Véloroute Autour du Luberon (Luberon en vélo)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Autour du Luberon (Luberon en vélo)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute « Autour du Luberon » (Le Luberon en vélo), créée par le Parc naturel régional du Luberon, est un itinéraire de 236km, balisé dans les deux sens, et faisant le tour du massif du Luberon : de Cavaillon à Forcalquier, en passant par Apt (au nord) et Manosque et Lourmarin (au sud).
Les petites routes sont bien choisies (peu de voitures) et les paysages superbes et changeants. Il y a des montées, qui débouchent toujours sur des vues lointaines uniques ! Idéal pour une randonnée d'une semaine.
Cette Véloroute fait figure de précurseur en France, avec une longueur suffisante pour randonner 8jours, et une grande qualité du parcours et des services associés (réseau de professionnels Vélo Loisir en Luberon). Elle est complétée par deux belles boucles. C'est une excellente clef pour découvrir la Provence et ses villages perchés. Saison conseillée : printemps et automne.

Description

Situation
La Véloroute « Autour du Luberon » (Le Luberon en vélo) a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Ce magnifique itinéraire de 236km, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. Il emprunte des petites routes très bien choisies, car elles sont peu circulées, et permettent de découvrir des sites et villages remarquables. Les paysages sont superbes des deux côtés. Le relief est présent, et les montées sont parfois assez raides, mais la balade pied à terre est alors agréable, et débouche toujours sur des vues lointaines uniques. Il suffit d’adapter son chargement et la longueur des étapes. Deux boucles complètent l’itinéraire principal. Des dépliants gratuits, et une bonne carte IGN facilitent la randonnée. Et le réseau de professionnels Vélo Loisir en Luberon offre des prestations de qualité et des services. Idéal pour découvrir la Provence, au printemps et à l’automne.
Caractéristiques techniques
Signalisation. Des panneaux jalonnent l’itinéraire dans les deux sens : des flèches blanches dans le sens des aiguilles d’une montre (Cavaillon-Apt- Forcalquier-Lourmarin) et des flèches ocre orangé dans l’autre sens. Ce jalonnement clair et bien fait n’indique que les directions (pour les distances voir le dépliant, ou la carte IGN).
Les routes choisies. Elles évitent presque toujours les routes circulées, et font passer dans des villages ou sites intéressants. Ce sont des petites routes et chemins ruraux tranquilles, presque sans voitures, sauvages, le plus souvent à flanc de montagne. Vu le relief du Luberon, qui surplombe la vallée de la Durance au sud, la vallée du Calavon au nord, ils offrent des vues panoramiques pendant de longues séquences : un vrai régal pour la balade à vélo.
Il existe un tronçon aménagé en Voie Verte (12km), et deux pistes cyclables de 200m créées pour éviter d’avoir à rouler sur la D900 et la D4900.
Signalons quelques passages sur des RD fréquentées, où vous devrez être prudents : traversée de la D973 à Cheval-Blanc, 4km sur la D6 avant Pierrevert, 2km dans la plaine de Manosque le long du canal EDF.
Qualité des routes. Le revêtement est partout en enrobé, souvent de bonne qualité, certains chemins ruraux en terre ont été goudronnés spécialement car la Véloroute y passe.
Les dénivelés. Ils existent, et sont décrits sur le dépliant : certains passages culminent à 600 ou 700m, alors que Cavaillon est à 100m et Apt à 200m. Il était impossible de proposer un tour du Luberon sans dénivelés car il s’agit d’un massif montagneux, car l’itinéraire doit éviter les grandes routes de plaine (des RN !), et visiter des villages perchés, véritables bijoux du Luberon !.
Mais si l’on choisit le sens qui réduit les montées (sens opposé aux aiguilles d’une montre), le parcours sud Cavaillon-Lourmarin-Forcalquier n’a que des montées raides et courtes (500m), et de longues descentes… Et il est possible d’éviter les montées à Vitrolles-en-Luberon et à Aubenas-les-Alpes. Et puis, quand les pentes dépassent les 3% recommandés, elles permettent toujours de découvrir des paysages superbes ! Les services. Il existe des panneaux d’informations (dits : Relais informations services) à l’entrée de tous les villages et villes, et aux sites importants. Les documents d’information publiés sont excellents : un dépliant gratuit, une carte IGN de qualité, et, depuis 2006, un excellent vélo-guide édité par Chamina. Les randonneurs bénéficient des toilettes publiques, des points d’eau, et des points d’arrêt aménagés dans les villes et villages.
Vélo Loisir Provence. Ce réseau regroupe plus de 130 prestataires qui proposent informations et services aux randonneurs : 23 hébergeurs (campings, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, hôtels) qui offrent informations, dépannage, casse-croûte, 5 loueurs de vélo, des taxis pour transporter bagages et personnes, et une agence de voyage pour préparer une randonnée sur mesure. Voir le dépliant et le site web : www.leluberonavelo.com.
Le parcours
