Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard)

Accueil > Résultats de recherche > Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte relie Belfort à Montbéliard en suivant le canal de Haute-Saône et le canal du Rhône au Rhin. Assez ombragée, elle est très agréable, surtout au début près de Belfort. Cet itinéraire bien sécurisé (peu d’intersections), est d’abord en sable stabilisé correct dans le Territoire de Belfort, puis revêtu en dur dans le Doubs.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par le Département du Territoire de Belfort et par le pays de Montbéliard (Doubs), le long du canal de Haute-Saône (20km) et du canal du Rhône au Rhin (6km).
La continuité est parfaite sur les 26km, mais l’aménagement est différent selon le département : revêtement en sable stabilisé dans le Territoire de Belfort, puis enrobé dans le Doubs.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une bonne sécurité, car les intersections sont très peu nombreuses, et car deux passages sous l’autoroute A36 ont été aménagés (passerelles étroites où les cyclistes doivent passer à pied).
Revêtement : sur les 14km dans le Territoire de Belfort c’est du sable stabilisé, et les cavaliers sont autorisés sur certains tronçons. Sur les 12km du Doubs, à partir de l’écluse n°12 (Dambenois), le revêtement, qui a été refait en 2008, est de l’enrobé.
Des panneaux identiques sur tout le parcours annoncent la Coulée Verte, et les accès sont protégés.
Des bancs plus poubelles sont disposés au bord de la voie. Mais il n’existe aucun point d’eau, et aucune halte-services avec toilettes.
L’accès depuis Belfort est difficile, et non jalonné.
L’arrivée à Montbéliard manque également de jalonnement, ce qui amène les usagers non informés sur une rue circulée.
Le Parcours
La Voie Verte commence à 4km au nord de Belfort, à la limite entre Châlonvillars et Essert, juste à l’intersection avec la RN19 (point d’accès possible, parking).
Accès depuis Belfort-centre : il est difficile à trouver (aucun jalonnement), et peu commode. Depuis la gare, on peut prendre la direction Besançon, et suivre le faubourg de Lyon et la rue de Belfort (piste cyclable), qui descendent jusqu’au canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Depuis ce point d’accès, on peut soit remonter jusqu’au début de la Coulée Verte à la limite d’Essert (4km aller), soit descendre vers Montbéliard (22km aller).
Le début du parcours, entre Essert et l’autoroute A36, soit 8km au total, est très agréable. Le revêtement est de bonne qualité, le chemin est ombragé, on observe les structures (rives, écluses) du canal abandonné complètement en amont de Belfort, et non navigué, mais en eau, en aval. L’abandon de ce canal est cependant désolant, avec ses arbres couchés en travers de l’eau !.
Le chemin descend en pente douce depuis Essert, d’abord en bordure de l’agglomération et le long du beau parc public de La Douce, puis en pleine nature.
Au km8, après le passage sous l’autoroute A36, le canal et la Coulée Verte longent cette autoroute de près, dans la plaine : ce tronçon est alors assez bruyant, pendant 9km, ce qui gâche les atouts du joli chemin, bien ombragé sous les tilleuls, et de la belle écluse, hélas trop proche de l’A36.
La jonction avec le canal du Rhône au Rhin constitue ensuite un site paisible, avec un beau pont-canal et une maison éclusière fleurie. Attention, on doit continuer en restant sur la même rive.
Ce deuxième canal est plus large, et linéaire, et la Voie Verte le longe jusqu’au cœur de Montbéliard. À l’écluse n°11-Etupes, on change de côté et passe sur la rive gauche (en allant vers Montbéliard).
Le canal passe à Sochaux, et l’on voit, sur la rive opposée, les grandes usines Peugeot et leurs immenses parkings remplis d’automobiles ! Puis la Voie Verte passe sous l’autoroute A36, par une passerelle métallique spécialement installée, accrochée à la pile.
Arrivée à Montbéliard, attention : 500m après le passage sous l’autoroute, il faut traverser le canal en remontant sur le pont de la voie ferrée où existe un passage piéton (côté Monbéliard), puis continuer sur la rive opposée, le long du petit parc public. On accède ainsi au centre-ville en toute sécurité (alors que si l’on continue tout droit, le chemin s’achève sur une rue circulée, et l’on doit traverser sur un pont routier !). L’AF3V demande que cet accès tranquille soit jalonné (panneaux).
NB : Juste avant l’arrivée à Montbéliard, on peut rejoindre une piste cyclable de 5km, qui relie, sur une ancienne voie ferrée, le canal à Mandeure, (voir description sur le site de Ph. Durand). Pour cela, juste avant de passer sous l’autoroute, allez à gauche et remontez la piste qui traverse la zone artisanale d’Exincourt, traverse Audincourt, passe à Valentigney en longeant la RD437 sur la rive droite du Doubs et se termine à Mandeure.

