Avenue Verte de Tarentaise

Accueil > Résultats de recherche > Avenue Verte de Tarentaise

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de montagne permet d'aller d'Aime à Bourg-Saint-Maurice à pied, en vélo et en rollers, en toute sécurité (pas d'intersections). La pente est régulière et facile. Et la balade est magnifique : totalement silencieuse, sauvage dans la forêt, et le long d'un torrent. Un pur plaisir.

Description

Situation
Cette Voie Verte de qualité, en bon goudron et bien sécurisée, permet d’aller d’Aime (altitude 670 m) à Bourg-Saint-Maurice (altitude 813 m) en longeant l’Isère qui est ici un torrent. On découvre les montagnes de la Tarentaise, couvertes de sapins, et leurs sommets qui culminent à 1800m ou plus (stations de ski Les Arcs, La Plagne, …).

Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est très bien sécurisée car elle ne croise qu’une seule petite route. Le revêtement, de 3m de large, est en goudron de qualité correcte, praticable par les rollers.
Elle passe d’Aime (altitude 670m) à Bourg-Saint-Maurice (altitude 813m), avec une pente moyenne de 1,1 %, tout à fait facile même pour des débutants.
Les directions sont indiquées aux deux extrémités. On trouve tous les services dans les villages d’Aime et Bourg-Saint-Maurice, et à 3 km d’Aime la base de loisirs du Plan d’eau de Macot avec prairie, plage surveillée, jeux, WC, buvette-restaurant… À la fin de la Voie Verte, à 2 km de Bourg-Saint-Maurice, la base nautique possède aussi une buvette-restaurant.

Le Parcours
A Aime, la Voie Verte commence à la sortie du village, 200m plus bas que le carrefour avec la D221 (route de La Plagne) que l’on suit pour accéder à cette voie.
Après une passerelle sur l’Isère, la Voie Verte longe ce torrent aux eaux vives, à l’ombre des arbres, en serpentant doucement comme le torrent. Au km3, la base de loisirs du Plan d’eau de Macot offre un lieu d’arrêt agréable.
La Voie Verte continue à serpenter, et, dès le km 6, les vues sur les montagnes deviennent panoramiques. Silence, sauf le bruit des eaux du torrent, fraîcheur, le chemin est paisible et beau. Le plaisir n’est troublé par aucun véhicule à moteur, même lointain, car on roule au fond d’une vallée, très loin de la RN 90.
La Voie Verte s’achève, à 2 km du centre de Bourg-Saint-Maurice, à la base internationale d'eaux vives de Bourg-Saint Maurice, où l’on peut regarder les pratiquants du canoë-kayak et du rafting.
Accès depuis Bourg-Saint-Maurice
Depuis la gare, prendre la direction de la base nautique, en aval du barrage. Depuis la RN90, arrêtez-vous à l’entrée du village (parking du magasin Lidl), prenez à droite la rue de la Vanoise, puis la route de Montricon qui descend et passe sous la voie ferrée. Là, au magasin Point P, prenez la route à droite qui longe l’Isère (échelle à poissons).

Dernière mise à jour: le 15 septembre 2005. © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De AIME LA PLAGNE à AUTREPPES
Photos AF3V
Régulière
Régulière
J.Savary
Une pente régulière, une vallée splendide, que rêver de mieux?
Chicanes
Chicanes
J.Savary
Plusieurs chicanes inutiles et dangereuses
Base d'eaux vives
Base d'eaux vives
J.Savary
La base d'eaux vives à Bourg-Saint-Maurice, au bord de la Voie Verte
Torrent
Torrent
J.Savary
Le long de l'Isère, au calme
La Plagne
La Plagne
J.Savary
Descente tranquille au pied de La Plagne, en été
Base de loisirs
Base de loisirs
J.Savary
La base de loisirs du plan d'eau de Macot à 3km d'Aime, au bord de la Voie Verte
Entrée
Entrée
J.Savary
L'entrée de la Voie Verte à Aime
Courte mais bonne (Ernesto)
le 13/08/2011
Une piste vraiment charmante, qui suit les berges de l'Isère, dominée par les pics de Tarentaise. Ambiance à la fois forestière, champêtre et montagnarde, bercée par le bruit du torrent. Roller : l'enrobé est très bon, sauf peut-être dans les derniers km en arrivant à Bourg St Maurice (et encore, il est bien meilleur que sur certaines portions de la piste du lac D'annecy !). C'est assez remarquable pour une piste située à 7-800 m d'altitude, ce qui semble montrer que les collectivités ont l'intention de bien l'entretenir..
visite 2011 (belfiol)
le 11/07/2011
j'y suis retourné en 2011 la voie verte est en asphalte (petite erreur sur la fiche ici) belle piste a l'ombre 12 km depuis aime en effet >> bourg voir plus si affinité mais depuis moutiers vers aime c'est pas roulable sur la Rn 90 http://cbandiera.free.fr/vv/bourg/index.php petite erreur , voie non pas sentier mais asphaltée goudron bon a très bon des barrières débiles vertes foncées peu visibles claude
voie verte tarentaise (cbandiera)
le 10/10/2008
Voilà je suis allé voir, comme aucun cyclo du cru ne réponds http://cbandiera.free.fr/vv/bourg/ En fait depuis Aime, suivre la rivière sur une belle piste cyclable de 11 km arrivé à la base de Kayak fin de la piste. Traverser alors l'isere (sur le pont, non pas à la nage) et de suite à droite suivre une route longeant le fleuve , passant derrière la gare. suivre un petit plan d'eau entre ce plan et la montagne sur une petite route arrivé alors à l'embranchemnt de la route qui monte aux Arcs retraverser l'isere (toujours sur le pont) et suivre, soit tout droit la direction Bourg st maurice, soit à droite Seez (pour ceux qui veulent aller sur val d'isere ou plus si affinité (l'iseran) voila On rejoint alors la route principale à Seez.. L'auberge de jeunesse de Seez est située 3 km plus loin au pied de la montagne Il existe une route qui rejoint Villaroger (mais celle ci est barrée en octobre 2008)
J'aime beaucoup! (albertc)
le 14/09/2008
Retour en vélo dans cette vallée que je n'avais pas revue depuis pas mal d'année. Ce parcours est très agréable. J'y ai croisé beaucoup de pécheurs l'un a même sorti une truite devant moi. Beaucoup de promeneurs, familles avec enfants, sportif. Quand sera t'elle prolongée vers Bourg St Maurice pour faire la liaison avec la gare et le parc de loisir? J'y suis venu en vélo depuis Albertville. le trajet depuis le pont Albertin par le chemin de Rhône jusqu'à La Bâtie, puis Arbine, Langon, Rognaix, ND de Briancon, La Lèchère,Aigue blanche Moutiers est très tranquille et superbe. Il ne reste que les 14 km de Moutiers Aime qui bien qu'aménagé sont tres pénible.
j'aime (cbandiera)
le 27/08/2008
Bonjour Je viens de re découvrir cette voie bien en effet calme, verte, fraicheur assurée évite un instant la rn pour les cyclos qui veulent aller vers les sommets revêtement moyen à bon en 2008 attention, pas très large et près de la rivière claude
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V