V33 - La Seine à Vélo, de Pont-L'Évêque à Deauville










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Seine à Vélo serpente principalement sur de petites routes assez bien revêtues, parfois très étroites. Maisons traditionnelles en colombages, paysages de bocages et de marais rendent le parcours tranquille et agréable à la belle saison. Après Tourgéville, l'itinéraire est en site propre avec une très belle voie verte en final sur le site de l'hippodrome de Deauville.
< Étape précédente : Honfleur => Pont-L'Évêque >
Cet itinéraire de 20 km fait partie de la Seine à Vélo, véloroute de caractère national, reliant d’une part Paris au Havre et d’autre part Paris à Deauville, par la rive gauche de la Seine depuis Jumièges.
L'itinéraire décrit ici, avec la suite comprise entre Pont-L’Évêque et Honfleur, se substitue à un itinéraire plus direct par le littoral entre Deauville et Honfleur mais dont la réalisation est différée du fait de contraintes géotechniques et de foncier très lourdes.
Globalement le parcours est tranquille et agréable. On circule jusqu’à Saint-Arnoult sur une voie verte en enrobé de très bonne facture. Ensuite, jusqu’à Tourgéville, ce sont des pistes cyclables en enrobé parfois improprement baptisées "voies vertes". Enfin, jusqu’à Pont-L’Évêque, ce sont surtout de petites routes peu fréquentées au bon revêtement. La véloroute reste aux abords du marais de la Touques, toujours sur la rive gauche du fleuve qui est franchi à Pont-L'Evêque.
• Type de voie et sécurité. Jusqu’à Tourgéville, l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés. Il n’existe pas d’endroit réellement dangereux. Ensuite l’itinéraire est en site propre, empruntant pistes cyclables et voie verte.
• Jalonnement. Le jalonnement est bon. Il y a des indications régulières des directions et des distances. Les panneaux de changement de direction sont parfois doublés d’un marquage au sol.
• Altimétrie. Le relief n'est pas important.
distance : 18.7 km
- altitude minimum : 0 m
- altitude maximum : 41 m
- dénivelé positif : 69 m
Départ de Pont-L’Evêque : 49.3593, 0.0688
Départ de Deauville : 49.2862, 0.1847
De Pont-L’Évêque à Tourgéville. Le départ se trouve au chevet de l'église St Michel. On sort de la ville par la rue de la Vicomté et la rue Gustave Flaubert. Suivre ensuite la voie verte le long de l'hippodrome. L’itinéraire continue sur de petites routes de campagne parfois très étroites, dont le très joli chemin du Friche en bordure du marais (risques d'inondations en hiver). Le paysage est rural. Le revêtement est le plus souvent un enrobé de bonne qualité. Vaches et chevaux saluent les passants. On passe devant de petites maisons traditionnelles et des fermes en colombages, remplacées vers Deauville par des résidences secondaires plus cossues et parfois cachées.
De Tourgéville à Saint-Arnoult. A Tourgéville, on peut faire un crochet vers l'église et la rangée de belles maisons qui la côtoie. Souvent rencontrée sur les cartes postales, elle illustre à merveille le Pays d'Auge. En direction de St Arnoult s'amorce une piste cyclable sur un trottoir étroit qui change de côté quelques centaines de mètres plus loin. Traverser à gauche la voie ferrée et continuer sur une courte voie verte correspondant à l’ancien tracé de la D27. Cette voie verte laisse la place à l'allée des Bruyères et finit par se réinsérer en bordure de la D278, sur une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge. La cohabitation avec les piétons (absence de trottoirs...), et des poteaux aux abords des carrefours obligent à une attention soutenue et à une vitesse limitée. Après la concession automobile, on s’insère sur la D278 qui traverse Saint-Arnoult en zone 30. Au rond-point, aller tout droit puis tourner à droite après le dernier immeuble pour prendre la voie verte.
De Saint-Arnoult à Deauville. La voie verte qui mène à Deauville a été inaugurée en septembre 2019. On en parlait depuis presque 10 ans, alors que le département du Calvados, les communes de Deauville et de Saint-Arnoult ainsi que la société France Galop qui gère l’hippodrome essayaient de trouver un terrain d’entente. Le résultat est à la hauteur de l’attente, rien n’y est trop beau, bref … c’est Deauville ! Très large par endroits et longue de 3 km, la voie verte longe la Rivière Morte (un bras mort de la Touques), continue entre la piste en ligne droite et les terrains du lawn tennis, revient le long de la Rivière Morte et termine en longeant la grande piste du champ de course. Attention : les jours de courses, le début de la voie verte est fermé. Il faut alors continuer vers l’est sur la rue de Verdun, à gauche rue de l'Avenir et encore à gauche Bd Mauger).
A la fin de la voie verte, prendre à gauche la rue Mauger, la 3ème à droite avenue Georges Pompidou et continuer tout droit jusqu'au front de mer, terme de notre voyage.
(à rédiger)
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
• Deauville. Cette station balnéaire mondialement connue, on l’aime ou on ne l’aime pas. Ce qu’on aime, ce sont la plage, les planches et la gare de Trouville-Deauville qui évoquent le cinéma romantique de Claude Lelouch, l’hippodrome et la villa Strassburger. Ce qu’on n’aime pas, c’est la même chose en pleine saison touristique.
• Tourgéville. Pour son église Saint-Pierre et les belles maisons normandes qui la bordent.
• Pont-L’Évêque. Le quartier ancien et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Michel, l’ancien couvent, la « Joyeuse Prison », le quai des Gabarres … et la dégustation d’un vieux Calvados avec modération(Calvados Expérience, tout près de l’entrée de la voie verte).
A Deauville :
• Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.
• En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre - https://www.commentjyvais.fr/fr/
A Pont-L’Évêque :
• Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.
• En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre - https://www.commentjyvais.fr/fr/
A Deauville :
• La Vélomaritime® se poursuit vers l’ouest en direction de Cabourg.
Voir La Vélomaritime® de Cabourg à Deauville
A Pont-L’Évêque :
• La Vélomaritime® se poursuit vers le nord-est en direction de Honfleur.
Voir La Vélomaritime® de Pont-L’Évêque à Honfleur
• Une continuité vers le sud et Lisieux est à l’étude
Dernière mise à jour : 1er février 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation