Piste de la Largue, de Dannemarie à Pfetterhouse

Accueil > Résultats de recherche > Piste de la Largue, de Dannemarie à Pfetterhouse

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, accessible depuis la Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, relie Dannemarie à Pfetterhouse, en remontant la vallée de la Largue. Elle a un revêtement de bonne qualité (béton et enrobé).
Depuis Dannemarie, elle monte en pente régulière. On découvre la vallée verdoyante de la Largue, avec de nombreux petits lacs, et l’on peut accéder à plusieurs villages du Sundgau. Cette Voie Verte, très ombragée, est très agréable en été, mais également aux beaux jours (printemps ou automne).

Description

Situation

Cette Voie Verte est accessible à Dannemarie depuis la piste de l'Eurovélo 6 (canal du Rhône au Rhin Mulhouse-Montreux). Prolongée en 2007 de 5km, elle relie Dannemarie à Pfetterhouse, en remontant la vallée de la Largue, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle a été aménagée par le Conseil Départemental du Haut-Rhin, et est décrite sur la carte Le Haut-Rhin à vélo.
Le Conseil Départemental a prolongé et sécurisé cette Voie Verte entre Seppois-le-Bas et Pfetterhouse (anciennement 300m de passage non goudronné ou sur route et 5km de Voie Verte). L’opération, qui a comporté la réhabilitation de plusieurs anciennes passerelles ferroviaires, a coûté 1,3 millions d’euros. L’inauguration a eu lieu en Juillet 2007.

Caractéristiques techniques

Le revêtement est, sur 60% du trajet, du béton de bonne qualité, de largeur 3 mètres, ailleurs de l’enrobé. Mais la piste est peu praticable à roller à cause des feuilles et brindilles nombreuses au sol (passage en sous-bois et nettoyages rares).
Les traversées de routes sont assez mal sécurisées (traversées à niveau, stop pour les usagers de la Voie Verte).
Présence d’un jalonnement directionnel clair. Présence de points d'eau et de sanitaires (Maison de la Nature à Altenach, restaurant et camping  à Seppois-le-Bas) et de haltes avec tables et toilettes à intervalles réguliers.
L’accès officiel à la Voie Verte depuis Dannemarie se situe à proximité de la gare SNCF (rue des Tilleuils), et il manque une liaison sécurisée avec la Voie Verte du canal (depuis le port).
A Seppois-le-Bas il manque 300m de Voie Verte, on doit emprunter la rue de la gare (accès au camping et restaurant) qui se termine en impasse.

Le parcours

Cette Voie Verte est très agréable en été car elle est très ombragée puisqu’elle se situe en sous-bois, sur plus de la moitié du trajet.
Depuis Dannemarie, elle monte en pente régulière. On découvre la vallée verdoyante de la Largue, avec de nombreux petits lacs. La Voie dessert plusieurs villages du Sundgau, avec leurs grandes maisons aux murs de couleur et leurs églises blanches.
À 3km du départ, la voie passe devant le centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement d’Altenach qui propose des expositions intéressantes (tel. : 03 89 88 07 50). Au km7, on voit un enclos à cigognes.
À Seppois-le-Bas, un restaurant, un camping et une piscine municipale permettent une halte courte ou prolongée (voir un deuxième enclos à cigognes à 200m sur la voie en terre menant à Seppois-le-Haut).
On doit circuler sur la rue de la gare pour continuer sur la de Voie Verte en direction de Pfetterhouse, joli village proche de la frontière suisse. Le retour, en descente, est un vrai régal.

Accès depuis Dannemarie.
Le départ officiel se situe au bord de la D103 (direction Manspach, Settois), à 0,8km de Dannemarie (et les 500m de route, entre le canal –port- et Dannemarie ne sont pas aménagés). Voici un itinéraire d’accès tranquille, pour éviter la D103 :
Montez la rue principale de Dannemarie, puis prenez à droite la rue allant à la gare, puis prenez aussitôt à droit la rue des Tilleuls. Après le pont sur la voie ferrée, tournez à droite, puis à nouveau à droite, dans un chemin rural qui rejoint le début de la Voie Verte.

Prolongements possibles

Depuis Pfetterhouse, il est possible de continuer vers le réseau cyclable suisse via la Rd10bis : on pourra ainsi rejoindre la Francovélosuisse qui passe à Buix (bonne descente dans le sens est-ouest) ou Bonfol à 5 km vers le sud où l'on pourra au choix prendre le train ou rejoindre à vélo Porrentruy (et la véloroute nationale suisse "Route du Jura")

En conclusion

Cette Voie Verte, plutôt conseillée en été (mais également aux beaux jours au printemps ou à l'automne), est pleine de charme, car, malgré son caractère rectiligne, les paysages sont variés. Parcours à faire en famille, mais prolongements côté suisse plus "sportifs" !

 

Dernière mise à jour: le 8 mai 2020.

© AF3V - tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Béton de ciment
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De DANNEMARIE à PFETTERHOUSE
Photos AF3V
Belle
Belle
J.Savary
Une belle piste, bien jalonnée, ici devant le centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement d'Altenach
Lac
Lac
L. Marcuzzi
Un lac entre Dannemarie et Seppois
Cigognes
Cigognes
L. Marcuzzi
Un enclos à cigognes au bord de la Voie Verte
Pfetterhouse
Pfetterhouse
L. Marcuzzi
L'arrivée à Pfetterhouse, en arrière plan le Jura Suisse (la frontière est proche)
Seppois
Seppois
L. Marcuzzi
Les 300m non goudronnés à Seppois-le-Bas
Groupe
Groupe
J.Savary
Un groupe de cyclistes, une après-midi d'Août
Photos des usagers
Aire d'évolution
Aire d'évolution
Marc Linsig
A Pfetterhouse terrain d'évolution à VTT
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Marc Linsig
Arrivée en vue du terminus à Pfetterhouse avec terrain de jeu
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Marc Linsig
Aménagée au bord de la voie verte à hauteur de Friesen
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Marc Linsig
Aménagée au bord de la voie verte avec une connexion vers le village de Hindingen
Paysages
Paysages
Marc Linsig
Qualité du paysage en fond de vallée : nombreux étangs et prairies
Centre Nature
Centre Nature
Marc Linsig
Altenach : parking du centre d'initiation à la nature au bord de la voie verte
Centre Nature
Centre Nature
Marc Linsig
Altenach : centre d'initiation à la nature au bord de la voie verte
Seppois Pfetterhouse (Laurent)
le 23/11/2008
Je signale que cette voie verte a été prolongée jusqu'à Pfetterhouse ( frontière Suisse )depuis quelques mois , soit 6 km de plus( enrobé de bonne qualité ) , il manque juste un tronçon de 600m non enrobé à hauteur de Séppois

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite

Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V