EV6 / EV15 / Voie Verte du canal de Huningue, de Niffer à Huningue

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / EV15 / Voie Verte du canal de Huningue, de Niffer à Huningue

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte commence à proximité de l’écluse de Niffer, extrémité de la Voie verte du canal du Rhône au Rhin, et conduit à Huningue, ville située au bord du Rhin, face à Bâle. Une passerelle sur le Rhin, créée en 2007, permet de rejoindre Weil-am-Rhein et Bâle.
Créée au bord d’un canal désaffectée, elle est très bucolique et traverse une réserve naturelle. Seuls les trois premiers kilomètres sont revêtus, ensuite c’est une Voie Verte en sable stabilisé bien roulant.

 

< Etape EV6 précédente : Mulhouse => Niffer

< Etape EV15 précédente : Bantzenheim => Niffer

Description

Situation

Cette Voie Verte, créée par le Conseil Général du Haut-Rhin, prolonge directement la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin aménagée entre Mulhouse (Rixheim) et Niffer. Seuls les trois premiers kilomètres sont revêtus, ensuite c’est une Voie Verte en sable stabilisé qui rejoint Huningue, au bord du Rhin, face à Bâle.

 

Caractéristiques techniques

Excepté 3km au début réalisés en enrobé lisse, le revêtement est un sable stabilisé de bonne qualité (largeur 2,50m).
Le jalonnement du Conseil Général donne les directions et les distances sur la voie, et certaines liaisons (cf. vers l’Allemagne et les villages proches). Les panneaux bleus de la Véloroute du Rhin sont aussi posés, car on se trouve sur cet itinéraire.
Bancs et poubelles sont installés tous les kilomètres, et l’on trouve point d’eau et relais-toilettes à Huningue, dans le parc public des Eaux Vives. 

 

Le parcours

Depuis la belle passerelle (rose) de l’écluse de Niffer, la Voie Verte en bitume s’éloigne du grand canal d’Alsace et rejoint, en serpentant, le petit canal de Huningue, aujourd’hui déclassé (non navigué).
À partir du port de Kembs, elle suit ce canal linéaire. Partiellement ombragée, et un peu monotone, elle est agréable car le canal est devenu une réserve naturelle sauvage.
Au km7, à une écluse située au niveau du hameau de Schaeferof, un panneau indique la sortie pour rejoindre l’Allemagne par les pistes cyclables passant sur les barrages (on accède à la rive droite du Rhin, puis à Bâle, ou Fribourg). Il faut aussi sortir à cette écluse pour rejoindre la Voie Verte de la forêt de la Hardt (en prenant la direction opposée).
Ensuite, la Voie Verte traverse la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne.
Au km14, des panneaux d’information sur les astres sont implantés au bord de la voie : c’est le « Sentier des Planètes », une très jolie réalisation qui a pu voir le jour grâce au sponsoring d’une entreprise locale.
Au km16, la voie entre dans Huningue (tous commerces, hébergements), et traverse un beau parc public, le parc des Eaux Vives, qui offre beaucoup de services et un lieu idéal pour un arrêt : jeux, tables et bancs, point d’eau, toilettes, parcours de santé, parcours de canoë-kayak sur une dérivation du canal.
La Voie Verte s’achève au bout du parc, au bord du Rhin, dans un petit square d’où l’on admire la ville de Bâle, sur la rive opposée. L’itinéraire de la Véloroute du Rhin rejoint Bâle à partir de là.
Depuis novembre 2006, on peut traverser le Rhin grâce à une nouvelle passerelle piétons-cyclistes sur le Rhin, entre Huningue et Weil-am-Rhein. Cet ouvrage de 230m de long favorise l’accès cyclable à Bâle (Suisse). Voir : www.ville-huningue.fr 
Site Internet qui décrit cet itinéraire, avec une carte 
Site de l’association CADR-68 : lien direct : 
www.velomulhouse.fr/piste04.php.

 

Dernière mise à jour: le 01 janvier 2011

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
16,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De NIFFER à HUNINGUE
Photos AF3V
Droit
Droit
J. Savary
Un sentier linéaire et tranquille
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle sur le Rhin vue depuis Huningue
Weil-am-Rhein
Weil-am-Rhein
J. Savary
Randonneurs traversant le Rhin de Weil-am-Rhein à Huningue, sur la passerelle de 230m de long
Bâle
Bâle
J. Savary
Depuis le petit jardin public, situé à l'extrémitié de la Voie Verte, la vue sur Bâle, de l'autre côté du Rhin
Eaux Vives
Eaux Vives
J. Savary
L'arrivée à Huningue, à travers le parc public et sa base de canoë-kayak
Jaune
Jaune
J. Savary
Du côté de la bifurcation vers la rive allemande
Photos des usagers
Véloroute du Rhin
Véloroute du Rhin
Hubert Nicoulaud
Balisage au départ d'Huningue
Véloroute du Rhin
Véloroute du Rhin
Hubert Nicoulaud
Entrée dans la "Petite Camargue", le long du canal du Rhône au Rhin
Grand Canal d'Alsace
Grand Canal d'Alsace
Werner Mathes
Grand Canal d'Alsace
mulhouse-bale (isabel-pascal)
le 24/06/2012
le réseau cyclable dans la foret de la Hardt, dans la petite Camargue alsacienne, en fait entre Mulhouse et Bâle est bien étoffé, la signalisation excellente. Il y a beaucoup de possibilités de s'éloigné de l'Euroveloroute 6 tout en restant sur des zones cyclables. A faire absolument

Site 2 rives 3 ponts, à vélo au fil du Rhin.
Site qui décrit plusieurs parcours à vélo sur les deux rives du Rhin, en France (Alsace- Haut-Rhin) et en Allemagne, entre Bâle et Nuenberg. Parcours à thème : culturels, paysagers, gastronomiques, sportifs. Parcours sur pistes cyclables et voies vertes. Cartes et descriptifs téléchargeables.
Voir : : 2 rives 3 ponts .

Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

Rhein-Radweg Teil 2 Von Basel nach Main, Bikeline Radtourenbuch. Ed. 2003. 139 pages. 11,90 euros.
Excellent Guide-vélo en langue allemande, de format pratique (à spirales), avec des cartes très détaillées de l’itinéraire, des cartes des villes traversées, les sites touristiques, musées et centres d’intérêt, les principaux hébergements, les Offices de Tourisme, les informations sur les trains et les organisateurs de randonnées à vélo. Il décrit les deux itinéraires le long du Rhin, rive gauche (France) et rive droite (Allemagne).
Ce volume 2 décrit 408km entre Bâle et Mayence, dont les 216km de l’itinéraire français entre Huningue et Lauterbourg. Le volume 1 décrit la Véloroute des sources du Rhin (Andermatt) à Bâle, et le volume 3 de Mayence à Rotterdam (535km sur les deux rives).
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V