Voie Verte du lac du Der et de Saint-Dizier (et liaisons)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du lac du Der et de Saint-Dizier (et liaisons)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte propose une boucle de 38km autour du lac de Der-Chantecoq. D’excellente qualité (bon revêtement) et avec de nombreux services dans les bases de loisirs, ce bel itinéraire se situe souvent sur la digue du lac. Il offre un parcours vert en pleine nature, et permet de visiter de jolis villages à proximité.
Il existe une liaison par piste cyclable avec Saint-Dizier (12km), une autre avec Vitry-le-François (21km, dont 8km de voie partagée), et une liaison par piste cyclable de Giffaumont à Montier-en-Der (12km), prolongée jusqu’à Anglus (+8km).
Voilà une destination idéale pour tous, avec des loisirs pour tous les goûts. Au total ce réseau offre 83km de Voies Vertes et 8km de voies partagées.

Description

Situation et historique
Cette Voie verte comprend trois parties. D’abord un parcours cyclable formant une boucle de 38 km autour lac du Der-Chantecoq, dans le département de la Marne. Ensuite une liaison entre cette boucle et Saint-Dizier, par une piste cyclable de 12km le long du canal d’amenée alimentant le lac par l’eau de la Marne (département de la Haute-Marne). Enfin une liaison de 12km entre Guiffaumont et Montier-en-Der.
Le lac du Der est le plus vaste lac artificiel d’Europe (4800 ha). Il a été réalisé en 1967, pour régulariser le cours de la Marne, affluent de la Seine, et limiter ainsi la menace de crues sur la capitale.
Les premiers tronçons de pistes cyclables le long du lac ont été réalisés il y a une dizaine d’années. L’aménagement d’une boucle complète, reliée à Saint-Dizier, est récent, et l’inauguration du parcours complet a eu lieu en 2004.
Deux liaisons cyclables ont été réalisées ensuite: avec Vitry-le-François (par Orconte et les berges du canal), en 2007, et avec la Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient (vers Troyes dans l’Aube) : ouverte sur 20km en 2007 jusqu’à Anglus.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé très lisse, parfait pour les rollers, d’une largeur de 3 à 4 m. La sécurisation est bonne, puisque la voie emprunte en grande partie les digues du lac, et est bien séparée de la D 384 route à grande circulation, qu’elle longe sur 2km.
Le parcours comprend trois courts passages sur route à circulation relativement limitée, et une passerelle au sol grillagé, cyclable mais impraticable à rollers. On peut regretter l’absence de balisage sur la piste, et pour y accéder.
Le parcours autour du lac
La liaison depuis Saint-Dizier, le long du canal d’amenée, est un peu monotone. Tout le reste offre de superbes panoramas, soit dans la traversée de la forêt domaniale du Der, aux chênes centenaires, soit depuis les digues du lac.
La Voie Verte dessert plusieurs bases de loisirs, où tous services et activités sont proposés : plages, aires de pique-niques, restaurants, station nautique, Maison du Poisson et de l’Oiseau, Musée du Pays du Der etc. À proximité, on peut visiter des églises à pans de bois (cf. à Chatillon-sur-Broué et à Outines), et des villages aux maisons à colombages.
Les parties autour des bases de loisirs sont parfois très fréquentées à la belle saison, rançon du succès.
Accès depuis la gare Saint-Dizier, se diriger vers le centre ville et l’Office de Tourisme. Tourner à droite (pont sur la Marne), encore à droite direction Montier-en-Der, puis prendre une rue à gauche environ 300 m plus loin : la piste du canal est juste après la voie ferrée.
Accès depuis la gare Vitry- le François, rejoindre le canal de la Marne à la Saône. Prendre le chemin de halage en rive droite sur 13km jusqu’à Orconte. De là une route partagée conduit en 8km à Sainte Marie-du-Lac par le beau village d’Hauteville.
Accès SNCF
Paris-Saint-Dizier : un aller et retour quotidien sauf samedi (transport des vélos). Vitry-le-François (à 20 km par petites routes) est mieux desservi par plusieurs trains quotidiens transportant les vélos sur la ligne Paris-Strasbourg.
La piste Giffaumont - Montier-en-Der (12km)- Anglus (+8km)
En 2007, un nouveau tronçon de Voie Verte a été ouvert. Il mène à Montier-en-Der au départ de la base nautique de Giffaumont (12 km). Cette piste à travers bois, champs et prairies est très agréable, un peu moins en arrivant sur Montier car elle longe la départementale. Cette piste est prolongée jusqu’à Anglus (+ 8km) afin de rejoindre les pistes des lacs de la forêt d'Orient dans l'Aube.
En résumé, voilà une destination idéale pour tous, pour un week-end ou quelques jours, avec des loisirs pour tous les goûts.

