière-la-Grande.

Après Maubeuge, il est possible de continuer le long de la Sambre, on rejoint Hautmont 6km plus loin. Il est possible de poursuivre jusqu'à Pont-sur-Sambre, mais ici le stabilisé fait place à un gazon régulièrement tondu (distance environ 10km).

Entre Pont-sur-Sambre et Berlaimont (sur environ 5 km) on retrouve un halage en stabilisé. Cet itinéraire devrait accueillir la Véloroute 31 qui rejoindra la forêt de Mormal et Le Quesnoy puis la véloroute du Bassin Minier.

Il est également possible de poursuivre jusque Landrecies, à condition d'accepter de continuer de rouler sur du gazon.

Inauguration de la voie verte rénovée en juin 2011

Le dimanche 26 juin 2011, la Voie Verte Jeumont-Maubeuge a été inaugurée.
Des travaux d'amélioration ont eu lieu : le revêtement est maintenant de bonne qualité (béton et bitume) avec encore quelques sections en stabilisé. Les barrières ont été modifiées et sont plus facilement franchissables. Voir album photo ici : inauguration

Audit de la Voie Verte Jeumont > Maubeuge en 2017

Voir les photos de l’audit : cliquer ici.

 

Dernière mise à jour: le 3 avril 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Béton de ciment
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De JEUMONT à MAUBEUGE
Photos AF3V
Recquignies 2
Recquignies 2
Dominique Delcroix
Traversée à Recquignies
Traversée à Maubeuge
Traversée à Maubeuge
Dominique Delcroix
Traversée de la vélo-route à Maubeuge
Maubeuge
Maubeuge
Dominique Delcroix
Accès à la gare de Maubeuge, boulevard de l'Europe
Sambre et Maubeuge
Sambre et Maubeuge
Dominique Delcroix
Arrivée à Maubeuge
Roussies
Roussies
Dominique Delcroix
Panneau d'information à Roussies
Piste cyclable Recquignies
Piste cyclable Recquignies
Dominique Delcroix
Piste cyclable pour accéder au chemin de halage à Recquignies
La Sambre à Rousies
La Sambre à Rousies
Dominique Delcroix
Accès au chemin de halage à Rousies
La Sambre à Recquignies
La Sambre à Recquignies
Dominique Delcroix
Accès au chemin de halage à Recquignies
Boussois
Boussois
Dominique Delcroix
Veloroute à Boussois
Départ Jeumont
Départ Jeumont
Dominique Delcroix
Signalisation au départ de Jeumont
Recquignies
Recquignies
Dominique Delcroix
Accès au chemin de halage à Recquignies
Recquignies
Recquignies
Dominique Delcroix
Traversée de la véloroute à Recquignies
Marpent
Marpent
Dominique Delcroix
Panneau d'information sur la véloroute à Marpent
Aire d'arrêt Recquignies
Aire d'arrêt Recquignies
Dominique Delcroix
Famille à vélo à l'aire d'arrêt de Recquignies
Barrière Boussois
Barrière Boussois
Dominique Delcroix
DAAM / Dispositif Anti Accès Motorisés, à Boussois
Signalisation à Recquignies
Signalisation à Recquignies
Dominique Delcroix
Accès à la gare de Recquignies
Panneau à Jeumont
Panneau à Jeumont
Dominique Delcroix
Panneau d'information sur la véloroute à Jeumont
Traversée à Marpent
Traversée à Marpent
Dominique Delcroix
Traversée de la véloroute à Marpent
Marpent rive droite
Marpent rive droite
Dominique Delcroix
Changement de rive à Marpent
Panneaux
Panneaux
M. Anceau
A Boussois, un exemple de signalétique touristique implantée le long de la Sambre, pour les touristes fluviaux et ceux de la Voie Verte
Usines
Usines
M. Anceau
Au détour d'un méandre, le passé industriel de la Sambre ressurgit
Photos des usagers
A la sortie de Maubeuge
A la sortie de Maubeuge
Agnès
août 2012
La Sambre belge
La Sambre belge
Agnès
Vers Merles-le-Château
Le long de la Sambre...
Le long de la Sambre...
Agnès
Arrivée en Belgique à Erquelinnes
Départ pour Berlin
Départ pour Berlin
Vincent Tanguy
Maubeuge est un départ idéal pour un voyage vers Berlin. La voie verte est maintenant bien aménagée entre Maubeuge et la frontière belge et permet de rejoindre facilement le réseau des Ravel belges. Les barrières sont maintenant franchissables pour les vé
retour (facile) en train
retour (facile) en train
Jo Verwimp
de Aulnoye vers Maubeuge et Jeumont, liaisons fréquentes en TER
amélioration
amélioration
Jo Verwimp
entre Maubeuge et Erquelinnes
Nouvelle passerelle
Nouvelle passerelle
Luc Coveliers
Cette nouvelle passerelle à Maubeuge permet de traverser la Sambre et de rejoindre le Viavil, site propre bandes bus + vélo qui permet de traverser Maubeuge.
