Le Val de Serre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne ligne ferroviaire, est en sable compacté, avec un chemin parallèle en terre pour les cavaliers. C’est un parcours agréable , dans les paysages de prairies et bois de la région des collines pré-ardennaises, mais très difficilement praticable en période hivernale ou après un épisode pluvieux. On traverse des zones humides bien mises en valeur.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache sur un tronçon de la ligne ferroviaire Laon-Liart. La voie commence près de la gare de Montcornet, terminus actuel de la partie de cette ligne qui est encore ouverte pour le fret, entre Laon et Montcornet, et se termine à Résigny, à la limite entre les départements de l'Aisne et des Ardennes.

Caractéristiques techniques
Le revêtement stabilisé (sable ou fin gravier), d’environ 2,5 m de large, permet la pratique du VTC, ou du vélo de ville ou de randonnée. L’emprise suffisamment large de l’ancienne ligne à double voie, a permis de réserver un cheminement parallèle en terre pour les randonneurs équestres.
Le ballast ayant été retiré peu après le déclassement de la voie, des mares se sont formées à plusieurs endroits. La traversée de ces plans d’eau est aménagée par des pontons réservés aux piétons, et des cheminements parallèles en surplomb pour les cyclistes.
Avertissement : en période hivernale ou après un épisode pluvieux, cette voie verte est très difficilement praticable à vélo, faute d'entretien et de drainage du revêtement.
À chaque accès, la voie est protégée de la circulation motorisée par des demi-barrières et un monticule de gravier. Ces obstacles se contournent sans difficulté pour les randonneurs en VTC.

Le parcours
Le début de la voie est situé près de la gare de Montcornet.
La voie suit la vallée de la Serre, dans les paysages de prairies et bois de la région des collines pré ardennaises. Elle dessert la petite ville de Rozoy-sur-Serre, et se termine à la lisière d’un bois à la limite départementale. Les zones humides traversées sont mises en valeur par des panneaux informatifs sur la faune et la flore.
Plusieurs parkings, des points pique-nique avec tables et bancs, et de nombreux panneaux informatifs (carte, informations pratiques, culturelles et naturalistes) sont aménagés le long de l’itinéraire. Un hébergement pour randonneurs a été réalisé.
Les panneaux proposent trois circuits balisés en boucle, greffés sur le parcours principal. Ces randonnées ne sont accessibles qu’à pied ou à VTT.

Accès en transports en commun
La Voie Verte du Val-de-Serre est desservie sur l’ensemble du parcours par la ligne de cars SNCF Laon-Liart (3 allers et retours quotidiens).

Développement futur
La Communauté de Communes des Portes de la Thiérache s’efforce de développer le tourisme autour de la Voie Verte : en faisant le choix d'un revêtement stabilisé, ses promoteurs ont voulu éviter l’erreur commise dans la réalisation initiale de l’axe vert de la Thiérache, entre Guise et Hirson, en terrain naturel, qui était jusqu'en 2014 impraticable à VTC, et est donc peu utilisé.
L'Axe vert du val de Serre représente déjà un atout pour le développement touristique de cette région isolée et méconnue. Elle sera encore plus attractive lorsqu’elle sera prolongée jusqu’à Liart, dans les Ardennes, et au-delà, sur l’ancienne ligne Liart-Amagne-Lucquy. Cela constitue un magnifique parcours potentiel continu d’une cinquantaine de km.

Demandes de l'AF3V > Compte tenu de la dégradation constatée de cette voie verte (fin 2013), une réfection du revêtement s'avère indispensable. Le choix d'un revêtement plus roulant et nécessitant moins d'entretien semblerait plus judicieux... > Un prolongement de cette voie vers l'aval de Montcornet est souhaitable, comme inscrit au schéma régional Véloroutes et Voies Vertes de Picardie. Un itinéraire cyclable sur les petites routes de la vallée de la Serre, en voies partagées, semble réalisable jusque Marle, voire Crécy-sur-Serre, puis Laon avec la future liaison Sains-Richaumont-Laon...

Coordonnées géographiques :
- Départ : 49.697484,4.016984 (ancienne gare de Montcornet).
- Arrivée : 49.729265,4.223278 (rue des Etangs, à Résigny)