Dernière mise à jour: le 7 avril 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De ESSERT à MONTBELIARD
Photos AF3V
Canal
Canal
J. Savary
Le long du canal de Haute-Saône, dans la plaine
Botans
Botans
J. Savary
Juste après le passage sous l'autoroute, le port de Botans
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle sous l'autoroute, en face de Sochaux
Essert
Essert
J. Savary
Le long du canal de Haute-Saône, ici en amont de Belfort
Sable
Sable
J. Savary
Le début, en sable bien roulant à vélo
Passerelle
Passerelle
J. Savary
En revenant du lac
Ecluse
Ecluse
J. Savary
L'écluse à la jonction des deux canaux
Photos des usagers
bateau "martin pecheur"
bateau "martin pecheur"
christophe
Bateau "martin pecheur" ammaré au ponton de Froidefontaine
Hafen bei Trevenans
Hafen bei Trevenans
Alf Assmann
Coullee verte du canal (de Belfort a Montbeliard) Rast am Kanal, schöner Blick auf kleinen Hafen
Etupes
Etupes
Paicheur Patrick
Toujours dans la direction Montbéliard / Belfort au niveau d'Etupes après l'aire de pique-nique.
Départ Montbéliard
Départ Montbéliard
Paicheur Patrick
L'accés à la coulée verte côté Montbéliard se fait soit par le parc du Prés la Rose (franchissement du canal par le pont du chemin de fer) soit par la route d'Audincourt).
Port
Port
Paicheur Patrick
Petit port à la bifurcation du canal. Cette partie du canal rejoint Botans, tandis qu'une autre part en direction du Rhin.
Etupes écluse
Etupes écluse
Paicheur Patrick
La Coulée Verte passe au-dessus du canal et continue sur l'autre berge (à gauche sur la photo).
Bifurcation Audincourt
Bifurcation Audincourt
Paicheur Patrick
2 km après le départ de Montbéliard, une bifurcation permet de rejoindre Audincourt par une piste cyclable (voie qui part à droite).
Jalonnement réalisé (Eric BROUWER)
le 23/06/2014
Le jalonnement permettant de rejoindre l coulée verte depuis le centre de Belfort est maintenant réalisé, et bien réalisé. La "Coulée verte" et l'EV6 sont maintenant bien indiquées depuis le centre ville (quai Vauban et parc urbain au bord de la Savoureuse). Entre Belfort et Sevenans (point de séparation vers la Coulée verte rejoignant l'EV6en direction de Montbéliard ou vers la Francovélosuisse rejoignant l'EV6 en direction de Bourogne en direction de Mulhouse), le jalonnement EV6 est parfois remplacé par des indications d'itinéraires 64 et 644... À l'arrivée à Montbéliard, le jalonnement est maintenant bien présent jusqu'au parc du Pré de la Rose (pavillon des Sciences). Une nouvelle et belle passerelle, très bien aménagée avec des rampes d'accès aux normes d'accessibilité, a été ouverte ce 23 juin 2014, parallèlement l'ancienne passerelle le long delà voie ferrée, et permettant d'accéder directement au parc du Pré de la Rose.
témoignage 2010 (Gilles Boisvert)
le 01/08/2010
En cette fin juillet 2010, je viens de faire cette VV du sud au nord. Les travaux sur l'Eurovélo 6 à la sortie de Montbéliard obligent à passer par la ville, à l'ouest de Sochaux. On récupère le canal à 1,7 km au nord de la zone nautique de Brognard. Revêtement moyen, en sable, qq ornières mais quand même roulant. On longe en effet l'autoroute quasi tout le temps, dommage pour le bruit. Aucun fléchage ni balisage (sauf celui indiquant le 1,7 km pour Brognard), impossible de savoir à quel hauteur l'on est si on n'a pas de carte précise. Enfin, en suivant naïvement le canal, je me suis finalement retrouvé à l'ouest de Belfort, "perdu". Une joggeuse m'a indiqué comment rejoindre ma destination finale ... via de petites routes.
Réactualisation du site (Christian CHAUVIREY)
le 01/04/2009
Je pense que le site devrait être mis à jour car les côtés négatifs de cette coulée verte ont été en partie gomés. Pour l'avoir découverte au cours du week-end dernier, je pense que les commentaires ne sont plus de mise et que c'est un parcours très agréable.

