EV6 / V51 / Voie Verte Digoin - Paray-le-Monial

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / V51 / Voie Verte Digoin - Paray-le-Monial

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette très belle Voie Verte de 31 km, est aménagée sur la rive nord du canal latéral à la Loire (de Diou à Digoin) puis le long du canal du Centre (de Digoin à Paray-le-Monial). Elle commence au pont de la D480 reliant Diou à Gilly-sur-Loire, passe par le magnifique pont-canal de Digoin, puis serpente en pleine campagne. Ce parcours bucolique conduit à Paray-le-Monial et sa fameuse basilique romane.
La sécurité est excellente (pas de croisements de route) et le revêtement de bonne qualité.

 

< Etape précédente EV6 : Diou => Digoin                                                                                                                      Paray-le-Monial - Montchanin  : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 par le Conseil Général de Saône-et-Loire, pour la partie entre Digoin et Paray-le-Monial. 

Elle fait maintenant partie de l'EuroVé-route n°6, la Véloroute des Fleuves, qui relie l'Atlantique à la Mer Noire.
 

Caractéristiques techniques

De Diou à Digoin : 

La Voie Verte est réalisée sur la berge nord du canal latéral à la Loire.
Le parcours est complètement plat, et la sécurité est bonne, car le passage des ponts se fait fréquemment au niveau inférieur.
Il existe un linéaire en véloroute sur le chemin de halage (accès riverain) de 1,25 km et un linéaire de véloroute sur routes partagées (voies communales) de 1,2 km.
Le revêtement est en enrobé lisse de 2,5m de large sur toute la longueur, à l’exception des passages aux écluses et maisons éclusières, où les stabilisés existants ont été conservés.
Les chicanes aux entrées sont suffisamment larges pour permettre le passage de vélos avec sacoches, tandems, fauteuils.
De nombreux garde-corps sont posés avec une « tête de lion » en référence au modèle installé au pont-canal de la Besbre et au pont-canal de Digoin.
Sur le parcours, des tables de pique-nique sont installées en divers endroits.
On trouve commerces, restaurants, bars, services à Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges, et Digoin.

De Digoin à Paray-le-Monial : 

Le revêtement de la Voie Verte est en enrobé lisse d’excellente qualité, idéal pour les rollers (largeur : 3m).
La Voie Verte est très sûre, car il n’y a presque aucun croisement de route : la voie passe en dessous de tous les ponts (à part 1 ou 2 entre Diou et Digoin), et de bonnes barrières en bois sont posées pour éviter les chutes dans le canal dans ces passages un peu étroits.
 

Le parcours

De Diou à Digoin : 19 km

La Voie Verte débute au niveau du pont de la D480, qui enjambe la Loire entre Diou et Digoin. La voie verte emprunte le chemin de halage du canal latéral à la Loire, sur sa rive nord, et traverse les villages de Pierrefitte-sur-Loire et de Coulanges. Le chemin de halage est assez peu ombragé, bordé en partie par une rangée située... côté nord eux aussi ! On passe en tout 4 écluses jusqu'au pont-canal de Digoin, qui permet aux péniches (et aux randonneurs...) de franchir la Loire à une dizaine de mètres au-dessus du fleuve. On peut visiter à cet endroit l’Observaloire, musée sur la Loire et ses canaux (voir: www.observaloire.com ).

De Digoin à Paray-le-Monial : 12 km
La Voie Verte se poursuit sur la rive nord du canal du Centre, et tout près du centre-ville de Digoin. La voie passe au port nautique de Digoin, où une halte est aménagée.
On se trouve très vite en pleine campagne. Le canal serpente, en suivant une petite rivière (la Bourbince) au milieu des prairies. Le chemin de halage est assez ombragé. Les huit premiers kilomètres sont bucoliques. Les rares écluses sont de bonnes taille et peuvent accueillir quelques –rares– grosses péniches. 

 

Prolongements possibles : 

À partir de Paray-le-Monial

  • EV6 : Au-delà ce de croisement, la voie verte continue le long du canal du Centre et traverse la ville de Paray-le-Monial, en longeant un parc public. Enfin, elle se poursuit, linéaire et un peu bruyante (une route longe l’autre berge), jusqu’au pont de Volesvres (D248). Fin actuelle de la Voie Verte du canal du Centre. Mais l'EuroVélo 6 et le Tour de Bourgogne se poursuivent au-delà de Volesvres sur un itinéraire en voie partagée (avec les voitures...).
  • V71 : une belle voie verte de 40 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée et ouverte en 2018, mène à St-Yan (8km), Poulliy-sous-Charlieu (34 km) et Roanne (40 km).