Sens conseillé. Ces 236km peuvent se faire dans les deux sens. Nous conseillons le sens opposé aux aiguilles d’une montre (flèches ocre) car il permet d’avoir le mistral dans le dos au départ de Cavaillon, et réduit la longueur des montées aussi bien dans la partie sud que nord.
NB : Avec les accès aux hébergements, et les visites, vous ferez en réalité 260 à 300km.
Sud Luberon : Cavaillon-Lourmarin-Forcalquier (environ 160km avec les accès et visites).
Accès depuis Cavaillon. L’itinéraire jalonné commence à la gare de Cavaillon. 4km plus loin, après le supermarché Auchan, on rejoint l’embranchement de la boucle. Pour la direction Lourmarin, continuer le long de la voie ferrée.
Facile au départ, cette partie offre une balade au pied du massif, avec des vues lointaines sur la vallée de la Durance, et sur le Luberon. Après avoir quitté les plaines horticoles et arboricoles et leurs canaux d’irrigation, les oliviers sont partout : on est sur le versant sud, aux paysages toscans. Les villages provençaux de Mérindol, Lauris, Lourmarin, Cucuron, Cabrières-d’Aigues, permettent des haltes autour d’une fontaine ou d’une place. En avançant dans des chemins tranquilles, chargés d’histoire (cf. le chemin des Huguenots), vous actionnez un long travelling sur la Provence. Il y a peu d’ombre, le soleil aussi vous accompagne.
Après La-Bastide-des-Jourdans, et la boucle sauvage de Beaumont-de-Pertuis, vous grimpez à Pierrevert, et descendez à Manosque, jolie petite ville et patrie de Jean Giono.
Après Volx, et le village perché de Villeneuve, une route de crête vous fait basculer vers le bassin de Forcalquier, dominé par la Montagne de Lure.
Nord Luberon : Forcalquier-Apt-Cavaillon (environ 140km avec les accès et visites).
Vous descendez d’abord doucement jusqu’à Dauphin, avec des vues lointaines sur les montagnes qui entourent ce plateau cultivé. Puis vous remontez au charmant village de Saint-Michel-l’Observatoire, avec sa fontaine et son point de vue. L’itinéraire grimpe jusqu’à Vachères (dénivelé 280m), pour dégringoler jusqu’à Reillanne (mais il est possible d’éviter ces montées en coupant par Lincel, suivant la N100 sur 1,6km, puis prenant à droite le chemin vers « Moulin des Predelles », et 2km plus loin en tournant à gauche : ce joli chemin sauvage mène à Reillanne).
À Reillanne, l’itinéraire descend devant l’Eglise (attention mauvais fléchage). Les 15km suivants sont très beaux, la jolie petite route descend en balcon, face au massif du Luberon qui apparaît sur tout le versant nord comme une barre imposante, avec ses rondeurs et replis boisés, tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu. Au bord du chemin, le Prieuré roman de Carluc mérite une visite.
Après Céreste, une descente offre encore la même perspective. Puis le chemin serpente dans la plaine, entre melons et lavandes, avec les villages perchés sur les rochers à l’horizon.
Juste avant le carrefour D48/D100, vous empruntez, sur la gauche une jolie Voie Verte : par 12km de piste tranquille, au revêtement impeccable –refait en 2009-vous entrez au centre d’Apt, ville animée au bord du Calavon. Il faut y visiter la Maison du Parc, pour connaître l’histoire et les richesses du massif du Luberon.
NB : Après Apt vous pouvez emprunter la boucle fléchée « Les Ocres en vélo » pour aller visiter Roussillon et le sentier des Ocres -ce site est réellement enchanteur- puis rejoindre Bonnieux en passant par Pont-Julien (pont romain remarquable).
Entre Apt et Robion, l’itinéraire passe au pied du Petit Luberon, dans quatre très beaux villages perchés, qui vous récompensent des montées parfois raides. C’est d’abord Bonnieux, puis Lacoste aux ruelles étroites, avec son château du marquis de Sade. Après une longue descente, c’est ensuite Ménerbes d’où l’on voit le mont Ventoux au loin. Par un mignon chemin creux, on grimpe enfin jusqu’à Oppède-le-Vieux, hameau collé à la montagne. Encore quelques tours de roues et vous arrivez à Robion, puis Les Taillades et enfin Cavaillon.
Deux boucles jalonnées
Deux boucles parfaitement jalonnées ont été créées au nord de la Vélo route.
Les Ocres à vélo. Boucle de 50km à partir d’Apt. Permet de découvrir le « Colorado provençal » à Rustrel, les falaises d’ocre à Roussillon. Dépliant disponible.
Le pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure à vélo. Boucle de 78km à partir de Forcalquier. Pour découvrir les contreforts de la Montagne de Lure, avec Lurs et Cruis (altitude 750m). Dépliant disponible.
Le pays d'Aigues à vélà. Boucle de 91km à partir de Pertuis. Pour découvrir les villages du sud du Luberon (dont la Tour d'Aigues, Ansouis, etc.). Dépliant disponible.
Projets
Le Conseil Départemental du Vaucluse est en train d’aménager la « Véloroute du Calavon », dans la plaine, entre Cavaillon et Apt, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. A la sortie d’Apt, un grand tronçon atteint 37 km depuis juillet 2015. L’existence de cette Voie Verte amènera certainement la modification du parcours Autour du Luberon.
Voir ici : Véloroute du Calavon
En conclusion
Parcours magnifique, à conseiller à tous les amoureux de la nature et de la Provence.