Dernière mise à jour: le 16 janvier 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
57,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST DIZIER à STE MARIE DU LAC NUISEMENT
Photos AF3V
La digue
La digue
A. Bavoil
Vue de la Voie Verte sur la digue de Giffaumont
Vers Montier-en-Der
Vers Montier-en-Der
A. Bavoil
Sur la nouvelle piste vers Montier-en-Der
Guiffaumont
Guiffaumont
A. Bavoil
Le port de Guiffaumont
Lac
Lac
A. Bavoil
Le lac en été
Au pied
Au pied
A. Bavoil
La Voie Verte ici au pied de la digue
Photos des usagers
Le lac du Der
Le lac du Der
Véro et Rod du 77
La passerelle entre Giffaumont et la presqu'île de Champaubert
Le lac du Der
Le lac du Der
Véro et Rod du 77
La voie verte sur la digue
Le lac du Der
Le lac du Der
Véro et Rod du 77
Panneau avec plan de la voie verte du lac du Der et de Saint-Dizier
Le lac du Der
Le lac du Der
Véro et Rod du 77
La voie verte le long de la D384
Le lac du Der
Le lac du Der
Véro et Rod du 77
La voie verte emprunte la Route Forestière des Mares dans la Forêt Domaniale du Der
Signalisation
Signalisation
luc
Il y a très peu de signalisation verticale indiquant les directions et le kilométrage. Le panneau indique que le tour du lac fait 38 km et que Vitry le François est à 22 km. On est à Sainte Marie du Lac Nuisement.
Sortie de Vitry
Sortie de Vitry
luc
Croisement d'autres cyclistes
appaisement
appaisement
Stéphy Keller
En arrivant à la station nautique de Giffaumont, la piste cyclable slalome dans un cadre aménagé fort agréable.
Chante le coq en automne
Chante le coq en automne
Stéphy Keller
Le lac de Der par une belle journée d'automne. Le niveau de l'eau à déjà bien commencé à baisser
SteMarie-du-lac-Nuisement
SteMarie-du-lac-Nuisement
René MINAIR
Cette chapelle, à proximité de la VV, n'est accessible qu'en prenant un ticket pour visiter le musée, mais elle reste visible de la route.
Route partagée
Route partagée
a cessieux
Une signalisation tres simple est mise en oeuvre sur les tronçons sur route partage. Il faut dire que j'ai rencontré plus de cyclistes que de voiture. Pourquoi faire plus compliqué lorsque le trafic est tres faible. Les logos pient sur la chaussée rapelle
traversée de route
traversée de route
a cessieux
pas de barrières pour les traversée de petites routes juste une signalisatin au sol aussi bien pour les vélo que pour les voiture.
chapelle
chapelle
m. delmotte
chapelle de Champaubert village englouti par le lac
piste bord du canal
piste bord du canal
m. delmotte
piste le long du canal d'amenée
église de châtillon
église de châtillon
m. delmotte
église à pans de bois de châtillon sur Broué
passerelle
passerelle
m. delmotte
vue sur la passerelle entre 2 parties du lac
Révetement médocre (Christophe kowsky)
le 19/08/2018
On vient de le tour du lac en rollers (aout 2018) mais désormais c'est mal adapté car le revêtement est abimé et rafistoler de partout. C'est dommage... Il reste quelques portions non abimé tout de même mais bon, c'est moins agréable qu'avant et il y a aussi des portions partagés avec les voitures !
Le Lac du Der (Patrick LAMBERT)
le 18/06/2015
(le 18/06/2015)Bonjour, Je suis de la région très proche du Lac du Der, et pour avoir une fois de plus fait le tour du lac hier, je déplore le revêtement de sol rebouché sur la moitié des digues. Des centaines et centaines de fissures rebouchées à la va vite sont désagréables, et ne permettent certainement plus aux rollers de rouler dessus. Si cela continu, il va falloir rouler en vtt !!. Bien entendu ce n'est qu'une partie des digues, mais sur de nombreux kilomètres quand même. C'est désagréable, notamment pour moi ayant un vélo électrique, jusqu'à en casser un rayon. A quand la réfection totale du revêtement des digues ??? Sinon promenade agréable et ne pas manquer de faire une halte à Giffaumont en pleine transformation avec son casino qui vient de s'installer. Patrick LAMBERT
Le Lac de Der: Dare dare! (Carcajou)
le 29/08/2012
Très beau parcours autour du Lac de Der (38km) + les extensions vers Montier en Der par la forêt et les chemins ruraux, ainsi que vers Saint-Dizier le long du canal d'amenée. Superbes vues sur le lac depuis la voix verte au dessus de la digue ; Aménagements nombreux avec plages, bancs, aires de pique nique et sanitaires. Très agréable et assez facile. Je conseille pour allier vélo et visite du site.
Très bel aménagement (baudoin)
le 12/04/2012
Ai parcouru par un beau dimanche d'avril Saint-Dizier- Troyes en empruntant une partie de cette voie verte. Les pistes cyclables empruntées sont de très bonne qualité en particulier celle qui conduit à Montier en Der dont la fréquentation doit pourtant être plutôt réduite. Encore une fois j'ai constaté qu'à côté d'un trafic cycliste local, malgré le temps très clément, il n'y avait quasiment aucun cyclo touriste (j'ai du en croiser deux sur un périple de 110 km)... Très belles églises et habitat original sur ce parcours (jusqu'à Troyes) mais l'environnement naturel (y compris les lacs) présente un intéret limité comparé à d'autres micro-régions .