À partir de Diou :

  • EV6 : On peut poursuivre sa randonnée sur l'EuroVélo 6 qui se poursuit en direction de Bourbon-Lancy et Nevers.
  • V75 : La voie verte du canal latéral à la Loire se prolonge sur 5 km jusqu'à Dompierre-sur-Besbre, puis sur la véloroute V75 jusque Moulin.

 

Transports en commun

  • gare SNCF à Gilly-sur-Loire : ligne vers Moulin, vers Nevers et vers Paray-le-Monial
  • gare SNCF à Digoin : ligne TER Dijon - Moulins (via Beaune, Montceau-les-Mines, Paray)
  • gare SNCF à Paray-le-Monial : ligne TER vers Lyon, ligne TER Dijon - Moulins (via Beaune, Montceau-les-Mines)

 

A voir et à savoir

  • Le Pont-canal de Digoin :

Bel ouvrage d'art, il est situé au dessus de la Loire.Il fut construit en pierre de taille de 1834 à 1838 et élargi en 1870. Il mesure 243 m.

Il s'agit d'un pont-canal qui permet au Canal latéral à la Loire de franchir la Loire et de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin. Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands pont-canaux de France, avec 243 m de long. C'est l'ingénieur Pierre Alexandre Adophe Jullien alors âgé de seulement 29 ans, qui en est l'auteur, de même que celui du Guétin, sous la direction de l'ingénieur-en-chef Jean-Joseph Pierre Vigoureux. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1890 et 1896 par l'ingénieur Léonce Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement.

Le Pont-canal en chiffres 

  • 11 arches ayant 16 m d'ouverture
  • 10 piliers de 9 m d'épaisseur à la base des voûtes
  • Les piliers sont ancrés à 3m de profondeur au-dessous des basses eaux de la Loire
  • Le "fond" du canal se situe à 8,30 m au-dessus de la Loire
  • Le canal a 6 m de largeur et 2,30 m de profondeur
  • Chemin de halage de 1,75 m de largeur de chaque côté du canal

(Extrait de http://www.digoin.fr/pont-canal.html)

  • Paray-le-Monial : l'Hôtel de Ville, ; la Basilique romane du Sacré-Coeur

     