Dernière mise à jour: le 2 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
233,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CAVAILLON à CAVAILLON
Photos AF3V
Versant nord
Versant nord
J.Savary
Le versant nord du Luberon vers Reillanne, un matin de mai
Pont Julien
Pont Julien
J.Savary
Prés d'Apt dans la plaine, à l'extémité du premier tronçon de Voie Verte créé en 2005, le Pont Julien, pont romain sur le Calavon, aujourd'hui réservé aux piétons et aux cyclistes
Ocres
Ocres
J.Savary
Depuis Roussillon, à l'entrée du beau sentier des Ocres (rocher rouge à droite), vue vers le nord et le mont Ventoux
Sécurité
Sécurité
J.Savary
Au pied de Reillanne, une piste cyclable de 300m, parallèle à la route, permet à la Véloroute Autour du Luberon d'éviter la route nationale RN100
Passerelle
Passerelle
J.Savary
Sur la Véloroute entre Volx et Forcalquier, la passerelle piétons-vélos sur la rivière
Lourmarin
Lourmarin
J.Savary
Le vilage de Lourmarin, sur le versant sud du Luberon
Jonction à Cavaillon
Jonction à Cavaillon
J.Savary
A la sortie de Cavaillon, jonction avec la boucle: itinéraire versant sud par Lourmarin, et itinéraire versant nord par Apt
Plaine
Plaine
J.Savary
Dans la plaine entre Reillanne et Apt, sur des chemins ruraux
Petit Luberon
Petit Luberon
J.Savary
Au pied du Petit Luberon à Robion, près de Cavaillon
Mont Ventoux
Mont Ventoux
J.Savary
Depuis les hauteurs de Bonnieux, vue vers le nord avec, au loin, le Mont Ventoux enneigé, le 26 avril 2005
Durance
Durance
J.Savary
La vallée de la Durance vue depuis le village perché de Lauris (versant sud)
Photos des usagers
petite route tranquille
petite route tranquille
Denis ROULLEAU
Cette photo a été prise sur la petite route qui longe la ligne de chemin de fer, le long de la Durance entre Cheval Balnc et Mérindol. L'appareil est posé par terre, c'est dire que la route est peu fréquentée, c'est un itinéraire plus agréable que la D973
Ferme viticole à Maubec
Ferme viticole à Maubec
D. Malifarge
Ferme viticole à Maubec
Fontaine de Sigonce
Fontaine de Sigonce
D. Malifarge
Fontaine de Sigonce XVII siècle
Forêt du Prieuré
Forêt du Prieuré
D. Malifarge
Forêt domaniale du prieuré au nord de Forcalquier
Au sud de Forcalquier
Au sud de Forcalquier
D. Malifarge
Lubéron au sud de Forcalquier
Sentier des ocres
Sentier des ocres
D. Malifarge
Sentier des ocres à Roussillon
Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon
Vincent Thomann
Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon
Vincent Thomann
Balade familiale
Une catastrophe ... (Pat)
le 18/10/2017
Bonjour, je reviens de la véloroute d'Apt...Cavaillon et vers le nord..Forcalquier. Je suis encore déçue car j'ai crevé en partant de l'entrée vers le camping d'Apt ! Il n'y a que des personnes...locaux qui sont bienveillants; en même temps je ne suis pas surprise....Nous sommes dans le sud. C'est bien dommage car la voie pourrait être belle. J'en termine pour les voies....du moins en France. Bonne route...
chateau Pinet (Michel GUY)
le 22/11/2013
Voilà, cela fait tout simplement partie des escales à ne pas manquer sur votre tour du Luberon. Pour ce tour du Luberon qui était l'occasion de tester mon nouveau vélo, l'étape du château du Pinet avec le chaleureux accueil d'Anne en sa demeure est évidemment incontournable. Les étapes économiques et de qualité ne sont pas si fréquentes, alors surtout ne loupez pas cette étape idéalement située sur le tour du luberon Michel