C'est très beau (René MINAIR)
le 26/06/2009
On a fait le tour du lac le 10 juin 2009: le revêtement est impeccable, on domine le lac sur la digue pratiquement en parmanence (inconvénient quand il y a du vent...). Petit passage agréable en forêt qui compense les désagréments le long de la D384. Il y a de nombreuses places de parking pour les camping-cars, en particulier derrière l'office du tourisme de CHAMPAUBERT (avec WC).
piste de Montier en der (Alain Bavoil)
le 07/10/2007
En juillet dernier j'ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle piste tout récemment ouverte reliant le lac du Der à la ville de Montier en Der. Celle ci part de la plage de Giffaumont et commence par un sous bois fort agréable pour ensuite traverser prés et cultures (voir photos jointes). Après une dizaine de kilomètres en site propre la piste longe la départementale pour arriver à Montier en Der. C'est la partie la moins agréable mais on ne va pas faire le difficile. Quand je suis passé la surlargeur n'était pas encore matérialisée. Cette piste doit être prolongée jusqu'aux confins du département, puis ensuite jusqu'aux lacs de la forêt d'orient dans l'Aube. Montier en der est une petite ville qui vaut le détour, église abbatiale et vielles maisons et nous pouvons nous y ravitailler plus aisément qu'au bord du lac. C'est par ailleurs une bonne base de départ pour un circuit des églises à pans de bois par des petites routes très tranquilles.
Des nouveautés (Albert Cessieux)
le 17/09/2007
Ca y est la liaison avec Vitry est faite, 8 km de voie partagée entre Ste Marie du Lac et Orcontz et 13km le long du canal tres simple mais tre agréable, pas de barrières inutiles. et me voilà à Vitry. Il ne faudrait pas grand chose pour aller jusq'au port. C'est pratiqué, même si cette partie n'est peut'etre pas ouverte aux vélo, mais un nettoyage et un balisage ne serait pas du luxe. De l'autre coté, la liason avec Montier-en-Der est également en servive sur 8 km moité en Voie verte et moitié en route partagée. 0 noter la signalisation tres simple, adapté au trafic de ces routes ou j'ai croisé peu de monde, un mercredi de début septembre, mais plus de vélo que de voiture. L'aménagement se prolonge même de 9km, apres Montier jusqu'à Anglus. Tres belle journée, tres agréable, même si le retour sur St Dizier est un peu dur par vent du Nord!
vélo au lac du Der (Alain Bavoil)
le 22/08/2007
Je connaissais le lac du Der l'hiver pour y être allé observer les oiseaux migrateurs et les grues en particulier. Le lac est alors vide sauf quelques flaques et étangs de retenue annexes. Voir ces grandes étendues de sable telles un désert, au demeurant très belles, donnent envie d'y revenir en période de pleines eaux. D'autant plus que la piste cyclable qui fait le tour intégral du lac laisse entrevoir une superbe randonnée. C'est en juillet dernier que je suis passé à l'acte accompagné de mon épouse, les sacoches du vélo chargées du pique nique, des jumelles et de l'appareil photo. Pas déçu du voyage, le lac plein est superbe, les eaux calmes à perte de vue sont très reposantes. Pour celui qui sait et aime observer, qui prend son temps, le tour du lac qui fait 40 km environ par la piste, demandela journée : arrêt pour une photo, arrêt pour observer les oiseaux (il y en a beaucoup moins que l'hiver mais voir par exemple les grèbes huppés portant leurs petits sur le dos c'est un régal), faire le tour des ports, des plages.... Après un bon bol d'air le soir l'on est bien content de rentrer pour se reposer un peu avant de se faire un restaurant pour récupérer. Nous ne sommes restés que 2 jours, la seconde journée nous avons opté pour un tour des églises à pans de bois, piste nouvelement ouverte jusqu'à Montier en Der et ensuite petites routes très tranquilles à travers la campagne, retour ensuite sur la piste du lac (difficile de ne pas y revenir). Deux journées bien remplies mais il reste encore à voir, ce sera pour une prochaine fois. (voir photos)

Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».

La Nature au fil des balades . Ed. 2006. Gratuit.
Petit dépliant très sommaire (A4 recto-verso), avec carte des itinéraires cyclables autour du lac, de la liaison avec Saint-Dizier, et des laisons prévues avec Montier-en-Der et avec Vitry-Le-François (avec les parkings d’accès et les points dangereux, mais sans les distances).
Distribué par l’Office de Tourisme du Lac du Der Chantecoq. Station nautique Maison du Lac 51290 Giffaumont-Champaubert. Tél. : 03 26 72 62 80 Fax 03 26 72 64 69. E-mail : info@lacduder.com
Voir le site : www.lacduder.com , avec possibilité de télécharger ce dépliant (rubrique : Brochures) : lien direct : www.lacduder.com/pdf/special_balade.pdf
Distribue aussi plusieurs documents plus développés, pour les différents services autour du lac : musées, loisirs, restauration, hébergements.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V