Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et Trans-Garona (V83), de St-Bertrand de Comminges à Saint-Gaudens

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et Trans-Garona (V83), de St-Bertrand de Comminges à Saint-Gaudens

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce tronçon de Véloroute de 26km entre St-Bertrand de Comminges et Saint-Gaudens fait partie du projet départemental de « Parcours cyclable de la Garonne » qui ira de Toulouse à St-Béat et Fos (frontière espagnole) (173km). Il a été ouvert en 2004 entre St Bertrand-de-Comminges et St-Gaudens avec des panneaux « Parcours cyclable de la Garonne » toujours en ^lace, Cet axe est appelé depuis 2022 « Trans-Garona ».
Ce tronçon entre St-Bertrand-de-Comminges et St-Gaudens est aussi un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui reliera Biarritz à Le Barcarès (650km). et qui est en cours d’aménagement dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans les Hautes-Pyrénées le Département a ouvert en Septembre 2020 la V81 entre Tarbes-Lannemezan et Tibiran-Jaunac,à 1km de St-Bertrand-de-Comminges, sur 74km.
Ce tronçon commun à deux Véloroutes V81 et V83 Trans-Garona commence à St-Bertrand de Comminges, carrefour D26a/D26 (option 1), ou à 1km de là à l’église St-Just de Valcabrère (option 2).
On rejoint le pont de la D825 sur la Garonne, et le traverse -prudence-, et on entre dans Labroquère.
Le parcours officiel fait alors une jolie boucle de 7km par Seilhan, sur des chemins très peu circulés, mais avec des montées assez fortes -surtout dans le sens St-Bertrand vers St-Gaudens-, et rejoint le rond-point de la Croix du Bazert sur la N125 en passant sous la voie Ferrée. 
A cet endroit une liaison est jalonnée avec la gare de Montréjeau. On peut éviter cette boucle de 7km en traversant Labroquère sur la rue principale (voir parcours repéré AF3V 1,6km).
Après un beau passage souterrain sous le rond-point, le parcours monte sur une chemin tranquille, sous les noyers et cerisiers jusqu’au village d’Huos. Au niveau du calvaire (statue de la vierge) on rejoint la Garonne et la longe, avec des vues sur le fleuve et sur la plaine et le village d’Ausson.
Puis on traverse le village-rue de Pointis-de-Rivière, et descend au bord de la Garonne au barrage de la prise d’eau du canal de Camon, lieu bucolique, arrêt pique-nique possible.
On remonte au hameau de Brocas et franchit le canal. Ensuite le chemin serpente avec des vues lointaines sur les Pyrénées, et passe près des ruines romaines de Valentine.
Le parcours franchit le canal de Camon au niveau de l’usine électrique et arrive à Valentine à la hauteur d’un grand rond-point.
Les panneaux officiels envoient alors les cyclistes tout droit, pour qu’ils passent sous la D8 et remontent sur cette route circulée pour franchir la Garonne sur un pont non sécurisé. Prudence. L’AF3V a demandé -en 2004 ! - une passerelle séparée ou un aménagement des trottoirs avec pose d’un garde-corps, et en attendant cette sécurisation vous pouvez passer à pied sur le trottoir de 1,10m de large.
Au rond-point en face on continue à droite sur une rocade circulée D921 -prudence- et on tourne à gauche-prudence- pour suivre la route qui monte en pente douce, avec des bandes cyclables effacées, jusqu’à la gare de St-Gaudens.

Écrivez au Département pour demander la sécurisation du parcours entre Valentine et la gare de St-Gaudens (pont de la D8, D921, tourne-à gauche, route jusqu’à la gare), demandée par l’AF3V en 2005
Mr Sébastien Vincini, président
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
1 Boulevard de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9
05 34 33 32 31 / sebastien.vincini@elus.cd31.fr

Envoyez un avis sur cette fiche AF3V, il sera lu par les élus.

Description

Fiche en cours de rédaction

Situation
Fiche en cours de rédaction

              Description technique et services
             Fiche en cours de rédaction

             Le parcours décrit à partir de Saint-Gaudens

             Fiche en cours de rédaction

Les demandes de l’AF3V  
Demandes classées par ordre de priorité :
Fiche en cours de rédaction

            Coordonnées géographiques 
Début-fin de la Voie Verte au carrefour D63a au pied de St-Bertrand de Comminges
(43.02948, 0.57319)
Voir sur une carte :https://maps.google.com?q=43.02948,0.573194

Accès en train      
Possible aux gares de Saint-Gaudens, de Montréjeau-Gourdan-Polignac et de Loures-Barbazan.
Entre Montréjeau et Luchon la voie ferrée a été réouverte en Juin 2025 et dessert la Trans-Garona aux gares et Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, et Marignac-St-Béat.
Depuis la gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan il existe un parcours jalonné « Parcours cyclable de la Garonne » pour rejoindre l’itinéraire PCG Trans-Garona à La Croix du Bazert..

A voir
St-Bertrand de Comminges
Ville haute (cité médiévale), Cathédrale Ste-Marie et son cloître gothique, espace d’exposition des Olivétains
https://www.st-bertrand.com/tourisme/accueil-touristique/
Eglise Saint-Just de Valcabère

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
De VALCABRERE à VALENTINE
Photos AF3V
Au pied de Huos passage agréable
Au pied de Huos passage agréable
Julien Savary
Au barrage sur la Garonne dérivation du canal de Camon (photo : 03-06-2016)
Eglise romane de Valcabrère
Eglise romane de Valcabrère
Julien Savary
Eglise Saint-Just à Valcabrère (photo : 21-06-2005)
Inauguration en Septembre 2009
Inauguration en Septembre 2009
Julien Savary
St-Bertrand inauguration avec deux passages dangereux (photo : 06-09-2009)
Table au bord de la Garonne
Table au bord de la Garonne
Julien Savary
Sur la boucle de Seilhan vue sur St-Bertrand (photo : 14-09-2025)
Raccourci par le Chemin de Labroquère
Raccourci par le Chemin de Labroquère
Julien Savary
A 200m du passage voie ferrée Croix Bazert, aller en face (photo: 14-09-2025)
Valentine pont RD8 dangereux
Valentine pont RD8 dangereux
Julien Savary
Passez à pied sur le trottoir largeur 1,10m, et protestez (photo : 14-09-2025)
Gare de Saint-Gaudens
Gare de Saint-Gaudens
Julien Savary
Au pied de la ville et sur la Véloroute (photo : 14-09-2025)
St-Bertrand-de-Comminges
St-Bertrand-de-Comminges
Julien Savary
Vue de la Cité et de sa Cathédrale (photo : 21-06-2005)
Bandes cyclables effacées et rétrécies par les herbes
Bandes cyclables effacées et rétrécies par les herbes
Julien Savary
Montée vers la gare peinture ancienne sur 1km (photo : 14-09-2025)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V