V56 - St-Jacques à vélo via Vézelay, de Limoges à Nexon






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Parcours magnifique avec de beaux paysages et des curiosités du Limousin. Mais les merveilles ont un prix, celui d’affronter le relief limousin. Certes ce n’est pas le massif alpin, mais des « montagnes russes » ou collines du bord de massif central.
Il faudra donc prévoir les développements en conséquence, Attendez vous à franchir 3 belles côtes avec des passages à 6-7%.
Le balisage placé régulièrement ne permet pas de se perdre.
Pour l’instant le balisage n’est pas effectué dans Limoges, il commence à la sortie de la piste cyclable juste en attaquant la côte de la rue de solignac. Première difficulté de pente et de trafic si vous roulez en semaine ou hors vacances scolaires. Le trafic s’évapore rapidement, à partir du château de la Borie, que vous pouvez aller admirer en faisant un petit détour par la route C2(des panneaux routiers indiquent le chemin).
S’en suit une descente à 5-6% attention elle est étroite et sinueuse à la fin il faut tourner sur la gauche.
Nous arrivons alors dans la vallée de la Briance, le revêtement est excellent, la pente en faux plat descendant permet de gagner rapidement Solignac et le Vigen, deux petits villages avec une architecture intéressante (voir photos).
Il faut alors emprunter brièvement la D704, 50m plus loin, il faut prendre la D32 en direction du château de Chalucet, pente un peu plus accessible, avec en prime la vue sur le château partiellement masquée par les arbres, il faudra terminer la premier ascension et poursuivre sur la D32 en laissant sur la gauche la D4 pour enfin prendre une photo souvenir. Dans la descente attention au franchissement de la voie ferrée dans les rails sont obliques par rapport à la route (risque de chute) La visite du château est possible (https://www.chalucet.com/fr/) il n’y a pas encore d’arceau à vélos.
Il faut ensuite attaquer une côte en direction de Saint Jean de Ligoure, à l’entrée du village, vous pourrez admirer un magnifique potager, un peu plus loin le château de Ligoure (https://chateaudeligoure.wordpress.com/)
A la sortie du village un excellent restaurant, conseillé par un cycliste de Boisseuil qui m’avait doublé lors de la reconnaissance.
Il faut à nouveau affronter une pente pour rejoindre Saint Maurice les Brousses. Le parcours nous amène ensuite vers Nexon, En arrivant aux petites pousses, il faut prendre à gauche à la pate d’oie (il manque un panneau, ou il est placé trop en amont de l’intersection)
Attention cette portion comporte de l’enrobé dégradé par endroit et des graviers.
Vous arrivez alors à Nexon haut lieu du cirque. Le parcours Limoges -> Saint Yrieix ne nous fait pas passer dans le centre historique mais n’hésitez pas à aller le visiter avant de rejoindre le camping de la lande situé sur les hauteurs de Nexon.
http://solignac.fr/tourisme/manifestations/
https://www.le-vigen.fr/tourisme/
https://chateaudeligoure.wordpress.com/
https://www.nexon.fr/camping-de-la-lande.html
Dernière mise à jour: le juillet 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de voir.