En juillet aussi... (Jérôme)
le 22/07/2012
Retour d'une semaine autour du Luberon. Je m'associe aux commentaires des autres usagers, le compte-rendu de D.Malifarge de 2009 est toujours exact... Les petites routes empruntées sont très peu fréquentées, même en juillet. Il n'en va pas de même pour les campings, parfois complets : pensez à réserver ! La signalisation est bonne, sauf autour de Robion/Cavaillon. Il manque toutefois des indications de distances. On rencontre parfois des panneaux de signalisation "normalisés" (vélos verts sur fond blanc, sans indication) : ces panneaux entrent en concurrence, et sont parfois contradictoires, avec la signalisation de Vélo Loisirs en Luberon. A conseiller même en été pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir un peu chaud (prévoir les réserves d'eau, l'eau des fontaines n'est pas toujours potable !)
Superbe boucle sur route (Nico)
le 15/11/2011
Superbe réalisation de Véloloisir en Lubéron. Parcours bien pensé, fléchage bien fait, structures d'hébergement régulières notamment gîtes d'étape... hors saison, super :D Quelques bons dénivelés sur certaines étapes qui demandent un minimum de pratique quand même. Compte rendu sur http://velo70.ouvaton.org/2011/le-tour-du-luberon/
le tour en tricycle (Daniel Meynier)
le 03/01/2010
Au mois d'octobre, pour échapper à l'afluence touristique. Départ de Villeneuve dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quatre jours d'une randonnée magnifique sur des routes d'un autre temps. Des paysages d'une insoupçonnable variété. Veloloisir en Luberon fait là un travail remarquable.
superbe initiative (Denis ROULLEAU)
le 18/12/2009
Nous avons vraiment apprécié circuler sur les petites routes bien fléchées entre Robion, Mérindol, Lourmarin, La Tour d'Aigues, afin de rejoindre Mirabeau, Cadarache et Gréoux les Bains. Même si quelques portions sont parfois pentues, cela reste abordable, même chargés !
Tour du Lubéron en juin (D. Malifarge)
le 16/07/2009
Mon petit voyage de 6 jours à vélo autour du Lubéron en autonomie complète fut magnifique. La beauté des paysages, l'accueil chaleureux, peu de monde, petites routes bien balisées en pleine campagne, soleil non stop de 6h à 22h, sandales + short + tee-shirt seulement du matin au soir Alimentation agréable : salade niçoise, aïoli, fromage de chêvre au lait cru : le banon (un délice), Champs de cerises, champs de lavande, champs de melons en fleur, champs de sauge sclarée, champs d'olivier, vignes un peu partout, AOC Lubéron, Puyvert, Ventoux. Petites dénivelées jusqu'à 300 m, mais fréquentes; campings peu fréquentés, donc place à l'ombre garantie, distances parcourues pour le tour du Lubéron + 2 boucles touristiques : le pays de Forcalquier et montagne de Lure + boucle des ocres = 361 km; 5 visites de musées, abbaye de Salagon, jardins divers, musée de l'olivier à Volx à ne pas râter. Villages superbes, de belles vielles pierres mais assez haut perchées: Lurs, Bonnieux, Lacoste Ménerbes ... j'ai goûté le mistral sur la dernière heure de route, renversant ! Je conseille ce circuit hors saison. Cette véloroute est un exemple à suivre. Un grand merci à Vélo Loisir en Lubéron.

