Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×En 2024 la Communauté d'Agglomération du Muretain a créé un bel itinéraire cyclable sécurisé de 6,2km le long de la Louge, affluent de la Garonne, entre Ox (hameau de Muret à 5km du centre de Muret), St-Hilaire, et Lavernosse-Lacasse. Il se prolonge jusqu’à la gare du Fauga près de la Garonne. Il reprend le parcours de l’ancienne voie romaine parallèle à la Garonne, qui reliait, sur les crêtes, Toulouse à St-Bertrand de Comminges.
La sécurisation est hétérogène mais bonne : trois courtes Voies Vertes de bonne qualité totalisant 3,8km, et 2,4km en voie partagée sécurisée par un aménagement en zone 30km/h et en Vélorue.
Cette « Véloroute-Voie Verte » est agréable pour les balades loisirs à pied et à vélo, et utile pour relier des villages entre eux et favoriser les déplacements utilitaires (école, sport, courses, …).
A partir de Muret-centre il est facile de rejoindre le début de la VVV au Cimetière d’Ox en 5km, par des pistes cyclables existantes, un chemin tranquille le long d’un lac -qu’il faudrait revêtir-, et 800m de RD circulée, dont l’AF3V demande la sécurisation.
La boucle d’accès au centre de Lavernose (2km) mérite aussi d’être jalonnée et sécurisée, car la Mairie construite dans un château, et l’église romane, sont des monuments remarquables.
A visiter, si besoin en utilisant les trains TER jusqu’aux gares de Muret ou du Fauga.
D’une voie romaine à un axe des mobilités actives
Cette Véloroute reprend le parcours de l’ancienne voie romaine parallèle à la Garonne, qui reliait, sur les crêtes, Toulouse à St Bertrand de Comminges. Elle suit des rues de St-Hilaire construites sur l’ancienne voie romaine. Voir Garonne et voie romaine.
Cette Véloroute Voie Verte s’inscrit dans le schéma directeur des liaisons douces de l’agglomération (2019). Voir Schéma cyclable.
Plusieurs annonces publiques parlent d’un projet de « Piste cyclable Gare du Fauga/Gare de Muret ». Mais c’est seulement une première phase de 6,2km qui a été réalisée entre 2021 et 2024. La suite entre Ox et la gare de Muret sera réalisée dans une deuxième phase
Revue de presse
Voir Article du 08-07-2022.
Voir Article du 28-02-2020.
Voir Mairie de Saint-Hilaire (avec carte du projet).
Voir Mairie de Lavernose-Lacasse.
Description technique et services
La sécurisation est hétérogène mais bonne : trois courtes Voies Vertes de bonne qualité totalisant 3,8km, et 2,4km en voie partagée sécurisée par un aménagement en zone 30km/h et en Vélorue.
Les Voie Vertes ont toutes un revêtement « en dur » bien roulant de bonne largeur (3m, 2,8m et 2,6m), des bas-côtés enherbés, des fossés latéraux, des poteaux en bois bien espacés laissant un passage central d 1,20m, avec bandes réfléchissantes au sommet mais qui se décollent déjà !
Elles indiquent « accès interdit aux véhicules sauf ayant droit » et les accès aux propriétés et champs sont facilités par un aménagement (grille couvrant le fossé), ce qui permet aux agriculteurs un accès à leurs parcelles avec démontage des poteaux bois bloqués par une clef rouge standard.
Les parties en voie partagée (rue de l’Oraison et voie romaine à St-Hilaire, courtes sections à Lavernose et Le Fauga) sont sécurisées par l’adoption du statut de « Zone 30 » et de « Vélorue » : marquages au sol de chevrons et pictogrammes vélo, et de « 30 », plateaux traversant surélevés aux carrefours, écluses et coussins berlinois …
L’accès au centre de Lavernose Lacasse (2km A/R) n’est pas jalonné et n’est pas sécurisé même s’il est facile : accès par la rue de la Fusion et retour par l’Allée de la Plaisance et la rue des Lilas.