Une bonne surpise (Roland et Elie)
le 12/08/2012
En août 2012 nous avons cyclé sur cette voie verte de Maubeuge al la frontière belge en nous avons continué notre route en Belgique. Nous sommes tres surpris par la qualité de cette voie verte. Une bonne qualité du revetement, bonne signalisation, des point pique-nique etc... C'était une tres bonne surpise. C'est aussi untre tres bonne route pour rentrer a Maubeuge a vélo.
amélioration (Jo Verwimp)
le 03/07/2010
entre Jeumont et Maubeuge le halage a été betonné/asphalté avec le concours de fonds européens (cout total: 1,8 million d'euro)
En cours d'aménagement (Paul DB)
le 18/02/2010
J'emprunte très régulièrement cette voie et j'ignorais jusqu'à maintenant qu'elle faisait partie des VV, tant elle paraît peu entretenue et tant la qualité du revêtement (lorsqu'il y en a...) est médiocre, notamment lorsqu'on connaît la qualité des RAVel goudronnés belges. Entre Jeumont et Hautmont, on trouve de tout : passages goudronnés, gros gravier parfois dangereux, terre/boue, sable...Moi qui roule à fond, j'ai toujours la surprise de voir les fameux portails bleus fermés ou ouverts, selon l'humeur des autochtones ; on doit parfois enjamber la chose avec son vélo pour poursuivre sa route. On change souvent de rive au passage des ponts, ce qui est parfois dangereux (les ponts de Marpent et du centre-ville de Jeumont sont très fréquentés). Malgré tout on voit du changement. Ces derniers mois, la petite portion entre Rousies et Assevent a été réaménagée efficacement. Il y a encore du boulot mais beaucoup de potentiel pour cette voie verte.
Nouvelle partie (Luc Coveliers)
le 24/11/2009
L'Agglomération Maubeuge - Val de Sambre a aménagé une nouvelle partie du chemin de halage de la Sambre entre Aulnoye-Aymeries et Bachant (avec utilisation d'un ancien pont) et un véloroute à travers Bachant (premier double sens cyclable de la Région) et à travers le cite de l'ancien centrale à charbon de Pont sur Sambre (boucle de la Sambre) pour rejoindre la Sambre. Le parcours est fléché. Entre la sortie de l'ancienne centrale et le pont de Boussières sur Sambre, il y a 2 km de chemin de halage en herbe. Les passages (doubles chicanes)à coté des barrières sont plus larges, mais cela n'est pas encore trop confortable pour voyager avec des sacoches ou une remorque.
Voie impraticable (D. Eschbach)
le 19/03/2007
Comme le signale très justement Mr S. REEL dans son message du 26/08/2006 cette voie est coupée en de nombreux endroits par ces barrières qui ne laissent passer que les piétons et encore! Actuellement de par les travaux engagés du côté de Maubeuge par l'AVS(Agglomération du Val de Sambre) pour le projet VIAVIL (voir site de l'AVS) l'extrémité côté Maubeuge est en chantier. En général l'ancien chemin de halage serait tout à fait utilisable à vélo mais il n'y a guère d'entretien ni d'amménagements et l'on est (très) loin d'une quelconque Véloroute Paris-Moscou, peut-être pour le prochain millénaire! Les barrières ont peut-être été imaginées pour empêcher la circulation automobile et 2 roues motorisés (scooters et autres). Il arrive que ceratines soient ouvertes et aussitôt qu'il y a circulation motorisée on constate l'ammoncellement de détritus le long du parcours, sans compter les ornières des 4x4 et motos de cross.
Barrières infranchissable (S. REEL)
le 26/08/2006
Contrairement à ce que raconte le site, le chemin de hallage est, généralement, assez bien praticable même à VTC, même si en temps de fortes pluies un tronçon de 500 m près de Maubeuge peut être embourbé. Le grand (je veux dire: GRAND) problème réside dans les nombreuses barrières joliment peintes en bleu et vert. Celles-ci sont infranchissables même avec le vélo à la main sauf en le passant par-dessus ou en-dessous de ces monstrosités. Dans l'un comme dans l'autre cas on risque d'abîmer le materiel! En outre, je ne vois absolument pas comment les franchir avec un vélo chargé ou avec la charette-bébé attachée derrière et/ou encore le siège enfant monté. Qui sont les fous qui ont a) développé ces barrières et b) les ferment en permanence? Elles doivent servir à quoi au juste?

Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V