Dernière mise à jour: le 25 mai 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
15,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MONTCORNET à RESIGNY
Photos AF3V
Balade
Balade
MF. Lipp
En balade sur la Voie Verte à l'automne 2007
Cheval
Cheval
MF. Lipp
Rencontre insolite sur la Voie Verte du Val de Serre
Moyen
Moyen
MF. Lipp
Un revêtement parfois de qualité trés moyenne !
Val de Serre
Val de Serre
MF. Lipp
La campagne du Val de Serre à l'automne
Photos des usagers
Une ancienne gare
Une ancienne gare
Marie-Françoise Lipp
Une ancienne gare dans le style SNCF de l'époque.
Pause
Pause
Marie-Françoise LIPP
Pause goûter au milieu des champs
Pique-nique
Pique-nique
Marie-Françoise Lipp
près de Montcornet
VVV
VVV
Marie-Françoise LIPP
Vue sur la Voie Verte...
Fade... (Nicos B)
le 22/07/2015
Retour d'une journée vtt. j'ai eu l'occasion de prendre cette voie verte au départ de Montcornet et Resigny. Habitué à ce genre de parcours, j'avoue avoir été déçu par ce chemin. Entouré en permanence d'arbre (on ne voit pas le paysage), mal entretenu (limité abandonné), j'ai eu tôt fait de quitter ce sentier pour reprendre les petites routes bien plus agréables. Bref, à éviter!!
juste un chemin de rando (Vianney Sanchez)
le 18/10/2014
Impossible de qualifié ça de voie verte. Le revêtement en cailloux est ce qui nous à fait le plus suer. Avec des sacoches et une remorque n’espérez pas rouler à plus de 10 km/h sans vous fatiguer. Très déconseiller pour ce genre de voyage. Bref, c'est uniquement une rando en ligne droite pour les VTTistes du coin et les randonneurs à pied.
plus comme avant (régis )
le 25/05/2011
le chemin vert se dégrade peut a peut le premier banc et tagué les jeux détérioré sont devenu très dangereux pour nos enfants des déchets sont dans les talus et autour des poubelle et non pas dedans!!! des jeunes y passe en scooter en jouant les caïds!!! quand les gens vont-ils enfin respecter se que l'ont nous offre comme endroit de détente. ne serait-ce pas possible de remettre en état les jeux défectueux et remettre a niveaux la table du coin pique nique???
Du calme sauf......! (Féréen)
le 17/07/2008
Dimanche 13/07 nous avons parcouru la voie verte de Résigny à Montcornet AR. Parcours globalement très agréable et très calme! Cependant un récent orage a abattu des arbres en travers du passage juste après l'ancien passage à niveau de Mainbresson et comme souvent des chiens ont rompu le silence au niveau de Rozoy Sur Serre. A noter qu'il est possible en VTT (ou VTC par temps sec) de continuer sur l'ancienne voie férrée jus que La Férée puis par une route tranquille jusque Liart. Espérons que le département des Ardennes s'intéresse un jour au prolongement de la section Montcornet Résigny jusqu'au village de La Férée (un tunnel ne permettra jamais d'aller jusqu'à Liart, terme de l'ancienne voie FC
Inconnue à Moncournet (Marie-Françoise Lipp)
le 01/12/2007
Si vous demandez où se trouve le démarrage de la voie verte aux commerçants de Montcornet, ils ne voyent absolument pas de quoi vous parlez et ils vous prennent pour un parisien. Demandez plutôt où est l'ancienne gare. Nous avons fait cette ballade à la Toussaint 2007. La voie est bordée d'arbres qui ont viré au jaune d'or. La vue sur la vallée est sympa. Au fond coule une petite rivière. Très peu de monde. La voie est gravillonnée mais très facile à rouler en vélo (par contre pour les rollers ce n'est pas conseillé). Autour de cette voie, il y a des boucles de 4 ou 5 km qui permettent de visiter des hameaux. Du coté de Moncornet il ya une table de pique-nique.
chouette balade (Daniel Suisse/Reims)
le 24/07/2005
Chouette balade, facile, très agréable sur une voie gravillonnée ou empierrée, on passe sous les noisetiers, la nature est belle: prés, vaches, bocages,petite rivière sympa...on peut faire quelques boucles qui sont proposées et qui rejoignent ensuite la voie, jolies maisons de Thiérache (pans de bois, colombages et briques rouges) à Apremont.

Site web de la Communauté de Communes des Portes de Thiérache : www.portes-de-thierache.fr
Voir la description du Val de Serre et des boucles touristiques

Site de Aisne Tourisme décrivant les chemins de randonnée et itinéraires cyclables dans l'Aisne. www.randonner.fr
Voir descriptif de l'Axe vert du Val de Serre

Le Val de Serre. Dépliant. Ed.2007. Gratuit.
Dépliant bilingue (français/anglais ou français/néerlandais) édité par la Communauté de Communes Les Portes de la Thiérache. Carte de la Voie Verte du Val de Serre, avec circuits en boucle. Liste des services et hébergements.
A demander à : Syndicat d’Initiative des Portes de la Thiérache. 320 rue des Verseaux. 02320 Rozoy-sur-Serre. Tel. 03 23 98 04 54. E-mail : portes.thierache@wanadoo.fr

Carte Les collines préardennaises. IGN. Échelle 1/100 000.
Carte qui représente la Voie Verte du Val de Serre, aménagée entre Montcornet et Résigny, dans l’Aisne, sur 15km.
NB : La carte note cette Voie Verte comme ouverte de Montcornet à Liart. Il s’agit d’une information erronée : le prolongement jusqu’à Liart, dans le département des Ardennes, n’est pas encore réalisé (en Juillet 2004).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V