Vélo dans le Luberon : itinéraires et locations de vélos

Le vélo tourisme est bien organisé dans le Luberon. Pas mal de circuits sont balisés et il est possible de faire le tour du massif en passant par les sites exceptionnels à visiter. Plusieurs professionnels louent des vélos de tous types : VTT, VTC et vélos de route. Certains proposent même des tandems.

Luberon.fr, vos vacances dans le Luberon

Vélo Loisir Provence - au service de votre randonnée à vélo - Brochure annuelle. Gratuite.
Brochure bilingue (français-anglais) de « Le Luberon à Vélo », réseau de professionnels de l'hébergement et des services. Avec la liste des membres du réseau et leurs engagements, et pour tous les itinéraires :
la liste des loueurs de vélos,
la liste des services de transport des bagages,
les guides et agences de voyage,
et tous les hébergements et restaurants membres du réseau.
Avec une carte de tous les circuits : Autour du Luberon, Les Ocres en Vélo, Le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure à vélo, la Véloroute du Calavon (Eurovélo 8) et le Pays d'Aigues à vélo.
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence (PDF, 12,9 Mo) :
Documentation
Vélo Loisir Provence. 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier. Tel. : 04 90 76 48 05.
E-mail : info@veloloisirprovence.com
Site : www.leluberonavelo.com

