Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et Trans-Garona (V83), de Saint-Gaudens à Roquefort-sur-Garonne










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon s’insère dans le projet de « Parcours cyclable de la Garonne » qui ira de Toulouse à Saint-Béat et à la frontière espagnole (Fos) sur des petites routes tranquilles, itinéraire de 170kms appelé récemment : « Trans-Garona » .
Ce tronçon entre St-Gaudens et Roquefort est commun avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)- appelée récemment « Vélo-Sud », celle-ci bifurquant à Roquefort pour suivre la vallée du Salat jusqu’à St-Girons.
C’est un agréable parcours sur des routes tranquilles peu circulées, dans la vallée de la Garonne, avec un jalonnement comme « Parcours cyclable de la Garonne » (grands panneaux anciens), sans les distances sur les panneaux et sans les logos V81 et Trans-Garona .
On traverse des petits villages : Estancarbon , Labarthe-Inard, Beauchalot, en rive droite de la Garonne, sur des routes souvent en plein soleil.
Après avoir longé la voie ferrée on rejoint Lestelle De Saint-Martory où la Véloroute bifurque, franchit la Garonne et monte à Montsaunès où il faut aller visiter la belle église.
C’est par une voie verte que l’on descend ensuite, passe sous l’autoroute A64, et rejoint Saint-Martory qui mérite une visite avec son église et son captage des eaux de la Garonne pour alimenter un canal d’irrigation «le « canal de St-Martory » qui coule jusqu’à Toulouse.
A partir de là on longe la Garonne rive droite et arrive à Fourc, hameau de Roquefort-sur-Garonne où l’on rejoint la Voie Verte qui relie cette commune à Salies-du-Salat, et qui est suivie par la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
. Voir description : lien
On est proche du village de Roquefort-sur-Garonne et de l’accès à Boussens (tous commerces, camping et gare), voir autre fiche : lien
En cours de rédaction
En cours de rédaction
Itinérantes douces en Haute-Garonne, Sélection d’itinéraires à pied et à vélo
Ed. 2025. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sentiers de grande randonnée (GR) et une sélection d’itinéraires pédestres, et tous les itinéraires cyclables importants, mais sans distinguer graphiquement ceux en site propre (voie verte) de ceux en voie partagée (sur route) :
Le canal des 2 mers à vélo (V80), Trans-Garona-Parcours cyclable de la Garonne (V83), Véloroute du Piémont Pyrénéen-Vélosud (V81), VV de la Rigole de la Plaine (Véloccitanie V84), La Véloccitanie (V84), de Montferrand à Revel, Véloroute Vallée du Tarn (V85) de Villemur-sur-Tarn à Bessières.
Décrit aussi plusieurs itinéraires cyclables sur route non jalonnés et non sécurisés, parfois à très forte pente,comme Le Tour du Comminges à vélo (Montréjeau-Boulogne-sur-Gesse-L’Isle-en-Dodon-Fabas-Aurignac-Labarthe-Inard), la boucle Fronsac-Juzet-d’Izaud-St Béat-Lez, la boucle St Mamet-col du Portillon-Lérida-Fos.
Il manque plusieurs Voie Vertes dans l’agglomération de Toulouse, comme : VV de l’itinéraire Airbus A380, Coulée Verte du Touch, Voie Verte de la Louge, Voie Verte Toulouse-Blagnac par la digue de la Garonne, Voie Verte de la forêt de Bouconne, Voie Verte de la Sausse L’Union-Montrabé.
Donne la liste des Offices de Tourisme et des points d’accueil de Haute-Garonne Tourisme.
Haute-Garonne Tourisme 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44.
Carte disponible à Haute-Garonne Tourisme et dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Téléchargeable ici : Brochures.