Carte « Alsace à vélo » (itinéraires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) que l’on peut télécharger sur le site https://www.alsaceavelo.fr/ avec des zooms et des profils en long sur les parcours principaux, et où l’on peut télécharger des fiches et traces gps pour tous les parcours présentés.

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite

Plan des aménagements cyclables Belfort et agglomération. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Mairie de Belfort. www.mairie-belfort.fr Carte des aménagements cyclables de l’agglomération, ne distinguant pas les pistes des bandes cyclables. Contient la carte du schéma départemental des pistes cyclables.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr, E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

Carte des Pistes Cyclables du Territoire de Belfort. Ed. 2004/2005. Gratuit.
Editée par le Conseil Général du Territoire de Belfort. Hôtel du Département. Place de la Révolution Française. 90020 Belfort cedex. Tel. : 03 84 90 90 90 Site : www.cg90.fr E-mail : conseil.général@cg90.fr
Carte qui distingue les pistes en site propre des bandes cyclables. Décrit le début de la Voie Verte Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), et la totalité de la Voie Verte Promenade F. Mitterrand, avec son extension jusqu’à Roppe.
Diffusée par La Maison du Tourisme de Belfort, 2 bis rue Clemenceau, 90000 Belfort. Tel. : 03 84 55 90 90, Fax : 03 84 55 90 70.
Site : www.ot-belfort.fr. Possibilité de télécharger la carte à : www.ot-belfort.fr/page.php?idSSMenu=5&langue=1
E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr.

Belfort, agglomération. Plan de ville. Plan Guide Blay-Foldex. Ed. 2004. 3,25 euros.
Plan de ville qui décrit la Coulée Verte du canal (d’Essert à Montbéliard), et la Promenade François Mitterand, et permet d’accéder à ces deux Voies Vertes au départ de Belfort.

Pistes cyclables du Pays de Montbéliard. Gratuit. Ed. 2008.
Carte détaillée décrivant les pistes cyclables du Pays de Montbéliard, en distinguant les bandes cyclables des pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte « Coulée Verte du canal (de Belfort à Montbeliard) », et pour la piste reliée à cette Coulée verte, entre Exincourt, Audincourt et Mandeure.
A demander à : Pays de Montbéliard- Communauté d’Agglomération. 8 avenue des Alliés. BP 98407. 25208 Montbéliard Cedex. Tel. : 03 81 31 88 88 Fax : 03 81 31 88 89. Site : www.agglo-montebeliard.fr

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V