Le Luberon à vélo, randonnée itinérante. Ed. 2006.128p. 20 euros. Ed. Chamina.
Beau guide de randonnée au format pratique, décrivant l’itinéraire « Autour du Luberon » (Véloroute de 236 km) en 7 étapes de 35 à 41km, en commençant par Cavaillon et par le versant sud. Décrit aussi 2 variantes balisées (Le pays de Forcalquier et Montagne de Lure, Les Ocres) et 4 boucles non balisées, plus des itinéraires hors circuits. Informations touristiques et pratiques (hébergements, services, cartes, dénivelés, photos et dessins). Conçu par le Parc naturel régional du Luberon.
Excellent ouvrage qui suffit pour randonner.
En vente en librairies, et sur le site : www.chamina.com.
Chamina. Parc technologique Clermont-Ferrand-La Pardieu. 7 allée P. de Fermat. CS60503. 63178 Aubière-Cedex. Tel : 04 73 92 81 44. info@chamina.com

Site Internet du Parc naturel régional du Luberon : www.parcduluberon.fr
Outre les informations sur le parc Naturel, les milieux naturels, les activités et loisirs possibles, ce site donne la carte de la Véloroute « Autour du Luberon (Le Luberon en vélo) ». Voir : rubrique : découverte, puis Les itinéraires.
Adresse pour accès direct : www.parcduluberon.fr/iti/itineraire.php

Carte Parc Naturel Régional du Luberon Carte touristique. IGN. Echelle : 1/60 000ème. 7,60 euros.
Très belle carte, décrivant le parcours de la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon en vélo). Courbes de niveau. Informations touristiques sur le milieu naturel et l’histoire. Liste des Offices de Tourisme. Indispensable, et suffisante pour randonner dans tout le Parc.
En vente en librairie dans toute la France, et chez les marchands de journaux de la région.

Autour du Luberon en vélo - itinéraire touristique. Dépliant. Ed. 2011. Gratuit.
Excellent document décrivant la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon en vélo), avec une carte simplifiée, les distances et les dénivelés, les locations de vélos, les autres circuits connectés, les accès, les transports en commun, …
Indispensable pour préparer sa randonnée.
Parc naturel régional du Luberon. Maison du Parc. 60 place Jean Jaurès 84400 Apt. Tel : 04 90 04 42 00. E-mail : info@parcduluberon.com >info@parcduluberon.com
Site : www.parcduluberon.com (Excellent site sur la région : faune, flore, activités, lieux à visiter, histoire, …).
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation

Autour du Luberon en vélo. Brochure. Gratuit.
Plaquette en couleurs présentant la Véloroute « Autour du Luberon (Le Luberon à vélo) », avec une description générale, les sites principaux, des photos, et la liste des documents disponibles.
Parc naturel régional du Luberon.60 place jean Jaurès 84400 Apt Tel : 04 90 04 42 00. E-mail : info@parcduluberon.com . Site : www.parcduluberon.com

Le Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure en vélo. Dépliant. Ed. 2011. Gratuit
Document bilingue (français-anglais) décrivant un itinéraire balisé de 44 à 78km dans le massif de la Montagne de Lure, au nord de Forcalquier, relié à la Véloroute Autour du Luberon (Le Luberon à vélo). Carte simplifiée, distances et dénivelés, restaurants et hébergements.
À demander à : Vélo Loisir Provence, 13 Bd des Martyrs, 04300 Forcalquier. Site : www.veloloisirprovence.com E-mail : oti@forcalquier.com .
A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation

Site de Vélo Loisir Provence www.leluberonavelo.com
Site décrivant les activités de ce réseau de professionnels de l'hébergement et des services (locations de vélos, taxis, agence de voyage) qui ont signé une charte de qualité proposant des services de location de vélos, de dépannage, de transfert des bagages, de fourniture de pique-niques et de transfert des personnes à partir des gares et des aéroports.
Donne aussi des conseils pour l'organisation des randonnées, et la liste des hébergements et restaurants adhérents au réseau.
Permet de télécharger tous les documents disponibles.
Offre une carte interactive pour visualiser et créer son parcours, et imprimer un carnet de route.
Vélo Loisir Provence. 13 Boulevard des Martyrs 04300 Forcalquier. Tel. : 04 90 76 48 05.
E-mail : info@veloloisirprovence.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V