Dernière mise à jour: le 5 décembre 2019

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De DIGOIN à PARAY LE MONIAL
Photos AF3V
Tranquille
Tranquille
L. Coveliers
Un canal champêtre dans les prairies du pays charolais
Digoin
Digoin
J. Savary
Le début de la Véloroute à l'ancienne gare de Digoin
Ecluse
Ecluse
L. Coveliers
Ecluse paisible
Photos des usagers
Petit pont levis
Petit pont levis
Véro et Rod du 77
enjambant la rigole de l’Arroux qui alimente en eau le canal du Centre
Restaurant flottant
Restaurant flottant
Véro et Rod du 77
Stationné quai du Commerce à Paray-leMonial
écluse
écluse
Véro et Rod du 77
Canal du centre écluse de l’Océan n°25
la_voie
la_voie
M.Verollet
le long du canal
le long du canal suite
le long du canal suite
M_Verollet
très peu de monde le lundi, beaucoup plus le dimanche
une ecluse
une ecluse
M.Verollet
les seuls endroits où cela monte un peu, c'est vers les écluses
retour vers Digoin
retour vers Digoin
M.Verollet
dans ce sens vers Digoin, petite descente à chaque écluse
pont canal
pont canal
M.Verollet
le pont canal de Digoin vu du dessous, avec environ 2 m de hauteur d'eau sur ce pont pourfaire passer bateaux et péniches
Voie verte - marcheurs
Voie verte - marcheurs
C.H. Vigouroux
La voie verte se pratique aussi à pied.
Pont-levis de l_Arroux
Pont-levis de l_Arroux
C.H. Vigouroux
Un vieux pont-levis permet de franchir la rigole d'Arroux participant à l'alimentation du canal du Centre. Le revêtement de la voie verte est parfait pour les rollers.
Pont-canal de Digoin
Pont-canal de Digoin
C.H. Vigouroux
Le magnifique pont-canal de Digoin
Pont - Paray-le-Monial
Pont - Paray-le-Monial
C.H. Vigouroux
Passage sous un pont à Paray-le-Monial
Pont - Digoin
Pont - Digoin
C.H. Vigouroux
Passage de la voie verte sous un pont à Digoin : il y aurait presque embouteillage !
Pont canal
Pont canal
Luc Coveliers
Attention de ne pas tomber dans le canal !
arrivée à Digoin
arrivée à Digoin
a.merzaq
La voie verte se termine au pont-canal de Digoin , d'où l'on peut admirer la Loire.
De Bérain à Digoin (Julien D)
le 25/10/2019
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, la véloroute est continue, le long du canal du Centre, de St-Léger-sur-Dheune à St-Julien-sur-Dheune, sauf quelques centaines de mètres juste avant St-Julien ; elle est le plus souvent en site propre, et sinon sur des petites routes très peu fréquentées ; le jalonnement est par ailleurs tout à fait satisfaisant. De St-Julien à Montchanin, la voie verte est continue, ensuite à partir de Montchanin la véloroute suit la D974, qui jusqu'à Blanzy est très peu circulée. À partir de Montchanin, nous avons fait le choix de suivre non pas le balisage EV6 mais de poursuivre par la D974 le long du canal du Centre ; la circulation n'y est pas horrible, mais pas agréable non plus, et si la situation s'améliore une fois sortis de Montchanin ce n'est qu'à partir de Ciry que les choses deviennent vraiment agréables jusqu'à Génelard. Comme entre Génelard et Palinges la circulation était redevenue un peu trop dense à notre goût (mais là encore rien d'insurmontable), à Palinges nous avons récupéré l'EV6, qui présente le bon goût de passer au château de Digoine, et qui circule jusqu'à La Forge sur de très belles petites routes. Arrivés à La Gravoine, nous avons fait le choix de reprendre la D974 plutôt que de continuer sur le balisage EV6 ; avec à nouveau une circulation suffisamment importante pour ne pas permettre de pleinement goûter le plaisir de circuler au bord du canal, même si elle est très loin de mettre en danger le cycliste qui décide de passer par là. RAS à partir du moment où on rejoint, un peu avant Paray, la voie verte qui va jusqu'à Digoin ; sinon une absurde absence de balisage indiquant la basilique pour qui circule sur la voie verte.
camping de Paray (Lau)
le 07/06/2012
Nous avons également fait cette voie verte de Paray à Digoin et retour. Nous étions au camping de Paray qui est très bien, accueil sympathique, piscine, jeux pour enfants. Petite astuce pour rejoindre le camping depuis la gare : longer la Bourbince (rivière) par un chemin accessible aux vélos.
De Digoin à Digoine (Temar)
le 04/10/2011
4…..ZYXNWA3160 Trajet du pont-canal (Digoin) au château de Digoine avec 2 enfants 10 et 8 ans. Voie verte agréable même si à partir de Paray Le Monial, la voie verte longe la route. Petite variante : A l’écluse 24 sortir de la voie verte (ne pas enjamber le canal) mais tourner à gauche et prendre 100 mètres plus bas à droite la « Coulée verte ». Voie verte qui vous amène directement devant la basilique de Paray Le Monial. Au bout de la voie verte nous avons emprunté la route D974 qui longe le canal jusqu’à Digoine (peu de voiture). Suivre Volesvre nous semblait être une perte de temps... à voir.
hebergement Digoin (M.Verollet)
le 07/08/2011
Super accueil au camping la Chevrette à Digoin, il y a toujours une place pour les vélos. Et il y a un petit passage pour les vélos(en longeant la loire)qui permet de rejoindre la voie cyclable au camping en évitant le rond point
En famille, à vélo ... (Kody)
le 24/07/2009
Parcours agréable depuis Paray le Monial, arrivée à Digoin très sympa. Découverte de la halte fluviale et du pont canal sur la Loire. Accompagnés de nos enfants (6, 7, 9 ans) nous avons trouvé cette ballade très sympa !
Roller : très agréable (JeanMi)
le 07/08/2007
Nous avons pratiqué cette voie dans sa totalité (juillet 2005). Impeccable. On peut même traverser le pont-canal à Digoin. Un coin pique-nique sympa près du port de Paray le Monial.

Site internet du Conseil Général de Saône-et-Loire. www.cg71.fr
Donne une brève description des Véloroutes et Voies Vertes ouvertes dans le département (Rubrique : Sorties-Loisirs, puis Tourisme vert).
Accès direct : www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71/pid/1555

Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com

Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V