L’AF3V demande le jalonnement et la sécurisation de cette boucle de visite, ou de cette antenne.
La liaison cyclable entre le Cimetière de Cox et le centre de Muret, annoncée comme réalisée sur 4,5km, n’est, hélas, en 2025, ni jalonnée ni sécurisée.
Aucun panneau de valorisation du patrimoine n’existe : rien sur l’ancienne voie romaine, rien sur les monuments et églises proches, ...
Services
Aucune aire d’arrêt complète n’a été créée sur la Véloroute Voie Verte, il faut utiliser les services existants :
= eau aux cimetières d’Ox et de St-Hilaire
= eau derrière la Mairie de Lavernose
= aire de pique-nique au bord de la Louge à St Hilaire (prairie, table et banc à l’ombre)
= halle et petit jardin à l’église de St-Hilaire
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours, voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : https://www.eau-cyclisme.com
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande à la Communauté d’Agglomération du Muretain et aux communes, par ordre de priorité :
= 1- Aménager un itinéraire de liaison jalonné et sécurisé entre Muret -Avenue des Pyrénées et le début de la VVV au Cimetière d’Ox, avec nouveau revêtement du chemin qui longe la voie ferrée et le lac de Four de Louge, et sécurisation de la RD Chemin du Hourc de Louge et Chemin du Moulin ;
= 2- Créer une boucle de 2km, jalonnée et sécurisée, permettant de rejoindre le centre de Lavernose-Lacasse à partir du rond-point de la rue des Tourterelles où passe la « Véloroute Voie Verte de la Louge » ;
= 3- Prévoir à Le Fauga une liaison cyclable sécurisée entre la gare et la Véloroute Trans Garona que le Département de la Haute-Garonne est en train d’aménager dans la vallée de la Garonne en passant par Le Fauga;
= 4- Prévoir un entretien régulier (balayage, fauchage, élégage, réflecteurs des poteaux aux entrées, …) ;
= 5- Améliorer le point pique-nique au bord de la Louge à St-Hilaire en ajoutant des tables, un point d’eau, des WC, un panneau d’informations,
= 6- Ajouter des services : tables, points d’eau, toilettes, et signaler ceux qui existent près de la VVV;
= 7- Ajouter des panneaux valorisant les paysages et le patrimoine, en particulier l’ancienne voie romaine.
Le parcours d’accès depuis Muret-centre (5,6km)
Départ : Muret, Allées Niel (Km 0) (à 500m de la gare). Suivre Av. des Pyrénées (bandes et pistes cyclables), puis au rond-point l’Av. de Rudelle qui franchit la voie ferrée (Km 1,7), puis suivre à gauche le Chemin de la Briqueterie qui va passer sous l’autoroute A64. Continuer en face sur le chemin qui longe la voie ferrée et le lac de Four de Louge (sentiers, ombre).
Au carrefour (rochers) prendre à droite le Chemin du Hourc de Louge, puis le Chemin du Moulin, puis la D15h. Au cimetière d’Ox (Km 5,6) commence l’itinéraire aménagé.
Coordonnées géographiques
Début-fin de la Véloroute Voie Verte au Cimetière de Cox (43.619, 1.29018)
Voir sur une carte.
Début-fin VV de la Véloroute Voie Verte à la Gare du Fauga (43.40446, 1.28303)
Voir sur une carte.
Transports en commun
Accès possible en TER aux gares de Muret (à 6km du Cimetière d’ Ox) ou de Le Fauga.
Dernière mise à jour: le 12 Septembre 2025.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation<P>
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici:
<A href=http://www.af3v.org/-Nous-soutenir-.htmltarget=_blank> Nous soutenir
</A> (cliquez); <BR>
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
<A href=http://www.af3v.org/-Le-Reseau-AF3V-.htmltarget=_blank> Réseau AF3V
</A> (cliquez).